Le temps d’une dinde | Roland Hi! Ha! Tremblay (1989)
Version remixée par le groupe Swing, enregistrée à l’émission Pour le plaisir, à Radio-Canada, le 14 décembre 2008. En introduction, Michel Barrette raconte la genèse de cet inoubliable succès du temps des fêtes.
C’est le temps d’une dinde dinde dindeSwingue la baquaise, prends donc des atacasEncore de la dinde dinde dindeLa damnée dinde du jour de l’anOui, je l’aurai sur l’estomac longtemps
Photo: Eva Kemlein, Deutsches Bundesarchiv (1949), via Wikimedia
• • •
Les Babyloniens seraient les premiers à avoir eu l’idée de profiter de la nouvelle année pour tenter de devenir une meilleure personne, soit près de deux siècles avant notre ère. [...]
Seulement 12% d’entre nous tiennent leurs bonnes résolutions, si l’on en croit l’étude menée par le professeur Wiseman de l’université de d’Hertfordshire auprès de 3 000 volontaires. Parmi tous ceux qui se sont juré le 31 décembre 2008 d’arrêter de fumer, plus de 70% ont échoué. Les esthètes soucieux de leur apparence qui voulaient maigrir et profiter de 2009 pour se sculpter un corps de rêve ont également raté leur coup à plus 70%.
Pourquoi personne ne tient ses bonnes résolutionsJudith Duportail, Slate.fr, 1 Janvier 2010
On verra bien, car pour ma part, j’ai résolu de passer moins de temps sur le Buffet...
The Original Glow-Year® Glasses
Pendant dix ans, ces lunettes se sont très bien vendues les derniers jours de décembre. Mais produire un modèle 2010 impliquerait qu’on ait un gros trait devant l’œil gauche.
Richard Sclafani, l’inventeur du modèle, explique au New York Post qu’il préfère se retirer du marché avant l’an prochain.
Le fabriquant des lunettes 200X a jeté l’éponge pour 2010Guillemette Faure | Rue89 | 01/01/2010
Félix Leclerc en récital | Radio-Canada (1974)Durée: 50:53
Jour de l’An | Un gars, une fille (Série 3, janvier 2001)Avec Alexandra Lamy et Jean Dujardin
Influencé par Roland Emmerich, vous craignez la fin du monde pour 2012? Vous vous fourrez le doigt dans l’oeil jusqu’au coude. Elle est attendue pour 2036. Ce sont de très sérieux scientifiques russes qui l’affirment: un astéroïde géant risque de percuter notre planète en avril 2036, a annoncé mercredi 30 décembre le directeur de l’agence spatiale russe, Anatoli Perminov.
La fin du monde est pour 2036Slate.fr, 31 Décembre 2009
Muzorama, un film d’animation 3D basé sur l’univers visuel de l’illustrateur Jean-Philippe Masson, alias Muzo.
Réalisé par les étudiants de Supinfocom Arles: Elsa Brehin, Raphaël Calamote, Mauro Carraro, Maxime Cazaux, Émilien Davaud, Laurent Monneron et Axel Tillement. (Via BoingBoing)
C’est l’temps du Jour de l’An | Les Joyeux Beaucerons
Libération présente (en version papier ou pour abonnés seulement) une rétrospective des bobards politiques de l’année en France. On aurait bien aimé que les journaux du Québec et du Canada se prêtent au même exercice. Car pour ce qui est des bobards, l’année 2009 aurait fourni assez de matière pour remplir La Presse, format samedi, au grand complet. À bien y penser, juste avec ceux qui ont été publiés dans La.Presse on en aurait eu assez pour remplir La Presse...
Bobard
Bobard est un joli mot qui possède l’énorme avantage de sonner moins dur à l’oreille que le mot mensonge, son premier synonyme. Bobard est aussi un mot qui bénéficie d’une définition plus large. Car il peut s’agir d’une contre-vérité, d’une demi-vérité, d’un boniment, d’une supercherie, d’une tromperie, d’un faux-semblant, d’une finauderie, d’un leurre, d’une ruse, d’une affabulation, d’une fanfaronnade, d’une forfanterie ou de n’importe lequel d’une tonne d’autres synonymes encore disponibles. Un peu à la manière des Esquimaux qui disposent d’une panoplie de mots pour parler de la neige, les humains en général n’ont jamais cessé de créer de nouveaux mots pour parler du mensonge. C’est que le langage suit l’usage et que les humains n’ont jamais cessé d’inventer de nouvelles façons de mentir, ou d’embellir la vérité, si vous préférez.
Mais ne vous en faites pas, rien n’est plus normal. Même la voix de la sagesse nous enseigne que toute vérité n’est pas bonne à dire. En fait, plusieurs considèrent le mensonge comme un lubrifiant social indispensable. D’ailleurs, le temps des Fêtes nous en fournit l’exemple parfait avec toutes ses occasions de se réunir en famille, entre amis ou avec les collègues du bureau. Tout le monde sait que pour éviter les accrochages, mieux vaut lubrifier généreusement.
C’est aussi ce que croient la plupart des politiciens. Sauf qu’eux y pensent davantage en terme de lubrifiant anatomique, comme la gelée K-Y ou autrefois la vaseline.
Trois sites nous ont réjoui en 2009: d'abord, Three Frames, un blogue d’images animées. De l’action en un huitième de seconde. Surprenant, dérangeant et amusant.
Mises en ligne par la NASA, les images du ciel au-delà du ciel sur Astronomy Picture of the Day. C’est beau en maudit. Un coup de coeur annuel, pour ainsi dire, depuis 15 ans.
Un autre blogue d’images, choisies avec un goût à tout casser: This Isn’t Happiness de Peter Nidzgorski.
Et pour les sites pourris, parmi tant d’autres, on a eu un puissant haut-le-coeur pour Play On, le torchon en ligne du tournoi de hockey de rue commandité par Hockey Night in Canada, avec son français dans le cul, que nous avons dénoncé en juillet.
Un retour sur les lieux du crime révèle qu’on a réglé le problème, non pas avec une meilleure traduction, mais tout simplement en faisant sauter les pages en frog. On a beau cliquer sur le choix de langues, on atterrit toujours sur une page en anglais, ou blanche comme neige. Il faut gratter pour trouver un p’tit bout de presque-français ici et là, dont cette description surréaliste du tournoi:
“Ces très bien organisé, 4 sur 4 manifestations sont organisées en haute-profil, dans la rue et disposent de lieux de loisirs et de la concurrence du tournoi de hockey de rue divisions pour les deux sexes, de tous les niveaux, et tous les âges...
De plus, ces événements célébrent le hockey dans sa forme le plus pure et simple… dans une saine ambiance d’un festival qui rend les enfants se sentent comme les pros de la LNH et aide les adultes à se sentir de nouveau comme des enfants.”
Wow!
Le temps des bouffons | Pierre Falardeau (1993, filmé en 1985)
Extrait
Des bourgeois pleins de marde d’aujourd’hui déguisés en bourgeois pleins de marde d’autrefois célèbrent le bon vieux temps. Le bon vieux temps, c’est la Conquête anglaise de 1760; par la force des armes, les marchands anglais s’emparent du commerce de la fourrure. Chaque année, les grands boss se réunissent pour fêter leur fortune. Ils mangent, ils boivent, ils chantent. Ils s’appellent McGill, Ellice, Smith, Frobisher, Mackenzie. C’est ca, le Beaver Club il y a 200 ans. C’est la mafia de l’époque. Ils achètent tout: les terres, les honneurs, les médailles, le pouvoir, tout ce qui s’achète. La gang de fourrure forme lentement l’élite de la société. Les voleurs deviennent tranquillement d’honorables citoyens. Ils blanchissent l’argent sale en devenant banquiers, seigneurs, politiciens, juges. C’est ça, le Beaver Club au début.
Deux cents ans plus tard, leurs descendants, devenus tout à fait respectables, font revivre cette fête par excellence de l’exploitation coloniale. Le gros Maurice, ministre des Forêts, devenu boss d’une multinationale du papier. Jeanne Sauvé, sa femme, administrateure de Bombardier, d’Industrial Insurance, et gouverneuse générale. Marc Lalonde, ancien ministre des Finances, maintenant au conseil d’administration de la City Bank of Canada. Francis Fox, ministre des Communications, engagé par Astral Communications. Toute la gang des Canadiens français de service est là, costumée en rois nègres biculturels. Des anciens politiciens devenus hommes d’affaires. Des anciens hommes d’affaires devenus politiciens. Des futurs politiciens encore hommes d’affaires.
Toute la rapace est là: des boss pis des femmes de boss, des barons de la finance, des rois de la pizza congelée, des mafiosos de l’immobilier. Toute la gang des bienfaiteurs de l’humanité. Des charognes à qui on élève des monuments, des profiteurs qui passent pour des philanthropes, des pauvres types amis du régime déguisés en sénateurs séniles, des bonnes femmes au cul trop serré, des petites plottes qui sucent pour monter jusqu’au top, des journalistes rampants habillés en éditorialistes serviles, des avocats véreux, costumés en juges à 100.000$ par année, des liche-culs qui se prennent pour des artistes. Toute la gang est là: un beau ramassis d’insignifiants chromés, médaillés, cravatés, vulgaires et grossiers avec leurs costumes chics et leurs bijoux de luxe. Ils puent le parfum cher. Sont riches pis sont beaux; affreusement beaux avec leurs dents affreusement blanches pis leur peau affreusement rose. Et ils fêtent...
Au Ghana, une fois par année, les pauvres imitent les riches. Ici, ce soir, les riches imitent les riches. Chacun à sa place... Les bourgeois anglais se déguisent en bourgeois anglais, les collabos bilingues s’habillent en collabos bilingues, souriants et satisfaits, les Écossais sortent leur jupe écossaise, les Indiens se mettent des plumes dans le cul pour faire autochtones. On déguise les Québécois en musiciens pis en waiters. Les immigrés? Comme les Québécois, en waiters! Chemises à carreaux et ceintures fléchées. Manque juste les raquettes pis les canisses de sirop d’érable. Des porteurs d’eau déguisés en porteurs de champagne. Alô-ouette, gentille alô-ouette!
C’est toute l’histoire du Québec en raccourci. Toute la réalité du Québec en résumé: claire, nette pour une fois, comme grossie à la loupe. Ce soir, les maîtres fêtent le bon vieux temps. Ils fêtent l’âge d’or et le paradis perdu. Ils crient haut et fort, sans gêne, leur droit au profit, leur droit à l’exploitation, leur droit à la sueur des autres. Ils boivent à leurs succès. Ils chantent que tout va bien, que rien ne doit changer, que c’est pour toujours... toujours aux mêmes, toujours les mêmes.
(Texte complet)
Reste | Daniel Bélanger (2009)
Le caricaturiste David Levine est décédé aujourd’hui, à New York. Il avait 83 ans. De ses débuts au magazine Esquire en 1960 puis, entre autres, au New York Times et à Rolling Stone jusqu’à sa retraite en 2007, Levine s’est hissé aux rangs des maîtres du genre, aux côtés de Daumier et Nast.
Spécialiste de la distortion révélatrice, il a gratté le portrait — “critique mais jamais destructeur”, disait-il — de tous les grands, sinon les pires, du monde. Son dessin le plus célèbre: Quand le président Lyndon Johnson a montré sa bédaine après une intervention chirurgicale, Levine a repris l’image, donnant à la cicatrice le profil du Vietnam.
Pour le New York Review of Books, David Levine a donné un visage aux géants de l’histoire. Un formidable site en ligne recense 2,500 dessins. À voir, aussi, le site de Levine consacré à sa peinture, moins connue.
Ataque de Pánico! | Fede Alvarez (2009)
Avec un court-métrage à 300 dollars montrant l’invasion de l’Uruguay par des robots géants, le jeune réalisateur Fede Alvarez a séduit Hollywood. Son premier film aura un budget de 30 millions de dollars. (Source: Actu24.be)
Le Web 2.0 vu par eBoy
«N’importe qui peut immédiatement écrire un truc, juste ce qu’il pense, comme ça, sans avoir besoin d’une opinion ou d’un talent particuliers», relève M. Pogue, un spécialiste en technologies du quotidien The New York Times. «Cela permet de connecter entre eux les gens qui ont les mêmes centres d’intérêt (...) et qui auparavant n’auraient jamais pu se croiser».
Quand l’humanité bascula dans l’ère numériqueChris Lefkow, AFP, Cyberpresse, 28 décembre 2009
Photo: Eldorado Mining & Refining Ltd. (1930), via Wikipédia
On peut toujours croire à l’émergence d’une civilisation stationnaire, sans progrès, ou rêver seulement à une mutation vers une humanité autosuffisante en énergie, gardant ses ressources fossiles pour les futures générations. Mais cela exigerait des changements technologiques et sociaux qui prennent des décennies... Le charbon, le gaz et le nucléaire seront donc à l’ordre du jour au moins pour les trois prochaines décennies, avec les risques que cela comporte. Et, parmi ces trois sources d’énergie, seul le nucléaire ne produit quasiment pas de CO2. [...]
Dans un monde aux frontières de plus en plus poreuses, chaque pays a le devoir de contribuer à la résolution des problèmes mondiaux, avec ses compétences, ses valeurs positives et ses ressources naturelles. Comme d’autres provinces du Canada, le Québec dispose d’un potentiel élevé en uranium, d’une stabilité politique et d’une population éduquée. La combinaison de ces trois paramètres en fait une terre d’avenir pour le nucléaire, un pays qui pourrait contribuer, quand le moment sera venu, à la satisfaction des besoins énergétiques de notre planète.
Michel Jébrak, Professeur, département des sciences de la Terre et de l’atmosphère, Université du Québec à Montréal
De Copenhague à Sept-Îles - Le Québec, terre d’avenir pour le nucléaireLe Devoir, 29 décembre 2009
Fireweed | Patrick Watson (2009)
Pendant le temps des Fêtes, il n’y a rien de plus agréable qu’un beau feu de foyer pour se mettre dans l’ambiance. Sauf que malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui a la chance d’avoir un foyer à la maison. Et il y a aussi ceux qui en ont un, mais qui hésitent à l’utiliser pour toutes sortes de raisons aussi ridicules que désuètes telles que la pollution, le smog et autres balivernes. Pour tous ceux-là, le foyer virtuel peut présenter un compromis intéressant. Car, à part l’électricité consommée par votre ordinateur, voici un foyer qui ne pollue pas. Il crépite avec enthousiasme et illumine joliment la pièce, pour peu qu’on ait baissé l’éclairage ambiant. Vous pouvez mettre l’image plein écran en cliquant sur l’icône du centre, sous le logo YouTube (en bas et à droite). Montez le volume, installez-vous confortablement et laissez-vous aller aux douces rêveries qui ne manqueront pas d’envahir votre esprit enfin détendu. Et si vous possédez un Snuggie©, c’est le bon moment pour aller le chercher. Joyeuses Fêtes!
2000
- Le Bug de l’an 2000 n’aura pas survécu au réveillon.
2001
- Mise en ligne, le 15 janvier, de l’encyclopédie interactive Wikipedia.
- Lancement, le 23 octobre, du iPod.
2002:
- Ajoutant le courriel à ses services, le BlackBerry, introduit en ’99, prend tout son essor.
- Lancement du CC (Creative Commons) permettant aux auteurs de gérer leurs droits sur le web.
2003:
- Plus de 55 milliards de recherches faites sur Google en 2003. Requête #1 pour l’année, toutes catégories confondues: “Britney Spears”.
2004:
- Lancement de Facebook.
- Google offre le Gmail.
2005:
- YouTube arrive en février.
- Google lance Google Earth.
2006:
- Google achète YouTube.
2007:
- Dites-le en 140 caractères: Twitter simplifie les communications.
- Amazon lance Kindle, le livre électronique.
2008:
- Bill Gates, 53 ans, prend sa retraite.
- Google Earth descend au niveau de la rue avec Street View et lance Android, un système d’exploitation libre pour la téléphonie mobile.
- Le 11 juillet, Apple lance le iPhone.
2009:
- Le iLiver: Steve Jobs, 54 ans, subit une greffe du foie.
- L’année est dominée par une rumeur: Apple lancera, au printemps 2010, une tablette avec écran de 25cm qui serait pour le milieu de l’édition ce que fut le iPod pour la musique. On verra bien.
Mais oubliez tout ça… L’événement de la décennie aura été la mise en ligne, à la Saint-Valentin 2009, de Buffet Complet!
Source: Guardian Online
Raccourci | Dany Placard (2009)
Toujours vulnérables, André Pratte, Cyberpresse, 26 décembre 2009
On ne s’en sort pas. La décennie des années 2000 fut celle de la peur. Avec un grand «P». Peur du terrorisme. Peur des virus et des bactéries. Peur de manquer de Purell. Peur de la récession et des déficits.
Une peur diffusée en direct partout, tout le temps, sur les chaînes d’information continue.
La décennie de la peurJosée Legault, Voir, 23 décembre 2009
Dans mon corps | Les Trois Accords (2009)