samedi 4 octobre 2014

Révulsion


Oui, effectivement, les exécutions sommaires d’Occidentaux par l’État islamique (EI), aussi connu sous le nom de Daech, représentent un autre degré dans la descente au cœur de la barbarie.

Ce qui m’interpelle le plus dans cette affaire, c’est que les gouvernements de chez nous – c’est-à-dire en Amérique et en Europe (eh oui, c’est pratiquement la même chose quand on les écoute) – et les médias – c’est pratiquement pareil, ça aussi – trouvent insupportables les scènes de décapitation.

J’avoue que c’est assez immonde à regarder et je me surprends à songer que cette forme de châtiment capital a été pratiqué si longtemps dans un pays soi-disant civilisé comme la France. Mais passons. 

Contentons-nous d'admettre que les sensibilités occidentales ne sont certainement pas les mêmes que leurs contreparties proche-orientales.

Un autre exemple de ce qui précède. Dans ces pays du Proche-Orient, quantité de gens sont outrés et révulsés de voir des civils innocents consumés vivants à grand renfort de phosphore blanc, comme ce fut le cas à de nombreuses reprises, entre autres dans la bande de Gaza. Nos gouvernements et leurs médias, ça ne les a pas tellement dérangés, par contre. Si peu, en fait, qu’on n’en entend pratiquement jamais parler quand ça arrive, de sorte que nous avons l’impression que ça ne se produit presque jamais.

Que voulez-vous, ces Levantins sont de grands sensibles.

vendredi 3 octobre 2014

Montréal vue du sol



Bel automne.

jeudi 2 octobre 2014

Y rockent



Grandement inquiété par l’imminente menace que représente l’État islamique (EI), le gouvernement du bon et démocratique – comme tous les premiers ministres cAnadiens, sans exception – Stephen J. Harper a décidé d’envoyer une force militaire en Irak.

La décision, à l’origine, consistait à envoyer sur place, afin de former les combattants de ce pays – lesquels, depuis une douzaine d’années manquent cruellement d’expérience dans le domaine des conflits armés, n’est-ce pas? –, 25 soldats. Cependant, ayant pris conscience de l’ampleur du danger, M. Harper a décidé de hausser le contingent à 26.

Qui veut la fin veut les moyens!

S’il y a des champs de pavot à défendre là-bas aussi, ils ne seront pas de trop.

Pis, s’il n’y en a pas; ça en fera déjà plus de deux douzaines de moins sur notre dos.

mercredi 1 octobre 2014

Élaine Jacob




La députée Élaine Zakaïb, ex-ministre déléguée à la Politique industrielle, au sein de l’auguste gouvernement Marois, et jusqu’à tout récemment députée de Richelieu, a remis sa démission.

En effet, Mme Zakaïb a pris le monde politique par suprise en faisant l’annonce de sa décision. Par contre, et fort heureusement, peu de gens ont été bouleversés par la nouvelle, comme quoi Clémenceau avait raison de dire que «les cimetières sont remplis de gens indispensables».

Ce qui est plus intéressant que l’immense vacuité que ce départ va peut-être laisser à l’Assemblée nationale, ce sont les motifs qui ont poussé la principale intéressée à partir. En effet, une fois passée la laborieuse surprise de la plupart des observateurs, on a pris en compte les explications de la députée. Pendant 2 ans, en 1987 et 1988, elle avait travaillé comme avocate du groupe Jacob, le réseau de boutiques de vêtements. Aujourd’hui, Jacob connaît de sérieuses difficultés financières et c’est afin de lui venir en aide que Mme Zakaïb, faisant fi du choix de ses commettants, estime plus important de se lancer au secours des frusques.

Il n’y a pas à dire, voilà une autre preuve que notre personnel politique étale un sens des priorités des plus judicieux. 

mardi 30 septembre 2014

Y raquent




Selon un porte-parole de l’UNESCO, l’État islamique (EI) serait en train de piller les monuments historiques en Irak. Il semblerait même que ses militants s’en seraient aussi pris à des sanctuaires chrétiens, juifs et même musulmans, tous considérés par ces purs et durs fous de dieu comme des lieux d’idolâtrie.

Mais ce qui inquiète surtout l’UNESCO, ce sont les vestiges archéologiques présents dans la région, témoins des anciennes civilisations mésopotamiennes. C’est surtout là que ça dérape un peu, comme explication. En effet, des témoignages ont été rapportés à l’effet que les «terroristes» détruisent les sites à la dynamite et vendent sur le marché noir des objets d’art afin de financer leur guerre.

Je suppose que plus c’est cassé, plus ça fait ancien. Parce qu’une fois passé au trinitrotoluène, au C-4 ou à la dynamite, les objets en terre cuite ne doivent pas autrement prendre beaucoup de valeur. Personnellement, si c’était pour faire un coup d’argent facile, j’aurais plutôt tendance à prendre soin du patrimoine de l’Antiquité, plutôt que de le faire voler en éclats.

À propos, je suis tout de même content d’apprendre que, côté artéfacts mésopotamiens, les Yankees n’avaient pas tout laissé partir, en 2003.



dimanche 28 septembre 2014

À vendre


Situé sur la prestigieuse artère The Boulevard, à Westmount, ce cottage construit en 1923 est offert avec tous les meubles et électroménagers. Avec 10 % de comptant, un amortissement de 25 ans et un taux de 4 %, ce petit bijou abritant un garage pouvant recevoir 10 voitures et comprenant une salle de massothérapie ne vous coûtera que 65 937 $ par mois.

Diaporama: les 10 maisons les plus chères du Québec
Les Affaires, 24 septembre 2014