samedi 16 mai 2009

nuqneH, petaQ

J’ai découvert le klingon en tant que linguiste, en faisant des recherches pour un livre sur les langages artificiels. Je voulais observer ce phénomène d’un point de vue scientifique, avec distance et détachement, mais je me suis rapidement retrouvé avec un petit badge en bronze indiquant que j’avais passé, et réussi, l’examen de premier niveau. La grammaire représentait une gageure linguistique irrésistible. Le klingon est difficile, mais pas impossible à apprendre, très bizarre et en même temps, totalement cohérent. Et si n’importe qui peut se coller des oreilles pointues et apprendre son texte par cœur, apprendre à vraiment parler le klingon demande beaucoup, beaucoup de travail.

Les Klingons ne savent pas dire bonjour
Arika Okrent, Slate.fr, 14 mai 2009

Belles bibliothèques d’Occident


La Bibliothèque nationale de France ouvre, ce mardi (19 mai), ses portes à l'exposition "temples du savoir", jusqu'au 12 juillet. Le photographe turc Ahmet Ertug, a exploré les plus belles bibliothèques anciennes d'Europe occidentale.

L'Occident et ses "palais des savoirs"

Aurélia Vertaldi, Le Figaro, 15 mai 2009

Vers une nouvelle ère nucléaire

Dr. Strangelove | Stanley Kubrick (1964)

• • •

Le nombre de puissances nucléaires dans le monde pourrait plus que doubler dans les prochaines années si aucun effort radical pour le désarmement n’est entrepris, a prévenu Mohamed El Baradei, le directeur général sortant de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), dans un entretien au Guardian.

Selon El Baradei, le seul moyen d’empêcher une prolifération massive est que les puissances nucléaires existantes montrent l’exemple et se désarment rapidement. «Nous pouvons réduire les 27 000 têtes nucléaires que nous avons, dont 95% sont en Russie et aux États-Unis. On peut facilement réduire les arsenaux à 1 000 ou même 500.»

Vers une nouvelle ère nucléaire
Slate.fr, 15 mai 2009

La leçon d’économie

Ça se passe dans un village qui vit du tourisme, sauf qu’à cause de la crise il n’y a plus de touristes. Tout le monde emprunte à tout le monde pour survivre. Plusieurs mois passent, misérables. Arrive enfin un touriste qui prend une chambre. Il la paie avec un billet de 100$. Le touriste n’est pas plutôt monté à sa chambre que l’hôtelier court porter le billet chez le boucher, à qui il doit justement cent dollars. Le boucher va aussitôt porter le même billet au paysan qui l’approvisionne en viande. Le paysan, à son tour, se dépêche d’aller payer sa dette à la pute à laquelle il doit quelques passes. La pute boucle la boucle en se rendant à l’hôtel pour rembourser l’hôtelier qu’elle ne payait plus quand elle prenait une chambre à l’heure. Comme elle dépose le billet de 100$ sur le comptoir, le touriste, qui venait dire à l’hôtelier qu’il n’aimait pas sa chambre et n’en voulait plus, ramasse son billet et disparaît.

Rien n’a été dépensé, ni gagné, ni perdu. N’empêche que plus personne dans le village n’a de dettes. N’est-ce pas ainsi qu’on est en train de résoudre – no sweat – la crise mondiale?

La leçon de Bixi
Pierre Foglia, La Presse, 16 mai 2009

Scouts antiterroristes

Hamster Jovial, par Marcel Gotlib

• • •

Aux États-Unis, le programme d’éducation «Explorers», affilié aux «Boy Scouts of America», enseigne à des milliers de jeunes gens les techniques de lutte contre le terrorisme, l’immigration illégale et les violences aux frontières. Il s’agit d’une évolution récente du programme, vieux de 60 ans, dont la mission traditionnelle est de préparer les jeunes aux métiers plus communs de policier ou de pompier, explique le New York Times.

«C’est pour les garçons et les filles qui veulent être de vrais Américains» explique A.J. Lowenthal, un adjoint du sherif d’Imperial County, petite bourgade de Californie proche de la frontière mexicaine. «Cela correspond tout à fait aux valeurs d’honneur et de bravoure des scouts.»

Des scouts s’entraînent à combattre le terrorisme
Slate.fr, 15 mai 2009

À propos des révolutions...

Éphémérides: 16 mai
Marie-Antoinette


Le 16 mai, en 1770, la princesse autrichienne Marie-Antoinette épouse le futur roi de France, Louis XVI. Splendeur, ostentation et même, dès le premier jour, rumeur de scandale. Elle en perdra la tête, en 1793.

Le spécial de minuit six | Joe Jackson

Stepping Out | Joe Jackson (1982)

vendredi 15 mai 2009

Télescopes Herschel et Planck

Nouveau tir réussi d’Ariane 5 qui a mis en orbite le 14 mai 2009 les deux télescopes spatiaux Herschel et Planck, depuis la base de Kourou en Guyane.

Le télescope Herschel (du nom du physicien Friedrich Wilhelm Herschel (1738-1822) qui a découvert l’infrarouge en 1800, mais aussi la planète Uranus) a été construit par l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Il sera chargé d’observer les pouponnières d’étoiles, afin de percer le mystère de la naissance des étoiles qui s’y trouvent en gestation, mais aussi étudier la composition chimique de l’atmosphère et de la surface des comètes et des planètes, et étudier les galaxies lointaines et anciennes (formation et évolution).

Le miroir de 3,50 mètres fait d’Herschel le plus grand télescope spatial jamais construit. Il le restera jusqu’à l’arrivée du télescope spatial James Webb, en 2013. Herschel devrait rester en service durant au moins trois ans. Sa durée de vie dépendra de ses réserves en hélium.

La mission Planck a été ainsi nommée en hommage au physicien Max Planck (1848-1947) qui obtint le prix Nobel de physique en 1918. Tel un cartographe, le satellite Planck, dont les instruments seront eux aussi refroidis, balayera l’intégralité de la voûte céleste pour analyser les traces, les vestiges de la première lumière émise après le Big Bang, le «rayonnement fossile», émis 380 000 ans après le Big Bang.

Planck effectuera de ce fait, grâce à des instruments lui permettant une incroyable précision, un véritable voyage dans le temps, vers les origines de l’univers. Parmi ces instruments, il y a un télescope dont le miroir fait 1,5 mètres de diamètre. Les scientifiques espèrent que Planck aidera à mieux comprendre le Big Bang, la «date» où il a eu lieu et ce qui l’a déclenché, qu’il donnera des précisions sur l’expansion rapide de l’univers qui a suivi, et des informations au sujet de la nature de l’énergie noire et la matière noire. "Planck nous aidera sans doute à mieux comprendre pourquoi aujourd’hui, 13,8 milliards d’années après le Big Bang, l’expansion de l’Univers recommence à accélérer", annonce Georges Smooth, prix Nobel de physique en 2006.

Planck fournira des informations sur l’origine et l’évolution de l’univers, et donc aussi sur son avenir.

C’est parti pour les télescopes Herschel et Planck!
Surya, AGORAVOX, 15 mai 2009

Les bons conseils du professeur Skannen

Brian ou Les malheurs de la vertu


Clac! Ça fait deux bruits secs, tellement rapprochés qu’ils n’en forment pratiquement qu’un seul.

D’un côté de la table, un homme d’affaires d’une probité irréprochable fait glisser une mallette sur la surface impeccable de fin noyer sombre.

De l’autre côté de la table, un ex-premier ministre cAnadien, d’une honnêteté au-dessus de tout soupçon, soulève le couvercle et compte mentalement les liasses de billets que contient le porte-documents.

Satisfait, il referme et verrouille les fermoirs.

Les deux hommes échangent une franche poignée de main. L’affaire, absolument transparente, vient d’être conclue entre gens intègres et rien, absolument rien, de ce qui vient de se passer n’est suspect, étrange ou douteux de quelque manière que ce soit.

C’est ce que Brian Mulroney, une larme ronde et salée au coin de son œil vertueux, se tue à répéter à la Commission Oliphant qui fait preuve de mauvaise volonté et qui voit du mal partout.


Éphémérides: 15 mai
Joseph Wiseman


Sur son île perdue, le Docteur No prépare la fin du monde.

En 1962, le succès phénoménal du film Dr. No révèle Sean Connery et lance la carrière cinématographique de l’as espion James Bond, qui persiste encore. Les yeux bridés au maquillage, l’acteur Joseph Wiseman devient le modèle par excellence du savant fou techno, parodié en Docteur Denfer (Dr. Evil) par Mike Myers dans la série Austin Powers.

Joseph Wiseman est né à Montréal, en 1918. Il célèbre ses 91 ans aujourd’hui.

Le spécial de minuit six | Eurovision

Be My Valentine (Anti-crisis Girl)! | Svetlana Loboda (Ukraine)

Mmmm. Une chanteuse ukrainienne à la beauté plastique qui s’époumone sur une toune sirupeuse? Un rappeur tchèque habillé en super-héros qui se lamente sur les gypsies? Un chanteur du Bélarus bronzé et accoutré d’un ridicule une pièce décolleté jusqu’au nombril? Ça doit être le temps de l’Eurovision, ce festival de musique (sic) européenne où le kitsch côtoie l’absurde. Les Britanniques se plaignent depuis quelques années des règlements de ce faux concours où les résidents de pays amis s’échangent des votes. En fait, c’est probablement juste à l’Eurovision que le bloc de l’Est est redevenu une super puissance. (Cliquez sur le lien pour voir les autres vidéos mentionnées.)

Eurobidon
Mali Ilse Paquin, Cyberpresse, 13 Mai 2009

jeudi 14 mai 2009

Bo Obama, le premier chien

La popularité de Bo, le chien de la famille Obama, est telle que le fabricant des Beanie Babies, célèbres peluches de petite taille, vient de lancer sa version du «first dog», qui se vent très bien.

«Nous sommes très fiers de la First Family et nous voulions célébrer avec eux leur choix d’un animal de compagnie», a expliqué le PDG de l’entreprise, Ty Warner, dans un communiqué.

Le prix recommandé de la peluche «Bo» est de 4,99$ mais des exemplaires ont été vendus aux enchères mercredi sur le site eBay entre 5$ et 139,95$.

Bo Obama a sa version peluche
AP, Cyberpresse, 14 mai 2009

Gadgets et Gigawatts

Le nombre de téléviseurs, d’ordinateurs, de baladeurs et autres appareils électroniques devrait se multiplier par trois d’ici 2030, ce qui nécessitera l’équivalent de 230 nouvelles centrales nucléaires pour en assurer l’alimentation en énergie. C’est ce que révèle l’étude Gadgets and Gigawatts de l’International Energy Agency.

Inspection of gadgets predicts global power surge
Tyler Hamilton, Toronto Star, May 14, 2009

Marketing de mon cul

La chronique de Patrick Lagacé, mardi dernier. Vous l’avez lue? Vous devriez. Je ne serai peut-être pas capable de vous la raconter, c’est le genre de sujet dans lequel je m’étouffe tout de suite d’indignation. J’ai même appelé Boisvert pour qu’il en parle sereinement plutôt que moi qui vais sûrement déraper. Il a décliné. Tant pis, dérapons.

Cette question qui mettra la table: vous n’êtes donc pas tannés de laisser le marketing vous manipuler, vous abuser, vous tromper avec une absence de retenue et de règles, avec un cynisme qui confine au viol – au viol oui, j’ose vous le demander, vous n’êtes pas tannés de vous faire enculer par le marketing? – vous n’êtes pas tannés de laisser ces spécialistes en «communications stratégiques», faire de notre vivre-ensemble un immense piège à cons?

L’Italie à la télé
Pierre Foglia, La Presse, 14 mai 2009

Démenti formel!

Selon un récent communiqué, le saint-siège a formellement démenti que Joseph Alois Ratzinger, Benoit XVI en langue vernaculaire, ait jamais été un nazi.

En fait, le démenti a surtout insisté sur le fait qu’il n’a jamais porté l’uniforme nazi.

En fait, ce sur quoi le Vatican a insisté est que J.A. n’a jamais été volontaire dans les jeunesses hitlériennes.

En fait, ce que la curie voulait dire, c’est que le futur pape n’a jamais eu une seule pensée nazie, à l'époque où il portait, sans vraiment l'avoir sur le dos, un uniforme nazi, alors qu'il n'était pas nazi.

En fait, s’il s’est retrouvé sous les drapeaux, c’était à titre de servant de batterie antiaérienne et à son corps défendant.

En fait, il a peut-être porté l’uniforme nazi, mais son cœur n’était pas nazi.

En fait, il était trop jeune pour savoir ce qu’être nazi veut dire…

Par contre aujourd’hui, maintenant qu’il est facho, il sait ce que c'est!

Papier accu(mulé)


[Cette histoire se déroule à la Caisse de dépôt et placement, à l’un des étages de la haute direction.]

Un homme dont la stature replète camoufle sa jeunesse pas encore toute enfuie fait irruption dans un vaste bureau. À la large fenêtre donnant sur la place en contrebas, un autre ventripotent à l’âge pas tout à fait mûr et dont la nuque déborde sur un col à la blancheur immaculée.

Celui qui vient de faire irruption toussote discrètement. Au bout d’un instant, l’autre, sans se retourner, lui donne la parole d’un grognement.

— Désolé de te déranger, chef. Mais j’ai de mauvaises nouvelles au sujet du papier commercial.

— Des mauvaises nouvelles, Achepé?

— On vient d’apprendre que tout le PCAA qu’on vient d’acheter ne vaut pratiquement rien; il ne repose sur aucune garantie…

— Et alors, Achepé?

— Qu’est-ce qu’on doit faire?

— Achetez, Achepé.

— Tu veux dire «vendre», chef.

Sans se retourner, le chef secoue lentement la tête.

— Mais non. Achetez-en d’autre. Le plus que vous pouvez.

— Mais chef, objecte, mal à son aise, le dénommé Achepé.

— Voyons, Achepé… Faux-tu que je te donne une leçon d’économie 101? demande le chef, irrité. C’est la loi de l’offre et de la demande: plus la demande est forte, plus la valeur augmente. Si on en achète assez, ça vaudra quelque chose.

— Oh, wow, chef! T’es le plus fort!

— Je sais, Achepé. Va acheter.

Avant de se retirer, Achepé a une seconde d’hésitation.

— Je voulais te demander… Comment on fait pour être chef, chef?

Sans se retourner, le chef, toujours hypnotisé par ce qu’il observe sur la place, répond d’une voix sourde.

— Garder l’esprit ouvert pour avoir des idées, Achepé.

Une fois laissé seul, il marmonne dans la fenêtre, sans pouvoir détacher son regard de ce qu’il contemple tout en bas: «Stie que c’est laid ç’te sculpture-là.»

Éphémérides: 14 mai
Dante

Le 14 mai est la date attribuée à la naissance, en 1625, de Dante Alighieri, écrivain et homme politique. Dans son chef-d’oeuvre, la Divine Comédie, Dante traverse les neuf cercles de l’enfer, les seps gradins du purgatoire et les neuf sphères du paradis. Cherchez pas, c’est pas sur Google Earth.

Le spécial de minuit six | On plonge?

Macroworld of Bali | Alex.Be. (2008) Musique de Tom La Meche

mercredi 13 mai 2009

Cité des ombres

La photo est tirée de la série City of Shadows, du photographe Alexey Titarenko. Son portfolio nous présente aussi de très belles images de Venise, La Havane et Saint-Pétersbourg, lieu de résidence de l’artiste.

AlexeyTitarenko.com

Dans les nuages

Photo: Axel Rouvin, Wikimedia Commons

• • •

Contrairement aux idées reçues, rêvasser stimulerait le cerveau plutôt que de le ralentir et permettrait de résoudre des problèmes complexes, selon une nouvelle étude.

L’étude réalisée avec imagerie par résonance magnétique (IRM) laisse également entendre qu’«être dans les nuages» favorise une plus grande activité du cerveau que lorsqu’une personne se concentre pour accomplir une tâche routinière.

Rêvasser stimulerait le cerveau
AFP, Cyberpresse, 13 mai 2009

Le courrier du Lou

Affront commun

Un nouveau front commun intersyndical vient d’être formé par les principales centrales québécoises. On se rappellera que, au cours des années 1970, un autre front commun, rassemblant beaucoup moins de syndiqués, avait obligé le gouvernement de l’époque, dirigé par Bob «100 000 jobs» Bourassa, à céder aux exigences syndicales.

Le principe est le même, cette fois. Les hauts fonctionnaires, qui s’octroient de juteuses augmentations, déchirent leur chemise sur la place publique en répétant que l’État n’a pas d’argent et que, quoique les syndiqués fassent, la situation ne changera en rien.

Bref, pas une cenne de plus n’ira aux employés du secteur public, s’il faut en croire le gouvernement de John James «Jay-Jay» Charest, son clan s’étant déjà amplement servi dans le tiroir-caisse.

En plus, sa ministre responsable de l’Administration publique, la présidente du Conseil du trésor Monique Gagnon-Tremblay, a déjà ajouté l’insulte à l’injure en prévenant le nouveau front commun que le gouvernement ne négocierait pas sur la place publique. Le problème, c’est qu’il faut s’attendre à ce qu’il ne négocie pas ailleurs non plus…

Bob-la-job et Jay-Jay Charest, même combat?


Éphémérides: 13 mai
Stevie Wonder

Il porte bien son nom: Stevie la merveille. Né en 1950, le voici à quatorze ans au mythique Ed Sullivan Show.

Le spécial de minuit six | CSI Rome, 44 av. J.-C.

CÉSAR CSI | Détourné par Mozinor

Images du film Julius Caesar, de Joseph L. Mankiewicz (1953), avec Marlon Brando et James Mason.

mardi 12 mai 2009

Des cerises en hiver

Photo: Cary Bass, Wikimedia Commons

• • •

«Je ne mangerai plus de cerises en hiver...». C’est, à en juger par le titre de son dernier ouvrage, le sacrifice désormais consenti par Alain Juppé pour réduire les émissions de gaz à effet de serre résultant de l’importation de fruits et légumes consommés hors saison dans les pays développés. Par ce «geste simple», selon la formule magique qu’affectionnent les environnementalistes, et néanmoins exemplaire, il apporte sa contribution à la limitation du réchauffement climatique.

Le problème tient cependant au fait que ce genre de message et de symbole contribue à alimenter des idées fausses et sans doute contre-productives concernant le réchauffement climatique.

Ne plus manger de cerises en hiver?
Baptiste Marsollat, Slate.fr, 12 mai 2009

Marketing de guérilla à pédales

C’est l’histoire d’un blogue sur le vélo. Créé quelque part en 2008 par trois Montréalais: Mélanie Gomez, Jean-Michel Simoneau et Pénélope Riopelle. Nom du blogue: «À vélo citoyens».

L’idée? Promouvoir le vélo comme principal moyen de transport à Montréal.

[Sauf que] Tout est faux.

Gomez, Simoneau et Riopelle ont été créés au 1434, rue Sainte-Catherine Ouest, l’adresse de Morrow Communications, propriété d’André Morrow, qui assure le marketing, les communications stratégiques ou publicitaires de nombreux clients privés et publics.

La boîte de M. Morrow a créé le faux blogue et les faux citoyens pour le compte de son client, Stationnement de Montréal, afin de mousser l’arrivée de Bixi, le service de vélo libre-service lancé ce matin.

Bixi, blogue et bullshit
Patrick Lagacé, La Presse, 12 mai 2009

Décrochage

Le bon parler frança
Fiche linguistique numéro 6

Le décrochage

Voilà un exemple assez inusité d'un mot qui peut entraîner deux idées contraires. En effet, on peut décrocher un prix (ce qui implique un effort) et décrocher tout court ce qui veut dire abandonner. Pour des raisons encore obscures, il n'y a qu'au Québec que l'on utilise la formule décrochage scolaire. Ça doit être une innovation du Ministère de l'Éducation. Évidemment décrocher fait référence à un crochet. Autre curiosité toute québécoise: les personnes croches pour signifier malhonnêtes. Question toute pédagogique: quel est le pourcentage des futurs croches qui restent accrochés à l'école?

Tiré du Dictionnaire absurde du vrai français étonnant, 15 678 pages, Montréal, Absurdistan unie, Éditions vacillantes, 875,99 $.

La danse des ordures

Les créatures de Joshua Allen sont taillées dans des sacs de plastique et s’animent au gré des vents qui s’échappent du métro.

Jos dit

Vivement le réchauffement!

Réaction d’un lecteur du Devoir à un article de Louis-Gilles Francoeur paru ce matin:

Depuis 4 siècles notre peuple vit dans l’un des climats les plus durs, les plus rigoureux de la planète. Là, si jamais le réchauffement de la planète est le moindrement vrai, on pourrait rêver au climat de NY à Montréal, de Boston à Québec et de Montréal en Abitibi d’ici un demi-siècle. Bref, un peu d’humanité dans un climat sauvage.

Mais on a tellement lessivé le bon peuple avec les «dangers» du réchauffement de la planète, que là on va devoir payer un tas de taxes cachées pour ralentir le phénomène qui nous donnerait un climat plus humain. Cherchez l’erreur.

Le Québec et l’Ontario tiendront un registre conjoint
des émissions de GES

Louis-Gilles Francoeur, Le Devoir, 12 mai 2009

Éphémérides: 12 mai
Michael Ignatieff


Bonne Fête, Michael!

Réparez Hubble vous-même!

Sur le site de la NASA, il y a un pas-à-pas (en anglais seulement, malheureusement). Cliquez sur "The Mission". Décidément, les américains font très fort à chaque fois au niveau communication!

(Décollage d'Atlantis, hier - crédits NASA).

Le spécial de minuit six | Qu’vatlh guy’cha baQa’

Les Trekkies sont en joual vert. Selon eux, le nouveau Star Trek serait trop cohérent, trop bien joué et trop palpitant. Même chose pour les décors et les effets spéciaux qui seraient trop parfaits pour être crédibles. Mais ce qui les fâche surtout, c’est que maintenant tout le monde risque de trouver ça bon, même les petaQs qui ne parlent pas le Klingon!

lundi 11 mai 2009

Atlantis décolle pour aller réparer Hubble

La navette américaine Atlantis avec sept astronautes à bord, a été lancée avec succès lundi vers Hubble pour une dernière mission attendue et risquée de réparation et modernisation du premier télescope spatial qui a révolutionné l’astronomie.

«Si nous réussissons (cette mission), Hubble sera plus puissant et plus robuste que jamais et fonctionnera encore au moins jusqu’en 2014», avait expliqué récemment Ed Weiler, directeur des missions scientifiques à la NASA.

Atlantis décolle pour aller réparer Hubble
Jean-Louis Santini, AFP, Cyberpresse, 11 mai 2009

Projet de loi sur les changements climatiques

Québec se donne les moyens de participer à compter de 2012 au plus important système de plafonnement et d’échange de droits d’émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’Amérique du Nord.

La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, déposera mardi après-midi à l’Assemblée nationale ce qu’elle a appelé «un important projet de loi sur les changements climatiques». Il a pour objectif de donner au gouvernement du Québec les pouvoirs législatifs nécessaires au respect des engagements qu’il a pris auprès de la Western Climate Initiative (WCI), et à la mise sur pied de sa bourse du carbone à Montréal.

Beauchamp déposera mardi un projet de loi sur le climat
Bernard Barbeau, PC, Cyberpresse, 11 mai 2009

Un film de «fans» pour les «fans» de Tolkien


Une petite compagnie indépendante de cinéma a créé un court métrage de 40 minutes disponible gratuitement sur Internet qui est inspiré de la trilogie Le Seigneur des anneaux.

À l'aide d'une horde de volontaires, cette compagnie a réussi à faire un fabuleux petit film pour la modique somme de 5 800 $ (canadiens).

Avant d'écouter le court métrage, mettez-vous en appétit en visionnant les deux bandes-annonces. C'est tout simplement remarquable ce qu'ils ont pu réaliser.

A Film By Fans For Fans

The Hunt for Gollum

Money Love

Faites, euh... fructifier votre argent.

Jos dit

Éphémérides: 11 mai
Le Baron Munchausen


Naissance, en 1720, du Baron Munchausen, le vrai. Oui, il a existé. Farceur, grand raconteur, ses aventures furent amplifiés après sa mort. On disait qu’il avait visité la lune, le fond des océans et qu’il voyageait à cheval sur un boulet de canon. Innombrables versions filmées — même les nazis l’ont récupéré — dont une production typiquement démente réalisée par Terry Gilliam. Mais la plus belle version reste celle du cinéaste Karel Zeman, en 1971. En voici un extrait sur YouTube, qui offre le film au complet en neuf parties.

Le spécial de minuit six |
Joni Anderson de Saskatoon

Urge for Going | Joni Mitchell (1966)

dimanche 10 mai 2009

Le saut du lit


Le bed jumping est un sport créé sur Internet. Il s’agit de se garrocher en l’air au dessus d’un lit qui, en principe, sert à coussiner l’atterrissage. La clé du jeu, c’est de prendre une photo de l’athlète en apesanteur.

Parues sur des blogs, collectionnées sur Flickr, les photos de vol plané de motel font le tour du monde. Le phénomène est récupéré, pas si fou, par les hôteliers, qui s’en servent pour promouvoir leurs services de façon rigolote.

BedJump.com

La régression permanente

Il ne se passe pas une semaine sans que nous apprenions qu’aux États-Unis un incident grave – voire meurtrier – mette en cause une arme à feu, bien souvent automatique. Or, rien, absolument rien, n’est fait pour en restreindre l’accès, bien au contraire.

Comprenez bien que la possession d’une arme est un droit inscrit tel quel dans la constitution des États-Unis. Qu’importe que la formule originale ait voulu simplement dire que le peuple avait le droit moral de prendre les moyens nécessaires pour se défendre, et non d’être en permanence armé jusqu’aux dents. Ce droit («the right to bear arms», notez le pluriel qui suggère une idée collective et non individuelle) est bel et bien inscrit noir sur blanc dans ladite constitution et est, de facto, inaliénable.

Remarquez, l’habeas corpus y est également mentionné; mais ça, c’est moins mis de l’avant, on dirait...

Éphémérides: 10 mai
Rock Around the Clock



Accouplement improbable du blues et du country, un nouveau genre trouve son nom avec cette chanson, le premier tube du Rock n’ roll, lancé le 10 mai 1954.

Ladies and gentlemen, dans un clip télé primitif de 1956, Bill Haley and the Comets.

Le spécial de minuit six | Coup de massue

Sledgehammer | Peter Gabriel (1986)