M. Haroun Bouazzi est un veinard. Son père étant d'origine tunisienne et sa mère étant française, il possède ces deux nationalités. En plus, vivant au Québec depuis l'âge de 20 ans – un âge que l'on n'a pas tous les jours** –, il possède fièrement la nationalité cAnadienne.
Comme citoyen cAnadien, fier du CAnada, il est élu, en 2022, en tant que candidat de Québec solidaire, le plus cAnadien des partis nationalistes du Québec, dans la circonscription de Maurice-Richard, nommée d'après un fier athlète cAnadien.
Dernièrement, lors d'un gala organisé par la Fondation Club Avenir, un organisme œuvrant pour l'intégration des populations maghrébines, il a laissé entendre que les membres de l'Assemblée nationale du Québec seraient en bonne part racistes, entre autres envers les Arabes et les musulmans. Depuis, le diable est aux vaches***, comme on dit dans son pays, car les représentants des formations politiques – y compris la sienne – ont critiqué ses propos.
Il était pourtant approprié qu'il aborde la question du racisme devant la Fondation Club Avenir, car les pays arabo-musulmans du Maghreb ne tentent-ils pas d'imposer leur langue et leur culture aux peuples berbères, ce qui est également du racisme?
Mais on ne peut demander à un ancien vice-président de la Banque de développement du CAnada de se rappeler de tout.
Encore moins lorsqu'il est question de faire la leçon aux «Autres».
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Berb%C3%A9risme
** https://www.youtube.com/watch?v=l68ngOc9VoA
*** https://www.dufrancaisaufrancais.com/articles/diable-aux-vaches-dictionnaire-expressions-quebecoises/