samedi 28 août 2021
vendredi 27 août 2021
Le portefeuille du ministre de la Justice
Pas sitôt mis en place, le système des codes QR, visant à valider la vaccination des personnes, est déjà compromis. En effet, on apprend que les codes QR de plusieurs élus de l’Assemblée nationale ont été piratés. Parmi les victimes, on compte même le premier ministre, M. François le Gault*. Là où le bât blesse encore davantage, c’est lorsqu’on apprend que M. Éric Caire, le ministre responsable de la Protection des renseignements personnels est du nombre…
Autrefois, il y avait un gag qui circulait. Pas de quoi s’esclaffer, mais c’était un trait d’esprit rendant compte des incapacités de nos gestionnaires. Le plus souvent, c’était un personnage de bande dessinée, qui lisait dans le journal la manchette suivante: «Le ministre de la Justice s’est fait voler son portefeuille.» Bien entendu, la chose paraissait tellement bouffonne que personne ne croyait qu’elle puisse être concevable. Eh bien, cher lecteur, lectrice et lectricité, c’était avant l’arrivée au pouvoir de ma CAQ.
Rassurez-vous, cependant, le ministre de la Santé et des Services sociaux a affirmé que la technologie du code QR demeure sécuritaire, tout comme reste hautement compétent M. Caire.
* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé (https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)*.
jeudi 26 août 2021
Patatras la carapate
Si vous avez la mémoire longue, vous vous souviendrez que, pas plus tard qu’avant-hier, le fils de Pierre Elliott Trudeau avait envisagé que le CAnada resterait en Afghanistan passé la date butoir du 31 août. Cela lui avait permis de faire ses effets de manches devant les micros ce qui, pour un petit poseur comme lui, est un plaisir sans cesse renouvelé.
Or voici que, à peine 48 heures plus tard – patatras! –, on apprend que le CAnada a mis fin à ses opérations d’évacuation. Il paraît que la fin des opérations là-bas a été demandée par le haut commandement yankee afin de libérer l’espace aérien. On ne peut réprimer le sentiment que le haut commandement yankee a le dos large quand il s’agit de se carapater.
Bref, on peut faire beaucoup de choses tandis que le fils de Pierre Elliott Trudeau parle, sauf une: le croire.
Si vous avez la mémoire longue, vous vous en souviendrez peut-être encore le 20 septembre prochain.
Mais j’en doute.
mercredi 25 août 2021
Le 31 où?
Lorsque le président des Stazunis, M. Joe Bidon, décide de poursuivre le retrait des troupes yankees d’Afghanistan entamé par son prédécesseur, il fixe plus ou moins arbitrairement la fin de ce retrait au 31 août. De son propre aveu, il s’agissait de quitter le pays avant le vingtième anniversaire des attentats du World Trade Center.
Bien évidemment, dans son esprit, il s’agissait de rappeler les troupes seules. Il s’attendait à ce que l’armée afghane tienne bon contre les Talibans. Or, la réalité sur le terrain l’a quelque peu débordé. L’armée afghane s’est littéralement effondrée, de sorte que, maintenant, ce ne sont plus seulement des troupes disciplinées et le personnel diplomatique qu’il s’agit d’évacuer avant la fin du mois, mais une foule de dizaines de milliers de collabos qui craignent – à juste titre, sans doute – la répression des nouveaux maîtres de Kaboul.
Ainsi, il est de moins en moins sûr que l’évacuation de tout ce monde puisse se faire à temps. Au début du processus, il semble que les talibans ne voyaient pas d’un mauvais œil le départ des éléments de leur population risquant de former un noyau de contestation face à leur autorité. Ils ont donc laissé se déployer les moyens d’emmener les réfugiés hors du pays.
Sauf que, maintenant, ils ont réalisé que nombre de ces réfugiés sont des professionnels et des techniciens dont ils auront très probablement besoin afin de réparer les pots cassés par les Yankees. Dès lors, ils ont décidé que le 31 août serait une date butoir incontournable pour l’évacuation de toutes les troupes étrangères de son sol. Et tant pis pour les civils qui devront être laissés derrière.
Enfin, mentionnons la dernière imposture du fils de Pierre Elliott Trudeau qui a déclaré, pas plus tard qu’hier, que le CAnada envisageait de «rester en Afghanistan» passé le délai de la fin août.
Ah oui, je vois bien ses troupes venir à bout des Talibans, ce que toute l’armée yankee n’a pas été capable de faire…