Le 12 mars 2007, au Late Show with David Letterman. Première apparition d’Amy Winehouse à la télévision américaine.
samedi 23 juillet 2011
Fantasia: La Mythologie Hammer
À Montréal, ce dimanche 15hrs, Fantasia présente La Mythologie Hammer, une conférence de Nicolas Stanzick, auteur du livre Dans les griffes de la Hammer et journaliste à l’Écran Fantastique.
Terence Fisher, Christopher Lee, Peter Cushing... Plus qu’une date de l’histoire du cinéma qui vit l’épouvante assumer enfin sa dimension érotique et violente, le cycle gothique produit par la firme britannique Hammer fut unvéritable emblème subversif. Le déferlement sur les écrans à partir de 1957 de FRANKENSTEIN S’EST ÉCHAPPÉ, LA NUIT DU LOUP-GAROU ou encore DRACULA PRINCE DES TÉNÈBRES offre l’histoire d’une étonnante bataille d’Hernani faite de luttes esthétiques, de passions cinéphiles sur fond de révolution pop et de bouleversements politico-culturels.
Avec de nombreux extraits de films à l’appui, Nicolas Stanzick reviendra sur l’étonnante trajectoire de ces films de sexe et de sang, violemment condamnés à leur sortie et désormais célébrés comme de grands classiques. Manière de saisir le cœur de la mythologie Hammer, plus vive que jamais à l’heure où tel Dracula, le studio renaît enfin de ses cendres.
Suivi de FRANKENSTEIN CRÉA LA FEMME (1967), en vo anglaise, à la Salle deSève de Concordia.
vendredi 22 juillet 2011
Fantasia: Panique
Rarement un film des années 70 n’aura été aussi pertinent aujourd’hui. La corruption est toujours bien présente, la collusion entre les grandes corporations et le milieu politique fait plus que jamais les manchettes et l'empoisonnement de notre environnement est omniprésent dans les médias. On remplace la pollution industrielle par le gaz de schiste et ce film coup de poing qui n’a rien perdu de son punch colle parfaitement aux préoccupations actuelles des citoyens québécois. Les 20 dernières minutes sont littéralement anthologiques.
Le réalisateur Jean-Claude Lord présente Panique, son thriller écolo de 1977, à la Cinémathèque Québécoise dans le cadre du Festival Fantasia de Montréal. Samedi, 19h.
Bellemarre blanc
Marc Bellemarre a été blanchi par le barreau québécois.
On se souviendra que M. Bellemarre avait lancé de sévères accusations à l’endroit du gouvernement de M. John James Charest quant au processus de nomination des juges. Ces accusations avaient eu pour conséquence l’ouverture d’une enquête par le barreau, ainsi que la mise sur pied d’une commission présidée par l’impartial ex-juge de la cour suprême, l’honorable Michel Bastarache.
Au cours de ladite commission, messieurs Charest et Bellemarre s’étaient mutuellement accusés d’être menteurs, concussionnaires, véreux et malhonnêtes.
Au terme de ses travaux, le juge Bastarache avait donné raison aux deux parties.
jeudi 21 juillet 2011
Fantasia: Helldriver
Yoshiro Nishimura, maître japonais du gore hyperactif, signe Helldriver:
…une réelle tragédie gore, quoique c’en est une très amusante, absurde et cynique. Du bonbon pour la foule de Fantasia assoiffée du sang et du latex qui abondent aux projections de minuit. Soyez prêts pour ce trip de LSD réellement écarlate. À en crever... de rire!
En première montréalaise au Festival Fantasia ce vendredi à 23h55, et en reprise samedi à 11h45.
Navette spéciale
Aujourd’hui se termine une ère de l’exploration de l’espace. En effet, c’est la fin des vols des navettes yankees après 30 ans de service.
Qui ne se souvient, en 1981, quand elles ont été mises en service, du discours de la NASA? On nous expliquait alors que l’entretien d’une station spatiale, Mir à l’époque, était totalement inutile et que le recours aux fusées Soyouz était une approche désuète et condamnée à disparaître.
Désormais, avec le retrait des navettes spatiales jugées trop onéreuses et insuffisamment efficaces, le lien avec la Station spatiale internationale, voulue et financée en grande partie par les Stazunis, sera assuré par les fusées Soyouz.
mercredi 20 juillet 2011
Le gaz de schiste, un jeu d’enfants
Terry, le “fracosaure”, vedette d'un livre à colorier, vante les bienfaits du gaz de schiste. On y voit un monde de pierres souriantes, heureuses d’être fracturées, et comment un terrain est embelli après son exploitation, avec plein d’arbres neufs, le tout survolé par un aigle et un arc-en-ciel!
La gazière Talisman de Calgary distribue ce pamphlet gratuitement aux enfants de l’Amérique du nord depuis 2009. “Du bonbon pour les tous-petits”, affirme la compagnie. “De la propagande malhonnête” répondent les opposants.
Une levée de boucliers, des congressistes interpellés, un journal de Pennsylvanie et une critique aussi hilarante que décoiffante de l’animateur Stephen Colbert à la télé américaine a forcé l’exploitant à cesser la distribution de l'oeuvre mais, si vous faites vite, le document est encore en ligne. Téléchargez, imprimez et sortez vos crayons de cire.
Rupert gagne
Rupert Murdoch, le magnat de la presse occidentale qui se trouve au milieu d’un scandale d’écoute illégale, au Royaux-Munis tout au moins, clame son innocence, présentement.
Et il a parfaitement raison!
Il faut comprendre que, effectivement, il n’a rien à voir avec ce qui s’est passé. S’il faut lire entre les lignes de son témoignage, il n’a fait que donner des ordres.
C’est pas sa faute si d’autres ont obéi…
mardi 19 juillet 2011
Père et fils au rendez-vous
lundi 18 juillet 2011
Fantasia: Les trolls existent!
Le robot patissier
Real politik
Samedi passé, le président des Stazunis, M. Barak Obama, a reçu le dalaï-lama. Il en a profité pour assurer son invité de son appui indéfectible à la tradition et à la culture tibétaines, ainsi qu’à la défense des droits de l’homme.
Pour sa part, le dalaï-lama a souligné les efforts que déploie Washington en ce sens, donnant pour preuve le fait que, présentement, aucun Tibétain n’était détenu de manière arbitraire à Guantanamo.
dimanche 17 juillet 2011
Fantasia: Jean Rollin, le rêveur égaré
Qui est Jean Rollin ? Un homme qui a côtoyé pendant son enfance certains des plus grands intellectuels du XXe siècle. Un artiste qui a collaboré avec Maguerite Duras pour son premier film. Un réalisateur à la carrière singulière et unique en son genre dans le cinéma français, avec des films ouvertement fantastiques, surréalistes, poétiques - déconcertants. Un cinéaste assassiné depuis toujours par la critique mais qui commence, enfin, à profiter d’une certaine reconnaissance en France, alors que de nombreux fans le vénèrent déjà en Europe et aux Etats-Unis. Jean Rollin signe une œuvre marginale et méconnue traversée par la mort et la nostalgie, et dont la principale obsession est le temps, celui de l’errance et du rêve.
Le documentaire Jean Rollin, le rêveur égaré à l’affiche lundi, 15 heures, au Festival Fantasia de Montréal.