samedi 30 août 2025

Montréal vue du sol


 

vendredi 29 août 2025

Un peu de tolérance, que diable!

 

Imaginez que trois religions révélées d'origine asiatique – je ne sais lesquelles, mettons le judaïsme, le christianisme et l'islam* – décident d'aller prier dans la même rue au même moment. Alors laquelle aura droit au trottoir et laquelle ira faire ses dévotions sur la chaussée? Sans compter qu'on n'a aucune idée où on pourra fourguer celle qui reste.

Il devient évident dans cette optique que la notion même de prière de rue est susceptible d'entraîner de graves accidents ou à tout le moins de sérieuses perturbations dans la circulation des biens et des personnes, en dépit du fait que ladite circulation – à Montréal, par exemple – est rendue des plus fluides grâce à l'omniprésence des chantiers de construction.

Le problème est d'autant plus aigu que des cérémonies de ce genre risquent de se concentrer dans le temps. En effet, il est assez douteux que ces séances de prière en plein air soient très courues en janvier ou en février. De sorte que des conflits d'horaire entre confessions religieuses risquent d'être beaucoup plus fréquents durant la période estivale, même en tenant compte des vacances annuelles.

D'autre part, si les religions décident que la prière de rue est un impératif incontournable, les gouvernements n'auront plus à casquer afin d'aider au maintien des édifices religieux, puisque les gens auront pris l'habitude d'invoquer dieu dehors.

Il est vrai que des manifestations de ce genre pourraient faire bon ménage avec les différentes kermesses émaillant la saison chaude. Ainsi, on pourrait les conjuguer à des barbecues, des spectacles en plein air et même des animations avec clowns, maquillages pour enfants de tous âges et dégustations de produits locaux, à l'exception bien sûr de certaines denrées interdites.

Au fond, il n'y a qu'à donner le choix aux croyants eux-mêmes. Que préfèrent-ils? Prier dans un environnement peu susceptible d'encourager les dévotions, comme un temple quelconque – église, mosquée ou synagogue – à la température contrôlée? Ou, au contraire, faire leurs dévotions dans un lieu infiniment plus propice – à tout vent, pourrait-on dire –, dans un espace public achalandé au vu et au su de tous ces incroyants qui, selon les livres saints régissant leur foi, devront tous être convertis ou exterminés jusqu'au dernier?




* Respectivement inventées à l'âge du bronze, à l'âge du fer et un peu après la fin de l'Antiquité. C'est vous dire à quel point elles sont au fait des problématiques de notre temps.


jeudi 28 août 2025

Paysage

 



Non seulement notre bon et brave premier ministre, M. François le Gault*, est-il apparemment irrité par ce qu'il entend au sujet du scandale de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et des dépenses astronomiques que son projet d'informatisation a occasionnées, mais on entend aussi des commentaires de la part des membres de son cabinet.

En effet, un nombre croissant de ministres se sont engagés à faire preuve de plus de transparence. Qu'ils prennent garde, toutefois, car, s'ils forcent trop sur la transparence, ils finiront par s'effacer du paysage.

D'ailleurs, qu'ils se rassurent: s'ils n'y parviennent eux-mêmes, nous serons des plus empressés à les y aider.




* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)

mercredi 27 août 2025

Ça sent les pieds!

 


L'article ici


mardi 26 août 2025

Y m'épatent!

 



Figurez-vous qu'il y a des gens qui déplorent le «virage à droite de Mark Carne(y)». Alors, ça, ça m'épate de l'entendre, vous n'avez pas idée.

Alors, permettez-moi de présenter un résumé de la carrière de ce dernier: 13 ans au sein de la banque d'affaires Goldman Sachs; 10 ans sous-gouverneur, puis gouverneur de la Banque du CAnada; de 2013 à 2020, il est gouverneur de la Banque d'Angleterre; en 2020, il est vice-président de Brookfield Asset Management; et en 2023 il est président du Conseil de Bloomberg LP.

Personnellement, je ne vois pas là le cheminement d'un socialiste – et encore moins d'un marxiste – typique. Aussi est-il discutable de parler à son endroit d'un «virage à droite». Il n'y a pas de virage, il n'y a ici qu'une seule ligne parfaitement… droite.

Les reproches que d'aucuns lui adressent, selon l'article de Pivot, le blâment surtout de n'avoir pas défendu les «valeurs cAnadiennes progressistes». Alors, ça, en tant que Québécois, ça m'épate de l'entendre encore plus.

Le CAnada a des valeurs? J'ignorais qu'il en avait ne serait-ce qu'une.






lundi 25 août 2025

Vive l'indépendance!

 


Numéri$ation

 


dimanche 24 août 2025

Ventri loque



 


Le premier ministre du CAnada, M. Mark Carne(y), exécute aujourd'hui une visite diplomatique en Ukraine. Je dis «exécute», comme un clown exécute un tour de piste au cirque.

Il a eu soin de faire coïncider son arrivée avec la date d'accession à l'indépendance de l'Ukraine. Ainsi, il a pu multiplier les vibrantes déclarations admiratives quant aux défis que le pays a dû relever au cours de son histoire récente, à tel point qu'il donne le goût à d'autres de suivre la même voie. D'autant que le CAnada, par sa bouche, promet d'épauler tous les efforts de Kiev pour assurer un avenir de liberté et de paix à son peuple.

J'espère que les tenants de l'indépendance auront le bon esprit de remettre les paroles de M. Carne(y) sur la table, le jour où ce dernier voudra dénigrer les aspirations légitimes du peuple québécois.

Parions que, ce jour-là, nous verrons que M. Carne(y) peut, sans sourciller, parler des deux côtés de la bouche; et peut-être même en simultané.

C'est plus fort qu'un ventriloque, ça.