samedi 10 décembre 2011

Instant Karma

Instant Karma | John Lennon (1970)

Les barniques à Lennon

Photo: Cynansy, via Wikimédia

• • •

Saviez-vous qu’il existe un parc John Lennon à La Havane, à Cuba? On.y.trouve la sculpture en bronze que vous voyez sur la photo ci-dessus. Le.sculpteur, José Villa Soberón, a voulu lui donner une touche de réalisme supplémentaire en munissant l’œuvre de véritables lunettes. Malheureusement, celles-ci se font voler à répétition, à tel point qu’il a fallu confier l’affaire à un gardien du parc. Celui-ci arrive avec les lunettes quand un visiteur se pointe, et il les remet en poche quand vous avez fini de prendre vos photos.
Via The Daily What

Brasilia en construction

Série de photos de Marcel Gauthero dans la boite verte

Des vacances sur le Titanic


Pour le centenaire du Titanic en 2012, l’agence Deep Sea Expeditions offre une croisière grand luxe en haute mer avec plongée sur l’épave. Le submersible MIR accommode un pilote et deux passagers. Prévoir un certain manque de confort pendant 8 à 10 heures, au froid et à la noirceur, à plat ventre dans un habitacle claustrophobique de deux mètres. Le Titanic sera observé à travers un hublot de 120 mm. L’aventure coûte 60 000$.

Il reste des places. Le prospectus (en anglais).

En kiosque / Destination Cosmos

Le dragon de Göteborg

Si Cannes a son lion et Berlin son ours, le Festival international du Film de Göteborg, en Suède, se déroule sous l’égide du dragon. Le.prochain festival aura lieu du 27 janvier au 6 février 2012.
Via I Believe in Advertising

Nouveau : la tuque d’oreille

Hipstörmössan, via The Daily What

Meanwhile, back in Canada ...

Photo: ONF, juin 1953, via Wikimédia

• • •

Le tapis rouge pour Élizabeth

L’année 2012 marquera le 60e anniversaire de l’accession au trône de la reine Élizabeth II, chef d’État en titre du Canada.

Pour souligner l’événement, le gouvernement Harper prévoit investir 7,5 millions de dollars pour permettre à des groupes d’organiser des «petites fêtes» dans leur communauté, produire et distribuer des articles promotionnels et des outils éducatifs sur la monarchie.

Rappelons que, quelques semaines avant la visite du Prince William en juin 2011, deux tableaux prestigieux du peintre québécois, Alfred Pellan, ont été décrochés du hall d’entrée du ministère des Affaires étrangères et remplacés par un portrait de la Reine.

Plus récemment, soit en août, l’armée de l’Air et la Marine ont repris leurs anciennes dénominations d’«Aviation royale du Canada» et de «Marine royale». Enfin, le ministère des Affaires étrangères a demandé à ce que le portrait de la Reine soit visible dans toutes les ambassades et tous les consulats du pays à travers le monde.

Et dire que de ce côté-ci du pays, une certaine province, appelée le Québec, lutte depuis des siècles pour s’affranchir de ces symboles avilissants et rétrogrades incarnés par une monarchie qui ne reflète rien d’autre qu’un squelette dans le placard!

Henri Marineau
Dans les commentaires du Devoir

vendredi 9 décembre 2011

Doux Jésus!

Pour son nouveau numéro, Charlie Hebdo s’en prend aux intégristes catholiques. Les pompiers se tiennent en alerte.
Via Bado, le blog

Comment stationner en parallèle

Via Buzzfeed

Donald Rumsfeld, les pinottes et la geisha

Si vous achetez un paquet de cacahuètes britannique Tyrrell’s Spicy Coated Peanuts, vous verrez une photo de Donald Rumsfeld, l'ancien secrétaire américain à la Défense, accompagné d'une geisha et portant une baguette en équilibre entre la bouche et le nez, observe le Time. La photo date de 1974 et a été prise à Kyoto par David Hume Kennerly, lorsque le «JFK républicain» accompagnait le président Ford en visite au Japon.

Pour justifier le choix de cette image, Oliver Rudgard, directeur marketing de Tyrrell, affirme qu’elle véhicule le même mode de vie original sur lequel se fonde l’entreprise. Et ajoute que le packaging de sa marque vise à être amusant et à «changer de la norme selon laquelle il faudrait mettre une tranche de fromage et un oignon sur les emballages». Il précise toutefois qu’aucune mention n’est faite sur le paquet indiquant qu’il s’agit de Donald Rumsfeld, et que la photo a été choisie simplement parce qu’il l’aimait. Il parle même de «simple coïncidence».

Comment Rumsfeld se retrouve sur un paquet de cacahuètes
Slate.fr, 9 décembre 2011

Le nuage

Séoul, Corée du Sud. | Ce projet d’immeuble résidentiel de luxe se nomme The Cloud, puisqu’il est censé évoquer un nuage pixélisé. On.prévoit en achever la construction en 2015. Pour plusieurs commentateurs, le gratte-ciel rappelle plutôt le World Trade Center lors des attaques du 11 septembre 2001. À tel point que les architectes ont dû s’en excuser sur leur site (sous l’onglet Read) où ils assurent que toute ressemblance n’est qu’une simple coïncidence.
Via The Daily What et Designboom

Cinémaboule: Aliens sur glace

Le chant de la sirène

À la défense du Comic Sans

La police de caractères la plus détestée des interwebs a maintenant son propre blogue : comicsansproject.tumblr.com. C’est bien pour dire.
Via Copyranter

Droit constitutionnel

L’armée au pouvoir en Égypte a décidé de confier la rédaction de la nouvelle constitution à un comité plutôt que de laisser le parlement, contrôlé par les islamistes, s’en charger.

En primeur, il nous fait plaisir de présenter la première ébauche du texte.

Article 1: Faites ce qu’on vous dit.

Article 2: Fermez vos gueules.

Article 3: Restez chez vous en tout temps.

Article 4: Tout amendement à la constitution doit se référer obligatoirement à l’Article 1.

Déjà, les Frères musulmans ont protesté, affirmant que l’Article 1 devrait se lire: «Faites ce que nous vous disons.»

jeudi 8 décembre 2011

Pendant ce temps...

Via Ffffound

Dans un univers parallèle

Dessin de Matthew Diffee pour le New Yorker
Via This isn’t happiness

Demie teinte



Il y a un siècle, les photochromes, fruit d’un laborieux procédé de colorisation, ont remplacé les dessins sur les cartes postales.

Une belle collection d'images d'antan, sur 50 Watts.

Brad Pitt, Barack Obama et Toshiquoi?

«Le plus près que vous ne serez jamais de Brad.»

«Le plus près que vous ne serez jamais d’Obama.»

Dans ces publicités de téléviseurs 3D, on voit bien le tapis rouge et la Maison Blanche, mais pour le reste... ouate de phoque?
Via I Believe in Advertising

L’autre Terre


La sonde Kepler a trouvé une planète qui occupe la “zone habitable”, soit ni trop proche, ni trop loin de son étoile, comme la Terre autour du Soleil. La température moyenne y serait un très confortable 22C. Prévoyez un voyage de 600 années-lumière pour aller y passer vos vacances.

Le laboratoire d’Aracibo tient un catalogue des exoplanètes (plus de 1000 déjà répertoriées) sur le web.

Pulp Fiction, dans l’ordre chronologique

Une des particularités du film Pulp Fiction (1994), de Quentin Tarantino, c’est d’avoir été monté dans le désordre. Un utilisateur de YouTube, The Crime Writer, a décidé de démêler le film en entier. Alors si ça vous intéresse, je vous conseille de ne pas tarder à le visionner. Ça me surprendrait qu’il reste en ligne très longtemps.
Via The Daily What

Le saviez-vous?

«Un Justin Bieber vaut 33 Keyboard Cat.»

Source: Les chats ne sont pas les rois de l’Internet, par Vincent Glad, Slate.fr, 8 décembre 2011.

Le clip de Justin Bieber (Baby, avec Ludacris) a été vu 671 millions de fois contre 20 millions de vues pour celui du Keyboard Cat.

Mythe ti-gris



Dans une publication que je ne nommerai pas, on remarque avec un certain effarement que le locataire actuel de la Maison Blanche à Washington montrerait des signes de vieillissement. Dès lors, inquiétude. Notre bon président, le si bien-aimé Barack Obama, serait-il en train de s’épuiser à la tâche?

Mis à part le fait qu’il est tout de même né en 1961 et qu’il a vraiment une cinquantaine d’années – et donc qu’il est normal d’avoir des cheveux gris à cet âge que j’atteindrai un jour, avec de la chance –, le journal en question nous fait remarquer dans le même souffle que les ex-présidents yankees vivent en moyenne plus vieux que leurs concitoyens.

Après tout, n’est-ce pas le prince de Bénévent, dit Talleyrand, qui, un jour, aurait expliqué pour la galerie: «Le pouvoir n’use que ceux qui ne l’exercent pas.»?


mercredi 7 décembre 2011

Oups!

Pour illustrer un article à propos du multiculturalisme canadien, le.Guardian a brièvement publié la photo ci-dessus par erreur.
Via The Daily What

En manchette

Daily News, New York, 8 décembre 1941
Via This isn’t happiness

Clic




Les photos de Tomohide Ikeya.

Apple, la pomme empoisonnée

• • •

Tongxin, petite bourgade située dans la zone industrielle de Kunshan, à une soixantaine de kilomètres de Shanghai, a le malheur de se trouver à un jet de pierre des usines de deux sous-traitants d’Apple, Unimicron Electronics et Kaedar Electronics. Ces vastes entreprises de plusieurs milliers d’ouvriers chacune produisent les coques des ordinateurs Apple en usant de produits toxiques qui sont en partie rejetés dans l’eau et dans l’air. Un immonde ruisseau noir comme l’encre sépare Tongxin des murs immaculés des bâtiments ultramodernes de Kaedar. [...]

Cette partie de Kunshan était autrefois une rizière. En l’espace de dix ans, c’est devenu une zone industrielle sans fin où s’entrelacent les autoroutes. Les villages ont entièrement disparu à l’exception de quelques-uns, comme Tongxin, qui survivent dans des enclaves ressemblant parfois à des dépotoirs. [...]

Le taux de mortalité chez ces villageois est considérablement plus élevé que la moyenne nationale. Depuis 2007, neuf des 60 habitants de Tongxin sont décédés d’un cancer. Cette statistique a été révélée en septembre par une petite ONG de Pékin, l’Institut des affaires publiques et de l’environnement (IPE), dans un rapport intitulé «L’autre face d’Apple». Exemples à l’appui, ce document accuse le géant américain de savoir pertinemment que la fabrication de ses iPad, iPhone et autres produits emblématiques de la marque génère un «énorme volume» de déchets toxiques, mais de ne pas agir en conséquence.

Apple, la pomme empoisonnée
Philippe Grangereau, Ecrans.fr, 7 décembre 2011

Double victoire du mouvement OWS?

L’affiche originale de la campagne Adbusters

• • •

«Regardez les statistiques. Au cours des quelques dernières décennies, le revenu moyen des 1% au sommet de l’échelle a augmenté de plus de.250% pour atteindre 1,2 million de dollars par année. (…) Le pdg typique qui gagnait environ 30 fois plus que ses travailleurs gagne aujourd’hui 110 fois plus. Et pourtant, au cours de la dernière décennie, les revenus de la plupart des Américains ont chuté d’environ.6%.»

Cet extrait du discours que Barack Obama a prononcé hier au Kansas est probablement la meilleure illustration de l’impact du mouvement Occupy Wall Street aux États-Unis. Les militants de ce mouvement ont peut-être été chassés de plusieurs de leurs campements mais leur indignation face aux inégalités économiques fera partie de la campagne présidentielle en 2012.

Double victoire du mouvement OWS?
Richard Hétu, La Presse, 7 décembre 2011

La mine basse

L’affiche du film Trou Story

• • •

Le gouvernement Charest n’exigera aucune contribution financière aux entreprises minières pour la restauration des centaines de sites miniers abandonnés au Québec. La facture, qui s’élève aujourd’hui à près de 900 millions de dollars, sera entièrement payée par les contribuables québécois. [...]

[Pour le ministre délégué aux Mines, Serge Simard], les minières qui viennent extraire des milliards de dollars de ressources non renouvelables — 8 milliards en 2011 — ne doivent pas payer pour les décennies de négligence de l’État. «On ne chargera pas ça aux entreprises qui respectent les lois et qui viennent ici faire des investissements et engager des gens», a expliqué le ministre hier. [...]

Par ailleurs, le ministre Simard a répété hier qu’il refusait toute inclusion de la question des redevances dans le projet de loi 14. En 2011, l’État doit toucher environ 10 % de la valeur brute des ressources non renouvelables exploitées. Mais cela ne tient pas compte des coûts pour la restauration des sites miniers abandonnés ni des investissements publics dans le Plan Nord.

Les minières ne paieront pas la restauration d’anciens sites
Alexandre Shields, Le Devoir, 7 décembre 2011

Le Canada est un des pires gestionnaires de GES

Image tirée du rapport du German Watch

• • •

Le Canada arrive au 57e rang sur les 60 principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre (GES) pour sa pauvre performance en matière de lutte contre les changements climatiques, selon l’index annuel publié hier par les chercheurs du German Watch.

Pire, le Canada, qui se propose de sortir du protocole de Kyoto sous prétexte que les grands pays émergents du BRIC ne se lient pas dans un traité contraignant, arrive derrière ces quatre pays.

Le Brésil se retrouve ainsi en quatrième place (les trois premières ne sont attribuées à personne) de ce palmarès, devant tous les pays occidentaux, pour ses politiques et, notamment, en raison du remplacement du pétrole par de l’éthanol de canne à sucre. La Russie arrive au 48e rang, l’Inde au 10e et la Chine au 56e, juste devant le Canada.

Le Canada est au nombre des pires gestionnaires
de gaz à effet de serre

Louis-Gilles Francoeur, Le Devoir, 7 décembre 2011

Les p’tits dessins




Gag'


Et puis après?

Le CAnada a bien par le passé commis l’erreur de nommer ministre un Italien d'origine.


mardi 6 décembre 2011

TimeScapes

Extraits du film TimeScapes, par Tom Lowe
Via Buzzfeed

Vinyle

Faites la cuisine, pas la guerre

Affiche tirée de la série Weapons of Mass Creation de Justin Kamerer, alias Angryblue, via Laughing Squid.

Les mains sales

Via Copyranter

Relations publiques

• • •

Comment s’organise le lobbying d’une agence de relations publiques en faveur d’un régime non-démocratique? Une partie de la réponse se trouve dans une grande enquête en plusieurs articles du Bureau of Investigative Journalism publiée par le quotidien britannique The Independent: cette ONG a piégé une des plus grandes entreprises du secteur outre-Manche, Bell Pottinger, présidée par un ancien conseiller en communication de Margaret Thatcher [...].

Les journalistes se sont fait passer pour le «groupe Azimov», un rassemblement fictif d’investisseurs désireux de promouvoir l’industrie cotonnière ouzbek, connue, de même que le gouvernement, pour ses violations des droits de l’homme, notamment le travail des enfants dans ses champs. [...]

Pour une somme de 100.000 livres par mois (117.000 euros environ), Bell Pottinger promet aux faux Ouzbeks de mettre à leur service sa «magie noire»: déjeuners avec des journalistes influents, rencontres avec des membres de think tanks ou des universitaires de renom, «remise en ordre» de Wikipedia, création de blogs faussement «indépendants», référencement Google mettant en avant les contenus les plus favorables au gouvernement…

Des journalistes anglais piègent une firme de relations publiques
prête à travailler pour l’Ouzbékistan

Slate.fr, 6 décembre 2011

Star Ouars

Montréal est hip, selon le New York Times

Photo via Wikimédia

• • •

En compagnie de villes prestigieuses et habituées aux honneurs comme Barcelone, Copenhague et Berlin, la métropole québécoise a été la seule en Amérique du Nord à mériter ce titre de «hip city». Le quotidien new-yorkais a choisi de se pencher sur des villes qui se sont donné comme but d’être bien gérées, tout en cultivant une personnalité originale.

Ce qui a plu aux New-Yorkais? «Son mélange jovial de France et d’Amérique du Nord», «une âme véritable grâce au bas coût de la vie et à ses longues soirées d’hiver».

«Et elle n’a rien à envier aux autres quand il s’agit de gastronomie, de musées ou de transports efficaces, poursuit l’auteur, Christopher Schuetze. Avec quatre universités majeures et une foule de bars, la vie nocturne de cette ville bilingue a une réputation fort méritée.»

Montréal est une ville «hip», affirme le New York Times
Karim Benessaieh, La Presse, 6 décembre 2011

À la Bonn

À Bonn, la communauté internationale s’est engagée à fournir une aide soutenue à l’Afghanistan jusqu’en 2024. En échange, le gouvernement afghan va renforcer le processus démocratique et lutter contre la corruption, les deux étant semble-t-il dissociables dans l’esprit des participants.

Quoique la nature de l’aide n’a pas été abordée en détail, il va sans dire qu’un soutien économique fera sans doute partie du programme. Cependant aucun montant n’a été invoqué au terme de la rencontre qui s’est conclue hier.


lundi 5 décembre 2011

Décoration lumineuse

Living Room | Mr.Beam (2011)
Musique: Free the Robots, par Jazzhole (2006)
Via Laughing Squid

En kiosque

Histoire de satellites

A quick history of satellites in space | ne0nle0n (2011)
Musique: Railer (Further Exploration), par Planetary Assault Systems (2011)
Via La boite verte

100 fois 2011


Les 100 meilleures photos de 2011, selon l'agence de presse Reuters. Âmes sensibles, attention.

Overdose?

Via Copyranter et I Believe in Advertising

À vot’ santé!

Exercice pratique

J’aime beaucoup consulter les statistiques. Ainsi a-t-on appris l’autre jour que le taux de chômage a grimpé de 0,1 %, au mois de novembre, pour se situer à 7,4 % à l’échelle du CAnada; mais seulement à 8 % au Québec, ce qui prouve qu’on est mieux en tant que conquis.

Apparemment, 0,1 % du taux de chômage (ou devrais-je dire -99,9 % du taux d’emploi pour parler correctement politique?) représente une perte de 18 600 jobs. En effectuant une règle de trois toute simple, on en déduit que la force de travail totale du CAnada est de 18 600 000 personnes.

Compte tenu de la loi de l’offre et de la demande, de combien de points de pourcentage faut-il augmenter le taux de chômage – i.e.: augmenter l’offre de travail sur le marché – pour réduire la masse salariale totale de 1 %?

Sans nuire à la consommation, bien entendu…

Question oiseuse? Non.

C’est ce que se demandent nos capitalistes sauvages chaque jour.

dimanche 4 décembre 2011

Nero

Reaching Out | Nero (2011)

Hô-Chi-Minh-Ville

Traffic in Frenetic HCMC, Vietnam | Rob Whitworth (2011)
Musique: Mondo’77, par Looper (2000)
Via Neatorama

Consurgo

Consurgo | Colorbleed Studios (2009)
Via Laughing Squid

Le Libraire Hors Série:
Spécial littérature québécoise


La Revue Le Libraire se définit comme un outil dynamique destiné à favoriser l’épanouissement des librairies indépendantes québécoises et franco-canadiennes… son contenu éditorial offre une couverture unique de l’actualité littéraire, qui veille à faire rimer curiosité, qualité et accessibilité. Tous les numéros sont disponibles gratuitement sur le site web, véritable portail du livre au Québec.

Allez, téléchargez (en .PDF) le nouveau Spécial Hors Série consacré à la littérature québécoise!