Ohio | Robin Bacior (2011)
Réalisé par Alex Fischer et Ellis Bahl, produit par Earth vs Space.
Chorégraphie de Kristina Donello, interprétée par Meredith Blouin.
Ohio | Robin Bacior (2011)
Réalisé par Alex Fischer et Ellis Bahl, produit par Earth vs Space.
Chorégraphie de Kristina Donello, interprétée par Meredith Blouin.
Source: Survivre au progrès
• • •
Surviving Progress (Survivre au progrès) sort vendredi dans nos salles sur fond d’alerte rouge. First Run Features en a acquis les droits pour les États-Unis. [...]
«Le sujet principal du film repose sur les pathologies à la base des civilisations, explique Mathieu Roy [coréalisateur, avec Harold Crooks]. Les élites depuis toujours adhèrent à une croyance erronée dans la croissance à tout prix, incompatible avec les ressources limitées de la planète. À l’heure où les indignés protestent contre les pratiques de Wall Street, les questions soulevées sont brûlantes d’actualité. Le cerveau humain n’a pas évolué depuis 50 000 ans. Et les défis actuels dépassent de loin ceux de l’homme de Cro-Magnon.»
Documentaire – Le miroir aux alouettes du progrès
Odile Tremblay, Le Devoir, 29 octobre 2011
Source: Occupons Montréal
• • •
Il y a aussi ces hypocrites qui feignent ne pas comprendre les indignés et même les accusent de tous les torts en affirmant qu’ils se comportent en gros bébés gâtés. Ils affirment qu’au Québec et au Canada tout va très bien. Très bien pour qui au juste? Au cours des 30 dernières années de croissance économique soutenue, le salaire des travailleurs a stagné et les inégalités se sont accrues à des niveaux records. Gracieuseté des élus corrompus qui ont défiscalisé les riches et les entreprises et ont taxé davantage la classe moyenne (qui s’est appauvrie au fil des ans), en augmentant allègrement la TVQ et en tarifiant abondamment tous les services publics. Bien oui, ça va très bien madame la marquise et monsieur le marquis. Effectivement, tout va extraordinairement bien pour les marquis et leur famille. À l’urgence, qui n’a d’urgence que le nom, il faut attendre 20 heures pour voir un spécialiste et pour passer une radiologie faut mettre un an. Les classes sont insalubres et, pour améliorer les choses, Charest vient de couper dans le maigre de nos services publics un autre 800 M$ (Le Devoir, 17 septembre 2011) afin de payer pour la nouvelle salle de 300.M$ de l’Orchestre symphonique de Montréal (une autre vache sacrée pour les gens importants) et le nouvel amphithéâtre à Québec (400 M$). Et il y a les patrons d’entreprises qui n’ont jamais été aussi riches qui annoncent : «Une hausse salariale des travailleurs [pour 2012] sous la barre des 3 %» (La Presse, 19 octobre 2011), au moment même où l’inflation augmente de près de 4 % : «Le coût de la vie augmente rapidement» (La Presse, 22 octobre 2011). Beau modèle équitable de répartition de la richesse. Après, on feint d’être surpris par la montée des injustices économiques et faudrait rien dire et surtout rien faire.
Indignés aujourd’hui, révoltés demain
Léo-Paul Lauzon, Métro, 27 octobre 2011
Via Renart Léveillé
Look at Miss Ohio | Gillian Welch (2011)
Pour les amateurs de guitares: David Rawlings; Epiphone Olympic 1935, Gillian Welch; Gibson J-50 1956. (Source)
• • •
«Sorry it took us so long», a dit Gillian Welch après l’explosion de joie qui les a accueillis mardi soir, David Rawlings et elle, un accueil de Centre Bell dans le petit National. C’était comme si on avait débouché du concentré de bonheur accumulé depuis des années, tant d’années, depuis l’album Revival de 1996 pour nombre d’entre nous.
Les avoir à Montréal relevait du rêve éveillé, de la prière exaucée [...].
Et là, dans sa petite robe des années 1950, elle nous souriait, nous parlait. Nous expliquait en une phrase l’absurdité de l’exclusion de Montréal des circuits de tournée pour la musique de racines nord-américaine: «We couln’t get a promoter to put on our show up here...» Il aura fallu ces beaux fous de Pop Montréal pour nous l’amener hors festival. Comme ils étaient beaux, tous les deux, lui en habit et Stetson estampillés Hank Williams, elle en rayon de soleil. Deux micros, des guitares, un banjo, un harmonica. Et leurs chansons. Celles du nouvel album The Harrow & The Harvest, surtout, presque tout l’album [...].
Gillian Welch au National
Quand ça fait mal tellement c’est beau
Sylvain Cormier, Le Devoir, 27 octobre 2011
Sandwich de peinture (2010), via La boite verte
• • •
L’artiste Mathieu Lefèvre est mort à New York dans la nuit du 18 au 19.octobre, renversé par un camion alors qu’il circulait à vélo. [...]
Pour le photographe Yann Pocreau, coordonnateur du Centre Clark dont Lefèvre faisait partie, son «travail est un des rares qui faisait du comique une nécessité et de l’humour un commentaire intelligent. Un travail brillant et caustique, drôle et sympathique à la hauteur et à l’image de Mathieu».
Mathieu Lefèvre 1981-2011
Nicolas Mavrikakis, Voir, 27 octobre 2011
«J’irai jusqu’à mon dernier souffle et je dépenserai jusqu’au dernier cent des 40 milliards de dollars d’Apple pour le couler. Je le détruirai, car c’est un produit qu’ils ont volé à Apple. Je suis prêt à déclencher la guerre nucléaire.»
Via Ecrans.fr
• • •
Android est devenu le premier fournisseur d’applications pour smartphones. Le système d’exploitation pour mobiles de Google a ainsi détrôné Apple. Avec 500 000 applications téléchargées au deuxième trimestre, Android s’est octroyé 44% des parts de marché, contre 31% pour iOS. Selon les analystes, la stratégie open source d’Android est la clef de ce succès.
Via CeriseClub
2012 | Genki Sudo et World Order (2011)
Via Laughing Squid
Aussi sur Buffet complet: World Order à New York
Alors, cette «Licorne» est-elle la galère annoncée? Sommes-nous sortis de la projection en soupirant: Caramba, encore raté?
Eh bien, non, mille sabords!
Dès le générique, tout en animations en ombre chinoise et au lettrage comme dans les albums, on comprend que Spielberg sera fidèle à Hergé, comme il l’avait promis, alors même que le dessinateur belge lui avait accordé par avance la liberté due à un vrai créateur.
Loin de reprendre plan par plan le découpage des albums, les scénaristes de Spielberg ont concocté un maillage astucieux du Crabe aux pinces d’or, du Secret de la Licorne et du Trésor de Rackham le Rouge.
Ces trouvailles paraissent si hergéennes que le spectateur se prend à regretter qu’Hergé lui-même n’y ait pas songé [...].
Le beau voyage de Tintin en Amérique avec Spielberg
Jacques Langlois, Slate.fr, 26 octobre 2011
Havre-Aubert, Îles-de-la-Madeleine. Photo: Isabelle Cliche, via Wikipédia
• • •
L’industrie a beau inviter le Québec à prendre des «risques calculés» pour exploiter les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent, comme l’a fait cette semaine Lucien Bouchard, elle profite d’une loi fédérale qui limite sa responsabilité à 30 millions en cas d’accident.
«On voit à quel point les risques des entreprises sont limités, dit Danielle Giroux, porte-parole de la Coalition Saint-Laurent. Juste aux Îles-de-la-Madeleine, la pêche rapporte 50 millions par année et le tourisme 80 millions. Ce sont les populations qui assument les risques.»
Forages dans le Golfe: des risques limités pour l’industrie
Charles Côté, La Presse, 26 octobre 2011
Vendredi dernier avait lieu la réunion du comité exécutif du Parti québécois. La chef, Mme Pauline Marois, a quitté la réunion avant tout le monde, prétextant la fatigue.
Il est vrai que son impopularité croissante semble menacer son parti en vue des prochaines élections. Une impopularité telle que le directeur général du Parti a même proposé à cette occasion de réserver 200 000 $ à la mise sur pied d’une campagne afin de mousser la popularité de Mme Marois.
Pour 150 000 $, la principale intéressée pourrait-elle plutôt songer à prendre sa carte du Parti libéral?
Android Dreams | Samuel Cockedey (2011)
Cet hommage au film Blade Runner a été tourné à Tokyo.
La trame sonore est tirée de la bande originale du film.
La version haute définition, qui vaut le détour, est visible sur Viméo.
Via Boing Boing
Encore une bonne idée récupérée par la publicité qui n’en rate pas une. Cette fois, c’est le concept du blogue Dear Photograph qui y passe.
Via Clusterflock
Photo: Le Chibouki (beaucoup moins) frustré, via Wikipédia
• • •
Depuis deux ans, le premier ministre Charest a été continuellement accusé de bafouer les règles d’éthique publique les plus élémentaires, sans se soucier des dommages causés à nos institutions.
Malgré des révélations plus embarrassantes les unes que les autres, il a résisté jusqu’à la dernière extrémité aux pressions de la société québécoise tout entière, qui réclamait une enquête publique sur la corruption dans l’industrie de la construction et ses liens avec le financement des partis politiques, en particulier le sien. Encore maintenant, il faut lui arracher morceau par morceau les pouvoirs dont la commission Charbonneau aura besoin.
Pourtant, hier soir, lors d’un grand gala à la salle Windsor, M. Charest s’est vu remettre le prestigieux prix Woodrow Wilson pour le «service public» [...].
Le lauréat
Michel David, Le Devoir, 25 octobre 2011
Lucien Bouchard, président de l’Association pétrolière et gazière du Québec.
Photo: Antoine Taveneaux, via Wikimédia
• • •
«C’est l’avenir du Québec qui est en cause, a lancé M. Bouchard au cours d’un point de presse. On a des besoins énormes. On veut investir en éducation, on veut investir dans les affaires sociales, on veut investir dans les autoroutes, on veut investir partout. Ça va prendre de l’argent pour le faire. Peu importe le parti qui sera au pouvoir, ça va prendre des moyens pour le faire. Et un des moyens, c’est de développer nos ressources naturelles. C’est comme ça qu’il s’est développé, le Québec. C’est quand on a fait des grands barrages pour Hydro-Québec qu’on a commencé à le développer.»
«Le Québec s’est développé par de grandes décisions qui comportaient des risques. Pourquoi est-ce qu’on cesserait de prendre des risques? On n’est pas si peureux que ça au Québec. On est capables de prendre des risques intelligents et calculés», a-t-il ajouté après un discours prononcé à la tribune de l’Association pétrolière et gazière du Québec.
Gaz de schiste – Il faut accepter de prendre des risques, dit Bouchard
Alexandre Shields, Le Devoir, 25 octobre 2011
• • •
Kennedy retire son appui à l’industrie
Deux ans après avoir donné son appui à l’industrie du gaz de schiste, qui aurait permis selon lui de réduire la consommation de charbon aux États-Unis, l’environnementaliste Robert F. Kennedy Jr se ravise.
Devant ce qu’il appelle une «superbe enquête journalistique» du New York Times, M. Kennedy affirme que l’industrie gazière est devenue «sa propre pire ennemie» en combattant la vérité, en finançant de faux groupes de pression et en tentant d’intimider le journal new-yorkais.
Dans une lettre ouverte publiée par le site Huffington Post, il cite entre autres de récentes études qui montrent que l’exploitation du gaz de schiste provoque le relâchement de fortes quantités de méthane, ce qui annule l’avantage du gaz sur le charbon du point de vue des gaz à effet de serre. Il cite une autre étude qui montre que le cancer du sein a diminué partout au Texas sauf dans six comtés où l’industrie gazière pollue l’air. Il dénonce enfin le penchant de l’industrie pour le secret.
Mission d’observation sur le gaz de schiste:
l’UPA rentre préoccupée
Charles Côté, La Presse, 25 octobre 2011
La compagnie Starr Labs espère pouvoir offrir cet accessoire qui transformerait votre iPad en guitare numérique. En attendant, vous pouvez toujours investir dans le projet sur Kickstarter.
Via Ubergizmo, reçu de M. B, merci!
On espère que l’auteur de l’affiche originale pour Barack Obama recevra une part des bénéfices, sinon un lot de sandwiches.
Via I Believe in Advertising
François Legault vu par Bado
• • •
«CROP observe qu’un parti dirigé par François Legault remporterait une très confortable victoire dans l’éventualité d’élections générales [au Québec]. Sa formation aurait obtenu 39% des votes dans une course où l’ADQ de Gérard Deltell serait restée en piste. [...]
En avalant l’ADQ, François Legault balaierait littéralement le Québec, avec 48% des suffrages.»
Via Cyberpresse
Autre reculade de l’inébranlable premier ministre dont la providence a bien voulu nous faire cadeau, John James Charest.
Deux ans à refuser toute idée de commission d’enquête publique sur la construction. Puis deux jours d’existence d’une commission sans pouvoirs contraignants. Puis deux heures à accorder à ladite commission certains pouvoirs sur demande. Et maintenant, autre reculade, alors que le premier ministres accorde à celle-ci d’être assujettie, enfin, à la Loi sur les commissions d’enquête.
Il n’y a pas à en douter: quand John James dit NON!, c’est oui…
Fantasy | DyE (2011)
Un film d’horreur animé par Jérémie Périn.
Via The Daily What
PencilHead | Qwaqa (2011)
Musique : Right Here, Right Now, par Fatboy Slim (1999)
Via Buzzfeed