samedi 15 mai 2010
Interdictions de manifester 2/2
vendredi 14 mai 2010
Ça fait du bien
jeudi 13 mai 2010
Un autoportrait d’Andy Warhol
adjugé 32,5 millions $
Photo: Sotheby’s
• • •
La vente de l’autoportrait [datant de 1986] consacre le prix le plus élevé jamais payé pour une oeuvre de ce type émanant de l’excentrique artiste.
Parmi les autres oeuvres en vente, une toile de Mark Rothko sans titre et où le rouge domine a été adjugée pour 31,4 millions de dollars, alors que les estimations la donnaient entre 18 et 25 millions de dollars.
Un autoportrait d’Andy Warhol adjugé 32,5 millions $
AFP, Cyberpresse, 13 mai 2010
Des cendres d’Eyjafjöll en vente sur internet
«Mon père vit près du volcan alors je lui ai demandé de me ramener de la cendre. Il en a ramassé tout un tas, et me l’a apporté», raconte Sofus Gustavsson, le patron du site internet.
• • •
La boutique en ligne nammi.is qui vend divers produits de l’île de l’Atlantique nord, propose depuis une dizaine de jours à la vente un bocal de 160 grammes de cendres volcaniques pour 3900 couronnes islandaises (30 dollars), dont les profits sont reversés à une oeuvre caritative.
Islande: des cendres du volcan en vente sur internet
AFP, Technaute.ca, 13 mai 2010
Le pouvoir, c’est «payant»
Faites le calcul: ce 8,37 millions, c’est aussi l’équivalent pour le PLQ des dépenses permises pour deux élections générales par année! C’est vraiment beaucoup d’argent pour un parti. Trop d’argent. Il faut en donner des contrats et des subventions pour être l’objet aussi choyé de «reconnaissance» exprimée sous forme d’autant de contributions.
Le pouvoir, c’est «payant»
Josée Legault, Voir, 12 mai 2010
Pauvre CAnada…
Une étude menée par Mary Kennedy de l’université de Victoria (Colombrie-Bitannique [sic]), professeure adjointe en musique, a révélé dernièrement une troublante réalité pour tous les CAnadiens, ainsi que leurs partisans.
En effet, il appert que le tiers des élèves du secondaire, au CAnada, ne connaissent pas les paroles de leur propre hymne national. Ce qui est plus inquiétant encore, c’est que les élèves faisant partie de l’étude étaient tous membres de la chorale de leur école.
La chose est imputable, selon la professeure au manque de pratique et au peu d’intérêt porté dans le système d’éducation à l’enseignement de la musique, en général, et à celui de l’hymne national, en particulier.
De notre point de vue, cependant, tout n’est pas négatif dans les résultats de ladite étude. En effet, ce serait au Québec où les enfants connaissent le moins les paroles du Ô CAnada.
Remords de Capitalistes 2/2
mercredi 12 mai 2010
Prix record pour Jasper Johns
Flag, par Jasper Johns (1960-1966). Photo: Christie’s
• • •
Un tableau peint par l’Américain Jasper Johns, 80 ans le 15 mai, a été vendu pour 28,6 millions de dollars, mardi 11 mai à New York chez Christie’s. [L’œuvre appartenait à] l’écrivain américain Michael Crichton, auteur de Jurassic Park, décédé en 2008, dont la collection était dispersée hier soir. Les 31 oeuvres, estimées au mieux pour 69.millions de dollars, ont totalisé 93,3 millions de dollars.
Prix record pour Jasper Johns
Harry Bellet, Le Monde, 12 mai 2010
La crise grecque sous le signe du V
Illustration: David Lloyd
• • •
L’autorité n’admet que deux rôles: le bourreau et la victime, transforme les gens en poupées qui ne connaissent plus que peur et haine, tandis que la culture plonge dans les abysses. L’autorité déforme ses enfants et change leur amour en un combat de coq… L’effondrement de l’autorité aura des répercussions sur le bureau, l’église et l’école. Tout est lié. L’égalité et la liberté ne sont pas des luxes que l’on écarte impunément. Sans ceux-ci, l’ordre ne peut survivre longtemps sans se rapprocher de profondeurs inimaginables.
Alan Moore, dans V pour Vendetta
La crise grecque sous le signe du V
Le blog BD de Laureline Karaboudjan, 12 mai 2010
Tintin au Congo devant la justice belge
Tintin comparaît mercredi devant le tribunal de première instance de Bruxelles. Bienvenu Mbutu Mondondo, un Congolais résidant en Belgique, demande «le retrait de la vente ou à défaut, l’ajout d’un avertissement» sur l’album Tintin au Congo, qu’il juge «raciste à l’égard des Africains».
L’affaire n’est pas nouvelle. Elle a déjà fait grand bruit en Angleterre. En juillet 2007, la Commission pour l’égalité raciale a considéré que cet album contenait «des images et des dialogues porteurs de préjugés racistes abominables, où les ‘indigènes sauvages’ ressemblent à des singes et parlent comme des imbéciles». Outre-Manche, certains libraires classent désormais la bande dessinée au rayon adulte, et un préambule met en garde contre les préjugés que véhicule l’ouvrage. À New York, la bibliothèque publique de Brooklyn a restreint l’accès au livre. Il ne peut être consulté que sur demande et appartient désormais à une collection sur l’histoire de la littérature enfantine.
«Tintin au Congo» devant la justice belge
Caroline Venaille, Le Monde, 12 mai 2010
Montréal parmi les villes les moins imposées
au monde
Photo: Gjm130, via Wikimedia
• • •
Montréal est la deuxième ville canadienne où les entreprises sont le moins imposées et la quatrième sur 41 villes du monde, révèle une étude rendue publique mercredi par la firme KPMG.
Le Canada se classe quant à lui deuxième sur les 10 pays où les entreprises sont le moins imposées. [...]
Sur les 41 grandes villes du monde dont il est question dans le rapport, Vancouver se classe au premier rang; Montréal est quatrième et Toronto cinquième. Des villes mexicaines occupent les deuxième et troisième positions.
Montréal parmi les villes les moins imposées au monde
PC, La Presse Affaires, 12 mai 2010
Mille millions de sabords!
À un dollar le sabord, on serait loin du compte. L’Europe a décidé d’agir afin de renverser la tendance qui voyait sa monnaie piquer dangereusement du nez. C’est 750 milliards d’euros qui seront investis afin de consolider le système économique européen. Tout au moins est-ce là-dessus que les leaders se sont entendus. D’où viendra l’argent? Ben voyons, tout le monde sait que l’argent ne pousse pas dans les arbres, mais bien dans nos poches. Alors…
Parce que ne vous y trompez pas. L’économie est mondialisée. Après avoir sauvé les banques stazuniennes, v’là t’y pas qu’on va sauver la monnaie européenne et que tout le monde finira par mettre l’épaule à la roue.
Comment les chefs de gouvernements ont-ils pu en venir à une telle décision?
Facile.
C’est pas leur argent!
Tout savoir à l’avance
- Salut, gueule de con ! meugla Bezoukladnikov en fourrant sa brosse à dents dans sa bouche. J'en ai marre de toi !
mardi 11 mai 2010
Les Beatles en papier
Alexei Lyapunov et Lena Ehrlich de Novosibirsk, en Russie, sont des artistes du papier. Ils travaillent sous le nom de People Too. Cliquez sur le lien suivant pour tout savoir sur la fabrication des Beatles ou consultez le portfolio qui leur est consacré sur Behance.net pour voir une sélection de leurs travaux. (Via.Neatorama)
Les Gérard 2010
Équivalent français des Razzie Awards aux États-Unis ou des prix Aurore au Québec, les Gérard du cinéma ont été décernés hier à Paris. Consultez le site Comme au cinéma pour connaître tous les lauréats et «lauréables» de l’édition 2010. Pour ma part, j’aimerais surtout attirer votre attention sur les titres des catégories de prix:
Gérard de la grosse comédie qui fait tache comme on en tournait du temps des Charlots avec Paul Préboist et Alice Sapritch, sauf qu’on est en 2010
Gérard de l’acteur que c’est pas qu’on l’aime pas, mais on en a un peu marre de voir sa gueule partout
Gérard du film pas nul, mais pas bien. Pas nul, hein. Mais pas bien. Mais pas nul pour autant. Mais pas bien non plus. Mais pas nul. Ceci dit, pas bien. Voyez?
Gérard de Madame la Grande Actrice qui va s’encanailler dans une comédie de ploucs pour casser son image de vieille bourgeoise coincée du cul
Gérard du film avec des petits chiens ou des grosses chiennes
Gérard de l’acteur qui a un nom de maladie
Gérard du film qui parle d’une meuf qui fait moyennement envie, et du coup le film bah c’est pareil
Gérard de l’acteur qui vient manger le pain des français
Gérard du titre gay
Gérard du film vraisemblablement adapté d’un article de Marie Claire
Gérard de l’acteur dont on espère qu’il aura jamais jamais de premier rôle quand on voit comment il se débrouille avec les seconds
Gérard du réalisateur qui continue à faire des films en toute impunité malgré un CV déjà passablement chargé
Gérard du film que quand tu vas le voir, dans la salle, t’as l’impression d’être dans un wagon du RER D un samedi soir à Villiers-le-bel
Gérard de l’actrice dont le mari s’est tellement couvert de ridicule que ses réseaux ne lui permettent plus le moindre rôle, pas même un tapin dans un film de Lagaf
Gérard de l’actrice qui ne bénéficie définitivement pas des réseaux de son beau-frère
Gérard du désespoir féminin
Gérard du désespoir masculin
Gérard du plus mauvais film
(Via Cyberpresse)
Ciné Mardi: L’automne au tableau
Un film de Lucinda Schreiber et Yanni Kronenberg. Musique de l'ensemble Firekites.
Sauver les banques jusqu’à quand?
L’ultimo centesimo, Nino Barbieri, via Wikimedia
• • •
Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI, et Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne, à l’automne dernier, croyant alors que la crise faisait relâche pour de bon, ont eu l’imprudence, dans un mouvement de soulagement prématuré, de se laisser aller à confier que secourir la finance privée était en soi suffisamment scabreux pour qu’on ne doive surtout pas avoir à le refaire une deuxième fois. C’est pourtant très exactement ce qui est en train de se passer, à ceci près que la médiation opportunément fournie par les dettes souveraines permet de maintenir vaille que vaille l’illusion qu’il s’agit de sauver un État impécunieux (comme tous les États) et rien d’autre. Or aucun État n’est jamais mort de faire défaut sur sa dette pour la simple et bonne raison que l’expression «faire faillite» n’a rigoureusement aucun sens à propos d’une entité politique souveraine – et ceci à la différence des banques privées en 2008 qui, n’eussent-elles été sauvées, étaient, elles, promises au trépas. En bonne logique si l’État ne meurt pas de défaut, ce n’est pas l’État qu’on sauve. Alors qui? Ses créditeurs, bien sûr.
Sauver les banques jusqu’à quand?
Frédéric Lordon, La pompe à phynance, 11 mai 2010
(Via Rezo.net)
Remords de Capitalistes 1/2
- il faut que les collectivités aient une prise sur les structures et les lois,
- il faut dans les sociétés par actions, une plus grande participation actionnariale,
- il faut humaniser le capitalisme,
- il faut davantage d'entreprises sous contrôle démocratique,
- il faut une véritable et permanente éducation citoyenne.
John James à la rescousse
Il y a quelque temps, selon l’opposition péquiste, Yvon Dupuis, ministre de la Sécurité publique, aurait accepté de faire des représentations auprès de la Sûreté du Québec en faveur de M. Luigi Coretti. Ce dernier, patron de l’agence de sécurité BCIA, a ainsi obtenu un permis de port d’arme que les autorités lui avaient auparavant refusé. Bref, des soupçons de trafic d’influence se sont mis à planer sur M. Dupuis.
N’écoutant que son courage, M. John James Charest, premier ministre m’a-t-on dit, s’est porté à sa défense sur la place publique… tout comme il l’avait fait pour Toni Tomassi.
lundi 10 mai 2010
Lena Horne
Nous n'aurons pas de voisins
L’échiquier en ligne *
Jour de deuil
C’est avec une profonde tristesse empreinte d’un émotion des plus sincères que nous avons pris connaissance des résultats d’une récente étude devant être présentée dans le cadre du 78e congrès de l’Association francophone pour le savoir.
En effet, il appert que, présentement, les anglophones et les allophones quittent de plus en plus le Québec, représentant à eux seuls la principale cause de la baisse démographique chez nous. Bien que la Belle Province attire chez elle davantage les francophones du CAnada, sa population non francophone, elle, diminue sans cesse.
Cette tragédie a tellement affligé les milieux souverainistes québécois, que le chagrin les a empêchés de tenter de contrer le phénomène.
dimanche 9 mai 2010
«Il Cavaliere» et Cannes
Le Festival de Cannes peut remercier Silvio Berlusconi et ses fidèles lieutenants : rien de mieux qu'un parfum sulfureux pour lancer l'édition 2010. En annonçant qu'il boycotterait Cannes en raison de la sélection d'un « film de propagande […] qui offense la vérité et le peuple italien dans son entier », le ministre italien de la Culture, Sandro Bondi, a royalement servi la « promo » de « Draquila », un documentaire sur Berlusconi et le séisme de l'Aquila.
« Draquila - L'Italie qui tremble », de Sabina Guzzanti, une imitatrice spécialiste de la satire politique, est en sélection officielle, mais hors compétition. Le film doit être projeté en « séance spéciale ». Il dénonce, dans une réalisation à la Michael Moore, la mainmise d'hommes proches du pouvoir sur les projets de reconstruction de la ville des Abruzzes frappée par le séisme l'an dernier.
L'Italie boycotte Cannes et fait la promo d'un film anti-Berlusconi
Pierre Haski, Rue89, le 9 mai 2010
Cœurs fragiles s’abstenir
Extrait de la page couverture de La Presse du 8 mai 2010, ou presque
• • •
Ou presque, parce que, bien sûr, c’est moi qui ai ajouté le titre du film. C’était difficile de faire autrement vu l’éclairage d’outre-tombe qui nimbe nos deux revenants politiques. Cynique, moi? Lisez plutôt leur entrevue, si vous osez.
Avertissement: la lecture de cet article peut provoquer des étourdissements, de la nausée, la chute ou la hausse de la pression artérielle, les palpitations cardiaques, l’eczéma, le saignement de nez, la diarrhée ou le cynisme morbide.
Lucien Bouchard et Mario Dumont: on n'a pas le droit d'être cynique!
Katia Gagnon, La Presse, 8 mai 2010
Le spécial de minuit six | Ray LaMontagne
Shelter | Ray LaMontagne (2004)
Enregistré à l’émission BBC Four Sessions diffusée le 13 Avril 2007