samedi 19 septembre 2009

Anniversaire de Sofia Loren

leri, oggi, domani (Hier, aujourd’hui et demain)
Vittorio de Sica (1963)

• • •

Son strip-tease d’anthologie devant Marcello Mastroianni mais aussi son interprétation bouleversante d’une femme méprisée dans Une journée particulière ont hissé au panthéon du cinéma mondial Sophia Loren, actrice à la beauté sculpturale qui fête dimanche ses 75.ans.

«Les anniversaires, je ne les ai jamais fêtés», a toujours affirmé la comédienne, qui à 71.ans avait posé en déshabillé pour le célèbre calendrier Pirelli.

«Le sex-appeal, c’est à 50% ce que vous avez, et à 50% ce que les gens pensent que vous avez.»

Sophia Loren, une beauté à l’élégance intemporelle
AFP, Cyberpresse, 18 septembre 2009

La lettre codée de Pierre Laporte

Pierre Laporte avait, paraît-il, confié à des proches, au lendemain du kidnapping de James Cross, que la seule chance de retrouver celui-ci était que le Britannique parvienne à glisser des messages codés dans les lettres qu’on lui permettait d’écrire. Lorsque le ministre du Travail fut enlevé à son tour, les «amis de Pierre Laporte» (comme on en viendrait à les appeler) formèrent, à un moment donné, une équipe de décrypteurs bénévoles.

La lettre lue sur les Plaines le 13 septembre peut être qualifiée d’émouvante, de pathétique et de bien d’autres choses encore. Elle est surtout bien étrange. Lorsque, tard dans la semaine fatidique, les amis de Laporte se souvinrent des commentaires de ce dernier sur les chances de Cross et se mirent à l’oeuvre (...).

La Crise d’octobre, une histoire de chiffre
Louis Hamelin, Le Devoir, 19 septembre 2009

Eau rage

Après que l'administration Tremblay, à la mairie de Montréal, eut défendu bec et ongles son projet de compteurs d'eau – en dépit du montant démesuré que le projet devait coûter et de la relative inutilité de son application –, il semble que le contrat puisse être annulé prochainement.

Comme par hasard, juste à temps pour ne pas (trop) embarrasser Gérald Tremblay pendant la campagne électorale qui s'annonce beaucoup plus serrée qu'elle ne paraissait au moment de la signature dudit contrat.

Malheureusement, l'annulation de ce contrat de 355 millions $ (38 % plus cher qu'à Toronto) risque de coûter 35 millions $.

Cependant, que la population se rassure, ni le maire sortant Gérald Tremblay ni son parti Union Montréal n'auront à acquitter ces frais.

Le spécial de minuit six | Iron Butterfly

In-A-Gadda-Da-Vida | Iron Butterfly (1968)

Au départ, le titre de la chanson devait être In the Garden of Eden. On ne sait trop si c’est un problème d’élocution ou de transcription causé par l’alcool et/ou la drogue qui serait à l’origine du changement. Les souvenirs du groupe sont confus à ce sujet. C’est le contraire qui serait surprenant.

La qualité de la vidéo, pourtant récente, laisse à désirer, mais ça devait ressembler à ça dans le temps, ben stone sur les bleues.

vendredi 18 septembre 2009

Cinémaboule: Dogoo Girl



Série télé japonaise.

L’shanah tovah

Photo : M. Buschmann, Wikimedia Commons

• • •

Du coucher du soleil ce soir (18h58) jusqu’au coucher du soleil dimanche, c’est Roch Hachana, la fête du nouvel an juif.

Selon le calendrier hébraïque, c’est l’an 5770 qui débute.

L’shanah tovah (Bonne année!)

Henri Guillemin sur le Web


À ceux qu'il a intéressés à l'histoire et aux autres qui y sont venus tout seuls et qui auraient besoin d'être fascinés par elle, mes bons amis de la Télévision de la Suisse romande mettent à leur disposition des conférences données au petit écran d'antan par le professeur Henri Guillemin.

Diplomate, écrivain, historien et polémiste, il était – quoiqu'il n'en avait pas l'air – un anticonformiste reconnu.

Si vous le connaissez déjà, vous ne pourrez résister à l'invitation; sinon, il est certainement à découvrir.

Ci-dessous, la liste des conférences accessibles sur le site de TSR. Des heures de plaisir avec de la téloche comme il ne s'en est pas fait souvent.

Arthur Rimbaud
L'été 1914
L'affaire Dreyfus
Lénine

Et, dans la section "Henri Guillemin raconte..."

La Commune de Paris
L'affaire Pétain
Léon Tolstoï
Les grands écrivains
Napoléon


Ça n'a pas de prix, et pourtant c'est gratos.

http://archives.tsr.ch/dossier-guillemin

Dans sa cour

Sur la route de Georgeville | Alain Massicotte (2009)

Si vous êtes dans le coin du Lac Brome pendant la fin de semaine, ne manquez pas l’exposition de peintures sur bois d’Alain Massicotte.

Dans ma cour
Les 19 et 20 septembre, de 10h à 16h
Édifice Centennial, Musée S.H.C.B.
130, rue Lakeside, Knowlton, Lac Brome
En collaboration avec la Galerie Knowlton

Vive l’été | Alain Massicotte (2009)

Pause exercice

Pour combattre le syndrome du canal carpien, rien de mieux qu’une pause exercice. Suivez les mouvements du maître et retrouvez toute la souplesse de vos organes préhensiles effecteurs. (Via Écrans)

Honte

En tant que Québécois, j'ai honte.

En effet, comme je le mentionnais dans un message précédent, je ne suis pas en accord avec tout ce que contient le Manifeste du FLQ, en particulier où il est fait mention de "Trudeau la tapette".

D'abord, cela est une insulte à toutes les personnes gay, lesbiennes et transgenres de la planète; ensuite, c'est absolument faux!

À preuve, on n'a qu'à voir les beaux fils virils qu'il a eus.

Le spécial de minuit six | Sean Lennon et -M-

L’éclipse | Sean Lennon et -M- (2006)

jeudi 17 septembre 2009

Pourquoi «Dirty Dancing» est un film féministe

Patrick Swayze est mort, emportant son déhanché mythique avec lui. Mais il laisse à ses fans plus que quelques productions hollywoodiennes à succès et des souvenirs de sex appeal pour midinettes: il avait livré, avec Dirty Dancing (1987), un film véritablement féministe.

Pour ceux qui n’auraient jamais vu Dirty Dancing, voici un petit résumé: 1963, Frances, alias Bébé (Jennifer Grey), arrive dans un Club med à l’américaine avec sa famille pour passer les vacances. Elle y rencontre Johnny (Patrick Swayze), dieu de la danse qui l’éblouit aussitôt, et qu’elle va éblouir aussi. Un peu moins tôt.

Qu’y a-t-il de féministe là-dedans?

Tout...

Pourquoi «Dirty Dancing» est un film féministe
Charlotte Pudlowski, Slate.fr, 17 septembre 2009

Anticosti, un eldorado de l’or noir?

Photo: NASA, Wikimedia Commons

• • •

Anticosti, la plus grande île de la province, pourrait bien être assise sur une petite mine d’or… noir. En fait, celle-ci se trouve à l’extrémité nord-est d’une plateforme – qui borde le front des Appalaches jusqu’au Texas – détenant plusieurs champs d’hydrocarbures de classe mondiale, explique Bernard Granger, chef-géologue chez Pétrolia, une des quatre entreprises qui se partagent les permis d’exploration de l’île.

Anticosti, un eldorado de l’or noir?
Ulysse Bergeron, lesaffaires.com, 17 septembre 2009

• • •

L’île d’Anticosti n’est pas l’Éden environnemental que l’on croit. Les coupes forestières y ont cours depuis plus de 100 ans. L’exploitation minière y est permise sous conditions et celle des hydrocarbures est permise sur 92% du territoire.

Anticosti, un Éden sauvage trompeur
Ulysse Bergeron, lesaffaires.com, 17 septembre 2009

Les beaux jeudis: Kyoteizinc


Une collaboration entre le groupe Omokada et la danseuse Masako Yasumoto.

La mort en direct

Je viens d’être punie pour avoir assouvi de bien bas instincts…
On a mis sur ma page Facebook une vidéo où on voit un plongeur se fendre la face en deux (dans tous les sens du terme) sur un rebord de ciment. J’en suis encore retournée et voilà pourquoi j’en parle.

Vous souvenez-vous de cette époque bénie où l’horreur de la mort était encore taboue ou au pire, mise en boite sous des titres aussi originaux que « Face à la mort 1 », « Face à la mort 2 », « Face à la mort 3 » etc. Horreurs qui se retrouvaient, pudiquement et honteusement, juste aux côtés des films de cul dans les clubs vidéo. Ce temps est révolu et il circule aujourd’hui sur Internet des dizaines de vidéos où les gens meurent – ou survivent – de manière cauchemardesque. Je vous épargne les détails.

Le plus beau, c’est qu’il y a des gens, comme vous et moi, pour les faire circuler.

Si ma mort s’avérait assez spectaculaire pour se retrouver sur Internet, je vous prierais s.v.p. de ne pas la visionner et de me la laisser.

L’APPP AVQ

Le gouvernement de John James Charest s'apprête à déposer un projet de loi qui modifiera en profondeur l'Agence des partenariats publics-privés (APPP), ce qui aura pour effet d'en faire un organisme dépourvu de tout pouvoir.

Héritage direct de la puissance de l'esprit supérieur de Mme Monique Jérôme-Forget, les PPP étaient au centre du principe de réingénierie de l'État si dont se gargarisait le premier ministre.

En d'autres termes les libéraux – néos et actuels – admettent implicitement l'échec du principe de la privatisation et confirment l'efficacité du modèle québécois qui leur faisait tant horreur, il y a encore cinq ans à peine.

Leurs petits copains devront attendre avant de mettre la main dans l'assiette au beurre...

Le spécial de minuit six | La Excepción

Nos Late fuerte | La Excepción avec Antonio Carmona (2003)

mercredi 16 septembre 2009

Click Bzzt Prout



À l'Halloween, cette année, je me déguise en R2D2.

C'est moche!

Voilà qu'on veut intenter un procès criminel à Lise Thibault, ex-lieutenantE-goureneurE du Québec eu égard à des accusations de fraude concernant ses comptes de dépense.

En plus du caractère somptuaire de son train de vie, tandis qu'elle était en fonction, Mme Thibeault aurait, selon l'accusation, entre autres imputé des dépenses de restaurant en des villes différentes le même soir.

Bref, sur des frais de 1,7 million $, la principale intéressée n'aurait pu fournir de justification pour un "trou" de 700 000 $.

Personnellement, je trouve ça moche de s'acharner sur cette pauvre petite vieille. Imaginez-vous ce que ça aurait été si on avait nommé Henri-Paul Rousseau à la place.

Le spécial de minuit six | Rupert Holmes

Escape (The Piña Colada Song) | Rupert Holmes (1979)

mardi 15 septembre 2009

Say no to dirt

Google et les aliens

Le pauvre Google a encore été victime des aliens ce matin, et cette fois, c’est le «L» qui a été kidnappé. Mais c’est quoi cette histoire?

Google et les aliens
Camille Gévaudan, Écrans, Libération, 15 septembre

Les médias inspirent peu la confiance

Photo: George W. Ackerman, Texas, Septembre 1931.
National Archives and Records Administration. (Source)

• • •

Les Américains font de moins en moins confiance aux médias et ils sont de plus en plus nombreux à considérer que les informations qu’ils publient sont inexactes ou manquent d’objectivité, relève une étude publiée hier.

60.% des sondés estiment que les médias américains manquent d’objectivité et seuls 20.% considèrent que les médias sont indépendants du pouvoir.

En bref | Les médias inspirent peu la confiance
AFP, Le Devoir, 15 septembre 2009

Ciné mardi: La maison qui rêve



Projections sur un édifice à Hambourg.

Les vitrines opaques de David Lynch


Pas reposant, David Lynch, réalisateur de Blue Velvet et Twin Peaks, pour ne nommer que ceux-là. Les prestigieuses Galeries Lafayette de Paris lui ont demandé d’habiller ses vitrines. Allez voir.

Forte hausse du cours de la boucle enregistrée
à la Bourse

Photo: FredrikT, Wikimedia Commons

• • •

On remarque en effet une hausse sensible des cours de la boucle, ou nœud papillon, et du turtleneck depuis qu’il est question des «criminels à cravate» dans les nouvelles. Dans les milieux de la mode, c’est la consternation. On craint le retour probable du bolo.

Ici par ici


Quand une banane oubliée à l’école devient l’expression de la douleur.

Meilleur film d'animation court narratif
Festival international d'animation, 2006, Ottawa

Caire et net


On ne pourra nier le fait qu’Éric Caire est un homme de parole.

Le 23 août dernier avait lieu le premier débat entre les candidats à l’illustre succession de Mario Dumont. Parmi les thèmes abordés au cours de la rencontre, on comptait la question de l’éducation postsecondaire. M. Caire s’était alors fait remarquer au cours d’un échange musclé avec M. Christian Lévesque, un autre candidat à ce poste prestigieux, alors qu’il avait insisté sur la nécessité d’imposer des frais de scolarité plus élevés.

M. Lévesque avait alors demandé à son vis-à-vis : «Tu as un salaire de député de 85 000 $, l'ensemble de la population a un salaire moyen, par couple, de 45 000 $. Quels choix [les parents] vont-ils faire?»

Posément, comme il sied à un futur chef, M. Caire avait alors répondu avec beaucoup d’à-propos : «Toi, tu en as de l'argent? Pourquoi je paierais pour les études de tes enfants?»

À l’évidence, M. Caire n’aime pas payer pour l’éducation des autres; pas plus que pour la sienne, apparemment…

Le spécial de minuit six | Soggy Bottom Boys

I Am A Man Of Constant Sorrow | Soggy Bottom Boys

Extraits du film O Brother, Where Art Thou? (2000), de Joel et Ethan Coen. Les Soggy Bottom Boys sont composés, à l’écran, de George Clooney, John Goodman, Chris Thomas King, Tim Blake Nelson et John Turturro.

lundi 14 septembre 2009

«Nous méritons mieux»

Nous sommes d’accord.

La partition des oiseaux

«En lisant le journal, j’ai vu une photo d’oiseaux posés sur des fils électriques. J’ai découpé la photo et décidé d’en faire une mélodie, en reprenant la position exacte de chaque oiseau pour faire les notes. Je sais que ce n’est pas l’idée la plus originale de l’univers. J’étais juste curieux d’entendre quelle mélodie les oiseaux avaient créée.» Cliquez sur le lien pour voir la vidéo.

La partition des oiseaux
Camille Gévaudan, Écrans, Libération, 14 septembre 2009

La cabane de Jacques

Je ne sais pas si vous êtes comme nous mais depuis l'an dernier, nous ne manquons jamais l'excellente émission «La maison de ...», animée par madame l'ex-joueur du Canadien de Montréal, Mathieu Dandeneault.

Voici un brève présentement de l'émission tirée du site Internet :

Pour la 2e saison de La Maison de : …, Marie-Christine Lavoie, s’embarque dans une toute nouvelle aventure ! Après avoir transformé la maison de Maxim Lapierre, notre animatrice-designer, se consacre au design de la construction, à l’aménagement et à la décoration de la nouvelle résidence du pilote automobile Jacques Villeneuve. À peine après avoir terminé le design de la résidence de Westmount de celui-ci, Marie-Christine s’attaque à sa nouvelle résidence qui, cette fois, se trouve dans les Laurentides.

Comme dirait Daniel Pinard : « c'est tellement nous ! »

Les lundis à 19 h sur Vtélé (ex-TQS)

La maison de Jacques Villeneuve

On aura tout vu


Mon chien est un Jedi.


Ça a l’air que…


Ça a l’air qu’il aura fallu attendre 39 ans avant qu’on finisse par trouver quelqu’un pouvant faire une bonne lecture publique du Manifeste du FLQ.

Cette fin de semaine, Luck Mervil a livré une prestation dynamique et passionnée, ce qui a contrasté avec la récitation morne et sans relief à laquelle on avait eu droit en 1970. Sans vouloir médire à ce propos, il n’en demeure pas moins que l’improvisation était palpable le soir du 8 octobre 1970.

Au Moulin à paroles, Mervil avait visiblement bien répété son texte et l’a livré avec fougue et talent.

Comme on sait, la troisième fois est toujours la meilleure. Il reste à espérer qu’il ne faudra pas attendre quatre décennies.

Ah oui, j’oubliais : je ne suis pas entièrement d’accord avec la teneur du Manifeste. Ça a l’air qu’il faut toujours dire ça…

Le spécial de minuit six | Milla Jovovich

Gentleman Who Fell | Milla Jovovich (1994)
Vidéo de Kate Garner

dimanche 13 septembre 2009

Si vous imprimiez Internet...

If You Printed The Internet… | Voir la série complète sur CreativeCloud

• • •

«Pour imprimer tout Internet, combien faudrait-il d’arbres? et de cartouches d’encre? Et ça prendrait combien de temps?»

Résultat: Il faudrait 40.000 arbres, 3.805 ans, ça donnerait un livre de 3.000.mètres de haut, et il faudrait 57.000 ans pour le lire.

Si vous imprimiez Internet...
Erwan Cario, Écrans, Libération, 11 septembre 2009

On aura tout vu

Ciel qu’on s’ennuie du roi de la pop, hein? On dit qu’il avait un coeur d’enfant*. Il avait beau être adulé, multi-zilliardaire et, à l’époque, encore beau, donnez-lui des balounes et il était fou comme de la marde.

* Il le gardait dans un bocal, au frigo.

Beau Libénouvo ou nouvolibé beau

Le Libération nouveau est arrivé. Encore, doit-on ajouter, puisque le quotidien parisien multiplie les initiatives et les refontes plus ou moins étendues depuis quelques années pour tenter de se tirer du marasme dans lequel il s'enfonce péniblement malgré tout, comme le reste de la presse mondiale, quoi.

Libérer Libération
Stéphane Baillargeon, Le Devoir, 12-13 septembre 2009

No thank you!

Aux Stazunis, le mouvement se résistance envers le système d’assurance-maladie proposé par Barack Obama prend de la vigueur.

En effet, avec le slogan «No thank you!», les adversaires du président rejettent les avantages consistant à recevoir des soins de santé universels et gratuits. Pour une raison qui échappe au commun des mortels, les Yankees trouvent plus avantageux de ne pas avoir les moyens d’être en santé.

Apparemment, ils préfèrent rester gros et cons.

Série radio «La Révolution tranquille»



Du 7 au 18 septembre, la Première Chaîne de Radio-Canada présente une excellente série documentaire sur la Révolutions tranquille :

Il y a 50 ans, le Québec amorçait une période de transformations profondes. De la nationalisation de l'électricité aux réformes en santé et en éducation, en passant par la création de leviers économiques comme la Caisse de dépôt et la Société générale de financement, les Québécois se dotaient d'un État plus fort.

Au même moment, l'Église perdait du terrain, les femmes revendiquaient leur place, le mouvement indépendantiste prenait forme et la société québécoise s'ouvrait sur le monde.

Pour souligner le 50e anniversaire du début de la mise en chantier du Québec moderne, les acteurs et les témoins racontent, dans dix épisodes radio, les principaux événements de la Révolution tranquille.


Vous pouvez écouter les épisodes sur le site de Radio-Canada :

La Révolution tranquille

Guerre sur terre

L’une des meilleures citations tirées du septième art, est certainement la suivante :

«In Italy for 30 years under the Borgias they had warfare, terror, murder, and bloodshed, but they produced Michelangelo, Leonardo da Vinci, and the Renaissance. In Switzerland they had brotherly love – they had 500 years of democracy and peace, and what did that produce? The cuckoo clock.»

— Harry Lime, dans The Third Man

Quelle leçon en tirer?

Le spécial de minuit six | Dolly Rockers

Gold Digger | Dolly Rockers (2009)

La prochaine invasion britannique?