«Les organisateurs du Moulin à paroles ne sont pas des défenseurs du consensus québécois autour d’une commémoration de la Conquête de 1759. Ce sont des militants de l’indépendance qui cherchent au quotidien des conditions favorables au triomphe de leur cause. Ils se réjouissent donc du débat qui a eu cours depuis plusieurs jours et qui leur permet de défendre la liberté d’expression.»
samedi 12 septembre 2009
Qui a dit? | 2/5
Qui a dit? | 3/5
«Est-ce bien raisonnable que Pauline Marois assiste sans broncher à la lecture de ce Manifeste dont on peut prédire qu’elle ne se fera pas dans le lourd silence de la désapprobation, mais bien devant une foule en partie enfiévrée et grisée par des formules démagogiquement populistes et intellectuellement primaires?»
Qui a dit? | 4/5
Qui a dit? | 5/5
«Nul doute qu’il est séduisant de vivre conforté par une pareille théorie du complot des “écoeurants contre les pauvres exploités”. D’autant que les événements récents apportent de l’eau au moulin de tous les honnêtes gens et des victimes de l’exploitation des Madoff, Lacroix et autres Jones de ce monde.»
Réponse: Denise Bombardier
La tentation romantique, Le Devoir, 12 septembre 2009
Boom!
Comme en témoigne Nibble, la navette spatiale a annoncé sa rentrée, vendredi soir, avec un bang sonique qui a secoué le sud de la Californie.
Le spécial de minuit six | Annie Lennox
Annie Lennox - Backwards/Forwards | Un mashup de DJ Earworm
Réalisé à partir des vidéos et des bandes multipistes originales, et avec l’accord de l’artiste, cet hallucinant «mashup» se veut un résumé de la carrière d’Annie Lennox. Les aficionados reconnaîtront des passages des chansons Why, Walking on Broken Glass, Little Bird, No More I Love You’s, Waiting in Vain, Something So Right, Dark Road, Sing et Shining Light. Nos félicitations au ver d’oreille. Merci pour les nuits blanches...
Reçu de Pierre. Merci!
vendredi 11 septembre 2009
Victoire serrée!
Hamid Karzaï est sorti victorieux de la récente élection présidentielle afghane.
En effet, on a confirmé que, après avoir pris connaissance des résultats de 91 % des bureaux de scrutin, le président sortant a été réélu avec 54,1 % des suffrages, prenant une courte avance sur son principal rival, Abdullah Abdullah, qui a tout de même reçu l’appui de 51,4 % des votants.
Le troisième candidat arrive loin derrière avec 43,2 % des votes. Enfin, les quatre autres prétendants ont été clairement surclassés, arrivant à peine à remporter 20 % d’appuis chacun.
Les observateurs occidentaux ont unanimement salué cette victoire de la démocratie en Afghanistan.
Burp!
Je suis prêt à parier que, s’il avait été question de lire le rapport Durham lors du Moulin à paroles, personne parmi les Sam Hamad, Conrad Sioui, John James Charest ou même Régis Labeaume n’aurait pipé mot.
Il est vrai que répandre la haine est particulièrement odieux; mais renforcer le mépris n’est pas plus louable. Au fait, le Manifeste du FLQ encourage la haine de qui? Des malheureux ou de ceux qui les écrasent?
Il me semble que ça devrait compter pour quelque chose, en cette époque de procès d’intention…
Le spécial de minuit six | Monogrenade
Ce soir | Monogrenade (2009)
Premier clip du groupe montréalais Monogrenade.
Conçu et réalisé par Christophe Collette.
jeudi 10 septembre 2009
Mets ça dans ton pape
Photo: Matthew Bowden/Digitally Refreshing, Wikimedia Commons
• • •
La contraception serait la façon la moins coûteuse de combattre les changements climatiques.
Chaque 7$ CAD investi dans la planification familiale pendant les quatre prochaines décennies réduirait les émissions globales de CO2 de plus d’une tonne, alors qu’il faudrait investir un minimum de 34$ CAD dans les technologies à faible émission (low-carbon) pour obtenir le même résultat.
Le rapport «Fewer Emitters, Lower Emissions, Less Cost», produit par la London School of Economics, en arrive à la conclusion que la planification familiale devrait être une des principales façons de réduire les émissions de CO2.
Les Nations Unies estiment que 40% de toutes les grossesses de par le monde sont non désirées. Si ces besoins de planification familiale étaient comblés, ce sont 34.gigatonnes de CO2 qui seraient épargnées – l’équivalent de presque six fois les émissions annuelles des États-Unis, ou près de 60 fois celles de la Grande-Bretagne.
Contraception cheapest way to combat climate change
Richard Pindar, Telegraph, 09 Sep 2009
Pour la défense du français en France
Photo: Paul Munhoven, Wikimedia Commons
• • •
Tu ne diras point «spamming» mais «arrosage», «hacker» mais «fouineur», «hotline» mais «numéro d’urgence», «cracker» mais «pirate», «bombing» mais «bombardement», «worm» mais «ver», «flame» mais «message incendiaire»…
Inquiet pour l’avenir de la langue française, le ministère de la Culture mène inlassablement le combat. Le français sera moderne et indépendant!
C’est pourquoi, deux fois par an, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLF) édite son guide «Vous pouvez le dire en français».
Francisation: tu ne diras point «hacker» mais «fouineur»
Marie d’Ornellas | Rue89 | 10/09/2009
Conan, le musicien
Decibel, le magazine de la musique trop forte, recense le Top 10 des pochettes heavy métal quétaines à la testostérone. Abondance de pseudos-barbares à coupe Longueuil, six-packs huilés au Mazola, cache-poche de cuir et bottes de minou. Les épées et les casses à cornes de Viking sont des accessoires prisés. Corniauds et fiers de l’être.
Eei
On ne parle jamais de bombes dans les bulletins de nouvelles. Lorsque des soldats des forces d’occupation sont tués en Afghanistan, c’est généralement qu’ils ont été victimes d’un «engin explosif improvisé».
Pareillement, lorsqu’on soupçonne quelque part la présence d’une bombe sur la voie publique ou dans le métro, il est question d’un «colis suspect».
Pas de bombes, jamais. Je me suis demandé pourquoi. Y aurait-il un copyright sur le terme? Peut-être, au fond, que les bombes – les vraies – nous sommes les seuls à les utiliser.
Finalement, c’est Pagliaro qui avait raison.
Montréal vue du sol
mercredi 9 septembre 2009
L’œil dans le ciel
Pouponnière d’étoiles dans la nébuleuse de la Carène, située à une distance de 7.500.années-lumière du Plateau-Mont-Royal. Photo: NASA, ESA, et l’équipe du Hubble SM4 ERO
Le télescope spatial Hubble est de retour au travail. En font foi une série de nouvelles images, les premières publiées depuis la réparation et la mise à niveau du télescope par l’équipage de la navette spatiale Atlantis en mai dernier.
Voir aussi: Hubble envoie de nouvelles images du cosmos
Manifestement
Le 8 octobre 1970, à 22h30, Gaétan Montreuil effectue la lecture du Manifeste du FLQ sur les ondes de la télévision et de la radio de Radio-Canada.
Voir l’extrait vidéo
• • •
Ce qui mérite d’abord une attention, ce n’est pas tant le fait que le Manifeste, diffusé le 8 octobre 1970 quelques jours après l’enlèvement du diplomate britannique James Richard Cross par la cellule Libération du FLQ, soit lié à l’extrémisme – et non au terrorisme auquel on le confond à tort, fort différent dans la mesure où l’extrémisme ne cherche pas à s’attaquer à la population. C’est plutôt la charge qu’il contient contre «les puissances d’argent du statu quo» et contre un système politico-économique présenté comme un système d’oppression sociale, culturelle et économique, responsable de la pauvreté, de la misère, du chômage, des taudis, de la dépossession collective des pouvoirs et des ressources, de la précarité et des obstacles qui jalonnent la marche de ceux qui se battent pour travailler et vivre dans la dignité.
Cette charge n’a manifestement perdu ni son actualité ni son caractère foncièrement scandaleux aux oreilles des politiciens, qui n’en ont que pour la création de richesses et la prospérité, les libéraux qui font passer «l’économie d’abord» comme les péquistes qui font l’apologie du libre-échange et de la mondialisation capitaliste depuis plus de 20 ans.
«Oui, il y a des raisons»... de relire le Manifeste du FLQ
Ricardo Peñafiel et Martin Jalbert, Opinion,
Le Devoir, 9 septembre 2009
Chérie, j’ai réduit le patrimoine génétique
Photo: Infrogmation, Wikimedia Commons
• • •
Les trois quarts du patrimoine génétique agricole ont disparu au cours du XXe.siècle, selon une étude publiée mardi par l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).
L’étude en attribue la responsabilité aux diktats alimentaires imposés par les pays occidentaux, dont l’alimentation est principalement basée sur le blé, le riz, le maïs et le soja.
À peine 25% du patrimoine génétique agricole a survécu au 20e siècle
AFP, Cyberpresse, 9 septembre 2009
Démission au cabinet Charest
On sait que l’opposition avait émis des doutes quant à son intégrité, relativement à des questions de conflit d’intérêt concernant une entreprise dont il était actionnaire, et qui aurait décroché des contrats du ministère des Transports sans appels d’offres préalables.
Un ministre dont la grande compétentivité nous manquera.
Pipi impromptu
Après la pile Nopopo, voici le Ladybag, petit sachet de réception du pipi au féminin. Un peu plus gros qu’un condom, le sac transforme l’urine en gel dès qu’elle en touche les parois, évitant ainsi dégâts et odeurs.
Sérieusement, j’essaie encore de trouver dans quelle situation une dame aurait besoin d’un Ladybag… En cas de kidnapping? Sur un radeau perdu en mer? Sur la piste de danse pour ne pas perdre le beat?
Montréal vue du sol
Le spécial de minuit six | Nena
99 Luftballons | Nena (1983)
99 Jahre Krieg ließen keinen Platz für Sieger
mardi 8 septembre 2009
La légende d’Abbey Road
Avant Abbey road, le disque, Abbey road, la rue, n’était connue que des musiciens professionnels anglais et ne faisait l’objet d’aucun culte particulier. Et puis il y eut cette fameuse photo prise par Iain Mac Millan le 8 août 1969, dont la sidérante banalité – quatre personnes traversant simplement la rue comme n’importe qui – contrastait si violemment avec la célébrité du groupe qu’elle en devint presque instantanément une-icône.
La légende d’Abbey Road
Patrick Duval, Libération, 8 septembre 2009
Voir aussi: Les pochettes mythiques des albums des Beatles
Ciné mardi: Moscou au ralenti
Oui, ben sûr!...
Oui, ben sûr! Depuis le temps que Gesca, alias mon vieil ami Paul Desmarais père, se servent de La Presse afin de contrôler l’opinion publique en faveur du fédéralisme, du néo-libéralisme et des libéraux tout court…
C’est sûr qu’il rêve du jour où il mettra la clé dans la porte du plus prestigieux quotidien de langue française d’Amérique du Nord, et ce faisant, de se priver du meilleur porte-voix dont il aurait pu rêver pour faire valoir ses prises de position.
Oui, ben sûr!...
C’est sûr qu’il va se trouver des journalistes collabos qui vont miner la position syndicale à l’intérieur du quotidien afin de continuer à lécher [les bottes] de la direction aux dépens de leurs camarades. De toute façon, n’ont-ils pas passé leur carrière à faire l’éloge de l’injustice?
Oui, ben sûr!...
C’est sûr que ça serait une grosse perte si La Presse venait à fermer ses portes définitivement.
Oui, ben sûr!...
Une grosse perte pour les patrons…
lundi 7 septembre 2009
Des Poulosaures
Un paléontologue de l’université McGill, spécialiste des animaux préhistoriques ayant consacré dix ans de recherche à l’évolution des oiseaux, aimerait maintenant manipuler des embryons de poussins pour tenter de reproduire chez eux des traits caractéristiques des dinosaures. Le tout dans le but d’offrir une «illustration de l’évolution» et ainsi faire la preuve que les oiseaux sont les descendants directs des dinosaures. Article de AFP
Blablabla
Corrigez-moi si je me trompe.
À en croire nos ministres – premier ou autres – et maires, être content des suites de la bataille des plaines d’Abraham, c’est de l’objectivité historique. Mais en être mécontent, c’est faire de la politique.
Ce que j’en retiens, en outre, c’est que, s’il faut en croire ces gens, faire de la politique, c’est tout à fait odieux. On se demande pourquoi ils ont choisi cette carrière; par affinité, peut-être.
Au moins, le Moulin à paroles aura mérité son nom, quoique par adversaire interposé…
dimanche 6 septembre 2009
Vidéomiou
Bon, c’est dimanche, un long weekend de congé. On relaxe, on capitule et on regarde… un vidéo de chat!
Grimace gommée
1) Enroulez-vous la face de ruban adhésif.
2) Prenez une photo.
3) Soumettez-la à Tape Yourself.
4) Pourquoi?
5) Parce que.