vendredi 4 août 2023

Comment voyez-vous le monde?




Tout a commencé pour une question de pognon. Les médias cAnadiens sont allés se plaindre au gouvernement que les réseaux sociaux des géants du Web utilisaient leur contenu journalistique. En conséquence, lesdits médias ont exigé que lesdits géants leur paient des droits. Résultat: la loi C-18.


Facebook, Instagram et compagnie, qui auraient pu continuer à diffuser des nouvelles sur leurs plateformes – et on sait qu'ils en avaient amplement les moyens –, ont refusé de verser de moindre sou à qui que ce soit. Donc, ils ont décidé d'interrompre la diffusion des nouvelles sur leurs réseaux poubelles.


Aujourd'hui, il se trouve des gens bien intentionnés pour décrier cette initiative de la part des sociétés les plus riches de la planète, plaidant que les jeunes adultes et les adolescents s'informent de cette façon. D'un côté, ils ont tout à fait raison. L'avidité des géants du Web est pathétique.


De l'autre, si les jeunes, adultes ou non, ont accès aux réseaux laminoirs, ils ont accès au Web. Dès lors, ils ont une pléthore de sites où, si la chose les intéresse vraiment, ils ont accès, gratuitement et en temps réel, à de l'information sur l'actualité provenant des quatre coins de la planète; il leur suffit de chercher un peu. Je dis bien: «si la chose les intéresse vraiment».


Du troisième côté, l'information diffusée par les réseaux minables étant nettement biaisée, on en vient à songer que l'initiative des géants consiste en un service à rendre à ceux et celles qui veulent véritablement se tenir au courant de l'actualité.


Autrement dit, si les ultra-riches ne veulent plus diffuser leur vision du monde, qui s'en plaindra?

jeudi 3 août 2023

Il était temps!

 



Enfin une victoire pour la pauvre minorité anglophone du Québec, elle qui est noyée dans un immense océan de langue française.


En effet, elle craignait que l'abolition des commissions scolaires enfreigne ses droits, ce en quoi la Cour supérieure du Québec lui a donné raison.


Cette communauté démunie a souffert les pires avanies au cours des dernières décennies. Notons, simplement pour l'exemple, que ses universités sont à peine subventionnées davantage que les universités francophones; que les communications officielles ne sont pas rédigées exclusivement dans sa langue; qu'en tant que minorité, elle n'a eu droit qu'à un seul super-hôpital.


Mais cette victoire n'est que relative. Qui sait contre quelle autre colossale injustice elle devra encore user ses maigres ressources?

Parfois, si

 



La confirmation est tombée, hier. Le premier couple du CAnada, formé par Mme Sophie Grégoire et le fils de Pierre Elliott Trudeau, qu'on ne voyait plus ensemble depuis des mois, a annoncé officiellement sa séparation.


Encore une fois, la mèche a été vendue. L'ancien professeur de mise en scène au secondaire qu'est le premier ministre n'a toujours pas maîtrisé le principe dit du «coup de théâtre», de sorte que ses effets restent en général télégraphiés. En d'autres termes, les gens s'y attendaient depuis un certain temps.


Aujourd'hui, les médias nous expliquent que ce développement est une triste nouvelle, comme toutes les séparations. Or, il y a du bon en chaque chose. Si, selon La Presse, «la séparation des autres vient ébranler les bases de notre vie de couple», ce qui n'est pas toujours vrai, elle peut aussi inciter à faire un bilan. 


Aux CAnadiens de trancher.

mercredi 2 août 2023

Signe libéral




Il n'est jamais trop tôt pour bien faire. Ainsi pense sans doute le chef du Nouveau Démocratic Party (NDP), M. Jagmeet Singh. Ce dernier, toujours soucieux des intérêts actuels – tout au moins les siens –, a entamé une tournée des provinces de l'Atlantique afin de tenter de ravir deux sièges aux libéraux dans cette région.


Certains pourraient craindre que, si cette tentative devait être couronnée de succès, cela nuise au Parti libéral du CAnada (PLiC). Cependant, si on s'arrête à y réfléchir, et au vu du soutien indéfectible que le NDP a accordé au PLiC en Chambre, il se peut que l'intention soit tout autre.


Peut-être M. Singh cherche-t-il seulement à accroître le soutien dont bénéficie le fils de Pierre Elliott Trudeau, lequel, avec le remaniement qu'il a opéré au sein de son cabinet, a sans doute suscité la grogne dans les rangs de son propre parti. Dès lors, quoi d'autre qu'un allié indéfectible pour fortifier un pouvoir chancelant tout autant que lamentable?


Après tout, si on associe les mots «néo-démocrate» et «libéral», qu'obtient-on? Néo-libéral. Au CAnada, c'est ce qu'on appelle la gauche.


C'est curieux que tous ces soi-disant «progressistes» n'amènent jamais le moindre progrès.


mardi 1 août 2023

Ratés en masse (REM)




Dès le premier jour, le Réseau express métropolitain (REM) a connu des pannes majeures. Dans le passé, les nouveaux systèmes de transport en commun attendaient quelques années avant de tomber en morceaux. Citons par exemple le métro de Montréal.


Mais le Québec, toujours à la pointe de l'innovation, et conscient que le temps c'est de l'argent – le nôtre, en tout cas –, a réalisé ce tour de force d'allonger les millions afin de construire un réseau de transport en commun déficient dès son inauguration. Cela après des semaines de mise au point.


Et n'allez surtout pas rendre responsables des pannes les voitures construites en Inde. Elles n'y sont pour rien. Il s'agit de problèmes d'aiguillage qui ont empêché la circulation des trains. Bref, ce qui a fait défaut, ce n'est pas la technologie récente. Ce qui a fait défaut, c'est le système de voies ferrées, lequel est connu depuis deux siècles.


Quand je pense que, dans le passé au Québec et pour la première fois, on harnachait des rivières entières et qu'on déployait des lignes à haute tension, tout cela en pleine forêt vierge. En ces temps-là, un des slogans était: «Le Québec sait faire.»


Visiblement, c'était une autre époque.

lundi 31 juillet 2023

Mal de Tate



Andrew Tate est un Yankee ayant fait son beurre en exploitant des réseaux de prostitution. Bref, trafic d'êtres humains, viol, coercitions de toutes sortes et, bien entendu, exploitation financière autant que sexuelle. Comme si la coupe n'était pas assez pleine, il est aussi devenu avec le temps et les réseaux sociaux une sorte d'influenceur n'hésitant pas à dérouler ses concepts sordides sur ce cher, bon, gros, vieux Web. Aujourd'hui, on note que nombre de jeunes hommes et d'adolescents prêtent une oreille favorable à ses propos, ce qui est effectivement déplorable.


Or à quoi pouvait-on s'attendre d'autre? En effet, quand le discours dominant – que ce soit dans les médias, au cinéma, dans la culture populaire et sur ce cher, bon, gros, vieux Web – passe son temps à leur dire qu'ils sont des crétins, des imbéciles, des incapables, des violeurs, des brutes et des assassins, il ne faut pas s'étonner qu'ils aiment entendre un autre son de cloche, fût-il aussi lamentable que celui d'Andrew Tate.


Peut-être serait-il mieux d'encourager chez les jeunes gens une masculinité saine et égalitaire plutôt que de les abreuver de généralisations abusives sur leur condition.


Vous savez, attirer les mouches avec du vinaigre, ça ne fonctionne pas très bien.