vendredi 31 octobre 2025

Sirop de calmant!

 



La consternation est à son comble, en ce moment, à l'échelle de tout le Québec. En effet, Lionel Carmant, un ministre subalterne au sein du cabinet de François le Gault*, a remis sa démission du caucus et, comme si la mesure n'était pas comble, il a en outre annoncé qu'il siégerait désormais comme indépendant. D'ici à ce qu'il demande sa carte du Parti libéral du Québec, il n'y a qu'un pas.

Les motifs derrière le geste de M. Carmant sont limpides, sans doute une première au sein de ce gouvernement. Lui-même neurologue de formation, il a, semble-t-il, été convaincu par sa fille, également une  spécialiste, de l'iniquité de la loi sur la rémunération des médecins. Ce serait donc en partie à cause de sa famille – officiellement tout au moins – que M. Carmant remet sa démission. Notons que c'est avec une grande cuillère qu'il entend nous faire gober ce sirop.

Quelle chance pour lui que sa fille ne soit pas une syndicaliste. Il aurait alors à s'objecter au projet de loi pour encadrer les cotisations syndicales.

Mais, en tant que spécialiste, il semble se cantonner davantage dans les revenus que dans les dépenses.




* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)

Lavette in Carney

 


jeudi 30 octobre 2025

Le vrai visage du CAnada


 

mercredi 29 octobre 2025

Mettez-vous à leur place!

 



Les médecins en ont ras le bol. Avec la nouvelle loi qu'a fait passer le gouvernement de M. François le Gault*, laquelle veut lier le salaire des docteurs à leur performance, ceux-ci commencent à préparer leur départ vers le CAnada.

On les comprend. D'une part, ils sont des privilégiés au sein de la société québécoise. En outre, leur formation a été subventionnée par des fonds publics. Enfin, depuis des décennies, ils font la pluie et le beau temps dans le réseau de la santé au Québec.

Mettez-vous à leur place: si vous étiez maltraités à ce point, il y aurait de quoi être hors de soi. En plus, si maintenant on veut les obliger à mériter leurs honoraires comme s'ils étaient de vulgaires employés, c'est vraiment intolérable! Dans de telles conditions, comment peut-on les blâmer de vouloir partir?

Au moins, désormais, lorsqu'il sera impossible de voir un praticien pour se faire soigner, on en connaîtra la raison.





* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)



mardi 28 octobre 2025

Spécialistes d'attente

 



Devant l'attitude du gouvernement dans le cadre des soi-disant négociations avec les médecins, les critiques ne se sont pas fait attendre. Surtout maintenant, alors que ledit gouvernement a décidé de faire passer sa loi spéciale sur la rémunération des médecins sous le bâillon.

Certains spécialistes, comme Mme Mélanie Bélanger, présidente de l'Association des gastro-entérologues du Québec, n'hésitent pas à affirmer que cette façon de procéder a des couleurs d'autoritarisme, à tel point que cela leur donne «envie de vomir».

Qu'ils ne s'inquiètent surtout pas, ils peuvent se faire prescrire des pilules pour ça… s'ils arrivent à trouver un médecin de famille.


lundi 27 octobre 2025

Onglet Carney

 



Le juteux premier ministre du CAnada, M. Mark Carney, déplore la rupture des tractations entre son pays et les Stazunis. Selon lui, les deux parties étaient près d'une entente. En langage clair, il était sur le point de s'étaler encore devant l'intimidateur yankee.

Or voici qu'une publicité commanditée par le gouvernement ontarien, dans laquelle le grand héros du néolibéralisme Ronald Reagan critique le protectionnisme et les barrières douanières, a été diffusée. Tout de suite, la brute washingtonienne, Donul Trompe, a pris la mouche et a brusquement mis un terme au simulacre de pourparlers.

Le prétexte est qu'il a jugé indigne qu'on «déforme» les propos de Reagan de telle manière, alors que la publicité n'avait rien déformé du tout. Visiblement, en agissant ainsi, il reconnaissait que, malgré toute la mollesse cAnadienne, les «négociations» n'évoluaient pas à son goût; il a donc décidé de mettre de la sorte un surplus de pression sur son interlocuteur.

Qu'on ne s'inquiète pas pour autant. Les discussions reprendront immanquablement, le CAnada se montrant encore plus tendre envers son gros partenaire commercial au sud de la frontière.

Sans compter que Marc Carney est un gérant de banque. Il est habitué à l'à-plat-ventrisme devant les Stazunis.


Les pros de la promesse