samedi 27 mars 2010
Réjouissances
vendredi 26 mars 2010
Fumer au volant 4/4
Bip Bip et Vil Coyote (Suite)
Chantal Bilodeau, 43 ans et Patrick Lapointe, 38 ans en cavale depuis décembre ont été arrêtés hier, à Sainte-Foy.
La dernière scène
Incomplète, l’étude ne s’est pas penchée sur le contenu des coupes, ce qui a été déploré par nombre de détracteurs.
Le spécial de minuit six | Claude Dubois
Comme un million de gens | Claude Dubois (1969)
Enregistré en spectacle en 1975
jeudi 25 mars 2010
Monsieur Cool |
Show de boucane
Soufflez-lui votre boucane dans la face et elle vous suivra n’importe où. Telle est la promesse de Tipalet, le mini-cigare à cinq cennes à saveur de cerise, de bleuet ou de grapette. C’était en 1969, à l’époque où Monsieur Cool tombait les filles à coups de fumée secondaire.
Guitares de Beatles
Paul McCartney en 1961 avec sa première basse Höfner 500/1
• • •
Pour les amateurs de guitares et de Beatles, le site Fab Guitars of The.Beatles, réalisé par John F. Crowley, est ce qu’on appelle un incontournable. Bien entendu, le tout est rédigé dans la langue de Sir.Paul.
On y apprend entre autres l’histoire de la fameuse basse en forme de violon rendue célèbre par McCartney. C’était en avril 1961, les Beatles étaient de retour à Hambourg pour un engagement au Top Ten Club. Après le départ de Stuart Sutcliffe, l’ancien bassiste du groupe, McCartney avait été désigné d’office pour prendre la relève. Il lui fallait donc un instrument. Il aurait bien aimé une basse Fender, mais elle coûtait 100£ et il ne pouvait se permettre de payer plus de 30£ (vous remarquerez, tous les millionnaires ont des histoires du genre).
Ça tombe bien, car on demande justement 30£ pour la basse Höfner 500/1. De plus, comme Paul est gaucher, il apprécie la forme symétrique de la basse violon qui lui permet de s’en servir à l’envers sans trop que ça paraisse (pourtant, sur la photo, il a une basse de gaucher). Puis, comme ils disent, the rest is history...
De nos jours, une Höfner 500/1 faite en Allemagne coûte plus de 2000$ et la seule raison qui le justifie, c’est qu’un jour Paul McCartney en a acheté une... parce qu’il était cassé.
L’ère du reporter-machine
• • •
Des chercheurs de l’Infolab de l’Université Northwestern, en Illinois, ont mis au point un programme d’intelligence artificielle qui peut couvrir un match de baseball et produire vite fait bien fait, en deux secondes top chrono, plusieurs versions d’un texte neutre et factuel.
Ça vaut quoi? Le résultat a été décrit comme «très proche des dépêches sportives de l’agence Associated Press» par un des pères du programme, baptisé Stats Monkey, qui travaille évidemment pour des «pinottes».
Et tout ça pour quoi? «Notre but est de fournir aux journalistes des outils qui les débarrasseront des tâches les plus répétitives et les moins intéressantes», a répondu un des universitaires à un vrai de vrai reporter du Monde il y a quelques jours.
L’ère du reporter-machine
Stéphane Baillargeon, Le Devoir, 25 mars 2010
Manger au volant 3/4
Boire au volant 2/4
Igna-ti-chef
Le chef du Parti libéral du Canada, M. Michael Ignatieff, a subi un camouflet de la part de ses propres troupes mardi soir. En effet, lors d’un vote en Chambre sur une motion libérale, laquelle avait reçu l’appui du Bloc québécois et des néo-démocrates, plusieurs députés libéraux se sont absentés, de sorte que la motion a été défaite, bien que le gouvernement soit en minorité.
Certains observateurs n’ont pas hésité à remettre en question le leadership de M. Ignatieff.
Dormir au volant 1/4
Dupond et Dupont au Maghreb
Le spécial de minuit six | The Beatles
I’ve Got a Feeling | The Beatles (1969)
Toutes les chansons de Let It Be datent de janvier 1969 et du projet Get Back qui s’acheva pour les Beatles par un concert sur le toit de l’immeuble de la compagnie Apple (la vraie), le 30 janvier 1969. Billy Preston est aux claviers.
Trois des titres enregistrés sur le toit sont présents sur l’album Let It Be: Dig a Pony, I’ve Got a Feeling et One After 909.
(Avec Wikipédia)
mercredi 24 mars 2010
25 mars : Journée mondiale de la procrastination
Le printemps à Goscieradz, Léon Wyczólkowski (1933), via Wikimedia Commons
• • •
... et si jeudi vous décidiez de tout remettre au lendemain, pour participer à la «première journée mondiale de la procrastination» lancée par une jeune maison d’édition.
La procrastination consiste simplement à remettre au lendemain ce qui peut être fait aujourd’hui.
«La procrastination c’est une défense immunitaire face à une société extrêmement rude, un moyen positif de se défendre des assauts du monde contemporain», assure David d’Equainville, fondateur des éditions Anabet. Il a lancé un site Internet dédié à cette pratique et édite en France un livre consacré à ce sujet de société, «Demain c’est bien aussi».
Journée de la procrastination: appuyez sur la touche pause
AFP, Cyberpresse, 24 mars 2010
Avatar 2 : la bande annonce, mettons
Via le blogue de Marc-André Lussier
Le génie des maths qui a refusé un million de $
Photo: Volkov, via Wikimedia Commons
• • •
Le mathématicien russe Grigori Perelman, qui a résolu l’un des problèmes mathématiques les plus difficiles posés au 20ème siècle (la.conjecture de Poincaré), s’est vu offrir une récompense d’un million de dollars par l’Institut Clay du Massachussetts... qu’il a refusé. [...]
Assiégé par les journalistes depuis l’annonce du prix le 18 mars, il fait honneur à sa réputation d’homme extrêmement réservé et s’est barricadé dans son appartement de Saint-Pétersbourg, où il vit avec sa mère. Il a répondu à un journaliste qui a réussi à le joindre sur son téléphone portable: «vous me dérangez, je suis en train de ramasser des champignons.»
Le génie des maths qui a refusé un million de dollars
Slate.fr, 24 Mars 2010
DERNIÈRE HEURE
Après toutes ses reculades dans les dossiers du terminal gazier de Cacouna, du Suroît, du mont Orford, du CHUM, des frais de scolarité, de la réforme de la santé, de la réingénierie de l’État et de l’instauration des PPP – pour ne nommer que ceux-là –, M. Charest courait le risque, dans le dossier de la vente des actifs de Énergie NB Power, d’avoir à aller de l’avant.
Fort heureusement, encore là, il fait marche arrière. Bref, sa moyenne au bâton reste parfaite (voir ses statistiques ci-dessous).
Quel bon premier ministre*!
* J’ai l’air de plaisanter comme ça, mais je suis très content que cette ponction de nos finances publiques n’aboutisse pas: 3,2 G$ de moins à cracher pour nous.
Fruit de l’indigestion
V’là l’privé
Barack Obama, grand prix Nobel de la paix, et accessoirement président des Stazunis, a fait passer sa fameuse réforme sur la santé.
Pour ceux qui craignaient que le système de santé yankee, anarchique et extrêmement coûteux, allait se mettre à ressembler au nôtre – qui l’est nettement moins quoiqu’on en dise –, je les rassure tout de suite. La réforme Obama ne vise nullement à rendre public le réseau de la santé là-bas. Il s’agit simplement de rendre plus facilement accessibles les assurances privées.
En effet, pour les plus démunis, ceux qui n’avaient pas droit aux assurances gouvernementales et qui n’avaient pas accès à une assurance offerte par leur employeur, la couverture coûtait relativement cher. De surcroît, les compagnies pouvaient refuser de rembourser sous n’importe quel prétexte, souvent les plus fallacieux. La fameuse réforme ne fera rien de plus que de les obliger à remplir leurs obligations et à uniformiser le prix de leurs polices.
Bref, la réforme Obama ne vise rien de moins qu’à étendre la mainmise du privé en santé, en échange de quoi les assureurs seront un peu moins requins.
Poisson!
mardi 23 mars 2010
Drôles de publicités
No. 11 – Alka Seltzer: La gueule de bois est dangereuse
Si vous aimez ça, il y a 28 autres publicités du même acabit qui vous attendent sur le blogue de Spyre Studios.
No. 14 – Il est peut-être temps de passer au Pedigree Light
Ciné Mardi: Le Scarabé d’or (1907)
Une heure et tron
Pour faire suite au message de Paul Pérou de jeudi passé concernant la coprolite à 8 $. Apparemment, les horlogers ne perdent pas de temps...
« Il avait déjà utilisé de la poussière de lune et de la rouille du Titanic. Cette année, l'horloger suisse Yvan Arpa a franchi un nouveau pas en incorporant des excréments de dinosaure dans ses dernières créations de montres.
« “J'ai décidé d'aller plus loin et d'utiliser le matériau interdit, le coprolite”, un terme utilisé en paléontologie pour désigner les excréments fossilisés, raconte à l'AFP le fondateur de la maison d'horlogerie Artya en marge du salon Baselworld, qui se déroule jusqu'au 25 mars à Bâle (nord de la Suisse). »
— Agence France Presse.
Grand-pères dans le sirop
Gérald sourd
Lors du lancement d’une conférence intitulée Les grands projets: la relance se construit maintenant, donnée à Montréal, le maire, M. Gérald Tremblay, a affirmé que sa ville gardait le cap dans la réalisation de grands projets, même si ceux-ci ne se réalisaient pas aussi rapidement que souhaité. Il a en outre estomaqué son auditoire en révélant que, à l’avenir, il cesserait d’écouter les critiques qui accusent son administration d’immobilisme en la matière.
« Je n’avais pas idée qu’il avait commencé », a confié un représentant de l’industrie de la construction au sortir de la conférence.
lundi 22 mars 2010
Baisers volés
Collages de pochettes
On connaissait déjà les faces de pochettes, voici maintenant les collages de pochettes. Les deux images qui illustrent ce billet sont de Christian Marclay, un musicien, compositeur et artiste plasticien américain. (Via Oddee et The Design Inspiration)
Brève histoire du stockage de données
A Brief History of Data Storage | Alan Warburton (2010)
Via Ecrans.fr
Baisers volés
Mission à complies
L’armée cAnadienne achève les préparatifs avant son départ définitif de Haïti.
En effet, les autorités responsables, avec le général Laroche en tête, n’hésitent pas à dire que leur mandat est terminé et que les militaires ont porté secours à la population haïtienne éprouvée au mieux de leurs capacités.
Bref, mission accomplie pour les quelque 2000 soldats qui ont secouru l’île après le terrible séisme qui a provoqué la catastrophe que l’on sait.
D’ailleurs, en toute honnêteté, à leur place, moi aussi je me pousserais avant la saison des cyclones.
Ment en masse
dimanche 21 mars 2010
À l’affiche
La NASA réalise et diffuse les affiches de ses missions depuis plusieurs années. Mais à partir de l’expédition 16 de la Station spatiale internationale, quand le graphiste s’est inspiré du film The Matrix pour sa conception, quelque chose a cliqué quelque part, c’est clair.
(Via Neatorama)
Le cinéma du rien
A repülés története (L’histoire de l’aviation) | Bálint Kenyeres (2009)
On peut dire sans hésiter que ce film rentre dans la merveilleuse catégorie du cinéma du rien, où l’atmosphère prime sur l’intrigue qui, généralement, est prétexte à des préoccupations d’ordre philosophique ou métaphysique. On commence par le visage inquiet d’une mère qui, après un pique-nique sur une falaise, constate que sa jeune fille manque à l’appel. Comme dans L’Avventura d’Antonioni ou même Picnic at Hanging Rock de Peter Weir, la disparition du personnage ne fournit pas matière à suspense ou à thriller mais plutôt une piste de réflexion, déclenche une logique narrative périphérique qui dépasse l’action dépeinte à l’écran.
Le cinéma du rien a trouvé une nouvelle voix
Jozef Siroka, Cyberpresse, 17 mars 2010
V’là l’printemps*
Chinoiseries
J’en ai une bonne pour vous!
Selon un regroupement de sénateurs stazuniens, savez-vous ce qui a causé la récession actuelle? La réponse est évidente: le fait que la Chine garde sa monnaie systématiquement dévaluée.
Et ils ont parfaitement raison! Voici pourquoi.
Un yuan dévalué facilitait les exportations en provenance de la Chine; il en coûtait moins cher pour acheter des produits finis en provenance de ce pays. Ainsi, on favorisait la consommation à bon marché, par exemple chez Wal-Mart. De cette manière, les ménages nord-américains, en particulier aux Stazunis, pouvaient dégager une infime marge afin de l’investir dans l’achat d’une maison.
Parce que la mise de départ était insuffisante, quantité de mauvaises hypothèques ont été consenties par les requins de la finance. Cette spéculation débridée a entraîné immanquablement la création de la fameuse bulle qui a éclaté à la fin 2008, et qui a précipité la planète dans la crise économique que l’on sait.
Donc, une monnaie chinoise faible est effectivement la cause de la crise; les incompétents de Wall Street n’y sont pour rien.
En passant, les Stazunis aussi dévaluent leur monnaie afin de réduire la charge de leur dette; c’est pour ça que le dollar cAnadien vaut si cher.
Mais ça n’a rien à voir.
Non, non, non.