La consternation est à son comble, en ce moment, à l'échelle de tout le Québec. En effet, Lionel Carmant, un ministre subalterne au sein du cabinet de François le Gault*, a remis sa démission du caucus et, comme si la mesure n'était pas comble, il a en outre annoncé qu'il siégerait désormais comme indépendant. D'ici à ce qu'il demande sa carte du Parti libéral du Québec, il n'y a qu'un pas.
Les motifs derrière le geste de M. Carmant sont limpides, sans doute une première au sein de ce gouvernement. Lui-même neurologue de formation, il a, semble-t-il, été convaincu par sa fille, également une spécialiste, de l'iniquité de la loi sur la rémunération des médecins. Ce serait donc en partie à cause de sa famille – officiellement tout au moins – que M. Carmant remet sa démission. Notons que c'est avec une grande cuillère qu'il entend nous faire gober ce sirop.
Quelle chance pour lui que sa fille ne soit pas une syndicaliste. Il aurait alors à s'objecter au projet de loi pour encadrer les cotisations syndicales.
Mais, en tant que spécialiste, il semble se cantonner davantage dans les revenus que dans les dépenses.
* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)






