samedi 29 août 2009

L’Institut pour la Continuité Humaine

L’Institut pour la Continuité Humaine s’est donné pour mission la sauvegarde de notre espèce au-delà de l’an 2012. Les chercheurs de l’Institut sont certains qu’une série d’événements cataclysmiques se produiront en 2012. On redoute, entre autres, une augmentation catastrophique de l’activité solaire, plus un alignement galactique qui pourrait causer la montée en température du noyau terrestre, ce qui pourrait mener à l’apparition de super volcans et à la fragmentation de l’écorce terrestre, sans parler du passage de la planète X à travers le système solaire et à proximité de notre bonne vieille Terre. Pris séparément, chacun de ces problèmes pourrait potentiellement éliminer toute vie sur la surface de la planète. Le défi est de prévoir la force de chaque événement et le résultat de leurs effets combinés. Ensuite, il ne reste qu’à trouver un truc pour survivre à tout ça.

Fiou! On se croirait dans un film de Roland Emmerich...

Reçu de Serge. Merci!

PQ – PLQ – ADQ : du pareil au même

Vraiment, vous croyez le PQ à gauche avec des gens comme Lucien Bouchard, Jacques Brassard, Guy Chevrette, Joseph Facal, Bernard Landry, Jean Garon, André Boisclair, Michel Clair, Jacques Léonard, Pierre-Marc Johnson et la châtelaine Pauline Marois qui vient de mettre en vente sa chaumière pour la modique somme de 8 millions$.

Croyez-moi, on l’a échappé belle. Avoir fait la souveraineté avec ces idéologues de droite, le Québec serait devenu une colonie américaine comme l’est Porto-Rico. Entre être rattaché aux States ou au Canada, je préfère le Canada, mais un Canada souverain, pas une filiale américaine comme il l’est actuellement et un Canada socialiste, certes pas dirigé par des ultra-conservateurs.

PQ – PLQ – ADQ : du pareil au même
Léo-Paul Lauzon, L’Aut’Journal, 26 août 2009

Le futur comme on l’aimait |
La planète folle, folle



Dans un futur aux couleurs criardes, une technologie de pointe — la fusion des chairs — provoque de bizarres mutations. Pour se défendre, je recommande l'allume-briquettes.

Paysages à vendre

Le «village» du Mont-Tremblant. Photo: Leslie Mateus, Wikimedia Commons

• • •

Ainsi, dans un contexte où la moyenne des ours est à même de se déplacer rapidement et de manière sécuritaire en visitant pour son loisir les endroits les plus reculés de la planète, le tourisme explose et les paysages deviennent, avec la complicité de l’art et de l’État, des marchandises; ils sont façonnés, reproduits, vendus, visités, rentabilisés. Et les ours prennent des photos de la place royale, de Mont-Tremblant et du village bûcheron de Grandes-Piles, promesses photographiques tenues et espaces vécus bazardés.

Essais québécois | Paysages à vendre
Dalie Giroux, Le Devoir, 29 août 2009

Les Stazunis

Avant-hier, Numéro 6 nous entretenait des divers scénarios pouvant entraîner la chute de l’empire yankee.

Cependant, lorsque ce jour béni entre tous sera arrivé, il faudra peut-être que Washington décide de modifier son drapeau.

Buffet complet, ne reculant devant aucun effort, a décidé de prendre le taureau par les cornes et de proposer une nouvelle version du drapeau des Stazunis, version «après la chute».

Au moins comme ça, on n’aura pas à se casser la tête pour savoir comment le mettre dans le mauvais sens…


Le spécial de minuit six | Caravan Palace

Suzy | Caravan Palace (2008)
Réalisation: Jiwe/Partizan

vendredi 28 août 2009

Cinémaboule: La thérapie de la grimace

Un vidéo d’exercices faciaux remixé par les capotés de Everything is Terrible.

Bonbons cochons

Un client s’est plaint des emballages pornographiques des bonbons Maoam qu’il avait achetés pour ses enfants.

«Le citron et la lime sont dans une position qui suggère une rencontre charnelle. La lime, que je suppose être le mâle dans ce couple, affiche une expression particulièrement scabreuse.»

«J’ai demandé à voir le gérant et, durant un échange musclé, mon épouse est devenue si bouleversée qu’elle a dû aller s’asseoir dans le stationnement.»

Ananova.com

Montréal vue du sol

Ma parole, la Lune est dans la lune!...

Que fait-elle dehors en plein jour?

Le spécial de minuit six | Corey Hart

Sunglasses at Night | Corey Hart (1983)

jeudi 27 août 2009

Michael Jackson est vivant!

Après chaque décès de célébrité, les rumeurs courent sur le fait que ces personnalités (Tupac Shakur, Jim Morrison, Elvis Presley ou James Dean) sont encore en vie. Michael Jackson n’échappe pas à la règle et depuis sa disparition le 25 juin dernier plusieurs vidéos apparaissent sur le net et prouveraient que le chanteur est vivant. La dernière en date, postée mardi 25 août sur YouTube, montre un homme ressemblant à la star sortir d’une ambulance, supposée être le véhicule des médecins légistes, et rentrer dans un bâtiment de la police américaine.

Les rumeurs sur la mort de Michael Jackson affolent la toile
Next, Libération, 27 août 2009

Ouate de phoque?

Fucking, Autriche. Photo: Benjamin Dauth, Wikipédia

• • •

Excédés par ces touristes venus tout exprès pour se faire prendre en photos, «dans des positions indécentes», devant ses panneaux de signalisation, le petit village autrichien de Fucking, 32 maisons pour 100 et quelques habitants, a décidé de s’équiper en caméras de vidéosurveillance :

«À Fucking, nous sommes une communauté traditionnaliste et nous sommes choqués, indique un villageois. Nous en avons assez de voir ces touristes agir de la sorte.»

Dans la foulée, Wank, petit village allemand dont le nom, en anglais, se traduit par «branler», a très opportunément décidé de soutenir Fucking, au motif «qu’en cette période de crise économique, le nom est un avantage, car il amène beaucoup de touristes et qu’il faut en profiter».

Vidéosurveiller Fucking, quelle idée…
Jean-Marc Manach, Bug Brother, 27 août 2009

Et le spectacle continue


Un grand sénateur est mort

Il était très connu

Un de moins... un de plus

Et le spectacle continue !


Ses amis de la politique, exceptionnellement

Des lunettes noires, deux, trois flashes de plus

Une bonne télé

Le tour est joué


Tous les projecteurs se sont éteints

L'obscurité sur lui retombée

Pour l'éternité

Le tour est joué

Et le spectacle continue!


— Parodie de la chanson de Gilbert Bécaud Et le spectacle continue


Malgré ses pertes, YouTube partage ses profits

The Evolution of Dance, de Judson Laipply
Mis en ligne le 6 avril 2006, ce clip a été vu plus de 120 millions de fois et conserve le record en titre.

• • •

YouTube, le premier site mondial de partage de vidéos, a annoncé mardi 25 août qu’il allait reverser une partie de ses revenus publicitaires aux utilisateurs qui mettent en ligne les clips les plus populaires.

Le site Internet, propriété du géant Google, a indiqué qu’il vendrait des espaces publicitaires autour de certaines vidéos si l’utilisateur donne son accord, ce qui permettrait aux particuliers de toucher des royalties en fonction du nombre de visionnages et de la diffusion de leurs vidéos. Cette nouvelle version du partenariat, disponible uniquement aux États-Unis dans un premier temps, constitue la dernière tentative en date de YouTube pour dégager des profits à partir des milliers de vidéos mises en ligne chaque jour sur le site.

YouTube va rétribuer les auteurs des vidéos les plus populaires
Le Monde, avec Reuters, 26.08.09

Union Montréal, encore

L’équipe de Gérald Tremblay n’en finit plus de commettre des impairs grands et petits. Aux apparences de conflits d’intérêt qui nimbent la mairie, voici que l’entourage d’Ariane Moffatt rappelle Union Montréal à l’ordre.

En effet, il semblerait que, lors d’une assemblée partisane, on aurait fait jouer une des chansons de l’interprète, sans la permission de celle-ci. Son agente a fait savoir que : «La chanteuse ne veut pas être associée à un ou l'autre des candidats […].»

On ne peut que louer sa rigoureuse neutralité dans le domaine politique, qui l’a amenée à se produire, le 1er juillet 2006, sur la colline parlementaire à Ottawa.

I don’t Caire!


Dernièrement, Éric Caire, député adéquiste de La Peltrie et candidat à l’illustre succession de Mario Dumont, a dévoilé un petit bout de sa plateforme électorale.

Il a annoncé, non sans une fierté légitime, que, afin de renflouer les caisses de l’État, il serait bon de hausser les frais de scolarité de manière à ce que ceux-ci soient à parité avec la moyenne nationale (du CAnada).

Ce que je ne comprends pas, c’est que tous ces génies de la politique exigent toujours que ce soient les moins bien nantis qui viennent à la rescousse des finances publiques: les malades, les jeunes, les chômeurs, les assistés sociaux, etc. Et toujours dans la coercition!

Apparemment, il est impossible de faire payer les pauvres riches.

En tout cas, M. Caire est fidèle aux orientations de son parti. Avez-vous remarqué que la droite trouve toujours que l’éducation coûte cher?

Dans les milieux de gauche, ce qui coûte cher, c’est l’ignorance…

Le spécial de minuit six | Tout arrive

Tout arrive | Ève Cournoyer (2005)

mercredi 26 août 2009

Les péquins craquent pour l’Ikea de Pékin

À Pékin, Ikea a un succès fou; des milliers de jeunes s’y pressent tous les week-ends, mais pas pour le shopping. Ils s’étendent sur les canapés, font une sieste; certains prennent leur appareil photo et viennent poser dans les décors suédois minimalistes. Des familles viennent simplement profiter de l’air conditionné.

Les Chinois se ruent chez Ikea, mais pas pour acheter
Slate.fr, 25 août 2009

La fin des États-Unis

Photo: Michael W. Pendergrass, U.S. Navy. Wikimedia Commons

• • •

Slate.com a lancé une série d’été sur les multiples scénarios vraisemblables ou non, plausibles ou totalement improbables, sérieux et moins sérieux, qui pourraient mener à la disparition des États-Unis et de l’empire américain.

Josh Levin, l’auteur de la série a d’abord demandé avis à des futurologues. Puis examiné trois scénarios. Le réchauffement climatique, la sécession et le totalitarisme.

Voici, traduits par Slate.fr, l’ensemble des articles de la série:

1. Le thème porteur de la disparition des États-Unis
Rome s’est effondrée, les Aztèques ont été vaincus, l’Empire britannique s’est évanoui, et l’Union soviétique a implosé. L’Amérique disparaîtra. Oui, mais comment?

2. Les quatre scénarios des futurologues
Effondrement du pays, rupture à l’amiable entre États, gouvernance mondiale et invasion militaire.

3. Le cauchemar climatique
Sécheresses, incendies et villes englouties pourraient ruiner le pays.

4. Une nouvelle guerre de sécession
La disparition pour des raisons sociales, politiques ou économiques d’un intérêt national fédérateur conduirait les États-Unis d’Amérique à se fragmenter.

5. Le totalitarisme en cinq leçons
Les États-Unis peuvent-ils tomber entre les mains d’un dictateur?

Conclusion: les Mormons sauveront-ils l’Amérique de l’oubli?
La religion mormone pourrait jouer le rôle de l’Église catholique après l’effondrement de Rome.

• • •

La fin de l’Amérique
Slate.fr, 25 août 2009

Dessine-moi un bougon



Avec le film biographique de Joann Sfar à l’horizon, la bête reprend du poil. Un site, Draw Serge, rassemble les caricatures et autres interpétations graphiques de Gainsbarre.

Bush à Montréal

Y est pas gêné. Gageons qu’ils feront déchausser les gens à l’entrée.
Radio-Canada

Claude Robinson gagne son procès

Radio-Canada annonce à l’instant que Cinar est reconnue coupable de plagiat à l'endroit de Claude Robinson et devra lui verser 5,2 millions de dollars.

Y aurait-t-il une justice en ce monde !… en attendant, il lui en aura quand même coûté plus de dix ans de sa vie pour faire respecter ses droits.

Découvert à Vancouver?


Près de 1 milliard, cash et en dollars, pour 11 000 soldats et policiers. Voilà à combien on évalue les coûts de la sécurité aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver en 2010. Un montant certes impressionnant, mais il y a un hic.

En effet, cette estimation est fondée sur la notion du «degré d’alerte moyen». Advenant que la menace soit réévaluée à la hausse, les coûts augmenteraient en conséquence. Le problème est que, lorsque «la menace est réévaluée à la hausse», il est déjà trop tard…

Par ailleurs, le représentant d’Al-Quaeda, lorsqu’il a été interrogé sur la question, a répondu de manière laconique: «Les Jeux olympiques de où?»

Le spécial de minuit six | We Have Band

You Came Out | We Have Band (2009)

Le dernier clip du groupe londonien We Have Band a demandé trois jours de tournage et de maquillage. Toutes les images sont visibles, et disponibles sur Flickr.

Le site du jour: You Came Out
Astrid Girardeau, Écrans

mardi 25 août 2009

Pour les fans de Doctor Who seulement

Boing Boing Video présente une entrevue avec David Tennant, le dixième interprète du Docteur Who, et Russell T. Davies, auteur et producteur exécutif de la série, qui est aussi le créateur de Torchwood. Ça dure 20 minutes et c’est en anglais.

Conseils pratiques pour photographes

Le photographe Ivar Gravlejs passe en revue tout ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour réussir une belle photo. (Vu sur Écrans)
IvarGravlejs.com

Ciné mardi: Ryan


L'histoire de Ryan Larkin, créateur de génie cassé par la vie. Un film a revoir, de Chris Landreth, gagnant d'innombrables prix bien mérités.

La version ici est en français. Si vous préférez l'original sans sous-titres, regardez ici.

Jean-François plante

Il semblerait, selon toute vraisemblance, que la candidature de Jean-François Plante aurait été rejetée par la direction de l’Action démocratique du Québec.

En effet, selon nos sources, il appert que le nombre de signatures requis n’aurait pas été fourni par le principal intéressé. D’après les responsables à la course à la prestigieuse succession de Mario Dumont, seulement 800 des signatures fournies par M. Plante étaient acceptables, alors qu’il en aurait fallu au moins 1000.

Il ne faut jamais rechercher des appuis auprès de personnes qui ne savent pas signer autrement qu’avec une croix.

Harper pépère

Un nouveau sondage Ipsos-Reid, commandité par CanWest/Global, indique que les conservateurs de Stephen Harper sont légèrement en avance sur les libéraux. La différence, quoique ténue, sera-t-elle suffisante pour amener un gouvernement majoritaire advenant des élections anticipées cet automne? Rien n’est moins sûr.

En fait, 49 % des personnes sondées pensent que les libéraux ne sont pas prêts à gouverner. Du même souffle, les répondants trouvent que Stephen Harper ferait un meilleur premier ministre que Michael Ignatieff, en particulier dans le domaine de l’économie et de la défense des Canadiens à l’étranger.

On sait pour qui Omar Khadr va voter…

Le spécial de minuit six | Les eaux de mars

Les eaux de mars | Monica Freire, Ariane Moffatt et Coral Egan
Composition: Tom Jobim, version française: Georges Moustaki, basse: Dan Gigon.

lundi 24 août 2009

Les 50 meilleurs sites Web selon Time

Image: AzaToth, Wikimedia Commons

• • •

Bien sûr, tout est en anglais. Si ce n’est pas un problème pour vous, voici de quoi vous tenir occupé pour un bon moment. Vous pouvez découvrir les sites un par un en cliquant ici, mais il existe aussi une liste cliquable.

50 Best Websites 2009
Adam Fisher, Time, 24 août 2009

Équiterre à terre

L’organisme Équiterre encourage présentement les parents à concevoir une rentrée en classes écologique afin de sensibiliser les jeunes aux problèmes environnementaux.

Ainsi, les enfants seront incités à emporter des casse-croûte ne comprenant qu’un minimum d’aliments pré-emballés. De même, ils seront amenés à fournir leurs propres couverts qu’ils devront laver après le repas du midi.

Dans le même ordre d’idées, les petits devront bannir de l’école les sacs de plastique et ils seront encouragés à recycler leurs déchets, ainsi qu’à composter les restes de leurs repas.

Ainsi, lorsqu’ils prendront place à bord de leur autobus jaune fonctionnant au diesel, ou que leurs parents viendront les prendre en 4X4, auront-ils le sentiment du devoir accompli.

Le spécial de minuit six | Miles Davis

So What | Miles Davis (1959)

Prestation captée à New York le 2 avril 1959, un mois après l’enregistrement du disque Kind of Blue, pour l’émission télévisée The Robert Herridge Theater: The Sound of Miles Davis. Avec John Coltrane, Wynton Kelly, Paul Chambers, Jimmy Cobb et l’orchestre de Gil Evans.

• • •

«Kind of Blue», de Miles Davis, vient d’avoir cinquante ans. Ce disque est une œuvre à part, sans équivalent dans le monde de la musique (et de la culture en général): il est à la fois l’album de jazz le plus vendu de tous les temps, et le fer de lance d’une révolution artistique. Tout le monde adore «Kind of Blue», même ceux qui disent ne pas aimer le jazz. L’album est frais, romantique, mélancolique et merveilleusement mélodique. Mais pourquoi les critiques le considèrent-ils tous comme le meilleur album de jazz de tous les temps? Pourquoi «Kind of Blue» est-il d’une importance si capitale?

Jazz: Pourquoi Kind of Blue est si génial
Fred Kaplan, Slate.fr, 21 août 2009

dimanche 23 août 2009

Micro cinéma

Photobucket

Three Frames, trois images. Seulement trois des vingt-quatre images qui font une seconde au cinéma. Trois images, un huitième de seconde. Trois images, un blogue.

http://threeframes.net/

Donald Duck le rebelle

Le canard, qui télécharge illégalement, est le dernier des grands rebelles contre la bourgeoisie et le capitalisme.

Le site Actua BD rapporte que le volatile vient de créer la polémique en Suède, car notre héros est favorable au téléchargement illégal de musique. Résumé de l’affaire: Riri, Fifi et Loulou veulent acheter un CD mais Donald n’a pas l’intention de leur donner de l’argent. Les trois canetons téléchargent alors le disque sur Internet en attendant de pouvoir acheter l’original. Plutôt que d’engueuler les jeunes délinquants, leur oncle trouve que c’est une bonne idée et entreprend même de la développer pour gagner des sous.

BD: Donald Duck contre Hadopi
Laureline Karaboudjan, Des bulles carrées, Slate.fr, 22 août 2009

Lacroix banni hier

La peine de Vincent Lacroix, conseiller financier et investisseur bien connu, a encore été réduite, avant-hier. Après avoir été de 12 ans, puis de 8, elle est maintenant de 5 ans (moins un jour) à la suite d’un jugement de cour d’appel.

Moi, si j’étais lui, j’en appellerais jusqu’en cour suprême.

Encore deux autres jugements comme celui-là et la justice va finir par lui faire des excuses; et nous, par lui payer des dommages compensatoires.

Le spécial de minuit six | Mitsou

Dis-Moi, Dis-Moi | Mitsou (1990)

«Dis-Moi, Dis-Moi, connut un succès fracassant, entre autres grâce à un clip controversé en raison de nudité. Ce clip, lancé seulement quelques mois après Justify My Love de Madonna, a été interdit par MuchMusic. MusiquePlus, la station québécoise, soutint Mitsou en diffusant le clip très souvent.»
Source: Wikipédia