samedi 16 octobre 2010

L'art sous l'eau


À dix minutes de la péninsule du Yucatan et à neuf mètres sous les vagues cristallines, le sculpteur anglais Jason deCairs Taylor a submergé 400 figures humaines. C’est le musée sousmarin de Cancun, où l’art s’apprécie en plongée. Le ciment des oeuvres encourage la prolifération des organismes marins et l’ensemble se transformera, avec le temps, en nouveau récif corallien.

Voir les images sur Guardian Online et sur le site du musée.

DERNIÈRE HEURE


Qui ne se souvient de l’indignation qui étreignit notre bon gros vieux premier ministre cAnadien M. Stephen Harper lorsqu’il apprit que des criminels purgeant une peine de prison recevaient leur pension du gouvernement fédéral?

Tout vibrant d’émotion, il n’avait dès lors plus eu de cesse que de trouver moyen de contrer ce qu’il considérait comme un abus, de telle sorte que, en ce moment même, une loi est en préparation afin de dépouiller les criminels de leur droit à une pension, tout au moins tant qu’ils s’acquittent de leur dette envers la société.

Le colonel Russell Williams, qui devrait plaider coupable entre autres à deux accusations de meurtre, aura pourtant droit à la sienne. Apparemment, la pension due à un ex-militaire n’est pas une prestation, mais une «obligation contractuelle», selon M. Harper, qui répondait ainsi à un journaliste pas plus tard qu’hier.

Bref, si j’ai bien compris, lorsque vous tuez quelqu’un à titre de pigiste, vous ne recevez rien. Mais si vous tuez quelqu’un à titre de contractuel du gouvernement cAnadien, même s’il ne s’agit pas d’un ennemi déclaré dudit gouvernement, vous recevez votre pleine pension.

Je suis sûr que les familles des victimes recevront une brochure explicative.

Barack chècke ses claques


Fais attention, Barack! Duceppe a pas l’air content!

vendredi 15 octobre 2010

Un mot de notre commanditaire

Taxidermie morbide

Cette œuvre de Walter Potter, un taxidermiste victorien, fait partie de.l’Exposition No..3, présentée au Musée de Tout (Museum of Everything), à.Londres. L’image ci-dessus est tirée du site de Morbid.Anatomy. (Via BoingBoing)

Cinémaboule: Le nouveau Rajni est arrivé

Holy Fuck

Red Lights | Holy Fuck (2010)
Réalisé par Brian Borcherdt et Michael LeBlanc

Holy Fuck? Le nom vous dit quelque chose? Oui, c’est le groupe de Toronto qui avait fait la manchette pour avoir été donné en exemple par les conservateurs qui juraient de ne plus jamais subventionner de groupes dégénérés...
Via Ecrans.fr

La mine chilienne deviendra un parc d’attractions!

Ben non... C’est une farce d’un site de parodies pourtant nommé The.Spoof qui a été reprise par le Daily Star, un quotidien britannique qui n’a fait ni une ni deux et qui l’a placée en Une.
Via The Daily What

jeudi 14 octobre 2010

Mystérieuse créature marine

Une créature non identifiée (à partir de 1:30) a été aperçue au fond de la Baie de Sagami, au sud-ouest de Tokyo, par une caméra sous-marine téléguidée de l’Agence japonaise pour les Sciences et Technologies Marines et Terrestres (JAMSTEC).
Via BoingBoing

Noël s’approche à petits pas...

Chimera, une création de Peter Eudenbach, est en vente chez Artware.
Via Laughing Squid

Autocollants pour valises

Amusant, à condition de ne pas sortir du pays. Car si vous comptez sur le sens de l’humour des douaniers, vous risquez d’être déçu.
Via Buzzfeed

L’horloge astronomique de Prague s’illumine

Son et lumière 3D pour célébrer le 600e anniversaire de l’horloge astronomique de Prague, capitale de la République tchèque, sur la place de la Vieille-Ville. Le mapping a été réalisé par Macula, Lukáš Duběda et Michal Kotek.
Via Kottke

Iggy-couté

Le CAnada a retiré sa candidature visant à obtenir un siège au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies. En effet, voyant qu’on semblait lui préférer le Portugal, il a annoncé son retrait de la course.

Bien entendu, les politiques du CAnada sur la scène internationale n’y sont pour rien. Le virage à droite, l’orientation placée résolument dans le sillage de la politique agressive des Stazunis, la réduction de l’aide au pays en développement n'ont absolument rien à y voir. S'il faut en croire le gouvernement conservateur, la raison pour laquelle le CAnada n’a pas obtenu son siège, c’est parce que le chef de l’opposition Michael Ignatieff a eu des commentaires défavorables à l’endroit de cette candidature.

Wow! je ne savais pas qu’on écoutait autant Iggy à l’étranger!

Faut bien que quelqu’un l’écoute quelque part, je suppose…

mercredi 13 octobre 2010

Amusés à mort

Amused to Death | Roger Waters (1992)
Tiré du DVD In the Flesh – Live (2000)

Mais où vont-ils chercher ça?

«Quand bébé a la peau qui brûle». Cette publicité pour la crème apaisante Alpika est l’œuvre de la filiale polonaise de l’agence McCann Erickson. J’espère que les publicitaires d’ici prennent des notes.
Via Copyranter

Que n’inventeront-ils pas?

Le bureau milanais de l’agence de publicité Leo Burnett a eu la bonne idée d’attacher des personnes sur les panneaux-réclame de la Banque ING Direct. On peut voir d’autres exemples ici. C’est peut-être du 3D bon marché, mais ça fonctionne, en attendant que les hologrammes prennent la relève.
Via Neatorama

Rehab, version Mento

Bonne fête!

Demain 14 octobre, en France, c’est la Fête de l’entreprise!
Via Ecrans.fr

Vivre au-dessus de ses moyens

L’humanité vit au-dessus de ses moyens, conclut un rapport du World Wildlife Fund dévoilé mercredi. À tel point que si rien ne change, nous aurons besoin de l’équivalent de deux planètes Terre pour subvenir à nos besoins d’ici 2030.

L’étude de quelque 120 pages dresse un portrait aussi simple que sombre: l’écart entre l’empreinte écologique de l’humanité et la capacité de regénération de la planète ne cesse de s’accroître. Le Canada occupe d’ailleurs une place peu enviable dans le rapport, puisqu’il figure au 7e rang des pays à la plus haute empreinte écologique.

L’humanité vit au-dessus de ses moyens, selon WWF
Gabriel Béland, La Presse, 13 octobre 2010

• • •

Ben oui, l’humanité vit au-dessus de ses moyens. C’est en effet ce que nous dit l’édition 2010 du rapport Planète Vivante du World Wildlife Fund. C’est aussi ce que disait son rapport de 2008, ainsi que ceux de 2006 et de 2004. On peut prévoir que c’est aussi ce que diront les prochaines éditions, et ce, j’en ai bien peur, jusqu’à ce que l’huissier vienne finalement frapper à notre porte. On peut d’ailleurs retracer cette idée de l’humanité qui vit à crédit jusqu’au Club de Rome et son Rapport Meadows, publié en 1972.

Plus près de nous, on se souvient de Lucien Bouchard qui aimait à répéter que le Québec vivait au-dessus de ses moyens. Il y a aussi Jean Charest qui nous en a prévenu, de même que tous les soi-disant Lucides et autres Bernard Landry. Sauf qu’eux ne parlent pas d’environnement, puisqu’ils préconisent de doubler, voire tripler la production. Ce qui implique naturellement une hausse de la consommation, l’idée étant de créer de la richesse. C’est vrai que si on est riche, on peut se permettre de vivre dans un environnement plus agréable.

Mais ça, tout le monde le sait. Pensez-vous que les Indiens ou les Chinois ne sont pas contents de pouvoir enfin s’acheter une auto ou un téléviseur 55.pouces Full.HD? Bien sûr que oui, et on les comprend. Ce qui fait qu’il est évident que la consommation va continuer à augmenter, en Chine comme au Québec. On pourra essayer de se donner bonne conscience en faisant de «petits gestes», comme on dit, mais ça ne trompe personne. On sait bien que ça ne suffira pas.

Alors, comment se sortir de cette impasse?

Eh bien, moi je propose qu’on fasse une troisième guerre mondiale. Je suis sûr que vous y aviez pensé vous aussi, mais que vous n’oseriez pas le dire. Moi j’m’en sacre, je signe sous pseudonyme. Je sais, ça a l’air radical comme solution, mais au moins c’est plus réaliste que de penser qu’on pourrait réussir à vivre selon nos moyens. Tandis qu’avec une guerre bien menée, on pourrait réduire le nombre de consommateurs de façon substantielle, ce qui fait qu’on aurait assez de ressources pour tous. On nous dit que bientôt il nous faudra deux planètes Terre pour subvenir à nos besoins. Ça veut dire qu’il faudrait réduire la population de moitié, tout simplement. Mais comme ça serait un peu juste, mieux vaudrait en éliminer un peu plus, question d’avoir un peu de lousse.

Il faudra probablement améliorer les techniques de guerre si l’on veut réussir à éliminer un minimum de quatre milliards d’individus. On sait que la Première Guerre mondiale, malgré des moyens limités et des méthodes désuètes, a tué environ 20.millions de personnes. De son côté, la Seconde Guerre mondiale a fait un peu mieux avec ses quelque 50.millions de morts, mais on est loin du compte. En plus, il n’est pas question que ça s’étire sur plusieurs années, le temps presse. Heureusement qu’on peut compter sur les armes atomiques.

Finalement, c’est bien le progrès qui va nous sauver.

• • •

Erratum
[15 octobre 2010]

En y repensant, je constate que mon calcul était erroné. Quand j’ai décidé d’éliminer la moitié de la population du globe, j’ai oublié de prendre en compte que les humains n’ont pas tous la même empreinte écologique. Il se trouve qu’on pourrait effectivement se débarrasser de la moitié des humains sans pour autant régler le problème. Il nous faudra donc être plus sélectifs.

Par exemple, si je refais mon calcul en imaginant que tous les habitants de la planète sont Canadiens, ce qui hélas inclut encore les Québécois, le résultat obtenu est entièrement différent.

Selon le WWF, la Terre dispose de 11,4 milliards d’hectares globaux (hag) et chaque Canadien utilise l’équivalent de 7.hag. Donc, si tous les terriens étaient Canadiens, il faudrait limiter leur nombre à 1,6.milliard, ce qui nous obligerait à retrancher 5,1.milliards d’individus. Et ça, c’est si on le faisait aujourd’hui. Plus on attendra, pire ça sera, puisque la population augmente sans cesse, de même que la consommation des Canadiens.

Ce qui m’inquiète, finalement, c’est qu’ailleurs sur la planète, quelqu’un d’autre qu’un Canadien malgré lui fasse le même calcul et en arrive à la conclusion contraire, c’est à dire éliminer seulement ceux qui consomment trop. Il est vrai que ça ferait beaucoup moins de gens à tuer. Car si tout le monde vivait comme le citoyen indien moyen, l’humanité n’utiliserait même pas la moitié de la biocapacité de la planète.

Donc, si vous le voulez bien, on oublie tout ça et surtout, surtout, on n’en parle pas. On ne sait jamais, quelqu’un quelque part pourrait trouver que c’est une bonne idée.

Ça y est!

mardi 12 octobre 2010

À l’affiche

Le blogue Superpunch a rassemblé quelques affiches de spectacle, dont.celle de Norah Jones à la manière des Peanuts qui a été créée par Matt.Leunig. (Via The Daily What)

Recyclage

Le sculpteur estonien Mati Karmin recycle de vieilles mines sous-marines pour en faire toutes sortes de choses.
Via Neatorama

Luke, je suis ton père!

Photographie tirée du livre The Making of Star Wars: The Empire Strikes Back (Via Kottke)

Taxidermie dévoyée

Féline La Rouge, par Van Essie
Via BoingBoing

Marre et rouge (2)

lundi 11 octobre 2010

Pause pub

Via Buzzfeed

Enchères Tintin

Tintin imperméable, de Leblon-Delienne (hauteur: 130 cm), 6 630 €; Tintin au Tibet, Édition originale belge de 1960, 18 018 €; Tintin, Milou et les animaux au paradis, dessin à l'encre de Chine mise en couleurs à l'aquarelle, accompagné d’une lettre à l'en-tête des Studios Hergé signée Hergé et datée du 26 mai 1967, 17 851 €. (Source:.Piasa)

• • •

La vente aux enchères consacrée à Tintin organisée dimanche au château de Cheverny [qui inspira le château de Moulinsart], dans le centre de la France, a totalisé dimanche 519 000$, frais inclus et établi deux records mondiaux pour des statues en résine de personnages du dessinateur Hergé.

Enchères Tintin: 519 000$ et deux records mondiaux
AFP, Cyberpresse, 10 octobre 2010

Et vous, qu’avez-vous fait pendant vos vacances?

Via Laughing Squid

Montréal vue du sol



dimanche 10 octobre 2010

Sans pression

Après Al Gore, le film gore. Le mouvement écolo en a pris pour son rhume avec No.Pressure, un court-métrage de quatre minutes réalisé dans le cadre de 10:10, une campagne incitant la population à réduire ses émissions de carbone. Seulement voilà : le message ironique de ce film comiquement violent et littéralement explosif n’est pas passé.

Le court du week-end : No Pressure
Jozef Siroka, Cyberpresse, 8 octobre 2010

Tintin et le Québec


Dans les prochaines semaines, vous trouverez en librairie Tintin et le Québec : Hergé au Coeur de la Révolution tranquille, un ouvrage du bédéiste Tristant Demers publié par les Éditions Hurtubise, en collaboration avec les Éditions Moulinsart.

Pour le tintinophile que je suis, un livre sur Tintin, son créateur et le Québec suscite d’emblée un vif intérêt … mais la publication répondra-t-elle aux attentes et aux exigences de qualité qui caractérisent habituellement le Monde d’Hergé? La réponse est OUI, en bonne partie.

Le livre de Tristan Demers se découpe, grosso modo, en trois grandes parties. La première partie tente de dresser un portrait de la place de l’oeuvre d’Hergé au Québec au début des années 60 (Tintin à la radio, au cinéma, dans les journaux, au Jardin des merveilles, etc.). La seconde partie du livre est un carnet de voyage - avec de très belles photos - de la visite d’Hergé au Québec en avril 1965, à Montréal, Québec et au barrage hydroélectrique La Manic. Cette partie du livre est assurément la plus intéressante car elle nous fait découvrir (ou redécouvrir pour les plus âgés) de magnifiques photos et dessins du créateur belge lors de cette visite historique.

Enfin, la dernière partie de Tintin et le Québec est plutôt hétéroclite - inégale, mais pas toujours inintéressante - en regroupant différents éléments sur le thème Tintin et le Québec : d’Expo 67 au gagnant du Tous pour un sur Tintin en 1967, en passant par l’exposition Le Musée imaginaire de Tintin au Musée des Beaux-arts de Montréal et la collection d’objets Tintin de l’humoriste tintinophile Mario Jean.

En somme, un ouvrage qui demeure un objet de curiosité pour le tintinophile qui sommeille toujours en nous. Comme prédiraient nos amis les Dupondt, «un succès d'édition assuré!» ... je dirais même plus, «un assuré d'édition de succès!»

Exposition Monet 2010

Le site Web de l’Exposition Monet 2010 nous propose un extraordinaire voyage dans les toiles de Claude Monet. C’est tout en Flash, mais là c’est tout à fait justifié.

Stayin’ Alive In The Wall

Stayin’ Alive In The Wall | Pink Floyd & Bee Gees
Mashup
par Wax Audio, via Laughing Squid

Marre et rouge