samedi 26 août 2023

Pharaon ou fanfaron?

L'article ici

 

vendredi 25 août 2023

Un dossier informatisé est un dossier en santé*


 

* Nota bene: santé et efficacité sont deux choses distinctes.

jeudi 24 août 2023

LeBlanc blanchit




Qui de mieux que le ministre de la Sécurité publique cAnadien, M. Dominic LeBlanc, pour mener une enquête publique sur les décisions de son propre gouvernement?


En ce moment, M. LeBlanc en serait à mettre les dernières touches au rapport qu'il remettra prochainement au premier ministre, le fils de Pierre Elliott Trudeau, au sujet de la décision de ce dernier d'invoquer la Loi sur les mesures d'urgence au cours de l'hiver 2022. On se rappellera que les camionneurs du «Convoi de la liberté» avaient paralysé le centre-ville d'Ottawa au cours de cette période. 


À cette époque, le premier ministre cAnadien avait réagi promptement: il était allé se planquer quelque part. Puis, au bout de plusieurs jours, avait fini par appliquer les mesures d'urgence, faisant ainsi l'objet de critiques pour sa réaction exagérée. Ces critiques étaient tout à fait injustifiées. Oui, car, après tout, n'est-il pas tout à fait normal de réagir excessivement quand on perd les pédales?


Ainsi, le peuple du CAnada est dans l'expectative dudit rapport qui sera – nul n'en doute – très précis, tout à fait exhaustif, rigoureusement objectif et entièrement disculpant.


mercredi 23 août 2023

Fukushima, mon amour IV




En 2011, un tsunami s'abattait sur le Japon détruisant, entre autres, la centrale nucléaire de Fukushima. On se souviendra que la catastrophe qui avait entraîné une importante fuite radioactive était beaucoup moins grave que celle de Tchernobyl, selon ce que tout le monde nous a expliqué en Occident.


Les opérations de nettoyage n'ont toujours pas pris fin, mais une quantité phénoménale d'eau contaminée s'est accumulée au cours de la douzaine d'années qui se sont écoulées – sans jeu de mots – depuis. On parle d'un million de mètres cubes, mais connaissant la proverbiale modestie nippone, le chiffre est sans doute plus important.


Donc, il faut vider les citernes qui sont aujourd'hui – et depuis un bon moment – archipleines. Il y a trois ans, le gouvernement japonais avait commencé à préparer l'opinion publique à l'idée que ces eaux empoisonnées allaient être rejetées dans l'environnement.


Mais c'est surtout l'opinion mondiale qui est chatouilleuse sur la question. Les Chinois ont même convoqué l'ambassadeur japonais à Pékin pour lui faire part de leur profond mécontentement. Mais nous autres, en Occident, si admiratifs des Stazunis, qu'avons-nous à faire de l'opinion des Chinois? D'autant que Tokyo assure que le rejet sera absolument sans danger pour la santé humaine, comme tout ce que font les gouvernements.


La décision aura peut-être même des effets positifs. Comme, par exemple, de faire fondre une bonne fois pour toutes les déchets de plastique qui envahissent de plus en plus les océans. Ou, dans le pire des cas, les rendre phosphorescents, ce qui facilitera leur localisation.


En tout cas, c'est beaucoup moins grave que Tchernobyl!


mardi 22 août 2023

Au doigt et à l'oeil


 

Et c'est une excellente chose que le fils de Pierre Elliott Trudeau se lave les mains constamment au sujet de tout.

Ça fait des doigts plus propres quand il se les fourre dans l'oeil.

lundi 21 août 2023

Ata-vice

L'article ici

 

dimanche 20 août 2023

Méduser sans médire





Combien de fois, dans le domaine de la vie publique, voit-on des gens qui, après une inconduite quelconque, refusent de démissionner? Cela est assez fréquent en politique, dans le monde des affaires ou dans les sports. En fait, malgré les apparences – et bien souvent les faits avérés –, il faut littéralement les évincer, tant leur détermination à rester est entêtée.


Lorsque, de manière totalement inopinée et sans fournir d'explications, une personne influente décide de laisser la place, on se demande forcément quelle est la raison de ce départ inattendu. Les mauvais esprits – au nombre desquels je ne compte pas, dieu merci – ont tôt fait, alors, d'échafauder les hypothèses les moins reluisantes. 


Cela est une attitude des plus répréhensibles et ces détracteurs devraient remettre leur démission.