samedi 21 décembre 2019

vendredi 20 décembre 2019

Son vrai nom est John James





«Il mentait comme il respirait.
Il mentait même comme il se taisait.
Rien ne pouvait être plus mauvais
Que quand, son nom, il traduisait.
Quel fédéraliste cAnadien parfait 
Fut ce premier ministre foutriquet.»

jeudi 19 décembre 2019

Calmez Léon



Bleu, puis rouge; puis bleu, encore. Décidément, John James est un personnage coloré.

Dommage qu'il ne s'appelle pas Léon.



La richesse pour les nuls


C’est assez formidable, quand on y pense.

Les pays riches se livrent à un sabotage socioéconomique de masse. On constate qu’ils mettent à sac le filet social de leur population, qu’ils laissent se dégrader les infrastructures et qu’ils négligent leurs obligations sociétales en ce qui a trait aux services essentiels tels la santé, l’éducation et le logement, pour ne nommer que ceux-là. 

Bref, à force de détourner la richesse, ils sont en train de créer le chaos dans leur propre arrière-cour. Je n’invente rien; en ce moment même, la France, pour ne parler que d’elle, vit un bouleversement majeur.

Mais que font-ils avec tout cet argent? Ils le dilapident à coups d’interventions militaires ou subversives dans les pays moins favorisés. Ainsi, des milliards de dollars sont engloutis dans de telles entreprises au Proche-Orient, en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.

Les pays dits civilisés appauvrissent leurs propres peuples afin de maintenir d’autres populations dans la dépendance économique, en se sucrant librement au passage.

On comprend un peu mieux comment ils sont devenus si riches.




mardi 17 décembre 2019

Gêne acide




La semaine dernière, le Sénat yankee a voté une résolution condamnant le génocide des Arméniens entrepris, au cours de la Première Guerre mondiale, par l’Empire ottoman. Dans les faits, les victimes se sont comptées parmi les populations syriaques, chaldéennes, assyriennes et grecques. Mais ce sont surtout les Arméniens qui en ont souffert.

Rendons hommage aux autorités stazuniennes qui auront ainsi condamné quantité de génocides, qu’ils soient commis aux dépens des juifs, des Croates, Bosniaques ou Albanais; des Tibétains, Ouïgours, Rohingyas, Cambodgiens ou autres. Les Yankees – c’est connu – sont de grands défenseurs des droits de la personne.

Il n’en reste qu’un qu’ils n’ont pas condamné encore: celui dont sont victimes les Palestiniens. 

Il est vrai que celui-là ne dure que depuis 71 ans…




dimanche 15 décembre 2019

L'esprit des fêtes



Que tous ceux et celles qui se sentent fébriles en cette période songent que «patience et mesure de temps font plus que force et que rage» et que «tout vient à point à qui sait attendre».