vendredi 9 août 2019

Fonds, comme neige au soleil




Un fonds souverain est essentiellement le bas de laine d’un gouvernement. Avec cet argent accumulé, un État peut investir tant à l’intérieur comme à l’étranger. À peu près tous les gouvernements, d’une manière ou d’une autre, possèdent l’équivalent d’un fonds souverain. Par exemple, au Québec, il existe la Caisse de dépôt et placement (CDPQ).

Est-il besoin de souligner que l’ensemble des fonds souverains de la planète représentent une colossale somme d’argent? Est-il besoin de préciser que les capitalistes mondialisés, épris de libéralisme et soumis aux règles du marché, n’ont de cesse de vouloir faire main basse sur tout ce pactole? Et par n’importe quel moyen, encore, fût-il des moins honnêtes; et ce, dans la plus pure ligne de la pensée bourgeoise.

Récemment, c’est le fonds souverain de la Malaisie (1MDB) qui a bénéficié de l’attention de certains financiers; et pas des moins véreux, car il s’est agi de ceux de Goldman Sachs. Vous savez, la banque yankee qui trempe dans à peu près toutes les magouilles pourries, dont la plus connue est celle des subprimes de 2008, qui a ruiné une génération de petits épargnants et qui a bien failli jeter irrémédiablement dans l’abîme le capitalisme mondial.

Le pillage de 1MDB a été tel qu’on ne sait pas avec une absolue certitude combien de milliards de dollars ont été détournés. On voit bien là le manque de rigueur du système en Malaisie. Lorsque la CDPQ s’est fait arnaquer sous le mandat de Henri-Paul Rousseau, en 2008 (tiens, tiens, encore), au moins on a su combien de pognon on nous a volé.

C’est rassurant de savoir que nos gestionnaires à nous ont au moins «les deux mains sur le volant».







jeudi 8 août 2019

Montréal vue du sol

Jour d'incendie


mercredi 7 août 2019

L'ingrat travail policier




On a évité le pire!




Au lendemain du terrible carambolage de l’autoroute 440, à Laval, qui a causé la mort de 4 personnes, l’enquête s’est mise en branle afin de trouver un responsable et – sans surprise – les regards se portent déjà sur le camionneur qui aurait été «distrait». Par son téléphone cellulaire? Tous les soupçons sont permis. Donc, seul responsable de l’accident, comme presque toujours en pareil cas: un travailleur.

Ainsi, de facto, on exonère tout de suite les ingénieurs qui ont conçu le tronçon d’autoroute jugé dangereux par plusieurs, ainsi que le ministère du Transport pour un entretien inadéquat des infrastructures et surtout l’industrie du camionnage qui force les conducteurs à travailler à la limite de l’endurance physique et psychologique.

Ouf! on a évité le pire!


mardi 6 août 2019

Ma sonnerie


lundi 5 août 2019

L’apathie est jouée




Encore et toujours des tueries de masse aux Stazunis. Cette fin de semaine seulement, 29 morts et 53 blessés lors de deux événements rapportés par les grands médias. C’est, bien entendu, sans compter tous les autres dont on ne parle jamais, sinon localement, quand des «incidents impliquant une arme à feu» sont signalés.

Aujourd’hui, ce cher, bon, gros, vieux Donald J. Trompe, occasionnellement président et généralement arnaqueur en chef, a une fois de plus fait du vent et affirmant qu’il faudrait encadrer la vente des armes à feu. Généralement, son emploi du conditionnel signifie que lui ne fera rien et que, obéissant au lobby des flingues, il mettra des bâtons dans les roues de quiconque tentera de le faire à sa place. D’ailleurs, même si on rendait l’acquisition d’un pistolet ou d’un fusil semi-automatique plus difficile, on n’est pas à la veille d’en limiter l’usage.

En 2017, 39 773 décès imputables à des armes à feu ont été enregistrés aux Stazunis. Près des deux tiers étaient des suicides, il est vrai. Mettez-vous à la place des gens dans ce pays qui vivent sous la menace de leurs voisins zinzin et sous l’apathie de leurs dirigeants…

Il y a de quoi se faire sauter le caisson.



* Pour les 7 premiers mois de l’année, en 2019, on a enregistré 8 732 décès par armes à feu aux Stazunis, ce qui est nettement moins que ce que laisse supposer la moyenne annuelle de 36 000. Bravo Donald!