samedi 18 novembre 2023

Réchauffement sino-cAnadien

 


Le pantalon à couilles

 



Le premier ministre du plusse meilleur pays du monde, le très postnational fils de Pierre Elliott Trudeau, y a mis le temps, mais il y est finalement parvenu. En effet, du bout de ses molles petites lèvres, il a adressé une forme d'avertissement à l'endroit d'Israël, hier.

L'étonnante prise de position de sa part – étonnante parce qu'honnête – a eu lieu au sommet de l'APEC (l'arnaque économique Asie-Pacifique). Remarquez qu'il n'a pas reproché à Israël d'être un État pratiquant l'apartheid, ni que ce dernier avait spolié les Palestiniens de leurs terres, ni que les interventions militaires actuelle et passées à Gaza faisaient preuve d'une brutalité sans nom. Mais au moins a-t-il prévenu que les actions auxquelles l'État hébreu se livre présentement «compliquaient l'atteinte d'une stabilité à long terme». Depuis le temps, il a fini par s'en apercevoir; bravo, petit.

Par contre, on se demande ce qui a amené cette prise de position inattendue. Personnellement, je suppose que, avant de partir pour le sommet, il a dû faire le ménage dans son garage et, là, il a trouvé, traînant par terre, un pantalon et a décidé de l'enfiler pour voir ce que ça faisait. En d'autres termes, il a «mis ses culottes», comme on dit au Québec; ou, si vous préférez, il s'est «trouvé une paire de couilles», comme on dit en France.

Que ce soit l'une ou l'autre, il a dû être surpris.

vendredi 17 novembre 2023

Blet d'Inde

 



Le premier ministre cAnadien, le fils de Pierre Elliott Trudeau, est présentement – encore – en voyage à l'étranger. Certains mauvais sujets me diront qu'ils préfèrent cela à ses visites officielles au CAnada; mais ce sont de méchantes langues.

En ce moment, il est en Californie afin d'assister à une réunion des pays membres de la Coopération économique Asie-Pacifique, une autre sorte de libre-échange transocéanique qui ne fonctionne pas non plus.

Et qu'on n'aille pas prétendre qu'il n'a rien à y faire. Bien au contraire, il y sera grandement affairé, ne serait-ce que pour réparer les pots cassés. En effet, au fil des derniers mois, il n'a rien réussi de mieux que de se mettre à dos les deux plus grandes puissances économiques d'Asie, soit la Chine et l'Inde.

On a les talents qu'on peut…


jeudi 16 novembre 2023

Pâle estime


 

mercredi 15 novembre 2023

Merveilleuse initiative!

 



On apprend que le gouvernement de M. François le Gault*, toujours à l'écoute des besoins de la population, a réussi un coup de maître. En effet, en octobre 2024 – soit dans un an – deux matchs préparatoires des Kings de Los Angeles – une équipe de hockey – seront disputés à Québec.

La joie est grande à la perspective de voir de vrais professionnels du sport, dont plusieurs sont millionnaires, se produire dans l'enceinte du Centre Vidéotron, commandité par le groupe Quebecor.

Nul doute que quantité d'amateurs seront au rendez-vous, tant sur place que devant leur écran de télévision, afin d'assister aux rencontres qui, à n'en pas douter, seront des plus enlevantes.

Au nombre des spectateurs, on comptera certainement d'ex-employés de Quebecor, fraîchement mis à pied, ainsi que beaucoup de personnes qui, à ce moment-là, attendront depuis quelques mois un rendez-vous en radiographie.

Sans aucun doute, le plaisir sera au rendez-vous pour tous, sans exception!



* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)



Petit change II

 


Je sais bien qu'il ne faut pas jeter son argent par les fenêtres, car on pourrait blesser quelqu'un.

D'autre part, il ne faut pas cracher dessus non plus.

Par contre, si vous avez de petits pieds…



mardi 14 novembre 2023

Petit change*

 

 

 

*Expression québécoise tirée de l'anglais signifiant «menue monnaie». Cela désigne une valeur insignifiante ou encore les dernières ressources d'un individu.


lundi 13 novembre 2023

À UE et à dia

 



L'Union européenne (UE) a condamné sévèrement le recours du Hamas aux hôpitaux pour en faire des «boucliers humains».

C'est effectivement une initiative des plus louables, car si on accepte l'idée selon laquelle il y a des lieux qui échappent aux frappes à l'aveugle, où allons-nous? Bientôt, on ne pourra plus massacrer sans compter et il faudra faire des pointes autour des objectifs militaires. Si on ne peut plus s'en prendre aux installations sanitaires, qu'y aura-t-il ensuite d'interdit? Des écoles? Des orphelinats? Des camps de réfugiés? La liste n'en finira plus.

Fort heureusement, l'UE s'inquiète inutilement. Grâce à Israël qui a coupé l'eau et l'électricité dans la bande de Gaza, sans compter l'approvisionnement, entre autres, de fournitures médicales, les hôpitaux ont de facto cessé leurs activités. Désormais, les bombardements pourront se poursuivre sans aucune restriction.

L'honneur est sauf.





dimanche 12 novembre 2023

Différence vs indifférence

 



Pour la troisième fois en quelques jours, une école juive a été la cible de coups de feu à Montréal. Il s'agit très certainement d'un attentat motivé par la haine et cela s'inscrit bien entendu dans le cadre du conflit en cours au Proche-Orient.

Ainsi, cet acte doit être considéré comme une attaque terroriste, même si elle n'a fait aucune victime. Certaines personnes pourraient demander à quoi on reconnaît un acte terroriste. La réponse est facile, lorsque des coups de feu sont tirés sur une école vide, c'est évidemment un acte hautement répréhensible. Par opposition, lorsque quantité de missiles et d'obus sont lancés sur des zones d'habitation où s'entassent des civils innocents, c'est un geste d'autodéfense tout à fait légitime.

Il faut expliquer ces choses-là, si on veut que les gens comprennent la différence.