samedi 9 janvier 2010

Je parle de l’humain (sic)

C'est à la lecture de la chronique de Gil Courtemanche, édition du 10/11 janvier 2010, LES PTÉRODACTYLES AVEUGLES que je me permets d'illustrer que malgré son aveuglement, l'essence du capitalisme débridé conserve toujours ses dents acérées.


Pourtant, il y a espoir lorsque Gil Courtemanche écrit: «Il fut un temps où le changement signifiait une sorte d'avancée collective, de progrès partagé». Hélas, sans me donner d'exemples, je croyais rester sur ma faim, tout en étant condamné, tout comme G.C., à remettre mes derniers espoirs entre les mains d'un premier ministre canadien jouant l'aveugle et le malentendant. C'est à ce moment précis que mon achat de décembre dernier à la librairie L'Insoumise, boulevard Saint-Laurent, m'est revenu à l'esprit.

... Alors qu'au contraire, tous les systèmes socio-politiques jusqu'à aujourd'hui, de l'autocratie à la dictature en passant par la ploutocratie et l'oligarchie, et jusqu'à la démocratie, sont bâtis sur la violence. Seule "l'acratie" est non violente, "acratie" étant un terme par lequel on pourrait désigner un ordre social débarrassé de la contrainte physique et de la manipulation intellectuelle, si l'on voulait éviter le terme discrédité d'anarchie.
Augustin Souchy
Attention anarchiste!
Édition du monde libertaire

C'est ce même Augustin Souchy (1892-1984) qui publia son plan pour un monde meilleur. «Un plan sorti du cerveau immature d'un jeune rêveur» affirmait-il à l'époque de ses 51 ans à Oaxaca (Mexique).

Parlant de l'humain, voici le rassemblement de ses idées pour un monde meilleur:

Liberté de parole, de presse et de réunion dans chaque pays;
Abolition des visas obligatoires et liberté du choix de résidence dans tout pays;
Cours bilingues dans les écoles publiques des régions frontalières;
Révision de manuels d'histoire dans le sens d'une présentation objective des faits historiques dans le but de la réconciliation entre les peuples;
Élaboration d'un code juridique international fondé sur la liberté et égalité des droits de tous les peuples;
Désarmement contrôlé internationalement, pour un contrôle mutuel des industries d'armement de chaque pays;
Pas de déclaration de guerre ni d'acte belliqueux sans un référendum préalable contrôlé internationalement, précédé d'une campagne de négociation également contrôlée internationalement;
Mesures radicales à l'échelle mondiale pour l'éradication immédiate de la misère, portant essentiellement sur l'aide aux pays sous-développés. Mise en place de réformes agraires dans le but d'une juste répartition des terres;
Organisation internationale d'une répartition équitable des matières premières, avec la participation des syndicats aux niveaux local, national et international;
Instauration de commissions internationales d'experts pour élaborer des mesures afin d'abolir les frontières et introduction d'une monnaie européenne, puis internationale;
Convention internationale pour le relèvement et l'harmonisation de la sécurité sociale des salariés;
Liquidation de la domination coloniale, droit des peuples à l'autodétermination sans ingérence extérieure.

Cinquante-trois ans plus tard, une partie de ces revendications est aujourd'hui réalisée. Souhaitons que les prochaines décennies voient se traduire matériellement ses idées bien plus utopiques.

Je sais, nous sommes bien loin de la charge émotive d'un Courtemanche avide d'espoir d'un fédéralisme parlant humain. Je n'y crois plus et lui non plus sans doute.

Quel privilège que celui d'utiliser BUFFET COMPLET !

Chic and Shell

Shell a annoncé qu'elle mettait un terme à ses activités de raffinage dans l'est de Montréal. Ses installations seront transformées en terminal pour l'importation de carburants. La société a invoqué des questions de rentabilité afin d'expliquer sa décision.

Y a pas d'argent à faire avec le pétrole.

Comme on sait, la valeur du baril s'effondre et les prix à la pompe piquent dangereusement du nez.

Y a pas d'argent à faire avec le pétrole.

Le parc automobile se rétrécit comme une peau de chagrin et le peu de véhicules qui restent consomment de moins en moins d'essence.

Y a pas d'argent à faire avec le pétrole.

Les voitures hybrides, les piles à combustible et les énergies de remplacement ont complètement saturé le marché et étouffent la malheureuse concurrence.

Comme on dit: "Y a pas d'argent à faire avec le pétrole."


Y nous prennent vraiment pour des cons.

Le spécial de minuit six | 3 gars su’l sofa

Samedi | 3 gars su’l sofa (2007)

vendredi 8 janvier 2010

Cinémaboule: Raquel Welch, danseuse sidérale

DERNIÈRE HEURE



Dans le cadre du budget 2010 de la ville de Montréal, le maire Gérald Tremblay s'apprête à annoncer des hausses de taxes de l'ordre de 6% au total, comprenant la taxe d'eau, de la voirie et une nouvelle taxe d'affaires.

Un porte-parole généralement mal informé a expliqué cette hausse par le manque à gagner du fait que le maire n'accepterait plus d'enveloppes brunes à l'avenir.

Kids In The Hall


Ils sont de retour.
Sur CBC, mardi 12 janvier.

Félicitations!

Le spécial de minuit six | Moderat

Rusty Nails | Moderat (2009)

Vu sur le Top anglo 2009 d’Alain Brunet, où vous trouverez aussi plusieurs autres listes musicales...

jeudi 7 janvier 2010

Flatulences hautement dangereuses



Il semble que l’océan ait aussi des besoins naturels et qu’il émet des flatulences.

Ces émissions sous-marines de gaz (méthane) diminuent fortement la densité de l’eau, provoquant une perte de flottabilité pour les bateaux. Ces pets mouillés sont l’une des raisons avancée pour expliquer le mystère du triangle des Bermudes. Ce gaz, une fois relâché dans l’atmosphère, présenterait aussi des dangers pour les avions.

Harper n’aurait-il pas des petites vacances prévues dans le coin des Bermudes? L’océan a quelques ballonnements ces temps-ci.

Rencontrez le Ningen

Ces dernières années, des rumeurs ont commencé à circuler au Japon à propos de l’existence de créatures humanoïdes géantes vivant dans les eaux glacées de l’Antarctique.

Ces Ningen (humains, en japonais) mesureraient de 20 à 30 mètres de haut et seraient complètement blancs. Certains témoins les décrivent comme ayant une forme humaine, souvent avec des jambes, des bras et même des doigts.

Le site Pink Tentacle publie des photos, des vidéos et quelques vues d’artistes, comme celle qui illustre ce billet. (Via BoingBoing)

Alma

Alma | Rodrigo Blaas (2009)

Version HD plein écran disponible sur Vimeo. (Via BoingBoing)

Libéralzheimer


La firme RiskAnalytica a effectué une étude pour le compte de la Société Alzheimer. Selon les résultats de cette recherche, les cas de maladie d'Alzheimer et de démence seront appelés à doubler au cours des 30 prochaines années.

Les mandataires de l'étude ont réclamé du gouvernement provincial que ce dernier adopte une politique adéquate afin de répondre à cette menace.

Prenant le taureau par les cornes, un porte-parole du Parti libéral a affirmé qu'à l'avenir cette formation ferait imprimer davantage de cartes de membre.

Le spécial de minuit six | Gnarls Barkley

Crazy | Gnarls Barkley (2006)

• • •

Cette explosion de virtuosité pop de trois minutes est, parmi les singles qui ont squatté les ondes pendant les années 2000, le meilleur. Cee-Lo y entonne un roucoulement qui sonne comme s’il était sous sa douche, sur un son à l’alchimie délicieusement déformée en studio par Danger Mouse. Ce n’est pas un hasard s’il s’agit d’une ode à la maladie mentale: le titre ressemble à une chanson d’Ennio Morricone version funky sous amphétamine chantée par un imitateur dérangé d’Al Green. Du son complètement enivrant et original. Le nombre de reprises de «Crazy» parle de lui-même et témoigne de l’incroyable charme du titre, mais aucune de ces versions ne s’approche de l’original.

Les 10 meilleurs titres hip-hop/R&B de la décennie
L’avis de la rédaction de The Root, Slate.fr, 5 Janvier 2010

mercredi 6 janvier 2010

Baleinier 1 – Sea Shepherd 0

L’organisation écologiste Sea Shepherd accuse l’équipage d’un baleinier nippon, le Shonan Maru, d’avoir coulé un de ses bateaux dans l’Antarctique. Les deux navires sont entrés en collision mercredi matin. Un acte délibéré des pêcheurs, soutiennent les écologistes.

Bataille navale en Antarctique
Isabelle Audet, La Presse, 6 janvier 2010

Aussi sur Buffet complet: Rebonds, 8 novembre 2009

Harper plane

Les conservateurs ne le diront pas trop fort, mais cette affaire [du jeune Nigérian terroriste en herbe qui a essayé, le jour de Noël, de faire sauter un gros-porteur de Delta au-dessus des États-Unis], dans le fond, est une bénédiction pour eux parce qu’elle les ramène sur leur terrain de prédilection (la sécurité), parce qu’elle permet de faire diversion (de la prorogation intempestive du Parlement, par exemple) et parce qu’elle permet au gouvernement de prendre des mesures rapidement, de donner l’impression d’agir.

Depuis trois jours, les actions du gouvernement Harper contre la menace terroriste ont complètement éclipsé les récriminations de l’opposition. Il y a fort à parier que la cote du gouvernement augmentera dans les prochains jours, même si les Canadiens devront attendre encore plus longtemps dans les aéroports et se soumettre à des mesures de sécurité de plus en plus désagréables.

Obama patine, Harper plane
Vincent Marissal, La Presse, 6 janvier 2010

Joe le taxi

DERNIÈRE HEURE

L'armée cAnadienne procède actuellement à un appel d'offres afin de recruter davantage de chiens renifleurs dans le but de les déployer en Afghanistan. Par le passé, l'emploi d'auxiliaires canins s'est avéré des plus bénéfiques pour les soldats.

Plaies et boss


Le dernier rapport du Centre cAnadien de politique alternatives a révélé dernièrement les salaires des 100 dirigeants d'entreprises les mieux payés. Personne n'a été étonné d'apprendre que, parmi ceux-ci, nombre de têtes d'affiches oeuvrent dans le domaine bancaire.

En moyenne, ces PDG gagnent 7,3 millions$ annuellement, soit 174 fois le salaire moyen des travailleurs cAnadiens. Notons que, sur une période de 10 ans, l'augmentation de la rémunération de ces dirigeants a dépassé le taux d'inflation de 70%, tandis que la moyenne des travailleurs s'appauvrissaient de 6% pendant la même période.

Si jamais vous vous demandez pourquoi plus on change de gouvernements plus c'est pareil, dites-vous que ces gens-là, eux, ne changent jamais.

Le spécial de minuit six | Ella Fitzgerald


Mack The Knife | Ella Fitzgerald (1960)

Enregistré à Stockholm, le 3 avril 1963, avec le quartet de Tommy Flanagan (au piano). La chanson originale, Die Moritat von Mackie Messer, a été composée par Kurt Weill sur un texte de Bertolt Brecht pour L’Opéra de quat’sous (1928), une adaptation de L’Opéra des gueux de John Gay et Johann Christoph Pepusch (1728).

Pour les amateurs de jazz, voir la liste des meilleurs albums de 2009 et de la décennie selon le magazine Web Slate.fr. Plusieurs extraits musicaux sont offerts.

mardi 5 janvier 2010

Gros cadeau

Conçue par l’agence hollandaise Ubachswisbrun JWT, cette campagne de publicité pour la Mini où, dans les jours qui ont suivi Noël, on a mis aux poubelles ces grosses boîtes de carton avec même du papier emballage-cadeau dedans pour faire plus vrai. (Via Core77)

Design | 2009 selon Dezeen

Le magazine Web Dezeen présente l’année 2009 en revue. Ci-dessus: Minimal Dresses, une étude de la designer Digna Kosse propose une collection de robes faites avec le minimum de matériaux. En dessous: le top ten des projets architecturaux à Dubai. Tout au bas: Takasugi-an, une maison de thé créée par l’architecte Terunobu Fujimori, au Japon.

Ciné Mardi: Programme Double

Des films repris en version comprimée: Une prise, une minute.

D’abord, Forrest Gump:

Et Kill Bill, épisodes 1 et 2:

Scasers


La nouvelle a maintenant été confirmée, l'aéroport de Dorval sera bientôt équipé de scanners permettant de voir sous les vêtements des voyageurs.

Un porte-parole de la GRC (prononcer "grrk") l'a confirmé et n'a pas caché sa satisfaction: "Ça va être encore plus le fun que les tasers", a-t-il expliqué.

«Tiger» et son fer 9


Quoi de mieux qu'un ex-policier-coach pour nous transmettre la «vraie nouvelle».

L'ex-entraîneur du Canadien et maintenant commentateur à CKAC Sport, Pat Burns, qui a toujours des contacts avec le domaine policier où il a travaillé avant d'être entraîneur dans le hockey professionnel, a révélé ce matin aux auditeurs certains détails jusqu'ici inconnus dans la saga du golfeur Tiger Woods.

La «théorie du fer 9» confirmée; une chirurgie pour Tiger
Sébastien Goulet, Corus Sports, 5 janvier 2010

La soirée du hockey
Le vrai 100e



Il y a un mois, on célébrait la création du Canadien, mais c’est aujourd’hui, le 5 janvier, en 1910, que l'équipe disputait sa première partie, une victoire à l’arrachée en surtemps, 7-6 contre les Silver Kings de Cobalt (Ontario). Le site 24 Stanley Cups publie, en anglais, un excellent article sur l’événement, accompagné de nombreuses photos et d’articles de journaux de l’époque.

Statistique intéressante: Avant l’arrivée du Canadien et ses 24 coupes, les équipes de Montréal — le Triple-A, les Shamrocks, les Wanderers et le Victoria — avaient déjà amassé 13 coupes Stanley, soit deux de plus que toutes celles remportées depuis par Détroit et Toronto, avec 11 coupes chacun.

Et vlan.

DERNIÈRE HEURE

Une source conservatrice a confirmé aujourd'hui que la fin de la mission militaire cAnadienne en Afghanistan, prévue pour 2011, permettra de réduire le déficit. Rappelons que celui-ci a été estimé à 56 milliards $ par le ministre des Finances Jim Flaherty.

Outre les milieux d'affaires cAnadiens, les autorités stazuniennes se sont réjouies de cette annonce. En effet, une plus grande marge financière permettra au gouvernement du CAnada de participer plus activement à la prochaine intervention militaire au Yémen.


La citation des années 2000

Sans aucun doute, la citation des années 2000 aura été la seule fois où Céline Dion – la maudite grande insignifiante – aura parlé en langue inuite.


Le spécial de minuit six | Zager and Evans

In the Year 2525 | Zager and Evans (1969)

lundi 4 janvier 2010

La Lettera 32 de Cormac McCarthy

Cormac McCarthy, auteur, entre autre, de La Route met en vente chez Christie’s sa machine à écrire, une Olivetti Lettera 32 avec plus de 5.millions de mots au compteur. L’objet est effectivement patiné comme un vieil outil. Pensez donc: une douzaine de livres publiés, dont trois manuscrits restés en l’état, auxquels s’ajoutent pièces de théâtre, scénarios, nouvelles, brouillons et correspondances diverses. Environ 20 000 feuillets passés entre les rouleaux caoutchouté de la Lettera 32 au cours des cinquante dernières années. [...]

Christie’s espérait tirer 10 000 – 15 000 dollars de la vente de la machine de Cormac McCarthy, mais c’était sans compter l’aura de l’écrivain: sa Lettera 32 est partie pour 254 500 dollars. Quand on pense qu’il a failli la jeter, c’aurait été ballot.

L’amour de la patine à écrire
Frédéric Filloux, Slate.fr, 4 janvier 2010

Nouvelles d’une année qui commence

Photo: Andrew Baron, via Wikimedia

• • •

Barack Obama et la plupart des dirigeants occidentaux comptaient sur le coup de pouce des achats de Noël pour consolider la relance de l’économie mondiale. Mais le Worldwatch Institute, un des premiers organismes scientifiques à prendre le pouls de la planète dès 1974, s’inscrit en faux contre la fuite en avant d’une économie jugée de plus en plus meurtrière pour la planète. [...]

Et, pendant ce temps, aux États-Unis, pour chaque dollar consacré à la lutte contre les changements climatiques en 2010, le gouvernement Obama va allouer 35$ aux dépenses militaires, ajoute cyniquement le Worldwatch.

Cul-de-sac consumériste
Louis-Gilles Francoeur, Le Devoir, 4 janvier 2010

• • •

Dans son livre 1984, George Orwell décrit un super état nommé Oceania dont le langage guerrier inversait les termes pour en faire des mensonges qui «sont passés dans l’histoire comme des vérités. «Celui qui contrôle le passé,» disait le slogan du Parti, «contrôle le futur: celui qui contrôle le présent contrôle le passé.»

Barack Obama est le dirigeant de l’Oceania contemporain. En deux discours en cette fin de décennie, le lauréat du prix Nobel de la paix a affirmé que la paix n’était plus la paix, mais plutôt une guerre permanente qui «s’étend bien au-delà de l’Afghanistan et du Pakistan» jusqu’à des «régions agitées et des ennemis diffus». Il l’a définie comme la «sécurité globale» et nous conviait à nous montrer reconnaissants. À l’intention du peuple d’Afghanistan, que les États-Unis ont envahi et occupé, il a déclaré avec malice: «Nous n’avons aucun intérêt à occuper votre pays».

2010: Bienvenue dans le monde d’Orwell
John Pilger, Le Grand Soir, 1er janvier 2010

• • •

Un article publié par le Washington Post [...] souligne que les arguments évoqués le plus souvent par ceux qui dénoncent les failles des services de sécurité sont les mêmes depuis les attaques du 11 septembre 2001 contre New York et Washington. Ils sont aussi faux quand ils sont avancés par l’administration Bush que par l’administration Obama.

Cinq mythes sont dénoncés. Le premier est celui selon lequel le terrorisme est la plus grave menace contre le peuple américain. En fait, les Américains courrent immensément plus de risques de mourir à cause d’accidents ou de virus que d’attentats terroristes. Ainsi, 37 300 Américains sont morts sur les routes aux États-Unis en 2008. Une proportion équivalente au nombre de Français tués aussi sur les routes.

Cinq mythes sur la lutte contre le terrorisme
Slate.fr, 3 Janvier 2010

• • •

Si vous comptez le coup de folie meurtrier du psychologue de Ft. Hoot comme une attaque «terroriste» (chose que même le FBI se refuse à faire), alors, en 2009, 16 personnes sont mortes aux États-Unis des suites d’un acte terroriste. Les trois autres morts sont les victimes de l’attaque du bureau de recrutement militaire à Little Rock (Arkansas) ainsi que l’attentat commis au Musée de l’Holocauste et l’assasinat du Docteur George Tiller. Ces deux derniers attentats terroristes sont d’ailleurs l’œuvre de l’extrème droite et des fanatiques chrétiens.

Causes de mortalité en 2009 (Source du graphique: Firedoglake)

Par contre, la même année, près de 50 000 citoyens des États-Unis sont morts par manque de soins médicaux étant donné qu’ils n’avaient pas d’assurance santé tandis que 600 personnes sont mortes des suites d’intoxication alimentaire (salmonellose) à cause des coupes budgétaires dans les agences des services sanitaires.

Le terrorisme est 3000 fois moins meurtrier que l’absence de couverture santé
Gregor Seither, IES News Service, Libertés Internets, 4 janvier 2010

Le Point-G n’existe pas!


Selon le Journal de la médecine sexuelle (via Radio-Canada et la BBC), le fameux Point-G serait un mythe perpétué par des sexologues et les médias d'information émoustillés.

L’enquête fut menée auprès de 1800 femmes, en Angleterre. Je vous laisse le soin de faire les jokes d'usage.

Copyright divin

La Malaisie en appelle d'une décision juridique permettant à un quotidien catholique de ce pays d'utiliser le nom du Créateur selon l'Islam, dont le nom commence par un A et se termine par un H.

En effet, il appert, selon les dires du gouvernement de ce pays peuplé à 60% de musulmans, que le nom commençant par un A et se terminant par un H ne devrait être invoqué que par les vrais croyants et que les gens d'autres religions n'y auraient pas droit.

On pourrait penser que Commençant-par-un-A-et se-terminant-par-un-H étant le Créateur de toutes choses, tous les êtres humains devraient avoir le droit de prononcer son nom, même s'ils ne pratiquent pas le culte musulman. Apparemment, ce n'est pas le cas.

Il me semble pourtant que, dans le livre saint dont le nom commence par un C et se termine par un N, il est dit que le vrai croyant doit faire preuve de tolérance.

Décidément, la religion, je ne dirai pas par quoi ça commence ni comment ça se termine...

Le spécial de minuit six | Prince

1999 | Prince (1982)

dimanche 3 janvier 2010

La soirée du hockey
Hockey piscine



La Classique hivernale, version cour arrière.

Mène au Yémen

Le 25 décembre dernier, Umar Farouk Abdulmutallab, ce Nigérian prétendument entraîné au Yémen par Al-Quaïda, a tenté – sans grand succès ni talent, il faut bien le souligner – de faire exploser un avion assurant la liaison Amsterdam-Detroit.

Depuis, le grand pacificateur Barack Obama a pris la parole, avec toute la mesure qu'on lui connaît, et , le regard droit dans l'oeil de la caméra, il n'a pas hésité à promettre une action immédiate et énergique, entre autres, en assurant une aide au gouvernement yéménite dans sa lutte au terrorisme.

Il a beau se faire passer pour la victime, ce cher bon gros Barack, il n'empêche que les 17 et 24 décembre derniers, des missiles cruise stazuniens ont d'abord été lancés contre des cibles au Yémen, tuant 60 personnes, toutes d'Al-Quaïda, sans doute.

Sauf que, les rebelles qui s'opposent au gouvernement yéménite sont des chiites qui n'ont rien à voir avec les sunnites d'Al-Quaïda.

Notez que le Yémen contrôle l'entrée de la mer Rouge pour les pétroliers qui se dirigent vers l'Europe occidentale.

Sans doute une coïncidence.

Le spécial de minuit six | Jean Leloup

1990 | Jean Leloup