samedi 13 novembre 2010

L’histoire des appareils électroniques

The Story of Electronics est le nouveau film écolomoralisateur d’Annie Leonard, qui nous avait déjà raconté The Story of Stuff. Heureusement qu’aujourd’hui on sait que l’écologie n’est qu’un complot socialiste, tout comme les changements climatiques, et que la solution à tous nos problèmes consiste à augmenter la productivité et la consommation de façon à créer de la richesse. Mais bon, on ne sait jamais, ça pourrait intéresser quelqu’un. Peut-être habitez-vous sur le Plateau?
Via Buzzfeed

Destination Cosmos


En 1971, l’équipage d’Apollo 15 a voulu rendre hommage aux astronautes morts dans la course aux étoiles. Une plaque commémorative gravée de quatorze noms, huit américains et six soviétiques, dont Youri Gagarine, a été déposée sur le sol lunaire, accompagnée d’une petite sculpture de 8,5 cm, Fallen Astronaut.

L’objet en aluminium, créé par l’artiste belge Paul Van Hoeydonck, est la première sculpture sur la lune.

Heroes of the North

La scène se passe dans les loges du Centre Segal, à Montréal. La chanteuse Annie Dufresne, bâillonnée, porte sur elle une charge explosive. En cette journée du 1er juillet, de méchants terroristes Québécois, vêtus de vestes de bûcheron, veulent l’obliger à interpréter leur nouvel hymne indépendantiste. C’est peine perdue. Car deux colosses masqués arborant des feuilles d’érable surgissent soudain pour sauver la belle. En trois coups de poing, les «Nouveaux Felquistes» sont terrassés et la chanteuse libérée...

Une version sarcastique de la crise d’Octobre? Pas tout à fait. Mais pour ce qui est de ridiculiser la politique canadienne, il faut admettre que Heroes of the North frappe fort.

Heroes of the North: les X-Men canadiens?
Jean-Christophe Laurence, La Presse, 12 novembre 2010

Portraits


John Lennon et Yoko Ono, 1969.

Quoi faire dimanche, à Montréal



La foire des fanzines, des BDs et des petits éditeurs. Il reste un jour, ce dimanche, de midi à 18hrs. Entrée gratuite!

Il y a 160 ans aujourd’hui

Google célèbre l’anniversaire de Robert Louis Stevenson, écrivain et grand voyageur, né le 13.novembre 1850 à Édimbourg en Écosse, célèbre pour son roman L’Île au trésor (1883), pour sa nouvelle L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886) et pour son récit Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879). (Source: Wikipédia)

Le Plateau

Photo: Gene.arboit, via Wikimedia

• • •

Le Plateau n’est plus qu’un quartier, alors que la droite, c’est le fond de l’air, la trame de toute la province. La religion officielle. La religion du salut de l’humanité. Déréglementer, réduire la taille de l’État, privatiser, plutôt le chômage que l’inflation, désocialiser l’économie, tout cela a déjà été affaire d’opinion. C’est fini. C’est maintenant de la science. On ne peut pas aller contre la science.

Mais, madame David, pour distribuer la richesse, il faut d’abord en créer...

Aussitôt, 7 millions de Québécois hochent la tête en disant: Mais c’est vrai, ça! La conne, elle n’y avait même pas pensé.

Le Plateau
Pierre Foglia, La Presse, 13 novembre 2010

La réputation ternie de Pierre Karl Péladeau

À l’exception sans doute de Québec [et de Reporters sans frontières, Ndn6], où les partisans des défunts Nordiques rêvent de retrouver une équipe, la réputation de Pierre Karl Péladeau n’est pas impeccable, disons-le de façon très, très polie.

Sauf que cela n’a rien à voir avec ce que Sylvain Lafrance a pu dire ou ne pas dire sur son compte il y a quatre ans. Cela a tout à voir avec le plaisir manifeste que Pierre Karl Péladeau et ses lieutenants éprouvent à casser les employés des journaux de Quebecor, qu’ils écrasent comme on se débarrasse d’une fourmi au plancher.

Vous pensez que votre réputation est ternie, M. Péladeau? Ne cherchez pas plus loin.

La réputation ternie de Pierre Karl Péladeau
Sophie Cousineau, Cyberpresse, 12 novembre 2010

Julie Snyder a lu le dictionnaire!

Julie Snyder a livré un témoignage surprise, hier, dans le procès en diffamation intenté par son conjoint, un certain Pierre-Karl Péladeau, aux dépens de Sylvain Lafrance, vice-président à Radio-Canada, qui avait accusé M. Péladeau d’être un voyou lors d'une entrevue.

En effet, la très cultivée animatrice a expliqué au juge que, sitôt sa lecture de l’article terminée, elle avait consulté le dictionnaire afin de connaître la définition du mot « voyou ».

Notons au passage que les propos de M. Lafrance avaient été publiés dans Le Devoir. On ne peut que féliciter Mme Snyder de son appui aux employés en lock-out, en préférant lire d’autres quotidiens que le Journal de Montréal.

vendredi 12 novembre 2010

À l’affiche


La MGM avait son lion, la Columbia sa statue porteuse d’un flambeau, la Paramount était représentée par une majestueuse montagne. Admirons la signature de l’éphémère World Wide Pictures, studio bas-de-gamme des années trente.

Via Shadowplay.

Cinémaboule: Oh les filles


Une prestation de Au Bonheur des dames, 1974.

Montréal vue du sol

Jour du souvenir, suite et fin

jeudi 11 novembre 2010

À pied, à cheval, en Cadillac...

Pis en autruche, via Clusterflock

Ma première fouille corporelle

«Pour aider votre enfant à comprendre pourquoi il peut représenter une menace pour la sécurité nationale.»
Via BoingBoing

Google est antiaméricain!

Le logo de Google version spéciale «Jour du Souvenir» a provoqué une vive réaction aux États-Unis, à tel point qu’il a été retiré de la page d’accueil de l’omniprésent moteur de recherche. Les critiques affirment y voir le drapeau américain en flamme et ils prétendent que Google l’aurait fait exprès pour cacher la lettre «e» en partie, de façon à laisser apparaître un croissant islamique.
Via Buzzfeed

Portraits


Catherine Deneuve, 1970.

DERNIÈRE HEURE

Selon la firme Flightaware de Houston, le fameux vol 232 de UPS, qui aurait transporté une bombe au départ du Royaume-Uni et à destination de Philadelphie aux Stazunis, le 29 octobre dernier, aurait explosé, si ladite bombe n’avait pas été découverte à temps, à 257 km au nord-ouest de Québec.

Ah, les écœurants! Juste au-dessus du lac Peter, là où nous sommes stratégiquement les plus vulnérables!

Heureusement que la diligence anglo-saxonne nous a épargné un sort aussi funeste.

Souvenir

Quand j’étais petit, je me souviens que l’on voyait, le 11 novembre à la télé, deux types d’anciens combattants. Il y avait les vieux septuagénaires qui avaient connu l’enfer des tranchées de la Grande Guerre, celle de 1914-1918. Et puis, il y avait les autres, de vigoureux quinquagénaires qui bombaient leur torse fleuri de médailles et qui, eux, s’étaient battus pendant la Deuxième Guerre mondiale; ou celle de Corée.

Aujourd’hui, les vieillards sont allés rejoindre leurs camarades dans l’au-delà et ce sont les vigoureux qui sont devenus les frêles ancêtres tremblotant dans le froid de novembre, sous leur couverture de laine.

Heureusement, j’ai pu rassurer mes enfants qui n’ont pas connu comme moi ces moments bouleversants. Charmants bambins, ne craignez pas: en ce moment même, le gouvernement Harper est fort occupé à nous préparer toute une génération de vigoureux quinquagénaires qui bomberont leur torse fleuri de médailles, le 11 novembre 2040.

mercredi 10 novembre 2010

Black Dub

I Believe In You | Black Dub (2010)

• • •

Mélange exquis de rock, soul, blues et reggae-dub, de facture plus abrasive et moins folk-rock que celle de ses opus précédents, cet album de Lanois préconise une configuration en quartette. Au trio infernal qu’il forme depuis des années avec le bassiste Daryl Johnson et le batteur Brian Blade, se joint Trixie Withley, fille de feu Chris Whitley. Quelle chanteuse! L’expression d’une vieille âme, d’une grande maturité émotionnelle malgré un très jeune âge. Par voie de conséquence, Lanois y chante moins et se concentre davantage sur la zizique. Aucun irritant à l’horizon! Bon, il y a bien quelques moments moins substantiels au fil de ces onze titres, ce Black Dub n’en demeure pas moins inspiré par les grands esprits.

De Le Noise à Lanois: miraculeux Black Dub!
Alain Brunet, La Presse, 10 novembre 2010

Encore les extra-terrestres

Lonely’s Lunch | You Say Party (2010)
Via
Ecrans.fr

GIF animés minimalistes

Image tirée du film The Big Lebowski, de Joel et Ethan Coen (1998), avec Jeff Bridges. Ci-dessous, Anna Karina dans Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution, de Jean-Luc Godard (1965). Si.vous aimez ça, vous en trouverez toute une série sur le blogue If.we.don’t, remember me.
Via Kottke


Le bilinguisme freine la maladie d’Alzheimer

Photo: SoulStealer.co.uk, via Wikimedia

• • •

Le bilinguisme pratiqué quotidiennement retarde de plusieurs années l’apparition de symptômes de la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées, selon une étude publiée mardi par un groupe de chercheurs canadiens.

Ce délai de grâce peut aller jusqu’à cinq ans, un résultat qu’aucun médicament existant ne permet actuellement, selon cette étude réalisée par l’institut Rotman du centre de recherches gériatriques Baycrest de Toronto et publiée dans la revue Neurology.

Le bilinguisme freine la maladie d’Alzheimer
Cyberpresse, AFP, 10 novembre 2010

Portraits


Houdini fait disparaître un éléphant, 1918.

La vérité sur le missile mystère

Heureusement qu’il y a Colleen Thomas pour nous dire la vérité. Figurez-vous qu’il s’agissait bien d’un missile (voir le billet de Lou Skannen plus bas) et qu’il se dirigeait vers l’Iran, mais nos amis les Paladiens l’ont détruit en plein vol, au grand dam des Draconiens, les responsables de cette agression manquée.

Mais la lutte continue. Colleen a reçu plusieurs rapports d’observateurs selon lesquels des troupes des Nations Unies sont discrètement en train de préparer des camps de concentration pour les humains dans le sud des États-Unis. Selon elle, ces troupes devraient passer à l’attaque d’ici peu. À suivre.
Via BoingBoing

DERNIÈRE HEURE

Notre ô combien intègre premier ministre, M. John James Charest, s’est livré à une critique acerbe à l’endroit des parents qu’il rend largement responsables du décrochage scolaire de leurs enfants.

Il est vrai que les parents, c’est-à-dire la population en général, a sa part de responsabilité. Quel dommage, d’ailleurs, qu’il n’en a pas profité pour leur reprocher également le piètre gouvernement qu’ils ont porté au pouvoir.

Par une faible marge, il est vrai.



Miss Îles

Un mystérieux missile a été lancé lundi soir au large des côtes de la Californie, à environ 55 km de Los Angeles à vol d’oiseau. Personne ne sait de quoi il s’agit. Tout ce qu’on a pu affirmer, c’est que le projectile n’a pas été mis à feu par la Marine stazunienne ni aucune autre instance des forces armées yankees.

À part l’ignorance dans laquelle tout le monde est plongé, c’est la réaction au sud de la frontière qui étonne. Si l’objet avait été lancé à l’autre bout de la planète – près des côtes de la République démocratique populaire de Corée, par exemple –, on aurait eu droit au délire habituel dans les médias. Mais ce coup-ci, rien d’autre qu’une mention relativement indifférente au bulletin de nouvelles.

Ils sont inconséquents, ces Romains!

mardi 9 novembre 2010

Tout Toasté

Last Leaf | OK Go (2010)
Via Neatorama

Tout Tout

Photoshop Handsome | Everything Everything (2010)
Via Ecrans.fr

Avertissement aux Terriens

Malgré les apparences, Colleen Thomas n’est pas humaine. C’est une extra-terrestre Paladienne qui s’est incarnée sous forme humaine en 1960. Sa mission, avertir les humains du conflit qui se prépare. Et il vaudrait mieux l’écouter, car elle est l’esprit de la mère de tout ce qui existe dans cette galaxie. C’est que les méchants Draconiens et leurs complices Reptiliens sont à l’œuvre parmi nous depuis 70 ans. Ils ont d’abord expérimenté en Russie avec le communisme, puis en Allemagne avec le nazisme et maintenant ils amènent tout ça en Amérique. Ce sont eux qui ont lancé le virus H1N1 et le SRAS pour réduire la population, mais sans le succès escompté. Il faut vous dire que les Draconiens et les Reptiliens mangent des cadavres humains et qu’ils en font même le commerce intergalactique. Ils ont d’ailleurs récupéré les corps des victimes du tsunami de 2004 pour les vendre. Ce sont eux qui contrôlent les gouvernements américain, britannique et australien (elle n’a pas parlé de Stephen Harper, mais ça semble assez évident qu’il est Reptilien). Ce sont des fils de Satan, tout comme le Pape, dont les chaussures rouges seraient une preuve accablante selon Colleen.

Mais ne désespérez pas, le règne des méchants tire à sa fin. Les Paladiens et leurs alliés Siriens, Andromédiens et Réticuliens sont déterminés à éradiquer l’infestation reptilienne. Si le président Obama et consorts (tous Draconiens et Reptiliens, qui maintiennent leur apparence humaine par projection holographique grâce à un appareillage sophistiqué caché sur la Lune) veulent bien se livrer aux camps de la FEMA (de l’Agence fédérale des situations d'urgence, une division du Département de la Sécurité intérieure des États-Unis) ils seront transportés ailleurs dans la galaxie par impulsion électromagnétique, un procédé qui aura le fâcheux effet secondaire d’empêcher le fonctionnement de tout ce qui est électronique sur la planète pour environ six mois. Les guichets automatiques ne fonctionneront plus, donc dépêchez-vous de retirer du comptant et de faire des provisions. Et si le président refuse, les méchants extra-terrestres vont tous périr et avec eux, malheureusement, des masses de terriens innocents.

Deux bonnes nouvelles pour finir: 1 – les humains qui survivront à ce conflit intergalactique se verront remettre la somme de 5,3 millions de dollars chacun, quelque part vers la fin du printemps prochain; 2 – la date annoncée par Colleen pour un cataclysme majeur c’était hier. Ouf! On l’a échappé belle.

Via io9

Du haut des cieux

• • •

«Ça faisait rire Butch de penser qu’il y avait encore tant de gens qui croyaient en un homme invisible qui les surveillait du haut des cieux. Par contre, ça rendait complètement furieux le démon qui vivait dans son tiroir à chaussettes.»

Illustration: Lee Adam Herold, Chopping Block
Via Caffeinated Joe – To Go

Ciné Mardi: Fuzz Face

Le clip de Belleruche a d’abord été manipulé par ordinateur, puis chaque image a été rephotographiée sur des copieuses commerciales, genre machine à dix cennes chez le pharmacien. Bref, voici un film animé à partir de 4500 photocopies.

Un calendrier de l’avent à un million de dollars

Ce calendrier de l’avent a été fabriqué en cinq exemplaires, un pour chaque continent. Celui vendu chez Harrods est le seul disponible en Europe.
(Source de l’image)

• • •

Le calendrier est en fait un immense parallélépipède de 1,75.m de hauteur, et à la place des chocolats cachés derrière les 24.fenêtres du calendrier de l’avent, se cachent une série de cadeaux de luxe, dessinés par Porsche.

L’une des fenêtres renferme une montre d’une valeur de 100.000.euros (140.000.dollars), une paire de lunettes de soleil en or ou encore des boutons de manchette. Les cadeaux les plus importants, comme une cuisine et un bateau de 8,5.mètres de long, sont simplement représentés par des images sur des assiettes illuminées.

Un calendrier de l’avent à un million de dollars
Cyberpresse, PC, 9 novembre 2010

Hue, Nesco!

L’ex-gouverneurE générale du CAnada, MichaëllE JEan s’est fait offrir une fiole maintenant que son mandat de vice-reine – et non reine vicieuse – est terminé.

Pas plus tard qu’hier, elle est devenue envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti. En effet, elle connaît à fond les problèmes qui affligent cette île des Antilles – et sans aucun doute les solutions à y apporter –, puisqu’elle en est partie à 12 ans et qu’elle a lu les nouvelles de 22 heures à la téloche de Radio-CAnada.

Pourquoi l’UNESCO? Ben voyons!...

L’UNESCO a plein d’argent!



lundi 8 novembre 2010

Jane Austen’s Fight Club

Un film de Emily Janice Card et Keith Paugh (2010).
Via Clusterflock

Moi et mon pote Klingon


Chewbacca habite la banlieue, Darth Vader est entrepreneur en construction, le Capitaine Kirk patrouille son salon. L’univers de Star Trek et de Star Wars déborde dans la vie de fanas anglais.

Une reportage photo de Steve Schofield pour le Guardian.

Hara-Kiri

Image tirée d’une collection de pages couverture d’Hara-Kiri, le.journal bête et méchant.
Via It’s Nice That

Jetman en action

Vendredi dernier, Yves Rossy, alias Jetman, a effectué deux boucles à 7.800.pieds d’altitude au-dessus du lac Léman, en Suisse.
Via Laughing Squid

Comment faire un gant avec un écureuil

Bon, d’accord, il s’agit en réalité d’une méthode pour fabriquer un écureuil à partir d’un gant de laine (une idée de Miyako Kanamori, expliquée en détail ici). Mais si ça marche dans un sens, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas dans l’autre. Après tout, l’hiver s’en vient et des gants en peau d’écureuil, ça doit être chaud.
Via Neatorama

Tout petit


Le monde miniature de Lori Nix.

Bon appétit!

Miam-miam, un bon sandwich avec une livre de bacon! Pendant que les émules du docteur Béliveau mangent contre le cancer, d’autres se cassent la tête pour inventer du manger qui tue. Le site Holy Taco nous en présente une collection, mais faites attention; votre taux de cholestérol pourrait augmenter juste à regarder les photos. Les vrais amateurs de ce genre de bouffe, quand ils ne meurent pas d’indigestion ou d’une crise cardiaque, deviennent généralement très gros. Ce qui pourrait être problématique et devenir très dispendieux. À moins de peser plus de 350.livres et d’habiter à Chandler, en Arizona, où vous pourriez manger gratuitement au restaurant The Heart Attack Grill.

Gaz de schiste :
un plan orchestré depuis longtemps

Photo: Meredithw, via Wikimedia

• • •

Quoiqu’en disent l’Union des municipalités et les partis de l’opposition à l’Assemblée nationale du Québec, le Parti Libéral n’a pas improvisé sa démarche d’exploitation des gaz de schiste ou de shale en territoire québécois. C’est un plan orchestré depuis longtemps.

Il faut se souvenir qu’Hydro-Québec avait préalablement reçu le mandat d’étudier et de voir au développement du pétrole et du gaz au Québec. Comment? Vous aviez déjà oublié? 1997, sous la gouverne du très conservateur et aide de camp de Mulroney, j’ai nommé le très «lucide» Lucien Bouchard.

Donc, le 1er janvier 1997, 40 ans après s’être départi du secteur du gaz naturel, Hydro-Québec se portait acquéreur avec une participation de 42% dans Noverco, le holding qui contrôle Gaz Métro. Sitôt fait, Hydro-Québec passait sous le giron d’André Caillé qui, trois mois plus tôt, quittait le poste de PDG de Noverco pour devenir le principal dirigeant de la société d’État québécoise.

L’opération s’inscrivait dans une stratégie de convergence prônée par MM. Caillé et Bouchard afin de transformer le Québec en plaque tournante de l’énergie dans le nord-est du continent nord-américain.

Dès le départ d’André Caillé d’Hydro-Québec en 2007, la participation est vendue et, tout doucement, le gouvernement Charest démantèle l’organisation d’Hydro-Québec, qui se voit retirer le développement du pétrole et du gaz du Québec.

Thierry Vandal, alors président d’Hydro Production et d’Hydro Pétrole et Gaz, devient l’actuel président d’Hydro-Québec. Des compagnies prévenues du stratagème, comme Gastem, font le plein de financement en allant chercher 5.millions.$ à la bourse. Ce genre de démarche ne s’improvise pas.

[...]

Finalement, en 2007, après le départ de Caillé d’Hydro-Québec, le gouvernement du Québec démantèle les secteurs gaz et pétrole de la société d’État, dissout la Société québécoise d’initiatives pétrolières et cède GRATUITEMENT tous les droits d’exploration d’HQ sur le territoire québécois à:

1. Pétrolia, dont le siège social se situe à Rimouski est la propriété de monsieur Saeed Yousef un résidant de Dubai des Émirats-Arabes-Unis. Le principale actionnaire apparaissant au dossier est Pilatus Energy AG, qui a son siège social en Suisse et a un seul actionnaire: Saeed Yousef. Les autres membres du conseil d’administration proviennent de Calgary et du Luxembourg. Quelques francophones québécois y font de l’occupation de siège.

2. Gastem et 3. Junex, ont vite cédé des parts majoritaires de ces droits à des firmes étrangères comme Forest Oil (USA), Pilatus (Suisse) et Corridor Ressources.

En avril 2008 Monsieur Caillé est nommé conseiller stratégie senior chez Junex et siège au conseil d’administration de la compagnie. Il devient président de l’Association pétrolière et gazière du Québec lors de sa fondation en avril 2009.

Et il se lance à la place du gouvernement du Québec dans une campagne de sensibilisation des Québécois et Québécoises aux avantages de développer le gaz de schiste au Québec. Après trois réunions et la défaite du plan de communication de la firme National, le voilà au repos forcé. Est-ce le médecin qui a signé la prescription ou l’association des gazières?

La filiale Caillé, Vandal, Charest du gaz de schiste
André Bouthillier, L’Aut’Journal, édition de novembre 2010

C'était hier


Avez-vous fêté l'anniversaire de la Révolution?

Quelle révolution? Mais nous sommes en novembre! La Révolution d'octobre, bien sûr!

dimanche 7 novembre 2010

Le vrai Boléro de Ravel

J’espère que personne n’a cru même pour un instant que Maurice Ravel avait écrit un solo de vuvuzela pour le Boléro. Voyons donc! Tout le monde sait que la pièce a été composée pour le film 10, de Blake Edwards (1979), mettant en vedette Bo Derek et Dudley Moore.

Portraits


Alfred Hitchcock, réalisateur.

INDEPENDÈNCIA



Lipdub pour l'indépendance de la Catalogne et le reste des Pays Catalans, réalisé le 24 octobre 2010 à la ville de Vic. Ce video possède le record mondial du plus grand nombre de participants sur un Lipdub, 5771 personnes selon la World Records Academy. L'initiative a surgit des gens du peuple catalan. On veut faire savoir à tout le monde que la Catalogne est une nation qui en tant que telle a besoin de l'indépendance afin d'assurer sa survie et son futur. La chanson choisie est "La Flama" du groupe Obrint Pas.

Brahm et Ravel sur vuvuzela

La Symphonie No. 1 de Brahms et le Boléro de Ravel, en direct du Konzerthaus de Berlin.

L’homme vivant le plus sexy

Le magazine People est à la recherche de «l’homme vivant le plus sexy». Le gagnant sera révélé dans leur prochaine édition qui arrivera en kiosque le 17.novembre. Le caricaturiste.Bizarro pense que ça devrait être lui ou sinon qu’ils aillent se faire foutre. Sean Connery, récipiendaire du prix en 1989, alors qu’il avait presque 60 ans, avait répliqué qu’il y avait en effet très peu d’hommes morts sexy.
Via The Daily What

Mordecai vivendi

Tout le Québec songe présentement à souligner le décès de Mordecai Richler.

L’idée de nos bienveillants et tellement aimants compatriotes anglophones diffère quelque peu de la nôtre. Elle consiste à réclamer qu’une rue de Montréal soit nommée en l’honneur de ce brillant écrivain que la planète entière nous envie, même que c’est dommage qu’elle ne soit pas venue le chercher longtemps avant sa mort. Si, si; ça nous aurait fait plaisir.

Eh bien, je vais vous surprendre. Je suis tout à fait d’accord!

Question d’économiser le coût de remplacement du papier à lettres, je propose que l’on nomme l’avenue du Parc, l’avenue saint-frère-André-Mordecai-Richler.

Les toujours si sympathiques – et empathiques – Marvin Rotrand et Michael Applebaum, les promoteurs du projet, vont sûrement être d’accord.