samedi 5 octobre 2024

Culottage

 




* Au bénéfice de notre lectorat à l'international, il faut expliquer que, au Québec, l'expression «mettre ses culottes» ne signifie nullement «être culotté». La locution indique que, de manière ponctuelle – et souvent inattendue, voire exceptionnelle –, un individu fait preuve de détermination ou même de courage devant l'adversité.

vendredi 4 octobre 2024

Justin capable

 


Le rayonnement du Québec III

 


jeudi 3 octobre 2024

Montréal vue du sol

 

 

 


mercredi 2 octobre 2024

Montréal vue du sol

 

 



Le courage d'avant

 



L'Iran a décidé de répliquer aux provocations israéliennes en lançant une attaque de missiles. Voici donc le Proche-Orient au bord d'un conflit risquant de provoquer une conflagration générale.

Évidemment, la communauté internationale – c'est-à-dire les Stazunis, les pays de l'OTAN et leurs alliés – condamne d'une même voix tonitruante l'offensive iranienne qui met ainsi la vie de civils innocents en danger. Or, personne en son sein ne relève que, depuis un an, Israël bombarde et fusille les civils palestiniens tout aussi innocents.

Le problème ici c'est que, si l'Occident, il y a à peine quelques mois, avait pris le taureau par les cornes et fait pression sur Tel-Aviv pour mettre un terme au génocide ayant débuté à Gaza, nous n'en serions pas à une telle extrémité.

Le véritable courage, voyez-vous, se révèle non pas pendant une guerre, mais bien avant.

mardi 1 octobre 2024

L'appât de la paix

 



Depuis un an, le gouvernement du fils de Pierre Elliott Trudeau exécute – avec souplesse, il faut bien le dire – des pirouettes dorsales en tentant de se donner bonne figure tout en refusant de condamner l'impérialisme sioniste au Proche-Orient. À aucun moment, il n'a osé blâmer le gouvernement de Tel-Aviv pour le génocide en cours à Gaza. De même, il n'a pas sourcillé lorsque les exactions commises en Cisjordanie ont été révélées. Quant à reconnaître l'État palestinien, n'en parlons même pas.

Maintenant que l'armée israélienne est entrée au Liban, il se contente encore une fois d'émettre des avis éthérés sur le respect des droits collectifs, mais sans jamais blâmer qui que ce soit. Pas facile d'être le larbin des Yankees et de se donner bonne figure en approuvant de manière implicite les gestes criminels.

Peut-être que le fils de Pierre Elliott Trudeau s'imagine que, en fichant la paix à Israël, cette paix-là se répandra par contagion.

Qu'est-ce qu'il est malin, le petit.


lundi 30 septembre 2024

Le rayonnement du Québec II

 


Machine à coudes

 


dimanche 29 septembre 2024

Marie de nous

 



Finalement, la grogne suscitée par la visite quasi protocolaire de la gouverneure générale Marie Simon au Québec commence à se résorber.

Évidemment, comme le veut la coutume au CAnada, tout impair linguistique est, après coup, profondément regretté. En plus, il donne lieu à tout un chapelet de promesses visant à corriger la situation délictuelle. Promesses qui, bien entendu, resteront lettre morte jusqu'à la prochaine gaffe insultante d'un représentant de cette belle démocratie fédérale et postnationale, qui est celle du pays voisin.

Dans le cas de Mme Simon, j'aimerais offrir une solution qui donnerait un coup d'arrêt définitif aux critiques et qui – ce qui sera encore mieux – ne demandera aucun effort à la gouverneure générale, laquelle est effectivement bilingue, puisqu'elle maîtrise non seulement l'anglais, mais aussi l'inuktitut.

Dès lors, la prochaine fois qu'elle montrera sa face au Québec, elle n'aura qu'à parler l'inuktitut. Personne ne pourra lui reprocher d'utiliser sa langue maternelle et – autre avantage, majeur celui-là – très peu de gens au Québec comprendront ce qu'elle raconte.