samedi 2 mai 2009

Hommage à Sergio Leone

Clint Eastwood dans Le Bon, la Brute et le Truand (1966)

• • •

Pour commémorer les 20 ans de la mort de Leone, petite sélection d’affiches, d’interviews, de bandes-annonces et hommages divers trouvés sur le Net.

Sergio Leone: Il était une fois sur le web
Alexandre Hervaud, Libération, 30 avril 2009

Grippe porcine A(H1N1)

Source: Elias Bröms, Wikimedia Commons

• • •

Qu’on l’appelle grippe A(H1N1), nouvelle grippe ou grippe mexicaine, pour nombre d’experts, si le virus est principalement porcin d’un point de vue génétique et qu’il a été engendré par des virus porcins, cela ressemble fort à une grippe porcine, n’en déplaise à l’OMS qui ne veut plus faire référence au porc.

La levée de boucliers contre la «grippe porcine» n’est pas non plus étrangère aux considérations économiques: l’industrie du porc représente 97 milliards de dollars. Or les experts sont unanimes sur le fait que manger du porc n’entraîne aucun danger d’attraper la grippe.

Des scientifiques s’accrochent au terme «grippe porcine»
Seth Borenstein, AP, La Presse, 1er mai 2009

• • •

Si nous devons croire ce que rapportent nos médias internationaux dignes de confiance, le monde est sur le point de voir l’éclosion d’une pandémie mondiale causée par une nouvelle souche mortelle de la grippe, appelée «H1N1» ou plus communément «grippe porcine». On affirme que le foyer de cette grippe mortelle a été d’abord découvert au Mexique. Selon les reportages, on signalait après plusieurs jours que ce virus porcin s’était propagé chez les humains, leur était fatal, serait dorénavant transmissible de personne à personne et était possiblement responsable d’environ 150 décès dans ce pays. On rapportait des cas toutes les heures du Canada à l’Espagne et ailleurs. La seule chose qui cloche avec cette histoire est qu’elle est largement fondée sur le mensonge, la tromperie et le camouflage des causes probables de la mort de citoyens mexicains.

Le Tamiflu et les porcheries industrielles
F. William Engdahl, Mondialisation.ca, 1er mai 2009

• • •

Les autorités fédérales s’apprêtent à annoncer que des porcs de l’Alberta auraient été infectés par le virus de la grippe A(H1N1), selon ce qu’a appris La Presse Canadienne.

Les animaux ont vraisemblablement été infectés par un travailleur de la ferme qui a récemment séjourné au Mexique et qui est tombé malade à son retour.

Des porcs de l’Alberta infectés par la grippe A(H1N1)
PC, Cyberpresse, 2 mai 2009

Exclusivité!

Le pape Benoit XVI fait désormais la promotion active de la burka!

Dans mes bras, jeune contrevenant!

Des policiers qui arrêtent des cyclistes pour leur faire une caresse et leur remettre un casque en cadeau? Ça, il faut le voir pour le croire. Ça tombe bien, il y a une vidéo. Bon, ça se passe au Danemark. Avant que cette idée ne traverse l’Atlantique, vos parts dans la compagnie Taser ont amplement le temps de prendre de la valeur...

Police Stop Bicyclists To Give Them Hugs And Helmets
Alex Leo | Huffington Post | 04/29/09

Les bons conseils du professeur Skannen

Éphémérides: 2 mai
Le Baron Rouge

Naissance, en 1892, de Manfred von Richthofen, dit Le Baron Rouge, le redoutable as des as aériens de la Grande Guerre. Il meurt, inévitablement, au combat. Il n’avait que 25 ans.

Sur le clip, ses exploits racontés par Snoopy.

Le spécial de minuit six | Méchantes bacchantes

Ooh Yeah | Moby (2008)

vendredi 1 mai 2009

15 points pour un contaminé

Sneeze

L’imagination débordante des créateurs du Net s’est inspiré de la pandémie de grippe porcine qui menace et les premiers jeux font leur apparition. Glissez-vous dans la peau d’un microbe, et tâchez de survivre en contaminant des hommes, en les faisant éternuer pour qu’ils contaminent leur pairs.

Jouez à répandre la grippe
Slate.fr, 30 avril 2009

Récupération publicitaire

Cliquez sur l’image pour la voir en plus grand

Le temps d’une matinée, Rona et l’agence Bos ont rappelé aux automobilistes qui circulaient sur le pont Jacques-Cartier que le géant de la rénovation récupérait la peinture.

Pont Jacques-Cartier: Rona récupère une pub d’iPod
Hugo Fontaine, La Presse, 1er mai 2009

Le doigt extraterrestre









Le doigt d’E.T., piles incluses.

Non, il ne vibrait pas, mais il s’allumait.

Accessoire indispensable pour les ptits extraterrestres (quatre ans et plus) en 1982.

Gros rouge qui tâche (c’est voulu)



Le Parti libéral du Canada a fait un bond de 30 % à 37 % dans les intentions de vote des Québécois, ce qui le porte en avant du Bloc (31 %) en termes de popularité pour la première fois depuis 5 ans.

De l’avis général, c’est l’arrivée de Michael Ignatieff à la barre de la grosse machine rouge, qui est responsable de cette montée dans la faveur populaire. Fédéraliste modéré, nationaliste mou, libéral de gauche, social-démocrate conservateur, intellectuel ordinaire et populiste érudit, il est visiblement l’homme de toutes les situations.

Laissons-lui le temps nécessaire afin qu’il échappe quelques-uns de ses nombreux masques dans le caniveau politique et on jugera de la longévité de cette vogue.

Il est vrai que quand on compare, on se console…

Life on Mars à l’envers

Life on Mars

• • •

Radio-Canada annonce que Guylaine Tremblay partagera la vedette de la nouvelle série Les rescapés avec Roy Dupuis.

Signée Frédéric Ouellet et réalisée par Claude Desrosiers, cette série fantastique de 13 épisodes d’une demi-heure raconte l’histoire de la famille d’un inspecteur, joué par Dupuis, soudainement transportée dans le temps, de 1964 à 2010. Complètement désorientée, cette famille devra trouver le responsable de leur voyage temporel afin de retourner à leur époque.

Guylaine Tremblay et Roy Dupuis à Radio-Canada
Richard Therrien, Cyberpresse, 30 Avril 2009

Camarades travailleurs!


Ben, les potes et moi, on voulait vous souhaiter
de passer une bonne fête.

Éphémérides: 1er mai
Le temps du muguet


C’est l’anniversaire de la comédienne et chanteuse française Danielle Darrieux. Née en 1917, elle débute au cinéma en 1931 et elle y joue encore, une carrière que l’on dit l’une des plus longues du cinéma mondial.

Le premier mai, c’est aussi la fête du muguet, symbole du printemps et boutonnière officielle de la fête des travailleurs.

Belle coïncidence: Voici Danielle Darrieux qui chante Le Temps du Muguet.

Mission accomplie!

Voici déjà six ans que la guerre en Irak est terminée. C’est fou comme le temps passe vite. Oui, souvenez-vous, on était le 1er mai 2003 et George W. Bush déclarait «Mission accomplie» en direct du porte-avions nucléaire USS Abraham Lincoln. Pardon? Vous dites? George W. qui?

Le spécial de minuit six | Frais dompé

Woke Up New | Mountain Goats (2008)
Vidéo de Rian Johnson

jeudi 30 avril 2009

L’Alberta se réinvente

Ah! les vacances au bord de la mer... J’ai hâte. Vivement le mois de juillet! Et je vous invite à faire de même. Sauf que je vous conseille davantage la Gaspésie que l’Alberta. Pour la mer, en tout cas.

Chargés de rebrander l’Alberta, des publicitaires un peu trop enthousiastes ont utilisé la photo ci-dessus (cliquez sur l’image pour la voir en plus grand) prise sur la plage de Bamburgh, un village côtier du comté de Northumberland, en Angleterre. Mission réussie tout de même, ça a beaucoup fait parler de l’Alberta.

'We screwed up,' Alberta admits after using British beach photo in ads
CBC News, April 24, 2009

La turlute des années dures

Si vous avez Windows, vous pouvez vous aussi faire de la recherche dans Playboy. – Playboy.covertocover.com

• • •

Des chercheurs ont découvert que la situation économique et sociale influençait l’apparence de la Playmate de l’année. Incroyable, mais vrai.

Pour tester leur hypothèse, les chercheurs ont analysé les 40 Playmates de l’année du magazine Playboy (de 1960 à 2000).

Selon leur recherche, plus les temps sont difficiles (économiquement parlant), plus les filles du Playboy sont âgées et présentent des caractéristiques physiques «matures» (des yeux plus petits, un corps plus tubulaire).

En revanche, quand le climat s’améliore, on préfère les Playmates plus jeunes et aux courbes plus prononcées.

Comment doit-on interpréter cette découverte? Quand l’économie va mal, l’homme bande sur des femmes plus matures parce que l’âge le sécurise tandis que la jeunesse le complexe? On spécule.

Tout est économique
Steve Proulx | Angle mort, Voir, 29 avril 2009

À visage découvert

elcerebro.com

• • •

Qu’on soit au Mexique ou au Canada, il est inutile de porter un masque pour tenter de se protéger du virus de la grippe porcine, a soutenu hier l’administrateur en chef de la santé publique du Canada, David Butler-Jones. Les gens qui portent un masque sur les nombreuses photos en provenance du Mexique font donc fausse route, tout comme les autorités de ce pays qui distribuent lesdits masques...

Porter un masque est inutile
Alec Castonguay, Le Devoir, 30 avril 2009

• • •

La montréalaise Noveko est sollicitée de toutes parts pour combler les besoins en masques respiratoires créés par l’éclosion de grippe porcine.

La société a déjà livré 800.000 masques aux autorités Mexicaines, commande d’une valeur approximative de 160.000 dollars.

Grippe porcine: Noveko a déjà envoyé 800 000 masques au Mexique
Denis Lalonde, lesaffaires.com, 30 avril 2009

• • •

Reçu par courriel, merci!

Après la politique-fiction, la politique d’épouvante

Terrorisés par la perspective d’élections l’automne dernier, les dirigeants de l’Action démocratique du Québec ont proposé une coalition au Parti québécois, deux semaines avant le déclenchement de la campagne. Et ce nouveau gouvernement aurait été dirigé par Pauline Marois.

Selon les informations obtenues par La Presse de sources sûres, une poignée de stratèges adéquistes, dont Mario Dumont et Gilles Taillon, au retour d’un conseil général de leur parti, s’étaient réunis pour préparer leur offre au Parti québécois. Rien n’avait été mis sur papier, toutefois.

Marois a failli diriger le Québec
Denis Lessard, La Presse, 29 avril 2009

Péché avoué…



« Péché avoué est à demi pardonné », comme le veut le vieux dicton. Mettant en pratique la chose, l’Église, par la bouche de notre saint père, a exprimé ses regrets – sans formuler d’excuses – pour le traitement infligé aux enfants amérindiens du Canada et du Québec par les pensionnats religieux, dont les trois quarts étaient de confession catholique.

Maintenant que la chose est faite, le moment est venu de tourner la page définitivement afin de permettre à l’oubli de faire son travail.

La miséricorde est une grande vertu pratiquée par l’Église; d’abord et avant tout envers elle-même...

Deux cent mots

Abracadabra l'infini
Des maux qui ne sont pas finis

Des mots de tête qu'on dénonce
Avant qu'à la tête ils ne montent
Et on les fait sortir de peur
Que les détours qu'on a dû prendre
N'aillent se transformer en tours
Du haut desquelles il faut se pendre

Laisser déguerpir les voleurs
De grand chemin qui nous fustigent
Métamorphoser le vertige
Et accrocher tous les wagons
Du train-train qui file le long
De berges où l'on n'a pas les siens

Tant pis pour eux les magiciens
Qui voudraient croire aux lapins roses
Tisser des pauses, les silences
Qui n'ont pas dit leur dernier mot
Laisser s'envoler les oiseaux
Des chansons qui taisent la chose

Omaya n'est jamais loin
Les cris s'écrivent et se rechantent
À corps perdu sous la violence
Qui se poursuit malgré le soin
Des alchimistes qui déchantent
À déterrer sans fins des vers

Et pourquoi en faire une histoire
Pour ne pas en faire l'histoire
Bien aveugler avant de voir
Bien s'endormir avant le soir

Partir au loin grâce aux trous noirs
À l'autre bout de l'univers


Merci à l'ENVOLÉES pour ce poème, à André Gailliard pour l'image et à tous ceux et celles qui ont visité ces deux cent mots délivrés.

Omaya, j'ignore!

Cassus pectus


Eh oui, l’hécatombe porcine… encore.

Tout de même, 150 morts au Mexique, ce n’est pas rien.

Huit non plus.

Pourquoi huit? Parce que c’est le nombre de décès CONFIRMÉS dus au virus de la grippe porcine.

Les autres? Des cas suspects. Un mauvais rhume. Une consomption, pourquoi pas?

Il n’y a pas place pour la négligence avec la santé publique, bien sûr; pas plus que pour la psychose.

Famille des Bouchard

Pour la visite

Petit zéro



On a trouvé le patient zéro de l’actuelle pandémie de grippe porcine. C’est le petit Edgar Hernandez, 5 ans, qui, le premier, a attrapé le virus et qui l’a ensuite transmis aux autres personnes atteintes.

Le garçon est originaire du village de La Gloria dans l’État de Veracruz au Mexique. Il s’est bien remis de l’infection et semble avoir repris une vie normale au milieu des bouleversements qu’a causés l’épidémie.

Par bonheur, le petit verrat se porte comme un charme!

L’audace d’espérer

Les États-Unis, seuls de leur camp, persistent donc, contre le reste du monde, à affamer, à faire souffrir, à rendre malade et à priver de médicaments et d'appareils médicaux adéquats tous les Cubains. Plusieurs pays d'Amérique latine, le Venezuela en tête, ont donc, pour cette raison, refusé de signer la déclaration finale du sommet des Amériques, tenue à Trinité-et-Tobago. Depuis un demi-siècle, les États-Unis maintiennent sur Cuba une politique où se mêlent à cet embargo d'innombrables actes de terroristes, des complots pour assassiner Castro et de multiples tentatives de coups d'État. Cette politique reste inflexible et elle n'a cessé d'être appliquée avec une rigueur et un fanatisme réellement inouïs.

Finalement, le maintien de l'embargo est une catastrophe pour l'espoir d'un socialisme plus authentique, celui que les dirigeants américains ne peuvent en aucun cas tolérer – ceci expliquant cela.

Normand Baillargeon


Ignacio Ramonet, Fidel Castro, Biographie à deux mains, Éditions Fayard 2007

Éphémérides: 30 avril
Louisiane For Sale


En 1830, Napoleon Bonaparte vend la Louisiane aux Américains pour 60 millions de francs. Le territoire représentait, à l’époque, plus de la moitié du pays.

C’était un bon deal pour Bonaparte qui avait besoin de cash et n’avait plus ni l’intention, ni les moyens d’exploiter la colonie, mais aussi parce que ça allait réduire l’influence Anglaise dans le monde.

Cré ‘Poléon.

Le spécial de minuit six | Les Sinners

Penny Lane | Les Sinners (1967) – The Beatles (1967)

«Penny Lane» de même que leur premier album officiel «Sinnerismes» paraissent sur Jupiter, étiquette indépendante distribuée par London. C’est le succès immédiat. La fidélité troublante de l’enregistrement, l’adaptation tout à fait conforme dont les paroles sont signées par Stéphane Venne en font un sérieux rival à la pièce originale des Beatles sur les ondes de plusieurs stations de radio.
• Extrait de Québec Info Musique

mercredi 29 avril 2009

Bibliothèque instantanée

Vous voulez une belle bibliothèque, mais vous n’aimez pas lire? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. En fait, vous seriez même assez nombreux, car plusieurs entreprises offrent des solutions à ce problème. Par exemple, la compagnie Faux Books vous offre trois types de reliures, cuir, papier vélin (notre photo) et livres de poches, le tout présenté en panneaux faciles à installer.

Bien entendu, la supercherie ne pourrait résister à la curiosité d’un véritable amateur de livres. Si par malheur il s’en trouve parmi vos relations, nous vous suggérons plutôt d’opter pour la solution de la compagnie Book Decor, qui vous propose de vrais livres choisis pour la beauté de leur reliure. Les livres sont vendus au pied ou à la verge, différentes palettes de couleurs sont disponibles.

MakingOf.com

Un portail dans le monde du cinéma présenté de l’intérieur, sans le filtre des journalistes: c’est ce que propose Natalie Portman avec MakingOf.com.

En entrevue à Vanity Fair, Portman dit vouloir faire de son site un lieu rassembleur, où tous les artisans du cinéma pourraient avoir leur voix, pas seulement les acteurs et réalisateurs.

L’école de Natalie Portman
Josef Siroka, Cyberpresse, 28 Avril 2009

Robots casse-gueule

Si on se fie à cette publicité d’époque, les robots pugilistes Rock.’em Sock.’em pouvaient provoquer une spectaculaire montée d’adrénaline chez les bambins. C’est pour ça qu’on a inventé le Ritalin.

Oui, nous louons aussi aux femmes

Cette publicité, animée à l’origine, a été vue sur le site du journal Le.Monde. Ayoye! Je ne donnerais pas cher de l’entreprise qui voudrait adopter la même stratégie publicitaire de ce côté-ci de la grande mare.

Scandale, c’est que dalle!


Il n’y a aucun scandale! Et notre maire, faisant en cela preuve de sa redoutable et si familière compétence, est monté aux barricades pour nous le prouver.

L’histoire des compteurs d’eau à Montréal est tout à fait transparente et au-delà du moindre reproche, nous a-t-il expliqué, pour la bonne raison suivante: le montant du contrat est différent parce que Montréal, ce n’est pas la même chose que Toronto ou Ottawa.

À titre de sceptique, je me suis retrouvé confondu (en un mot) devant la puissance de l’argumentation.

Surtout quand on a fini par apprendre qu’on allait payer 300 millions $ afin d’installer des compteurs d’eau pour ensuite ne pas facturer les entreprises en fonction de leur consommation. J’ai dû reconnaître alors que Montréal était assez unique en son genre…

Mais alors, à quoi serviront ces fameux compteurs?

Tout simplement à tenir des statistiques; il fallait évaluer le nombre de fois où Gérald Tremblay doit se laver les mains des concussions de sa propre administration.

En direct de la ville de Québec


En arrivant au pays par le fleuve, croisiéristes et équipages doivent comprendre qu'ils arrivent au Canada et non au Québec. Ils doivent également voir que le pays possède une armée, en mesure d'imposer l'ordre (Citadelle et École navale). Apanage des États centraux, un tel dispositif sécuritaire autour des ports maritimes remonte à Antiquité.

Libre opinion
Léonce Naud, Géographe, Le Devoir, 28 avril 2009

Mots mystères

Compléter la phrase
Aux patrons (présidents des grandes banques), Barack Obama aurait rapidement coupé court à la conversation:

«Faites attention à la manière dont vous formulez vos déclarations. Le public n'est pas d'humeur. Mon administration est tout ce qu'il reste entre vous et les ........».

Réponse

Les bons conseils du professeur Skannen

Artiste assez étrange


Les insignes sont un petit commencement d'uniforme. Il y a, je ne sais qu'elle idée de servitude dans l'uniforme.

Porter une décoration, implique qu'on reconnaît à ce qui vous l'a donnée le droit de vous juger et de vous récompenser ou punir selon votre mérite et implique qu'on adhère à cette notion de mérite.

Ce qui implique qu'on se tient pour loi, pour faiseur de loi et pour gendarme.

Jean-Claude Lamy, BERNARD BUFFET Le samouraï, Albin Michel, 2008


BERNARD BUFFET
à l'occasion du 10e anniversaire de sa disparition
Exposition du 13 mars au 7 juin 2009
Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Vieille Charité 13002 Marseille


Sinon le buffet ne serait pas complet.

Éphémérides: 29 avril
La fermeture Éclair

Bien que le principe est connu depuis longtemps, c’est le Suédois Gideon Sundback qui perfectionne la fermeture à glissière (les termes “fermeture Éclair” et “Zipper” sont des marques de commerce). On lui accorde, le 29 avril 1913, un brevet d’invention.

Le spécial de minuit six | En bas dessous

Down under | Men at work (1981)

mardi 28 avril 2009

Esclandre

Le bon parler frança
Fiche linguistique numéro 4

Esclandre


Les moeurs quelque peu aristocratiques des villes donnent lieu à de plus en plus d'esclandre. Ça ressemble à «scandale»? Et bien c'est du même mot latin! «Escandele» qui signifie «piège». C'est un mot qui s'accorde au masculin. Au figuré, c'est «ce qui fait tomber dans le mal, le péché». Comme? Les compteurs d'eau, les voyages en bateaux, les amis dans la construction. À l'époque classique, le mot s'accordait au féminin mais la féminisation s'est perdue. Et on ne l'a jamais redonnée. Il a pris le sens de «bruit scandaleux qui court» au XVIIe siècle. S'il est sonore, d'où vient l'idée qu'il puisse être odoriférant? Qu'il soit associé à un «parfum»? Ça c'est une énigme.

Tiré du Dictionnaire absurde du vrai français étonnant, 15 678 pages, Montréal, Absurdistan unie, Éditions Étonnantes, 875,99 $.

Fête du Canada – 85% du budget ira au Québec

Le Québec continue de recevoir la part du lion du budget fédéral pour financer le comité Le Canada en fête, responsable d’organiser les activités entourant le 1er juillet. En 2008-2009, le Québec a ainsi obtenu 3,2.millions de dollars tandis que l’Ontario a dû se contenter de 100.000$ et l’Alberta, 50.000$.

Résultat: le Québec continue d’être inondé d’argent pour célébrer la fête du Canada, tant sous les libéraux que sous les conservateurs.

Harper attaqué de toutes parts
Joël-Denis Bellavance, La Presse, 28 avril 2009

Belles lettres 7/20

Antonin Artaud, de son vrai nom Antoine Marie Joseph Artaud, est un poète, romancier, acteur, dessinateur et dramaturge français, né à Marseille le 4 septembre 1896 et mort à Ivry-sur-Seine le 4 mars 1948.

Souffrant de maux de tête chroniques depuis son adolescence qu'il combattra par de constantes injections de médications diverses, la présence de la douleur influera sur sa création. Il sera interné en asile près de neuf années durant, subissant de fréquentes séries d'électrochocs.

Pas de pape pâle


Selon le Vatican, «Benoît XVI se rendra en hélicoptère dans les Abruzzes mardi 28 avril pour rencontrer les populations victimes du tremblement de terre, selon la volonté qu’il avait déjà exprimée. Il ira d’abord au village de tentes de Onna, la commune martyre, et il déposera une rose d’or aux pieds de Notre-Dame de la Croix.»

Certains critiques du pape affirment que ce voyage a en fait été improvisé à cause du ressentiment, de la part des populations sinistrées, devant l’apparente indifférence du saint siège à leur égard.

Rien ne saurait être plus faux!

Le souverain pontife cherche seulement à fuir la grippe porcine, dont les dangers de contamination sont plus élevés en ville.

Quebeckers pour mariage 100 % Gratuit

BIENVENUE À QUÉBEC RENCONTRES

Muslims pour mariage 100 % Gratuit

Salem alycoun a tous soeurs et frères muslims... Si je suis ici c'est tout simplement par besoin de rencontrer parler avec des gens qui me ressemble voilà tout... inchallah!

Samia, Nantes, pays de la Loire, France



Princesse recherche se prince.

Alaatir, Rabat, Grand Casablanca, Morocco





Very attractive, outgoing, athletic, kind, adventrous, honest, love to TRAVEL, cute and funny

Laila, Halifax, Nova Scotia, Canada




En direct de la ville de Québec

La bataille de Sainte-Foy est le dernier battement de coeur de la France coloniale au Canada... avant que la droite française victorieuse eût refoulé la gauche et le centre anglais contre la droite anglaise, le 28 avril 1760.

Taillon dans le vif

L’ex-vice-président exécutif de la Fédération des commissions scolaires du Québec et ancien président du Conseil du patronat du Québec Gilles Taillon a annoncé qu’il briguait la chefferie de l’Action démocratique du Québec.

Bras droit de Mario Dumont et adjoint au chef de l’opposition officielle en 2007 et 2008, il avait affirmé, à la suite de la dernière élection générale au Québec, qu’il abandonnait la politique active, entre autres raisons à cause de la sévère défaite qu’il avait subie à ce moment.

Une fois chef de l’ADQ, M. Taillon sera certes à même de demeurer fidèle à sa parole: fini la politique active pour lui.

Liquidateurs


Surnommé «l'homme légendaire» par le Washington Post, Igor Kostine est un témoin capital de la catastrophe de Tchernobyl.

Surpris par l'ampleur de la catastrophe et par le silence des autorités, Igor Kostine décide de rester sur place et de vivre au milieu des 800 000 «liquidateurs» qui se succéderont sur le site de l'accident.

LIVRE PHOTO
Igor Kostine, Thomas Johnson, Les Éditions Arènes.

IL Y A 23 ANS, TCHERNOBYL
AFP, Le Devoir, 27 avril 2009

Magnum Agency (M.A.) en supplément.

Éphémérides: 28 avril
Les sirènes



Anniversaire, aujourd'hui, de Ann-Margaret, Penelope Cruze et Jessica Alba.

Y'a des journées comme ça.

Le spécial de minuit six | Contrôler le temps

The Time Machine | George Pal (1960) avec Rod Taylor

lundi 27 avril 2009

À l’affiche: La môme vert de gris


Dominique Wilms, fatale et pneumatique, c’était Jessica Rabbit en chair et en os. Frôlez-vous et vous risquez de vous retrouver avec du rouge à lèvres sur le collet et du plomb dans la tirelire. Pourtant, elle ne saura résister aux charmes testostéroniques d’Eddie Constantine.

La môme vert de gris fut la première aventure de Lemmie Caution, en ’53, à l’époque des belles affiches peintes.

Usure passion



Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, on pouvait nous vendre n’importe quoi. On nous a convaincus que c’était tout à fait correct de limiter les droits et libertés. On nous a fait gober que c’était moral de pratiquer la torture. On nous a même fait applaudir certaines des interventions militaires les plus brutales de l’histoire.

Mais, huit ans plus tard, l’effet s’estompe. Des gens commencent à se demander si nous avons bien fait. Certains réclament la fin de l’invasion en Irak et en Afghanistan. C’est pourquoi des spécialistes impartiaux et bien informés comme le lieutenant-colonel Jocelyn Paul, commandant le Royal 22e régiment, éprouvent de temps à autre le besoin de nous rafraîchir la mémoire.

Dernièrement, le cher grand homme a mis en garde ses concitoyens, ainsi que les Québécois, que trop de laxisme dans la lutte contre les «terroriss» mettait notre sécurité individuelle en danger. «Quelque part, j'ai l'impression qu'on a très rapidement oublié que les attentats du 11 septembre 2001 se sont passés dans l'État de New York, qui est voisin de la province, a-t-il constaté dans sa version de la langue française. On a oublié que des Canadiens ont perdu la vie dans ces attentats.»

Il y en a eu vingt-quatre, c’est vrai; quand même un peu moins que d’invités dans une noce afghane. Mais personne n’a posé la vraie question: si on avait fiché la paix aux gens, aurions-nous quelque chose à craindre d’eux?

Le rasoir d’Occam

Le rasoir d'Occam ou rasoir d'Ockham est un principe de raisonnement.

C'est l'un des principes fondamentaux de la science.

Le principe du rasoir d'Occam consiste à ne pas utiliser de nouvelles hypothèses tant que celles déjà énoncées suffisent, à utiliser autant que possible les hypothèses déjà faites, avant d'en introduire de nouvelles, ou, autrement dit, à ne pas apporter aux problèmes une réponse spécifique, ad hoc, avant d'être certain que c'est indispensable, sans quoi on risque d'escamoter le problème, et de passer à côté d'un théorème ou d'une loi physique.

Conan Doyle a souvent mis en pratique ce principe dans les déductions de Sherlock H0mes.

Dans le fim Contact tiré d'un roman de Carl Sagan.

Dans les séries médicales Dr House (Saison 1 Episodes 03) et Scrubs (Saison 7 Episode 01).

Et ainsi de suite...

«Il vaut mieux prendre des principes moins nombreux et de nombre limité, comme fait Empédocle».
Aristote, Physique, I, 4, 188a17
Source: Wikipédia

C’est tellement beau


SÉANCE MUNICIPALE DU CONSEIL AU SAGUENAY



L'Aut'Journal, 21 avril 2009