samedi 25 février 2012

Québec Gold | Doublé Charlebois

Mon ami Fidel | Robert Charlebois (1976)


Tout écartillé | Robert Charlebois (1969)

En kiosque


Les p’tits dessins




Attachez vos ceintures

La Haine

La Haine | Mathieu Kassovitz (1995)

Montréal vue du sol


Montréal en février? On dirait plutôt fin mars...

vendredi 24 février 2012

Galaxie

Camouflar | Galaxie (2011)

Musique à reconnaissance gestuelle

« Mogees » est un projet de Bruno Zamborlin (Centre Pompidou/ université de Londres) qui vise à transformer n’importe quelle surface en instrument de musique à reconnaissance gestuelle, et cela à partir d’un simple microphone piézoélectrique!

Utilisant un algorithme d’interprétation des vibrations sonores associé à une base de données de sons, « Mogees » interprète les gestes effectués par son utilisateur et les transcrit en notes de musique en fonction de la proximité et du type de geste. Brillant!

Vu sur Laughing Squid, texte piqué sur Ufunk

Rio 2012




Photos décapantes du Carnaval de Rio de Janeiro sur The Atlantic.

Cinémaboule: Marika Rökk

Jouer dans la neige

Avec Simon Beck, photos ci-dessus, et Sonja Hinrichsen, ci-dessous.
Via My Modern Metropolis et Colossal

1600 chantiers routiers pour l’année à venir

Photo: Paul Sequeira, EPA, via Wikimédia

• • •

À l’approche de la saison des travaux routiers, le ministère québécois des Transports annonce qu’il y aura pas moins de 1600 chantiers sur l’ensemble du territoire québécois au cours de l’année 2012-2013.

Ces divers travaux totaliseront 3,4 milliards pour le gouvernement du.Québec, soit sensiblement la même somme que pour l’exercice 2011-2012. [...]

Les efforts déployés au cours des dernières années pour rétablir l’état du réseau routier commencent à porter fruit, selon le ministre. Il a rapporté que la proportion de chaussées en bon état avait atteint 76,2% cette année dans l’ensemble du Québec.

Québec annonce 1600 chantiers routiers pour l’année à venir
PC, Le Devoir, 24 février 2012

Conflit de canards

On le sait peut-être peu, mais une guerre larvée se livre en ce moment entre deux empires médiatiques au Québec.

Depuis que les acquisitions, fusions et autres prises de contrôle ont fait de Quebecor un géant de la convergence made in Qwebeck, les autres médias ont dû se serrer les coudes afin de survivre. Nombre d’entre eux ont d’ailleurs noué des alliances stratégiques et ont décidé de résister le mieux possible à l’empire du camarade Péladeau; le dominion du camarade Desmarais est de ceux-là.

En plus de la lutte sur les marchés – celui de la publicité, entre autres –, la bagarre a débordé sur la place publique, comme une vulgaire rixe de boui-boui. Désormais, ce sont par chroniques, éditoriaux et lettres ouvertes interposés que se collètent nos médias format géant. Parfois sous la plume du grand patron Pierre-Karl, qui doit tout de même charger un scribe de crayonner à sa place, parfois avec la signature d’un sous-fifre, comme l’a fait M. André Pratte, le 14 février dernier, dans La Presse.

En attendant que le brasse-camarade se termine, on peut toujours se demander pourquoi ces gens cherchent tant à contrôler l’information.

Peut-être pour que ce soit l’information qui nous contrôle…




jeudi 23 février 2012

Le goût du Vietnam

A Taste of Vietnam | The Perennial Plate
Via Laughing Squid

Se baigner sur son balcon

Proposition pour un immeuble résidentiel à Mumbai, en Inde.
Via Neatorama

Les p’tits dessins




Les pubs pompées




Plagiat ou drôle de coïncidence? Le site Joe la pompe recense les pubs qui s'imitent. L'exemple d'en haut: Une pub Volkswagen de 1992 et sa copie Toyota de 2011.

Faudrait quand même pas exagérer

Dessin de Pierre Kroll, premier prix du Press Cartoon Belgium 2012.
Via Bado, le blog

Citation hors contexte

Photo: Bouchecl, via Wikimédia

• • •

« Dans la Ville de Québec, on se dit que moins on en gère, mieux c’est. »

Régis Labeaume, maire de Québec
Via La Presse

Chère bonne Charbonneau

Mardi passé, la juge France Charbonneau, qui doit présider la commission éponyme devant enquêter sur le milieu de la construction, a fait une brève apparition publique. Par le biais d’une intervention vidéo, elle a expliqué que les travaux de ladite commission allaient débuter au mois de mai et qu’elle allait faire appel au public afin de dénoncer des pratiques douteuses.

D’une part, on peut se demander à quoi servira une commission d’enquête si on doit s’en remettre à la délation afin d’aller au fond des choses.

De l’autre, je ne puis m’empêcher de noter que la juge a reçu un mandat de deux ans, il y a de cela quatre mois, et que les débuts des travaux sont remis de trois autres mois.

Finalement, on se demande à quoi sert la commissaire; et quelle est la mission de la commission…

mercredi 22 février 2012

Ça serait beau dans mon bureau

Edvard Munch a produit quatre versions de son célèbre Cri (Skrik). Ce.pastel aux couleurs vibrantes, réalisé en 1895, a ceci de particulier qu’il est le seul exemplaire à ne pas appartenir à un musée. Il sera en vente chez Sotheby’s New York ce printemps. Si vous êtes intéressé, préparez-vous à débourser un minimum de 80 millions $.
Via io9

C’est d’même ça marche

Dessin de Mix & Remix, via Bado, le blog

Mina

Porcelaines éclatées





Au moment de l'impact, ces porcelaines échappées s'animent. Photos haute vitesse de Martin Klimas.

Destination Cosmos

Des machines à imprimer de l’argent

Le ministre des Transports a confirmé cet après-midi l’ajout de 25 radars photo au Québec. Photo via Fagstein

• • •

«On ne veut pas que ce soit une vache à lait, [affirme le ministre des Transports, Pierre Moreau]. Cet équipement ne doit pas devenir un piège à contravention». Mis en place depuis deux ans, le premier projet-pilote [15 appareils, dont 6 à Montréal] sur l’ensemble du Québec a généré environ 20 milllions $ en contraventions.

Du côté du PQ, on dit espérer que le gouverment vise d’abord «à améliorer la sécurité routière plutôt que de multiplier des machines à imprimer de l’argent».

Radars photo: Montréal exclue de l’entente
Denis Lessard, La Presse, 22 février 2012

Exportation de la terreur


À quand le Livre noir des États-Unis?



mardi 21 février 2012

Safari vénusien

Dr Grordbort Presents: The Deadliest Game

Réalisé par les étudiants de l’école néozélandaise Media Design School, sous la direction de James Cunningham.
Via Neatorama

Monsieur Cool


Clint Eastwood à la plage.

Les p’tits dessins



La mère de la mer... et autres illustrations de Omar Rayyan.

Devenez David et affrontez Goliath

Images tirées de la campagne de Greenpeace en Suisse
Via Copyranter

852 000 000 000 000 000 $

Ou à peu près 13 000 fois le produit intérieur brut mondial. C’est ce qu’il en coûterait pour bâtir l’Étoile de la mort de Star Wars.
Via io9

Bob la Job

Il s’appelait Bob la Job. Malingre, chétif, petit, timoré et fourbe, il aurait pu promettre n’importe quoi pour se maintenir au pouvoir et afin de faire le sale boulot du CAnada. De là, d’ailleurs, venait son surnom, car il s’était amusé à promettre mer et monde – dont 100 000 emplois – lorsqu’il a voulu se faire élire la première fois.

Avec ses lourdes lunettes dont il se servait comme d’un masque, Bob la Job a sans vergogne menti, triché, volé et trompé pendant des années parce qu’il fallait éviter à tout prix que le Québec se sépare du CAnada, lequel passait son temps, comme aujourd’hui, à se discréditer aux yeux de la population d’ici.

Voilà qu’un scribe de passage a décidé, pour vendre de la copie, de nous échafauder une biographie rocambolesque au sujet de Bob la Job. Il y raconte qu’il avait du charme, de la vision et même une volonté de fer dans l’adversité; et qu’il était même capable de se tenir debout devant le CAnada.

Bref, n’importe quoi et son contraire, au détriment de la plus élémentaire vérité historique.

Ci-contre, la statue de Bob la Job, selon la vision du demi-sel d’écrivaillon qui devrait se confiner aux biographies de nounounes et de joueurs compulsifs.

lundi 20 février 2012

Ça plane pour lui

Ballades en parapente urbain avec Jean-Baptiste Chandelier
Musique : Welcome Home, par Radical face
Via La boite verte

Le retour des Atlantes

Via Geekosystem

Vivre mieux grâce à la chimie

«Vous ne pouvez la libérer.
Mais vous pouvez l’aider à se sentir moins angoissée.»
Via Boing Boing

Tous des monstres


Congé américain aujourd'hui, c'est le Jour des présidents. Pour célébrer avec humour et, surtout, bon goût, le fabricant de jouets Heroes in Action lance la collection des présidents-monstres! Lincolnstein, Kennedy fantôme, Nixon créature du lagon, Reagan la momie, Clinton loup-garou, Bush zombie et, le dernier en liste, Baracula!

Villes flottantes libertariennes

Les libertariens américains engouffrent des millions de dollars pour construire d’utopiques cités en mer où une seule loi serait imposée: le libre-marché. Photo:.Seasteading Design Contest - SESU, via Flickr

• • •

Les villes flottantes, c’est du sérieux. The Economist y dédie un dossier entier, leur principal financeur est Peter Thiel, le cofondateur multimillionnaire de Paypal, et le Seasteading Institute, un lobby de recherche et de promotion sur le «seasteading» («seasted communities» se réfère aux futures villes flottantes) se dédie complètement à leur réalisation technologique, légale et financière.

L’idée d’aller vivre au milieu de l’océan pour y développer «des communautés permanentes et autonomes dans l’océan pour permettre d’expérimenter divers systèmes sociaux, politiques et légaux innovants» n’a rien de burlesque ni d’utopique pour les fondateurs du Seasteading Institute.

Les villes flottantes: la dernière utopie des marxistes de droite
Emmanuel Haddad, Slate.fr, 20 février 2012

Huitième réunion de la dernière chance pour la Grèce!

Sarko ne rit

dimanche 19 février 2012

Bon Iver

Justin Vernon et Sean Carey interprètent cinq pièces de Bon Iver :

1. Hinnom, TX
2. Wash.
3. I Can’t Make You Love Me
4. Babys
5. Beth/Rest

Enregistré aux Studios AIR, à Londres, le 16 octobre 2011.
Via Clusterflock

En kiosque

Maisons brisées




Des maquettes détaillées de maisons en ruines. L'anti-architecture d'Ofra Lapid.

Le salon de l’auto


Le Salon de Paris, 1948, via Pour 15 minutes d'amour.

Diva

Diva | Jean-Jacques Beineix (1981)

Un des pandas


Au terme de sa visite en Chine, le premier ministre du CAnada, le très respectueux des droits humains Stephen Harper, a ramené dans ses bagages deux pandas.

Il semble que les deux animaux seront remis respectivement à des jardins zoologiques de Toronto et de Vancouver. Les gens d’ici qui avaient espéré recevoir un des ursidés faisant la joie des petits et des grands en seront pour leurs frais. En effet, il semble qu’il fallait éviter qu’au Québec fût un des pandas…