samedi 6 juin 2009

En cas de drame, appuyez sur le bouton

Le drame, c’est la vie, les temps morts en moins, disait Alfred Hitchcock. Et les effets musicaux en plus, aurait-il pu ajouter. Heureusement, si vous êtes connecté à la toile, vous pouvez toujours compter sur le Drama Button pour ajouter cette touche dramatique qui manque cruellement à la vraie vie.

DramaButton.com

Vu sur Écrans. À classer avec le Bouton d’urgence Yodel.

Cours Barbie, cours!

Barbie version The Birds, d’Alfred Hitchcock (1963)
Vu sur Two forty eight AM

Vidéo: The Birds en une minute quarante secondes

Le futur comme on l’aimait |
Hugo Gernsback


C’est pas n’importe qui le monsieur sur la photo. Hugo Gernsback, immigrant d’origine Luxembourgoise, fut l’un des pionniers de la radio amateur aux États-Unis. Dès 1909, il fait déjà la promotion de la télévision. Dans les années ’20, il publie les premiers magazines consacrés à la radio et au bricolage électronique. Il encourage de jeunes auteurs à rêver et à écrire des histoires d’anticipation. Que sera notre futur? Comment la technologie changera-t-elle nos vies?

En 1926, il publie Amazing Stories, le premier magazine entièrement consacré au genre qu’il baptise scientifiction. Aujourd’hui, l’Oscar de la science fiction s’appelle le Hugo. D’ailleurs, la cérémonie de présentation se tiendra à Montréal cet été, dans le cadre du congrès mondial de la science fiction.

En 1963, Gernsback pose pour l’hebdo Life avec ses lunettes-télé. Il n'a jamais arrêté de rêver.

Tout savoir pour prévenir l’accident autoérotique

À retenir: empêcher l’oxygène d’arriver au cerveau est une très mauvaise idée.

David Carradine, ex-star de la série Kung Fu, a été retrouvé mort dans un hôtel de Bangkok, jeudi 4 juin. La police l’a découvert dans une penderie; des cordes avaient été nouées autour de son cou et de ses parties génitales. Autant d’éléments qui laissent penser qu’il a perdu la vie par asphyxie dans le cadre d’un jeu sexuel. Ce jeu a un nom, «l’asphyxie autoérotique»; est-il possible de la pratiquer sans risque?

La réponse est non.

David Carradine est-il mort d’«asphyxie autoérotique»?
Christopher Beam, Slate.fr, 6 juin 2009

Est-ce que Google nous rend idiot?

Illustration: Judy Cash, Logoogle.com

• • •

Comme le théoricien des média Marshall McLuhan le faisait remarquer dans les années 60, les média ne sont pas uniquement un canal passif d’information. Ils fournissent les bases de la réflexion, mais ils modèlent également le processus de la pensée. Et il semble que le Net érode ma capacité de concentration et de réflexion. Mon esprit attend désormais les informations de la façon dont le Net les distribue: comme un flux de particules s’écoulant rapidement. Auparavant, j’étais un plongeur dans une mer de mots. Désormais, je fends la surface comme un pilote de jet-ski.

Est-ce que Google nous rend idiot?
Nicolas Carr, Le Monde, 5 juin 2009

Ouïgours et gourés

Ottawa a annoncé dernièrement qu’il n’accepterait pas sur son territoire des prisonniers ouïgours innocentés par la justice yankee et qui sont présentement incarcérés au bagne de Guantanamo. Les Ouïgours sont une minorité musulmane habitant le nord-ouest de la Chine. Comment les Stazunis se sont-ils débrouillés pour leur mettre la main au collet? No se.

Mais pourquoi les Yankees ne décident-ils pas tout simplement de les renvoyer en Chine, ces braves Ouïgours? Parce que, comme ils ont milité, semble-t-il, pour l’indépendance du Xinjiang, Pékin les considère comme des terroristes et donc – tenez-vous bien après la rampe – Washington craint que, s’ils les déportent dans leur pays, ils y soient injustement traités!

Permettez-moi de rassurer tout de suite les philanthropes du département de la Sécurité intérieure des Stazunis: entre le bagne chinois et celui de Guantanamo, j’en suis à me demander lequel nos amis ouïgours préféreront.

N’oublions pas qu’on a établi leur innocence, mais que les Yankees n’en veulent tout de même pas chez eux.

Ça doit être de l’humanisme à deux vitesses…

Il orbite eau

Peut-être étiez-vous emmuré dans une caverne reculée de l’Antarctique, les yeux hermétiquement clos et les deux index profondément enfoncés dans les oreilles, ces derniers jours. Vous ne savez dès lors pas que le fondateur du Cirque du soleil, monsieur Guy Laliberté, va s’envoler, fin septembre 2009, à bord d’une capsule Soyouz pour un séjour sur la Station spatiale internationale.

Suivant en cela dans les traces des Cyniques, mon pote Laliberté devient en même temps le premier astronaute québécois et créateur de facto de la BARNAQ (Bureau administratif de la recherche nationale et aérospatiale du Québec). À titre privé, bien sûr, mais ça doit être ça la réingénierie de l’État – dont on n’entend plus parler, d’ailleurs.

À l’origine de la fondation One Drop, Ti-Guy va en profiter pour lancer un message sous le thème «L'eau pour tous, tous pour l'eau».

Quoi de plus à propos pour quelqu’un qui va boire son pipi pendant quelques jours?

Éphémérides: 6 juin
Maria Montez



Née le 6 juin, Maria Montez (1912-1951), actrice d’origine dominicaine (l’aéroport de Santa Cruz porte aujourd'hui son nom), était spécialiste des rôles exotiques dans les séries B d’Hollywood des années ’40. Dans Le Signe du cobra (1944) elle interprète des jumelles, une bonne, l’autre, évidemment, perfide. Dans ce clip délirant, Montez exécute la danse du sacrifice et choisi les fiancées du volcan.

Le spécial de minuit six du six | Entr’ deux joints

Entr’ Deux Joints | Robert Charlebois (1973)
Paroles de Pierre Bourgault

vendredi 5 juin 2009

La culture est la vitrine des peuples

Aucun geste ne suivra la reconnaissance de la nation québécoise, dit.Ignatieff.

«Quand j’ai dit qu’il fallait reconnaître qu’il y a une identité nationale chez les Québécois, c’était simplement pour me rendre à l’évidence. C’était pour moi un constat. Ce n’était pas plus que cela. En politique, il faut se rendre aux faits.»

«Le grand effet de cette démarche a été de changer l’opinion publique dans le reste du Canada. Dire qu’il ne faut pas s’affoler à cause de ce phénomène qui s’appelle le nationalisme québécois. C’est une fierté nationale qui est compatible avec l’identité canadienne.»

Pas question de donner plus de pouvoirs au Québec
Hélène Buzzetti, Alec Castonguay, Le Devoir, 5 juin 2009

La famille musicale Mahnke



La Famille Mahnke. Ça se prononce "manqué", ou peut-être "monkey".

Jésus les aime.

Boui! Boui!



Une pub télé japonaise avec le gouvernateur Arnold Schwarzenegger.

Bixi et taxi


Hier, en tournant un coin de rue, je constate avec surprise qu’on vient tout juste d’y installer une station de Bixi, les nouveaux vélos de location dont le système vient d’être mis sur pied par la ville de Montréal (oui, j’habite Montréal au Quénada, bande de petits jaloux).

Je n’ai pu m’empêcher de noter que, au même endroit, se trouve un bar. Alors, quel est le message sous-jacent? Faites du sport plutôt que de boire? Enfin, vous pouvez vous y «paqueter la fraise» plus facilement? Si vous êtes trop ivre pour marcher, utilisez le Bixi?

Bon c’est de la mauvaise foi de ma part, bien sûr.

Comme tous ceux qui veulent faire du vélo, j’ai déjà ma bécane. J’ai pas besoin d’en louer une quand je me soûle la gueule.


Hydro gênée


Les grandes entreprises durement frappées par la crise obtiendront une réduction substantielle de leurs tarifs de la part d’Hydro-Québec, ce que la Régie de l’énergie a approuvé, avec sa coutumière discrétion, le 11 mai dernier. Cette catégorie de clients, qui paient le tarif dit «L», consomme près de la moitié de l’électricité totale de la province.

Évidemment, la réduction ne pourra s’appliquer qu’aux sociétés qui prouveront que leurs présentes difficultés financières sont importantes. Dans quelle mesure la proportion de grandes entreprises qui voudront se prévaloir de cette offre se rapprochera-t-elle de 100%? C’est ce que nous saurons peut-être un jour.

Quoi qu’il en soit, dans un contexte similaire en 1993, les réductions de tarif consenties aux plus gros consommateurs d’électricité avaient atteint 7% de leur facture.

Avec une baisse de revenu de cet ordre, nul doute qu’Hydro-Québec deviendra de facto une entreprise gênée par la présente crise. On se demande vers qui elle se tournera à son tour afin de combler un tel manque à gagner.

Pour l’heure, aucun porte-parole de la société d’État n’a répondu à cette question.

Double gêne?

Éphémérides: 5 juin
Jacques Demy



Né le 5 juin, le cinéaste français Jacques Demy (1931-1990) a réalisé une vingtaine de films, courts et long métrages, où la musique joue un rôle important. Son chef-d’oeuvre, Les Parapluies de Cherbourg, Palme d’Or à Cannes en 1964, est un drame entièrement chanté, une réussite telle qu’on oublie presque la beauté des images. À témoin, voici la séquence titre du film, un vrai tour de magie.

Le spécial de minuit six | David Carradine

Kill Bill Vol. 2 | Quentin Tarantino (2004)
Avec Uma Thurman et David Carradine

En bonus: le générique de l’émission Kung Fu (1972-1975) et, pour ceux qui parlent anglais, le monologue au sujet de Superman dans KBV2.

jeudi 4 juin 2009

La fin du monde est pour le 21 décembre 2012

Photo: Sailko, Wikimedia Commons

• • •

La convergence harmonique de stupidité apocalyptique, grandissante et estampillée 2012 ou «prophétie du calendrier maya», n’a pas encore atteint les proportions du bogue de l’an 2000. Et tandis qu’elle perd progressivement son statut de culte New Age, où elle fermentait depuis des années, on en trouve toujours, chez les intellectuels et les causeurs, qui n’en ont pas entendu parler. «La fin du monde arrive en 2012?» disait mon ami Stanley. «Tu veux dire que je dois attendre encore si longtemps?»

La fin du monde est pour le 21 décembre 2012
Ron Rosenbaum, Slate.fr, 4 juin 2009

Pour un Québec libre du nucléaire

La société de gestion des déchets nucléaires tient cette semaine des consultations à Montréal, Trois-Rivières et Québec pour trouver une communauté qui acceptera de recevoir les déchets nucléaires radioactifs hautement toxiques produits depuis 50 ans au Canada. Ces consultations ne sont que la dernière manifestation d’un mouvement de relance du nucléaire qui a été amorcé avec l’annonce de la réfection de la centrale Gentilly-II en août dernier. Les Québécois ont encore le temps de dire non.

De Sept-Îles à Bécancour en passant par le Nunavik, l’Abitibi ou Chibougamau, le nucléaire fait depuis quelques mois sa rentrée par la porte d’en arrière au Québec.

Pour un Québec libre du nucléaire
Collectif d’auteurs, Opinion, Le Devoir, 4 juin 2009

Rien qui Tian’anmen


Vingt ans se sont écoulés depuis les événements de la place Tian’anmen. Enfin, depuis les plus récents, car la grand-place de Pékin a vu, si j’ose dire, couler de l’eau sous les ponts et du sang sur les pavés.

Première prise.

Chacun sait quel carnage s’est produit sur ladite place au mois de juin 1989. Les jeunes protestataires, qui refusaient de quitter les lieux en dépit des intimations du pouvoir, ont été brutalement massacrés par l’armée chinoise. Les soldats les ont pris sous le feu de leurs mitrailleuses et nombre de manifestants ont même été écrasés sous les chenilles de blindés.

Deuxième prise.

Le 4 juin 1989 au soir, l’armée chinoise se présente en force sur la place Tian’anmen et ordonne aux jeunes manifestants de vider les lieux. Après un premier refus, ceux-ci acceptent de négocier leur retrait et quittent l’endroit sans qu’un seul coup de feu soit tiré.

Croyez-le ou non, selon les témoins oculaires des deux camps, c’est la deuxième prise qui est la bonne; la vraie, tout au moins.

Est-ce à dire qu’il n’y a pas eu de victimes? Non, certes, car il y eut des affrontements dans les jours précédents autour de la place. Les estimations vont de 241 morts – la version officielle chinoise – à plus de 7000 – selon l’OTAN –, incluant les militaires.

À ce propos, j’aimerais bien savoir quel mouvement pacifiste parvient à tuer des dizaines de soldats armés jusqu’aux dents.

Généralement, ce sont des pacifistes financés par l’Occident, comme en ex-Yougoslavie, en Géorgie ou même au Tibet…

Les p’tits dessins
Robert Crumb

L’américain Robert Crumb fut, à l’époque peace and love, le cartooniste des hippies, connu chez-nous à travers de savoureuses adaptations de ses BDs en québécois dans les pages du magazine alternatif Mainmise. Depuis, il est devenu une institution, il a été le sujet d’un documentaire et ses oeuvres sont accrochées dans les grand musées.

Aujourd’hui, Crumb habite en France où il se la coule douce, entouré d’amis, à dessiner ce qu’il lui plaît. Dans le fond, c’est ce qu’il a toujours fait.

Sur la photo, la table de travail de Robert Crumb et l’oeuvre qu’il achève, le premier livre de la Genèse. Un bouquin de plus 200 pages avec carte géographique qui parraîtra à l’automne.

Le site web de Robert Crumb et un blogue.

Punk à vie



John Lydon, ex-Johnny Rotten, hurleur en chef des Sex Pistols, tourne des commerciaux vantant le beurre anglais, fait avec le lait de bonnes vaches anglaises.

Rassurez-vous, Lydon n’a rien perdu de sa verve ou de son plaisir dérangeant. Les commerciaux soulèvent l’ire de la compétition néozélandaise qui crie au patriotisme protectionniste. Par ailleurs, notre vieux punk a récemment refusé l’intronisation au temple de la renommée du rock n’roll en disant, merde, vous avez vraiment rien compris!

Avec les nationalisations...

As-tu lu tes Russes?

L’autre peuple invisible



Les anglophones du Québec se sentent «invisibles», s’il faut en croire le Commissariat aux langues officielles du CAnada. C’est du moins ce que signale un document interne de l’organisme qui entend mener une enquête afin d’analyser la couverture médiatique accordée à cette communauté.

On comprend aisément le malaise qui a pu s’installer au sein de la minorité de langue anglaise étant donné qu’elle ne peut compter, afin d’être représentée, que sur trois réseaux de télévision et une soixantaine de postes de radio, présents à la grandeur de la Belle Province.

Si on ajoute à cela les réseaux communautaires anglophones, ceux de l’éducation et de la santé, qui sont également disponibles sur tout le territoire, il y a en effet de quoi considérer les Canadiens anglophones comme étant l’autre peuple invisible.

Moi, ça m’ennuie qu’ils soient invisibles. Quand j’entends des trucs pareils, je préférerais qu’ils soient muets.

Éphémérides: 4 juin
La Bolduc


Mary Rose Anna Travers, dite La Bolduc, est née un 4 juin, en 1894. C’est la première chansonnière du Québec. Malheureusement, aucun film ne semble exister, mais vous pouvez écouter sa chanson “Ça va v’nir, découragez-vous pas” sur Youtube.

Moé j’ai toujours le coeur gai et j’continue à turluter.

Le spécial de minuit six | One Love

One Love | Playing For Change: Song Around the World
[Bob Marley, 1977 – The Wailing Wailers, 1965]

PlayingForChange.com

Reçu de M-C. Merci!

mercredi 3 juin 2009

Typologie des pochettes de disques

Catégorie 2 – Letting Your Guard Down®
MaketheLogoBigger.blogspot.com

• • •

Les pochettes de disque sont un pur objet de culture web. Mais dans la myriade de listes qui sont produites quotidiennement par les internautes (top 10 des pochettes kitsch de country, top 10 des pochettes de Warhol...etc, etc), il faut une sacrée bonne idée pour se faire remarquer. Le blog MTLB se distingue aujourd’hui de la concurrence en réalisant une très maline typologie des pochettes de disque.

Typologie des pochettes de disques
Slate.fr, 3 juin 2009

Lien entre le cancer et la pollution atmosphérique

Saint-Jean, Nouveau-Brunswick

• • •

Le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick a dévoilé le premier de deux rapports d’une étude établissant un lien entre les taux de cancer et différents facteurs environnementaux.

Selon les données présentées, le nombre de cancers du poumon est significativement plus important à Saint-Jean qu’à Moncton ou Fredericton. Le conseil explique que Saint-Jean est l’une des villes les plus industrielles de la province et voit ainsi sa population exposée à de nombreux polluants atmosphériques.

Lien entre le cancer et la pollution atmosphérique
PC, La Presse, 2 juin 2009

La puce mortelle contrôlée par GPS

Cette puce sous-cutanée, qui n’est pas mortelle, est fabriquée par VeriChip.

• • •

Il s’agit d’une «puce tueuse» commandée à distance par satellite… Le procédé, décrit il y a trois semaines dans quelques dépêches, paraît simple comme bonjour: une puce électronique contenant un émetteur GPS, un composant assez minuscule pour être injectée sous la peau, et qui permettrait de suivre à la trace un individu afin par exemple qu’il ne dépasse pas certaines limites géographiques. [...] Mais si cette invention a, parait-il, été retoquée par l’Office allemand des brevets, le DPMA, c’est pour son application finale: le dispositif contiendrait une capsule de poison — du cyanure, par exemple —, et une fois qu’un certain périmètre serait dépassé, la puce serait capable de libérer une dose létale afin de foudroyer sur le champs le contrevenant…

La puce mortelle contrôlée par GPS, une idée qui fait son chemin
Numéro Lambda, 2 juin 2009

Saudi Killer Chip Implant Would Track, Eliminate Undesirables
FoxNews, May 18, 2009

Le géant bleu



Une baleine bleue, le plus grand de tous les animaux de la terre, vu grandeur nature, sur votre ordinateur. Vraiment. Ici.

Bad gag


Maintenant que le nouveau président des Stazunis se débat avec la crise économique et envisage une présence militaire accrue en Afghanistan, le moment semble bien choisi de se demander ce qu’il y a d’autre dans l’actualité internationale.

Bien entendu, il ne manque pas de quotidiens sérieux pour vous renseigner sur le sujet, mais ce que vous ne lirez probablement nulle part, c’est que les pertes yankees en Irak (vous vous souvenez de l’Irak?) au cours de mai ont été les plus lourdes depuis les huit derniers mois*.

À preuve que la meilleure façon de régler un problème, c’est d’arrêter d’en parler…


* www.aljazeera.com

Les bonnes pensées du professeur Skannen

Éphémérides: 3 juin
Joséphine Baker


L’américaine Joséphine Baker, née le 3 juin 1906, avait 19 ans lorsqu’elle débarque à Paris et introduit le scandaleux Charleston, rebaptisé Danse Sauvage, au Théatre des Champs-Élysées. Elle s’abandonne sur scène ne portant qu’une jupette de bananes et rien d’autre.

Sa vie sera aussi remarquable et mouvementée que sa carrière. Durant la guerre, elle milite pour la Résistance. Plus tard, elle marchera aux côtés de Martin Luther King. À travers tout ça, elle adopte douze enfants, sa tribu arc-en-ciel.

Une vie a combattre le racisme et l’intolérance. Rendons-lui hommage.

Le spécial de minuit six | Kate Bush

Cloudbusting | Kate Bush (1985)
Vidéo de Julian Doyle, avec Donald Sutherland

mardi 2 juin 2009

«Le mystère du vol AF447»

Arrêt sur images

• • •

La couverture médiatique tristement familière des catastrophes aériennes.

La presse française et internationale est unanime dans le «mystère» et «l’émotion», comme le note le site Arrêt sur images qui a compilé quelques grandes unes des journaux. Pour illustrer la disparition du vol Rio-Paris, beaucoup de journaux ont opté pour la photographie d’une des proches des victimes arrivant à Roissy. «On remarque que seul Paris-Normandie a pris soin de masquer les yeux de la jeune femme en pleurs dont le visage fait le tour de l’Europe, plus ou moins recadrée», pointe le site Internet.

«Le mystère du vol AF447»
Grégoire Fleurot, Slate.fr, 2 juin 2009

• • •

Pour des raisons politiques et économiques, les erreurs humaines et météorologiques sont systématiquement privilégiées.

La piste terroriste est-elle toujours trop vite écartée?
Gilles Bridier, Slate.fr, 2 juin 2009

Serment contre la cupidité

Des étudiants au MBA de l’Université Harvard qui sont sur le point d’entrer sur le marché du travail s’unissent pour prêter serment contre la cupidité. Ils poseront ce geste au moment d’obtenir leur diplôme dans les prochains jours.

Cette initiative est une idée des étudiants et ceux qui décident de prêter serment contre la cupidité le font sur une base volontaire. Il semble que plus de la moitié des étudiants au MBA à Harvard qui s’apprêtent à graduer ne poseront toutefois pas ce geste, selon ce que rapporte le New York Times dans un article disponible ici.

Serment contre la cupidité
Richard Dufour, LaPresseAffaires, 2 Juin 2009

• • •

Morceaux choisis

– En tant que manager, mon rôle est de contribuer au bien-être général en créant la valeur qu’un individu ne peut pas créer seul

– Je chercherai à développer la valeur que mon entreprise peut apporter à la société sur le long terme

– J’agirai avec la plus grande intégrité et travaillerai d’une manière éthique

– Je dirigerai mon entreprise en évitant les décisions qui ne servent que mes ambitions personnelles

Les étudiants de MBA jurent d’oublier l’argent
François Krug | Eco89 | 02/06/2009

Un dépotoir nucléaire à Blanc-Sablon?

Pendant que les producteurs de déchets nucléaires amorçaient hier leur campagne «d’information» sur les bienfaits du stockage de déchets nucléaires dans les roches profondes du Bouclier canadien, des ingénieurs, des spécialistes et des gens d’affaires regroupés dans le projet Securad poursuivaient le travail amorcé en 1994 pour construire un tel site sur la Basse-Côte-Nord, pas très loin d’ailleurs du projet hydro-électrique de la Romaine.

Selon un document de Securad, cette société montréalaise fondée par l’ingénieur Guy Arbour a consacré 11 ans d’efforts pour obtenir enfin «le nécessaire soutien local envers le projet» visant à entreposer – en vue d’un éventuel retraitement – le combustible irradié par les producteurs non seulement canadiens, mais aussi étrangers.

[On] priorise un site accessible exclusivement par la mer, ce qui est le cas de la Basse-Côte-Nord, «ce qui écarte toute possibilité de voir des Greenpeace avec des pancartes se pointer par ici», expliquait au Devoir un membre du conseil municipal de Blanc-Sablon, favorable au projet.

Un dépotoir nucléaire à Blanc-Sablon?
Louis-Gilles Francoeur, Le Devoir, 2 juin 2009

• • •

Une autre idée atomique

Après 18 mois d’étude, le «rapport sommaire» de l’examen d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL) a été rendu public jeudi dernier par le ministère des Ressources naturelles. Ce rapport de 36 pages propose la privatisation de la Division réacteurs CANDU de EACL (qui vend les centrales CANDU à travers le monde), alors que la Division recherche et technologie resterait publique et financée par l’État. En d’autres termes, le centre de profit d’EACL serait remis aux mains du privé, et le public conserverait le centre de coût.

Énergie atomique du Canada –
«Vente de feu» dans le nucléaire canadien

Pierre-Olivier Pineau, Professeur agrégé à HEC Montréal et spécialiste en politique énergétique, Opinion, Le Devoir, 2 juin 2009

La dernière folie d’Archie

Archie, l’adolescent demeuré aux cheveux carreautés se marie! Après 68.ans de tergiversations — la BD a été créée en 1941 — il a choisi la belle Véronica aux cheveux bleus, laissant 12 000 larmes.

Dans un sondage de la CBC, seulement 13% des répondants sont d’accord. 59% auraient préféré Betty (qui risque maintenant de tomber entre les mains moites de Jughead) et 28% auraient voué Archie au célibat permanent.

Belles lettres 9/20

Friedrich Nietzsche a l'âge de vingt-quatre ans, Nietzsche devient professeur de philosophie à l'Université de Bâle, mais il démissionne dix ans plus tard en 1878, en raison de problèmes de santé qui l'affecteront toute sa vie durant (céphalées en particulier). Foudroyé par une crise de démence, il passe les dix dernières années de sa vie dans un état mental quasi végétatif, en compagnie de sa mère et de sa soeur. L'interprétation de son oeuvre sera ultérieurement défigurée par l'image de la folie ou par la propagande nazie. Peu connu de son vivant, il est considéré comme l'un des penseurs ayant eu l'influence la plus profond sur la pensée du XXe siècle.

Union makeover



En remplacement de Hélène Fotopoulos, le nouveau candidat d’Union Montréal à la mairie de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal sera nul autre que Michel Labrecque.

Bien connu dans le domaine des médias, surtout à Télé-Québec, M. Labrecque a aussi mené une carrière enviable dans le domaine du transport et des loisirs, ayant été président-directeur général du Festival Montréal en lumière et un des fondateurs du Tour de l’île. Il a en outre occupé le poste de président de la Société de transport de Montréal, avant de devenir conseiller de ville du district du Mile-End. Ainsi, sa vaste connaissance de Montréal en fait sans doute un candidat de choix.

Cependant, son image bénéficierait de quelques légères améliorations afin de lui garantir un avantage déterminant auprès du public. Sans pour autant procéder à une refonte en profondeur de son look, il pourrait modifier sa coiffure et adopter une couleur de cheveux plus foncée. Quelques soins esthétiques, afin de revitaliser sa peau, lui donneraient en outre un air de jeunesse. Enfin, il gagnerait à adopter un habillement plus recherché, convenant davantage à ses futures fonctions, et surtout à changer de lunettes.

Mais qu’importe l’étendue des améliorations qu’il compte apporter à sa personne, l’essentiel est qu’il garde toujours son franc sourire, lequel lui garantira l’adhésion des électeurs.

C’est ben de valeur



On a appris hier que General Motors se plaçait sous la protection de la loi sur les faillites. En conséquence, le gouvernement des Stazunis va prendre le contrôle à 60% de la multinationale en contribuant, à même les deniers publics, un total de près de 50 milliards $. Pour leur part, les gouvernements cAnadien et ontarien verseront 9,5 milliards $ (17,5% des actions).

Cet effort de restructuration sans précédent annonce une nouvelle ère pour l’entreprise qui devra composer avec l’incertitude. Comme l’a si bien résumé madame Thérèse Dessainte de Boisbriand : «C’est ben de valeur.»

Assure et rassure


Le ministre de la Santé du Québec Yves Bolduc a complètement rassuré la population, cette fin de semaine, en affirmant qu’il n’y avait pas à s’inquiéter relativement aux tests de dépistage du cancer du sein.

On se souviendra qu’une étude, pilotée par le docteur Louis Gaboury, récemment publiée, avait conclu qu’entre 20% et 30% des analyses réalisées dans les laboratoires de pathologie étaient erronées.

Le ministre a expliqué que les conclusions tirées de cette étude avaient été mal interprétées par les médias – encore eux – et qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter outre mesure. Il n’a pu dire avec certitude quelle était la véritable proportion de tests faussés. Il n’a pu confirmer si des patientes allaient être rappelées. Il a cependant assuré que, même si des femmes ont pu recevoir un diagnostic inadéquat, cela ne signifie pas pour autant qu’elles ont subi un traitement inapproprié.

Apprendre que le traitement n’a rien à voir avec le diagnostic, ça, c’est vraiment rassurant!

Éphémérides: 2 juin
Les Récollets






Le 2 juin 1615, les missionnaires Récollets débarquent à Québec. Ils vont opérer la première micro-brasserie en Amérique.

Vive les Récollets!

Le spécial de minuit six | Mad World

Mad World | Gary Jules et Michael Andrews
B.O. du film Donnie Darko (2001) [Tears for Fears, 1982]
Vidéo de Michel Gondry (2004)

lundi 1 juin 2009

Tintin THE MUSÉE

Louvain-la-Neuve, Belgique | En interdisant toute «prise de vue» à la presse européenne venue visiter le musée dédié au créateur de Tintin, les responsables ont soulevé un tollé.

Polémique autour du nouveau Musée Hergé

Olivier Delcroix, Le Figaro, 28 mai 2009

Visitez le site de ce magnifique musée à la «ligne claire», qui ouvre ses portes le 2 juin 2009.

www.MuseeHerge.com

L’énigmatique Magritte a maintenant son musée

La condition humaine | René Magritte (1935)

• • •

Bruxelles accueille la première institution consacrée entièrement au grand artiste surréaliste.

Ceci n’est pas un musée. C’est un voyage dans le temps, l’évocation d’un parcours artistique hors norme et finalement un écrin unique pour l’oeuvre d’un des grands du courant surréaliste: René Magritte (1898-1967).

L’énigmatique Magritte a maintenant son musée
Fabien Deglise, Le Devoir, 1er juin 2009

Une blogueuse en prison

Photo: Klaus with K, Wikimedia Commons

• • •

Une Américaine qui avait évoqué Anna Nicole Smith sur un blogue a passé quatre jours en prison la semaine dernière pour outrage, dans le cadre d’une affaire de diffamation lancée par la mère de la starlette morte en 2007. Lyndal Harrington, qui exerce le métier d’agent immobilier, a été condamnée pour avoir refusé de remettre son ordinateur au tribunal.

Selon des experts, les blogueurs sont de plus en plus souvent la cible de ce type de procédures judiciaires, qui mettent à l’épreuve les limites de la liberté d’expression chère aux Américains. Les procès intentés à leur encontre ont doublé chaque année depuis 2004, et les amendes ont atteint la somme de 15 millions de dollars.

Une blogueuse en prison
AFP, Le Devoir, 1er juin 2009

Un mois en avion pour guérir sa phobie

Un comédien new-yorkais souffrant d’une phobie des avions a décidé de passer un mois entier en vol pour essayer de guérir.

Mark Malkoff a commencé son périple thérapeutique le jour où un Airbus A330 d’Air France a disparu entre Rio de Janeiro et Paris avec 216 passagers à bord.

Un mois en avion pour guérir sa phobie
AFP, La Presse, 1er juin 2009

Anti-terrorisme


Stephen Harper a annoncé cette fin de semaine qu’il allait présenter un projet de loi permettant aux victimes ou à leurs familles de poursuivre les terroristes en justice. En d’autres termes, le Canada tiendrait désormais ces derniers juridiquement responsables de leurs actes.

Cette approche résolument novatrice place le Canada à l’avant-plan de la lutte anti-terroriste et lance une sévère mise en garde à l’attention de tous ceux tentés de s’engager dans cette voie.

Il va sans dire que les réactions n’ont pas tardé. Une part importante des volontaires ont désormais décidé de s’en tenir exclusivement à des attaques suicides ou à des embuscades à l’aide d’engins explosifs actionnés à distance.

Par ailleurs, certaines organisations militantes ont décidé de mettre sur pied les brigades des martyrs Aboud-Nehr formés dans les meilleures écoles de droit criminel d’Europe et d’Amérique

Bruel gueule


Maurice Benguigui – Patrick Bruel de son petit nom – était de passage chez nous, ces derniers jours, et a livré quelques spectacles à Montréal ainsi qu’à Québec pour l’occasion. L’auteur, compositeur, interprète et comédien, mieux connu pour sa voix à la justesse imaginative et aux paroles doucereuses, a offert des prestations auxquelles ses fans inconditionnels n’ont rien trouvé à redire.

D’origine algérienne, l’artiste est moins bien connu pour ses prises de position extrêmement favorables envers l’État d’Israël et son appui inconditionnel à Tsahal – non, ce n’est pas un éternuement, petits rigolos, mais le nom officiel de l’armée israélienne. Bien sûr, il prône la création d’un État palestinien mais, dans l’intervalle, il s’est montré beaucoup plus critique des attentats arabes que de ceux commis par la puissance sioniste. Bref, imperméable à l’objectivité, il préfère – comme beaucoup d’autres, et pas des plus courageux – le côté des maudits manches.

Personne n’ira contester que, à l’extérieur, il a une belle gueule. Mais à l’intérieur…

Truite capricieuse et libre*

Dans un ruisseau limpide
Passait joyeusement
La truite capricieuse
Rapide comme une flèche
...
Franz Peter Schubert met en musique le poème de Schubart et compose «Quintette de la truite» en souvenir de joyeuses vacances insouciantes passées auprès de son ami.
L'oeuvre est en la majeur, tonalité claire du bonheur et de la bonne humeur.

C'est en effet Christian Friedrich Daniel Schubart, organiste, compositeur et poète né en 1739 et mort en 1791, qui composa le poème de la truite.
Pour avoir publié des articles anticléricaux et révolutionnaires, Schubart fut condamné à dix années d'emprisonnement.
Nous mesurons ainsi le drame que représente pour l'auteur la captivité de la truite

Après plus de cent ans, la mélodie de Schubert évoque toujours la joie de vivre.

Longtemps, ivre de joie
Riant de ses détours
Il croit tenir sa proie
Qui l'abuse toujours !
...

Recette - truite meunière
1. Dans du lait froid salé, roulez les truites, déjà nettoyées avec soin;
2. Enfarinez-les et supprimer le surplus de farine;
3. Déposez-les sur de l'huile de pépin de raisins et d'une noix de beurre
frémissantes;
4. Salez et poivrez sur chacun des côtés;
5. Cuire à votre satisfaction;
6. Disposez avec des quartiers de citrons et persil italien.

Les asperges québécoises seront légèrement cuites et servies natures accompagnent très bien ce plat ainsi que du riz, disposé à part.

Le Sémillon / Chardonnay Jacob's Creek
South Eastern Autralia 2008
12.75$
rafraîchi sans excès fera l'affaire.


...
Tout à coup ô surprise !
Il tire, il tire l'hameçon...
Et la truite était prise...
Hélas, pauvre poisson !

Ch, Fr. D, Schubart











Quoique difficile à vivre, nous ne sommes jamais loin de la joie. Cette joie si souvent éphémère qui prend sont envol lorsqu'elle est débarrassée de la lourdeur de sa protection. Ô plaisir d'accompagner cette truite capricieuse et libre que l'on respectera, jusqu'à la bouche elle se présentera.

Albert Camus, sociologue sans vers et avec beurre.


*À l' ami-beau-frère pêcheur émérite.

Éphémérides: 1er juin
Sergeant Pepper



Sortie du premier album concept, Sergeant Pepper’s Lonely Hearts Club Band, le chef-d’oeuvre des Beatles.

La veille, une hôtesse de l’air montréalaise avait assisté au lancement à Londres. Rentrée à Montréal quelques heures après, elle avait filé tout droit avec son trésor au Pavillon de la jeunesse d’Expo 67 ou l’album sera entendu en public pour la première fois en Amérique du Nord.

Le spécial de minuit six | Catherine Major

Le Piano ivre | Catherine Major (2008)

dimanche 31 mai 2009

Henri Cartier-Bresson à Québec

Henri Cartier-Bresson, Hyères, France, 1932

• • •

La Villa Bagatelle, ancienne résidence du lieutenant-gouverneur du Québec, sera l’hôte tout l’été d’une exposition consacrée à Henri Cartier-Bresson, un des plus célèbres photographes du XXe.siècle. Cette exposition baptisée Le Maître de l’instant est composée de 27.tirages qui appartiennent à la collection du Musée des beaux-arts du Canada. Cette exposition doit aussi s’arrêter dans d’autres villes du Canada.

Photographie | Henri Cartier-Bresson à Québec
Jean-François Nadeau, Le Devoir, 30 mai 2009

Voir le passé


Prenez une veille photo, retrouvez les lieux, re-photographiez en contexte et téléchargez sur Flickr. Le passé comme si vous y étiez.

La Peste publicitaire

EarthFirst.org.uk

• • •

Car c’est bien d’un fléau qu’il s’agit, et le terme de peste utilisé ici ne doit pas être entendu comme une simple métaphore. La publicité est effectivement, comme la peste, la lèpre ou le sida, une saloperie, une infection de l’organisme (social en l’occurrence) extrêmement virulente, contagieuse et meurtrière. Elle peut certes avoir des effets physiques, ne serait-ce qu’indirectement, comme c’est le cas par exemple avec les maladies provoquées par l’alcool et le tabac, ou l’obésité des jeunes entraînée par l’abus des sucres et des graisses de la «fast-food», ou la traumatologie lourde liée aux accidents de la pratique sportive, etc. Mais les effets spécifiques de la publicité sont symboliques, c’est-à-dire qu’ils concernent le psychisme humain, le façonnement des structures intellectuelles et affectives de personnalité, l’aptitude des individus à percevoir le réel et à lui donner sens.

La Peste publicitaire
Alain Accardo, Agone, 26 mai 2007

Monsieur Cool |
Le baisodrome


C’était le sanctuaire du playboy des années ’70, à l’époque où le brun était la couleur branchée.

Du tapis partout, souvent même sur les murs et, au centre, un sofa hideux qui se transforme en lit, style vibrateur ou rempli d’eau tiède. Éclairage d’ambiance digne d’un bar topless, une peinture cochonne dans le décor et, obligatoirement, au moins un accessoire tapissé en effet d’optique à vous faire crochir les yeux. Haute technologie à portée de main: Téléviseur noir et blanc 9 pouces, téléphone à cadran, musique sur ruban et caroussel à diapos avec écran au plafond.

Prends-tu de l’eau dans ton whiskey?