samedi 7 mai 2022

Cas burqa

 




Coup de tonnerre dans le ciel de la condition féminine, aujourd'hui. On apprend que les talibans ont de nouveau imposé le port du voile intégral, c'est-à-dire la burqa, pour toutes les Afghanes.


Selon les militantes féministes d'ici, il s'agirait d'une atteinte à la liberté des femmes de là-bas, ce qui n'empêche pas ces mêmes militantes de défendre le port du voile islamique ailleurs dans le monde.


Par ailleurs, dans un tout autre ordre d'idées, je n'ai jamais rencontré une militante féministe prénommée Constance.


Ça viendra peut-être un jour.


vendredi 6 mai 2022

Catalogue


 

Notions après rasage


Dans un hôpital menacé de fermeture, le personnel se retrouve démobilisé devant les tâches qu’il a à accomplir. Dans un effort désespéré pour à tout le moins sauver les apparences devant la clientèle, l’hôpital décide d’installer des appareils d’écoute dans les aires où le personnel est au contact des patients. L’un des rares endroits encore à l’abri des oreilles électroniques est la salle d’opération. Un patient sous sédatif est amené auprès de deux préposés aux bénéficiaires, un homme et une femme, qui doivent procéder à son rasage. Tandis que les deux personnes s’affairent, il devient évident à leur attitude qu’il plane une certaine animosité entre eux. Lorsque le calme revient, on découvre que, sans que leurs collègues ne le sachent, ils sont amants et que leur couple traverse une période assez délicate où les récriminations vont bon train et où les soupçons, même les plus improbables en apparence, sont de mise. Comme le ton monte de plus en plus et que le rasoir, fût-il électrique, est manié de manière assez brusque, le patient sort de sa torpeur et s’adresse, au cours de la discussion, alternativement à l’un et à l’autre afin d’obtenir des éclaircissements. C’est ainsi que, au fil de ce jeu de questions et réponses, on assiste à toute l’histoire amoureuse du couple qui défile ainsi en une sorte de flash-back segmenté et soumis à des éclairages différents selon que l’on a droit à la version de l’homme ou à celle de la femme. Progressivement, le patient commence à porter des jugements et à attribuer les torts à l’un ou à l’autre. Lorsque le patient entre enfin en chirurgie, les deux protagonistes retirent une impression quelque peu irréelle de cette rencontre avec un inconnu qui a officié, le temps d’un rasage, comme l’aurait fait un psychologue. Quelques semaines plus tard, alors que le couple vient tout juste de rentrer du travail, la sonnette se fait entendre et, à son grand étonnement, le couple trouve sur le pas de la porte le patient de l’autre jour. L’intrus réussit à se faire inviter à passer la nuit, mais, évidemment, il s’incruste jusqu’à ce que, un matin, tandis que les deux hommes se font la barbe, le maître des lieux lui demande très civilement de partir. C’est alors que l’intrus explique qu’en échange du gîte et du couvert, il réussira à sauver la relation défaillante où est en train de s’abîmer le couple. Intrigué, l’homme, qui ne désire rien d’autre, se prête au jeu avec l’énergie du désespoir. Il se dessine alors une relation chargée d’érotisme au cours de laquelle ce triangle amoureux explore quantité de fantaisies licencieuses au sortir desquelles l’homme et la femme se retrouvent comme transfigurés. Un matin, alors qu’ils s’éveillent après une nuit de passion en compagnie de leur amant, ils ne trouvent de trace de lui que son rasoir laissé en évidence sur le rebord de l’évier de la salle de bains.


 – Martin Gall – 308 p. – 1990 – Étrange allégorie axée autour du processus de rasage. Avec des accents irréels très marqués, c’est pourtant à une descente dans la banalité de la notion de couple que le lecteur assiste, jusqu’à ce que, sauvé par un érotisme débridé, l’amour resurgisse du gouffre où il s’était abîmé.

Comme un John James dans l'eau bénite


 

jeudi 5 mai 2022

Libârtöé!

 


Mais qu'est-ce donc que ce Parti svoboda?

Le wolfsangel s'envole

 






mercredi 4 mai 2022

Catalogue

 


Ninon Niwi


Jeune femme au grand coeur, Ninon Niwi habite la réserve amérindienne. Elle fait partie d’une famille nombreuse et, bien qu’elle soit l’aînée, garde suffisamment de fraîcheur et de naïveté, malgré la pauvreté et l’hypocrisie qui l’entourent, pour continuer à croire au bonheur. Ninon n’est, en fait, qu’une enfant dans un corps d’adolescente. Cependant, son monde est vite chambardé lorsque sa mère meurt en couches et que Ninon doit assumer la responsabilité de la maisonnée, alors qu’elle commence à prendre soin de ses frères et soeurs ainsi que de son père. Pendant quelques années, elle remplit ainsi le rôle de mère de famille avec les soucis de tous ordres, financiers et autres, que cela suppose. Précocement usée par le travail, elle paraît très tôt plus vieille que son âge et, bien qu’acculée par la vie, elle continue à croire en un bonheur fuyant et insaisissable. Un soir, son père ne rentre pas du travail ; elle apprend des policiers venus sonner à la porte qu’il a succombé à un accident de travail. Désormais seule et privée de toute ressource, elle ne sait plus comment faire face à l’adversité. Ninon se laisse courtiser par un homme beaucoup plus vieux qu’elle, Mike, qui est un contrebandier notoire ayant des relations très étroites au sein du conseil de bande et de la police locale. Considérée comme un bon parti par les gens peu scrupuleux de l’endroit, Ninon ne lui accorde ses faveurs que pour subvenir aux besoins de sa famille. La vie se réorganise avec à sa tête Ninon qui, lors des absences répétées de son mari, assume l’autorité. Cependant, lorsque ce dernier est à la maison, elle constate avec étonnement que son rôle à elle se modifie selon les circonstances. Mais, progressivement, le conflit d’autorité s’installe dans la maison. Ninon, habituée à diriger lorsqu’elle est délaissée par son mari, accepte mal que celui-ci reprenne péremptoirement l’autorité au cours de ses brèves présences, d’autant plus que ses frères et soeurs refusent de le reconnaître en tant que chef de famille. Mike décide, contre l’avis de Ninon, de mêler le cadet à ses affaires louches. Lorsque le jeune homme est arrêté par la police, le conflit, jusque-là larvé, éclate. Mike, qui révèle alors ses dehors violents, menace Ninon de la tuer et de faire disparaître son corps de telle façon que nul ne la retrouve jamais. Battue, terrorisée, elle s’enfuit de la maison pendant plusieurs jours. À la fin, désemparée, démunie, elle rentre au bercail pour constater que son mari est absent. Pendant des jours, Ninon attend de ses nouvelles, en vain. Même les associés de ce dernier sont à sa recherche. Mike a disparu pendant l’absence de Ninon et, tandis que la police fait enquête dans la réserve, elle tente de découvrir la vérité au sein de sa propre famille.


 – Judes Oka – 238 p. – 1989 – Pamphlet décapant contre l’hypocrisie d’une société aveuglément ploutocrate, le roman a d’abord été écrit pour la scène, au bénéfice d’un groupe de comédiens amateurs. La popularité de la pièce a cependant, depuis lors, été largement dépassée par celle du roman.

La course des chefs

 


Il peut toujours courir, ce cher, bon, gros, vieux John James.

mardi 3 mai 2022

Cadieu ne plaise



On n'en a guère parlé – merci virus – mais, en 2021, l'armée du CAnada, et avec elle le gouvernement du pays susnommé, a été secouée par une pléthore de dénonciations de hauts gradés ayant été soupçonnés d'inconduite sexuelle. Il s'en est suivi une série de démissions, ce qui avait permis au Figaro, une publication française tout à fait crédible puisque très à droite, de titrer «L'armée canadienne décimée par des scandales sexuels


Afin de préserver leur réputation, certains militaires ont préféré démissionner, espérant ainsi éviter des poursuites. Le cas le plus connu fut celui de Trevor Cadieu – souvent appelé dans les médias Trevor Kadier (sic) –  qui avait atteint le grade de lieutenant-général et qui, avant que des accusations soient déposées contre lui, devait occuper le rôle de commandant en chef de l'armée. Or, en avril dernier, M. Cadieu a décidé de prendre sa retraite en clamant son innocence. Cependant, comme l'affirme un article de la Corporation de radiodiffusion cAnadienne (CBC), le fait de prendre sa retraite ne le mettait pas de facto à l'abri d'une éventuelle cour martiale.


C'est ainsi que M. Cadieu a été nommé responsable d'un biolaboratoire ukrainien effectuant des recherches à caractère militaire pour le compte d'une agence du Pentagone. Il est à noter que, bien entendu, le principal intéressé n'était aucunement en mission pour le compte du gouvernement cAnadien. 


Toujours est-il que l'ex-lieutenant-général a été capturé par l'armée russe la nuit passée à Marioupol, d'où il a été transféré à Moscou afin d'y être jugé. Cela signifie deux choses. Tout d'abord, que, si les Russes commencent à capturer des généraux, fussent-ils étrangers à l'Ukraine, c'est que les choses ne vont pas très bien pour ce pays. Ensuite, que les Russes parviendront peut-être à faire justice là où le CAnada a si lamentablement échoué.



lundi 2 mai 2022

Complot est-ce?

 

L'article ici



Est-il complotiss que de s'en remettre aux statistiques? Si oui, ne lisez pas ceci. Sinon, imaginez l'hécatombe quand on en sera rendus à la septième dose.






Catalogue


 

Nenf Eckneff


Blaise Saint-Just est un marin blanchi sous le harnais qui, presque arrivé à l’âge de la retraite, revient dans son village natal au hasard d’une escale de son cargo, le Nenf Eckneff, dans un port proche. Son village s’est mué, depuis son départ plus de vingt ans auparavant, en une ville prospère qui tire sa richesse de la pêche côtière et hauturière, mais qui commence déjà à éprouver les contrecoups de la rareté des stocks alors que les prises ont tendance à se raréfier et que la coopérative locale, qui n’est en fait qu’une compagnie exploitant honteusement le travail des pêcheurs, impose des quotas minimaux de plus en plus difficiles à atteindre. Blaise, à son arrivée, retrouve sa soeur et ses amis d’antan avec joie, quoiqu’il apprenne avec chagrin la mort de son plus proche ami, Miguel, l’équivalent du frère qu’il n’a jamais eu, lors d’un naufrage. Hésitant quant à son avenir, il n’arrive pas à se décider s’il restera dans cette ville qu’il ne connaît plus, ou s’il retournera à bord de son cargo. Il s’engage temporairement à la coopérative grâce aux bons offices d’un de ses amis, Target, fondateur et président de la compagnie. Au hasard de ses nuits d’errance sur le bord de la mer, alors que son choix commence à poindre et qu’il envisage de retourner à bord du Nenf Eckneff, il rencontre par hasard Zoot, une connaissance de sa jeunesse, devenu clochard hantant les docks et le port de pêche. Alors qu’ils vident tranquillement dans l’obscurité une bouteille de mauvais gin, Zoot raconte à Blaise que son ami Miguel a succombé à un sabotage de son navire orchestré par nul autre que Target. Horrifié, Blaise ne sait que faire. À la suite d’une sortie en mer, le bateau de pêche sur lequel il travaille vient près de sombrer et il le sauve en prenant les commandes. Dès lors, il mène sa propre enquête et découvre que Miguel, à l’époque de la création de la compagnie, avait tenté de rallier les pêcheurs au sein d’un syndicat, tentative qui avait avorté au moment de sa mort. Comprenant enfin les mobiles qui ont poussé à l’affrontement ses amis d’hier, Blaise ne peut réprimer son dégoût devant la machination ourdie par Target. À l’occasion d’une sortie en mer aux commandes du chalutier amiral de la flotte de pêche, le navire qui assure encore la survie de la compagnie, Blaise réussit à prendre les commandes seul en compagnie de Target. Il lui raconte alors ce qu’a été sa vie jusqu’à ce moment, une existence faite de déceptions et d’occasions brisées par le sort, une vie où les échecs ne l’avaient préparé qu’à ce moment, l’instant de la justice. Rendu impuissant par un fort sédatif, Target ne peut ni appeler à l’aide ni intervenir lorsque Blaise jette le chalutier contre un récif. Lorsqu’il retourne à bord du Nenf Eckneff, l’équipage ne parle que de cet étrange naufrage où un seul homme a perdu la vie : le président de la compagnie.


 – Pierre Roffoi – 192 p. – 1989 – Roman fait de la grisaille du large et d’une insaisissable immanence qui plane à chaque page. Il emporte le lecteur et lui communique, en même temps qu’une grande soif de justice, le désir de larges horizons.

dimanche 1 mai 2022

Premier mai

 

Giuseppe Pellizza, Il Quarto Stato (Le quatrième État)