samedi 11 octobre 2025
vendredi 10 octobre 2025
Belle Nobel
Maria Corina Machado, dite la «libératrice», est une opposante vénézuélienne qui se bat contre le gouvernement de son pays. En reconnaissance de son dévouement, on a décidé de lui décerner le prix Nobel de la paix pour l'année 2025.
Au nombre de ses exploits, Mme Machado a, entre autres, critiqué les dernières élections comme ayant été truquées par le gouvernement de Nicolas Maduro.
De même, elle a proclamé que l'opposition, qui n'a pas récolté la majorité du vote, est moralement le véritable gouvernement du pays, ce qui serait, s'il faut l'en croire, plus démocratique.
Ses prises de position ont, dit-on, compromis sa sécurité à tel point qu'elle est aujourd'hui contrainte de vivre dans la clandestinité. Cette clandestinité est tellement totale que le président du comité Nobel norvégien, M. Jorgen Watne Frydnes, n'a eu aucune peine à la joindre au téléphone depuis Oslo pour lui annoncer, la «voix étranglée d'émotion», la bonne nouvelle. Je suppose qu'il est le seul à avoir son numéro.
Dans un tout autre ordre d'idées, force est de constater que, dans nos médias, les «libérateurs» sont toujours celles et ceux qui rêvent d'inféoder leur pays aux impérialistes.
mercredi 8 octobre 2025
Il y avait une foi…
On dit toujours que la foi déplace des montagnes et c'est parfois vrai. Considérons la montagne de bêtise humaine personnifiée par le président des Stazunis, M. Donul Trompe. La semaine dernière encore, il brandissait son projet de paix au Proche-Orient tel qu'il l'eût fait d'un ultimatum «à prendre ou à laisser», en intimant au Hamas de l'accepter dans les 72 heures. En cas de refus, il promettait des mesures de rétorsion sévères, comme s'il pouvait faire pire que ce qu'Israël fait depuis deux ans.
Aujourd'hui, sa véhémence enfantine apaisée, ses deux pieds reviennent sur terre. Son autoritarisme s'est déplacé vers une forme de diplomatie plus idoine. Il croit maintenant – véritable acte de foi – à une «réelle chance» de succès dans les négociations qui se sont engagées sur la base du plan de paix qu'il envisageait d'imposer unilatéralement. C'est fou comme sa connerie se dissipe vite.
Hélas, il faut croire qu'elle revient toujours.
mardi 7 octobre 2025
Rater Encore Mieux
Le Réseau «express» métropolitain (REM) n'a pas fini de s'étendre. On aurait pu croire qu'un hiatus avait été mis à son développement, mais il n'en est rien. Il est toujours question que le train «rapide» permette éventuellement d'atteindre l'aéroport de Dorval, alors qu'on n'a toujours aucune idée de l'endroit où serait construite la gare pouvant le desservir.
Qu'importe, l'optimisme de nos dirigeants demeure inébranlable et on commence à dresser un échéancier envisageant la fin des travaux. Quant à la date à laquelle un service fiable deviendra réalité…
Admirons la détermination des décideurs et soyons-leur reconnaissants d'avoir à cœur de nous offrir un autre moyen de rater notre avion.
lundi 6 octobre 2025
Inscription à :
Commentaires (Atom)






