samedi 3 mars 2012

Coucou!

Photo: Sarah Jackson, finaliste au concours du magazine Smithsonian
Via This isn’t happiness

Concours de gratte-ciels

Premier prix : Himalaya Water Tower, par Zhi Zheng, Hongchuan Zhao et Dongbai Song. Les 55.000 glaciers que l’on trouve dans l’Himalaya contiendraient 40.% des réserves d’eau douce de la planète. Ces tours d’eau serviraient à en réguler l’usage futur.

Chaque année, le magazine eVolo organise un concours de gratte-ciels.
Cliquez ici pour connaître les lauréats de la cuvée 2012.
Via io9

Mention honorable : Migrant Skyscraper, par Damian Przybyła et Rafał Przybyła.
Si le quartier se dégrade, on n’a qu’à déménager l’édifice.

Planète Google

Le stationnement du paradis


Betty Crocker à travers les âges

Via Boing Boing

La reine gardera Harper en poste

Mme Dupuis avait adressé le 16 décembre dernier une très longue «requête officielle à Sa Majesté la reine Elizabeth II pour le licenciement de Stephen Harper comme premier ministre du Canada».

La réponse :

«Sa Majesté a pris note de votre point de vue, mais je devrais vous expliquer qu’il n’est pas question que la reine destitue le premier ministre canadien ou dissolve le Parlement comme vous le suggérez», écrit Sonia Bonici, la responsable de la correspondance à Buckingham Palace. «Il n’en était pas moins utile pour la reine de connaître votre point de vue», se termine la lettre.

La reine gardera Harper en poste
Le Devoir, 3 mars 2012

• • •

La Reine d’Angleterre, par Philippe Katerine (2010), en reprise

Des projets pour la fin de semaine?

Via The Daily What

Montréal vue du voile

vendredi 2 mars 2012

Don Cherry au piano

Via Chose qui a vu ça à Infoman la semaine passée. Merci!

La maison des Pierrafeu est à vendre

En fait, il s’agit de la maison de Dick Clark, un présentateur vedette de la télévision américaine qui a commencé sa carrière à peu près à l’époque de Fred Flintstone. Située à Malibu, sur la côte de la Californie, la maison est à vendre pour 3,5 millions $.
Via Laughing Squid

3-D

Cinémaboule: Au-delà du Soleil

Kodak cesse la production de film diapositive

Kodak a annoncé hier qu’elle cessait la production des films Ektachrome et Elite Chrome. La compagnie avait déjà abandonné la fabrication de la pellicule Kodachrome en juin 2009.
Via Boing Boing

Déni mortel

Image: Wikimédia

• • •

Fort de sa Politique d’utilisation accrue et sécuritaire de l’amiante chrysotile, en vigueur depuis juin 2002, le gouvernement continue en effet de défendre l’amiante, sa production, son exportation et son utilisation.

Et ce, même si l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a rappelé le caractère cancérogène de ce produit, même si elle a prouvé que son «utilisation sécuritaire» n’était qu’une vue de l’esprit, même si elle a expressément demandé à Québec d’abandonner cette politique qui n’a, à ses yeux, plus aucune légitimité.

Le déni a assez duré. Déni des dangers de la commercialisation de cette substance, mais aussi déni de l’ampleur des mesures à prendre pour réduire les risques qu’elle pose actuellement.

Déni mortel
François Cardinal, La Presse, 2 mars 2012

Carrément dans le rouge!

Gracieuseté du site Vigile.net:





Lou Skannen, arborant fièrement son carré rouge en guise d’appui aux étudiants.

jeudi 1 mars 2012

L’Hoverboard est maintenant en vente!

Depuis ce matin, vous pouvez enfin précommander le fameux Hoverboard que Marty McFly utilisait dans Retour vers le futur.2 (1989). Mais avant de vous précipiter vers le site de Mattel pour réserver votre exemplaire, notez bien que celui-ci ne flottera pas réellement. C’est une réplique non fonctionnelle, mais au moins c’est une réplique officielle. Ce qui veut dire que les 120 $ qu’on en demande seront bel et bien débités de votre carte de crédit et que, quelque part en novembre ou décembre prochain, vous devriez recevoir l’objet tant convoité, même si non flottant. L’offre prendra fin le 20 mars.
Via notre bureau de Toronto et Geekosystem


Souvenir nostalgique d’un temps innocent

Via Boing Boing

Le Spermographe


Choisissez la toune et faites danser les spermes.

Gueules de bois




Les sculptures de Bruno Walpoth.

Manger mignon

Comfort food, via Cutestfood et Buzzfeed

Trop tard

Photo: IngeHG

No One Can Save Us, une sculpture d’Eric Foenander et Mojoko.
Elle est actuellement en montre au Musée d’art de Singapour.
Si jamais vous passez par là d’ici le 15 avril.
Via Laughing Squid

Harnachez la puissance motrice de votre souffle

Le masque AIRE est un concept du designer industriel brésilien João.Lammoglia. Grâce à de mini turbines génératrices intégrées, ce masque vous permettrait par exemple de recharger votre téléphone pendant que vous dormez ou pendant votre jogging matinal.
Via Neatorama

Blanc comme Shell

La compagnie Shell, qui est présente au Niger, a été à l’origine de plaintes sur lesquelles planche en ce moment la cour suprême yankee.

Les proches de 12 personnes exécutées par le gouvernement de Lagos ont accusé Shell de complicité dans la torture de ces opposants. Il s’agit d’un cas complexe et, présentement, les juges se sont retirés pour en délibérer. Ils doivent décider s’il faut tenir les grandes entreprises responsables d’atteintes aux droits de l’homme commises à l’étranger.

Bien qu’ils doivent rendre leur décision en juin prochain, je la connais déjà et je puis affirmer dès maintenant que leur réponse sera certainement négative.

mercredi 29 février 2012

Davy Jones

I’m a Believer | The Monkees (1966)

Le chanteur des Monkees, Davy Jones, est décédé. Dommage que ce soit Micky Dolenz qui chantait sur leur plus gros succès en carrière.
Via La Presse

Le Côté Obscur de la Force... de l’argent

Barrels of Money, par Victor Dubreuil (c. 1897), via Wikimédia

• • •

La taille de votre compte en banque a-t-elle une influence sur votre honnêteté?

Oui selon une nouvelle étude publiée par la prestigieuse université californienne de Berkeley dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

Elle montre que les individus des classes supérieures ont beaucoup plus de chances d’adopter des comportements contraires à la morale que les personnes moins fortunées, rapporte le Los Angeles Times.

Les riches se comportent de manière moins morale
Slate.fr, 29 février 2012

Le privé incapable d’accoter les services publics

Olivetti Summa-15, par Natale Capellaro et Marcello Nizzoli, 1949.
Photo: Christos Vittoratos, via Wikimédia

• • •

Les plus perspicaces s’en doutaient, à qualité égale, le secteur privé ne peut pas offrir des services à la population à moindre coût que les services publics offerts par l’État québécois.

Une étude de l’IRÉC, dévoilée le 26 février dernier, le démontre, hors de tout doute. En finançant des services publics, les particuliers et les familles québécoises font une bonne affaire de plusieurs façons.

D’abord, selon les auteurs de l’étude, Gabriel Sainte-Marie et Pierre Gouin, 60 % des ménages québécois obtiennent plus en services de l’État que ce qu’ils paient en taxe, impôts et contributions diverses.

En moyenne, les ménages québécois reçoivent 37 312 $ en services de l’État, soit 68 % du revenu moyen gagné tandis que, pour les individus, les services publics représentent 17 000 $ dollars qui s’ajoutent à leurs revenus annuels.

Le privé incapable d’accoter les services publics
Jacques Beaumier, L’Aut’Journal, 28 février 2012

Nus vus d’en haut


Tuez-moi

On aime mieux pas le savoir

Le laboratoire PEARL regroupe des scientifiques de haut niveau qui ont participé avec des chercheurs d’autres pays, l’an dernier, à la découverte du premier trou dans la couche d’ozone au-dessus de l’Arctique. Ce laboratoire privé de recherche universitaire fonctionne en continu depuis 2005 dans une bâtisse appartenant à Environnement Canada. Photo: Ansgar Walk, via Wikimédia

• • •

Privé de fonds par Ottawa, le laboratoire de recherche de l’île d’Ellesmere, près du cercle polaire, devra cesser ses activités portant notamment sur les changements climatiques.

Pour André Bélisle, président de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), «après les coupes qui ont frappé la plupart des programmes gouvernementaux sur les changements climatiques, après les coupes dans le budget général d’Environnement Canada et les autres compressions qui ont frappé la recherche en environnement, on voit que le gouvernement Harper continue son travail de sabotage de la recherche en environnement et surtout en ce qui a trait à la pollution atmosphérique et aux changements climatiques. Sa politique est claire: les fonds ne sont pas coupés au hasard. C’est voulu. Et ça frappe là où on ne veut plus savoir».

La station Eureka fermera en avril
Louis-Gilles Francoeur, Le Devoir, 29 février 2012

Arrêtez donc!

Je trouve injustifiée – pour ne pas dire injuste – cette volée de bois vert qui s’est abattue sur Justin Trudeau, dernièrement.

En fait, je ne sais que trop à quoi l’attribuer; à la jalousie, rien de moins!

En effet, le cher petit a hérité de toute la beauté de son père et de toute l’intelligence de sa mère.

Avouez qu’il y a de quoi faire des envieux…

mardi 28 février 2012

P’tite vie

Easy Way Out | Gotye (2011)
Via Laughing Squid

Ping-pong

Via The Daily What, qui présente aussi le record du monde du lancer d’avion en papier : 226 pieds et 10 pouces (69,1 m).

Ciné Mardi:
The City of Samba

Allez-y plein écran, ça vaut la peine.

Montréal vue du sol



lundi 27 février 2012

Imogen Heap en Chine

P’tit lundi

Smokey, par Laura Planskerk
Via Laughing Squid

En kiosque

Le Cirque du Soleil aux Oscars

Via The Daily What

ONG ou PPP?


Quand j’étais jeune – enfin plus jeune que maintenant –, on m’avait expliqué ce qu’étaient les ONG (organisations non gouvernementales). Elles menaient à bien des projets humanitaires ou communautaires dans des régions éprouvées par la guerre, la famine ou les épidémies; ou les trois à la fois, puisque ces fléaux s’alimentent les uns les autres.

Tellement jeune, en fait, que pas une seconde je n’ai demandé à ma charmante interlocutrice d’alors ce qui arriverait si, de manière isolée bien entendu, un gouvernement décidait de financer en sous-main une ONG afin de faciliter des menées plus ou moins avouables.

Eh bien, depuis, des gens nettement moins jeunes avaient déjà eu l’idée, de sorte que, un peu partout, – et sans qu’on sache lesquelles – certaines ONG à la solde de gouvernements, d’agences de renseignement ou d’administrations militaires effectuent un travail d’infiltration et, souvent, de noyautage. La chose, loin d’être récente a connu son paroxysme au moment de la fameuse « révolution orange » qui a porté au pouvoir, en Ukraine, un gouvernement encore plus corrompu que le précédent et qui a fini par se discréditer totalement.

En ce moment, en Égypte, un procès vient de s’ouvrir mettant sur la sellette des ONG yankees et allemande dont des travailleurs sont accusés d’avoir menacé la souveraineté du pays.

Les ONG, un nouveau genre de partenariat public-privé?

dimanche 26 février 2012

Cunnilingus simulé dissimulé

Affiche censurée

Affiche approuvée

Affiche approuvée

Alors que le film Goon prenait l’affiche vendredi au Québec, la Société de Transport de Montréal a décidé de retirer une des trois affiches faisant la promotion du film que l’on retrouvait depuis quelques temps dans le Métro de Montréal. [...]

Cette décision de la part de la STM fait écho à celle de la ville de Toronto qui, mercredi, a entrepris de retirer cette même affiche des murs de la ville bien qu’elle s’y trouvait depuis deux semaines.

Texte: Voir. Images reçues de Monsieur B. Merci!

Ajout : Selon La Presse, ce sont les trois affiches qui ont été retirées.

Monsieur Cool


Oliver Reed, par Duane Michals.

Heil Minou!






Un blogue photo consacré aux chats qui ressemblent à Adolf Hitler. Y'en a plus de 7000.

Les p’tits dessins


Jean Dujardin, par Stanley Chow.

Les conspirateurs du tabac

Si vous souhaitez rester convaincu que l’on fume parce que c’est agréable et que c’est ainsi, tournez la page. Vous avez tout à perdre à lire ce qui suit. Mais peut-être avez-vous envie de savoir pourquoi les gens fument et pourquoi il leur est aussi difficile de s’arrêter. De savoir pourquoi autant d’entre eux devraient en mourir. Et de comprendre pourquoi tout cela nous semble aussi normal. Pour cela, il faut entrer dans la salle des machines de la plus vaste entreprise d’ingénierie du consentement jamais menée à bien. C’est un endroit compliqué. C’est un enchevêtrement d’hommes et d’institutions devenus les rouages d’une subtile mécanique, capable d’infiltrer la culture et la science, de subvertir la médecine et de corrompre en masse. Et, pour vous guider dans ce dédale, Robert Proctor est la personne qu’il vous faut.

Robert Proctor, 57 ans, n’est ni un conspirationniste ni un hygiéniste acharné. Historien des sciences, professeur à la prestigieuse université Stanford (Californie), il est l’auteur de Golden Holocaust, un livre qui paraît ces jours-ci aux États-Unis et qui inquiète sérieusement l’industrie américaine du tabac. Au point qu’elle a eu recours à toutes les voies légales pour tenter de mettre la main sur le manuscrit avant sa publication. Sans succès.

Les conspirateurs du tabac
Stéphane Foucart, Le Monde, 25 février 2012

La Machine à explorer le temps

La Machine à explorer le temps | George Pal (1960)