samedi 22 février 2025
vendredi 21 février 2025
Coup de pompes
Celle-là, je ne l'avais pas vue venir. Figurez-vous que not' bon premier ministre, M. François le Gault*, a trouvé un nouveau moyen de contrer les fameux tarifs de Donul Trompe. En effet, son idée géniale consiste à imposer de nouveaux tarifs douaniers à – tenez-vous bien – la Chine…
Bref, il s'imagine que, si son CAnada fait comme les Stazunis, ces derniers seront plus gentils envers lui. Non seulement fait-il ainsi preuve d'un excellent léchage de pompes, mais en outre il est complètement à côté des siennes.
Tout d'abord, la reconnaissance est une vertu, une disposition des plus rares au sud de la frontière. Ensuite, ce n'est pas en proposant des solutions aussi stupides que celles proférées par le président stazunien qu'on se prémunira contre les accès de connerie de ce dernier. Bien au contraire, ça ne fera que l'encourager.
J'ai l'impression que M. le Gault a en ce moment un coup de pompe. En tout cas, c'est ce qu'il fait avec notre air.
* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)
jeudi 20 février 2025
Les droits dans l'engrenage
Il y a presque 55 ans, nos droits ont commencé à passer à la moulinette. Pourquoi 55 ans? Parce que, dans la nuit du 15 au 16 octobre 1970, sans raison valable, les droits des citoyens québécois ont été abolis d'un seul coup de crayon. Comme quoi, ils ne tenaient pas à grand-chose… Bien sûr, il furent plus ou moins rétablis par la suite, mais, depuis, ils n'ont cessé d'être battus en brèche.
Au fil du temps, plutôt que de les effacer tous d'un coup, ils sont rognés petit à petit, un domaine d'application à la fois. Chaque année, l'un ou l'autre palier de gouvernement donne un coup de manivelle et l'un de nos droits s'estompe un peu plus. Peu importe lequel, d'ailleurs, puisqu'ils devront tous y passer éventuellement.
Fort heureusement, tous ces droits, fragile espèce en voie de disparition, sont systématiquement remplacés par nombre de devoirs. Et s'il en est un de ces derniers qu'il ne faut jamais utiliser pour changer la tendance, c'est bien celui de l'électeur.
Le temps passé à l'attendre
Nous avons un excellent premier ministre qui, fort heureusement, a une deuxième joue et qui n'hésite jamais quand vient le temps de la tendre.
mercredi 19 février 2025
mardi 18 février 2025
Qui votera verra
Croyez-vous que les gens de Québec en ont plein la soupière des conneries concernant l'ineffable «troisième lien»*?
Je me demande…
Bah, on verra bien aux prochaines élections, pas vrai?
* Sans doute que ça fonctionnera à merveille, du premier coup et à tous les coups, comme le REM à Montréal.
lundi 17 février 2025
dimanche 16 février 2025
Discrimination
Un des faux-semblants invoqués par l'administration yankee afin d'imposer des droits de douane, et d'en revenir par le fait même au protectionnisme, est d'inciter le CAnada à mieux contrôler le trafic de fentanyl. Notons qu'il se fabrique certainement plus de fentanyl aux USA qu'au CanAda. Mais passons.
Qui se souvient – qui a jamais su? – que la CIA fut le principal promoteur de la culture du pavot au temps de la guerre afghane contre l'URSS? En effet, les seigneurs de la guerre se sont servis de cette ressource afin de se financer avec l'appui tacite du gouvernement yankee qui s'est débrouillé pour écouler la production d'héroïne sur le marché européen. Rien de bien nouveau là-dedans, puisque la CIA avait mené, au Laos, le même genre d'opération au temps de la guerre du Vietnam.
D'ailleurs, le trafic de drogue avait déjà, dans un passé plus lointain, été au cœur d'autres conflits. Pensons seulement aux guerres de l'opium menées contre la Chine par le Royaume-Uni; avec la complicité de la France et des Stazunis – déjà –, il va sans dire.
Par ailleurs, passons rapidement sur la tolérance dont Washington a fait preuve dans le passé à l'égard des narcotrafiquants. Quand ils étaient colombiens, ils contribuaient à déstabiliser le Venezuela et à combattre les forces armées révolutionnaires en Colombie même. Quand ils étaient mexicains, ils représentaient une clientèle importante pour les fabricants d'armes stazuniens.
Alors, tout ce battage au sujet du fentanyl cAnadien, qui serait si dangereux pour les Yankees, ne peut être qu'une vaste hypocrisie. S'il est sincère, alors ce n'est rien d'autre que de la discrimination.
Mais comme ce sont les Yankees, ça peut être les deux.