vendredi 7 juillet 2017
Un monde juste… pour rire
Le scintillant premier ministre du CAnada, nul autre que le fils de Pierre Elliott Trudeau, est présentement en visite en Allemagne, à Hambourg en fait, dans le cadre du sommet du G20.
Coqueluche de la scène internationale grâce à ses prises de position tous azimuts en fonction des attentes de son auditoire, il a «cartonné» avant même l'ouverture officielle de la conférence. À preuve, il a pris la parole au festival Global Citizen, un de ces rassemblements qui, en marge des événements marquants, font figure de faire-valoir.
À cette occasion il en a profité pour flatter un énième auditoire en affirmant qu'il voulait «bâtir un monde plus juste et plus égal (sic)». Bon public, les spectateurs présents n'ont pas relevé le contresens – comment peut-on être plus égal, sinon en étant à l'«extrême centre»? – et ils ont feint d'oublier son engagement à augmenter les budgets militaires et son désengagement envers l'environnement.
Mais, bien entendu, le fils de Pierre Elliott Trudeau ne balade pas sa jolie petite gueule sur la scène internationale pour affronter la réalité de ses propres incohérences. Il y va pour faire oublier son ineptie sur la scène nationale.
Scène pour scène, the show will go on...
jeudi 6 juillet 2017
Sanctions sans actions
Grosse, grosse nouvelle, hier. À la suite du fameux essai de missile balistique, des pays occidentaux ont décidé qu'il fallait agir!
En effet, la France et les Stazunis ont eu une idée des plus originales afin de dissuader la vaillante République démocratique populaire de Corée (RDPC) de poursuivre dans cette voie. Ils ont suggéré de recourir à de nouvelles sanctions, mais il appert que celles-ci risquent de ne pas être mises en place.
D'une part, le président yankee, à son habitude, a actionné son usuel clapet pour laisser entendre que des mesures militaires n'étaient pas exclues. Mais, comme cela se produit de plus en plus souvent, il ne s'est pas trouvé grand monde pour le croire.
De l'autre, la Chine a expliqué à l'ONU qu'une action militaire ne pouvait être envisagée. Par ailleurs, la Russie a annoncé d'ores et déjà qu'elle opposerait son veto à toute forme de sanction.
C'est dommage, d'ailleurs. Quand on regarde à quel point cette approche a bien fonctionné jusqu'à maintenant pour infléchir la politique de la RDPC, on ne doute pas que de nouvelles sanctions eussent été d'une redoutable efficacité...
mercredi 5 juillet 2017
mardi 4 juillet 2017
Pétard mouillé
Le 4 juillet n'est pas un jour comme les autres aux Stazunis. C'est ce qu'ils appellent le «jour de l'indépendance». Il est de bon ton, à ce moment, de lancer des feux d'artifice ou des pétards afin de souligner l'événement et, surtout, de suivre à la lettre les paroles de l'hymne national de ce pays qui aime tant sa propre indépendance, mais abhorre celle des autres.
Je doute que ce soit un hasard si, en ce 4 juillet, la vaillante République démocratique populaire de Corée (RDPC) a procédé à un lancement de missile balistique. On pourrait penser que c'est en hommage au 4 juillet et que le missile était en fait une fusée pyrotechnique. Mais il s'agissait d'un lancement qui n'a pourtant amusé personne.
En effet, le monde occidental s'était toujours gaussé des échecs de la RDPC lors d'essais similaires. Or, cette fois, force est d'admettre que le lancement fut un succès sur toute la ligne, à tel point que David Wright, membre de la Union of Concerned Scientists, a estimé que ce missile avait une portée suffisante pour atteindre l'Alaska.
Quelle fut la réaction du locataire de la Maison Blanche, à Washington, M. Donald Trompe, celui-là même qui, la semaine dernière encore, avait affirmé que son pays avait «épuisé sa patience» à l'égard de la RDPC?
Cette réaction fut on ne peut plus mièvre. M. Trompe a «tweeté»: «Est-ce que ce gars n'a rien de mieux à faire de sa vie?», point final. On dira ce qu'on voudra, on ne sent pas vraiment l'impatience dans ce message.
D'ailleurs, la remarque du président yankee est d'autant plus savoureuse que ce dernier consacre une part démesurée de son temps et de ses énergies à «tweeter» sur tout et son contraire. À tel point que..., comment dirais-je? Ah oui: «Est-ce que ce gars n'a rien de mieux à faire de sa vie»?
dimanche 2 juillet 2017
Un autre grand succès cAnadien!
La chaîne de restauration rapide Tim Hortons possède des franchises jusqu'aux Stazunis. Comme c'était – paraît-il – la fête du CAnada, dernièrement, ladite chaîne a décidé de souligner la chose en offrant dans ses succursales yankees un «mets» se voulant représentatif de l'identité cAnadienne.
En effet, pour qui avait l'estomac assez solide – et ça ne manque pas là-bas –, il était possible d'y commander un beigne au miel recouvert de sauce avec des pommes de terre frites et du fromage en grains. Notons au passage que les beignes au miel ne sont pas plus cAnadiens que moi, que les frites ont été inventées en Belgique, que la sauce brune est d'une origine suspecte et que le fromage en grains arrive probablement d'une autre galaxie, mais passons.
Les internautes s'en sont donné à cœur joie avec cette initiative si peu gastronomique, exprimant à la fois leur amusement et leur dégoût.
Bref, en autant qu'il s'agissait de donner une idée juste du CAnada à l'étranger, Tim Hortons a atteint son objectif.
Le CAnada en musique ici.
Libellés :
• Lou Skannen,
C'est ça qui est ça,
Coulis de gazette
Inscription à :
Articles (Atom)