vendredi 7 mai 2021

Basse pression




Oui, je sais: Benjamin Netanyahu a échoué dans sa tentative de former un nouveau gouvernement et la présidence a passé la main à une autre coalition potentielle. Comme la crise politique est désormais endémique en Israël, ce sont les Palestiniens qui écopent.


Remarquez, ils écopaient déjà sans qu’il y ait de crise…


Français défense


 

jeudi 6 mai 2021

Truisme

 




Gouverne ment

L'article ici



Chacun sait qu’il faut se méfier des complotistes. Leurs élucubrations risquent d’embrouiller définitivement la personne qui leur accorde foi. Il est donc de bon ton de la part des autorités de dénoncer tout ce qui va à l’encontre des versions officielles. À la clé, non seulement trouve-t-on l’accusation de naïveté, mais également celle du ridicule et de l’ignorance crasses.


Il est même devenu pratique courante de la part des pouvoirs d’encourager le développement de théories visiblement fausses afin d’invalider celles qui ne le sont pas. Cela permet de tout mettre dans le même sac, le vrai et le faux, le sensé et l’insensé. L’injonction sous-jacente étant bien entendu de faire preuve à la fois de prudence et de retenue afin de ne pas croire aveuglément tout ce qui est raconté. En fait, la recommandation est plutôt de croire aveuglément uniquement ce qui est diffusé par les canaux officiels.


Or, la prudence est de mise dans tous les cas. Imaginez s’il fallait que, de temps en temps, ce soient les complotistes qui disent la vérité et non les gouvernements. 


Je sais ce que vous allez dire: «N’est-ce pas là déjà une théorie complotiste?» En effet, tout le monde sait pertinemment que les élus ne mentent jamais, sauf avant, pendant et après les campagnes électorales.



mercredi 5 mai 2021

Tous toussent

 



Une femme d’Alberta est morte des suites d’une thrombose induite par l’AstraZeneca, le fameux vaccin britannique. Évidemment, c'est une triste nouvelle, mais elle ne doit pas faire perdre de vue qu’il s’agit du second décès rapporté alors que plus de 253 000 doses ont été administrées dans cette province jusqu’à maintenant. 


Évidemment, des esprits chagrins, au nombre desquels je ne compte pas fort heureusement, soulèvent la question à savoir que les thromboses sont probablement la manifestation la plus extrême des effets négatifs dus à la vaccination et que des problèmes de santé qu’elle occasionne ne sont peut-être pas tous décelables à ce stade.


À propos de stade, notons que nombre de ces «vaccins» sont en fait des thérapies géniques qui n’ont jamais été expérimentées sur l’être humain «et qui restent, quoi qu’on en dise, au stade expérimental de phase III jusqu’en 2023 au moins»*.


Tout aussi évidemment, on présente toujours le rapport risques-bénéfices comme étant clairement favorable, d’autant que la situation de l’Alberta est des plus préoccupantes. Depuis ce matin, il appert que cette province est l’endroit en Amérique du Nord où la prévalence du virus est la plus marquée. 


Personnellement, je pense que, dans ces circonstances, tous les Albertains sans exception, ainsi que tous les habitants des provinces de l’Ouest cAnadien, devraient se faire vacciner au moins deux fois.


C’est pour leur bien.




* https://www.mondialisation.ca/vaccin-pfizer-la-rolls-royce-des-poisons/5656109



mardi 4 mai 2021

Dolmen urbain

 




Cent fois sur le métier REMettez votre ouvrage




Il n’y a pas que les Montréalais qui se font bassiner par le Réseau express métropolitain (REM). En fait, pratiquement tout le Québec est au courant, c’est-à-dire à peu près 95% des gens qui s’en foutent.


Il n’empêche que la plupart n’ont qu’une idée approximative de ce à quoi le projet ressemblera, sinon que ce sera un autre train, mais aux wagons un peu moins décrépits que de coutume. Jusqu’à maintenant, peu de gens savaient qu’il devait y avoir un tronçon aérien. Non, non; il ne s’agit pas d’un train volant, mais de rails surélevés devant courir le long du boulevard René-Lévesque.


Dernièrement, la firme d’architectes pressentie pour la réalisation du projet s’est retirée, car la présence d’un réseau «aérien» risquait d’enlaidir le centre-ville. On se demande où elle a bien pu pêcher pareille idée. Peut-être dans le fait que la plupart des villes qui s’en étaient dotées dans le passé cherchent aujourd’hui à s’en débarrasser, quand ce n’est pas déjà fait.


Comme on sait, la Caisse de dépôt et placement (CDP) est l’un des principaux partenaires du projet, avec le gouvernement provincial, Hydro-Québec et le gouvernement fédéral. Il ne faut pas s’étonner, dès lors, si une firme d’architectes proche de la CDP a été choisie pour prendre le relais. Va-t-elle garder le projet en l’état? Revoir le tracé? Changer toute la conception? A-t-elle bénéficié de favoritisme?


Bref, il reste encore beaucoup d’inconnues relativement à ce projet. Seule certitude, le REM sera de très haute qualité et n’occasionnera jamais le moindre problème de service.





lundi 3 mai 2021

Legault-ciations


 

N.B.: Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé (https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault).