On dirait un de ces dessins d’ordinateur, le squelette numérique d’un objet. Pourtant, cette moto est bien réelle, sculptée en fil de fer, par l’artiste chinois Shi Jindian.
samedi 9 octobre 2010
On y est! (2)
Le puits de secours a été élargi suffisamment pour qu'on puisse commencer l'évacuation des ensevelis vivants au Chili.
vendredi 8 octobre 2010
Sous le soleil, exactement
Il est beau le nouvel hôtel Vdara, à Las Vegas, avec sa grande façade vitrée. Et quand vient le midi, le soleil frappe sa surface concave et concentre un faisceau étroit sur la piscine. Les employés l’appelle le rayon de la mort. L’effet parabolique, comme une loupe, crée une zone de chaleur intense qui fait fondre les verres de plastique. Les gougounes vous collent au sol et les cheveux vous grillent sur la tête.
L’application d’un film diffuseur sur les fenêtres n’a pas atténué le problème. Au sol, on a multiplié les parasols et on plante des arbres. Si nécessaire, on devra sabler les fenêtres, comme on l’a fait pour la salle de concert Disney à Los Angeles, où le revêtement mirroir aveuglait les passants et faisait grimper la température dans les condos voisins.
81% des bébés sont présents sur l’internet
«Insérez votre doigt et ouvrez la carte. C’est un garçon!» Via Clusterflock
• • •
D’après une étude internationale, 81% des enfants de moins de 2.ans sont présents en ligne. [...]
Ce taux monte à 93% pour les bébés américains. Il est de 73% en Europe occidentale et de 74% en France. Et toutes ces informations suivront ces petits toute leur vie...
81% des bébés sont présents sur l’internet
Cyberpresse, 8 octobre 2010
Force Québec
L’ex-ministre péquiste François Legault est présentement à mettre sur pied une nouvelle formation politique – de droite, faut-il le préciser – devant être active sur la scène provinciale. Ce groupe – il est trop tôt pour parler de parti à ce moment – réunit, outre M. Legault, M. Joseph Facal, également ex-péquiste, transparent lucide.
Parmi les personnalités approchées, on note M. Normand Legault – beaucoup de Legault, là-dedans; ils sont peut-être parents… –, celui qui a perdu le Grand Prix de Montréal une fois; Charles Sirois, celui qui a mis Teleglobe dans le trou – faut le faire!; Gregory Charles – beaucoup de Charles, là-dedans; ils sont peut-être parents… –, semble-t-il, comme quoi tout commence en chanson.
Sans compter plusieurs autres personnes moins connues, mais bien pourvues…
Le but de cette éventuelle formation, provisoirement appelée « Force Québec », est de fournir une sempiternelle « troisième voie » à l’électorat. Bref, faire totalement abstraction de la question nationale, et se concentrer sur l’économie, le rendement, le profit et l’argent; autrement dit, le capital auquel ni vous ni moi ne toucherons jamais.
M. François Legault prétend innover, mais il existe déjà un parti qui évacue totalement la question nationale et qui s’intéresse tellement au fric qu’il est accusé de corruption présentement sur la place publique. Quant à la troisième voie, il existe aussi un autre parti qui la prônait, mais il est actuellement moribond.
Il y a cependant un bon côté à cela. « Force Québec », là au moins le message est clair. Il reste à expliquer vers quoi on cherche à le forcer.
jeudi 7 octobre 2010
DERNIÈRE HEURE
Quand elle a vu ça, Madame Céline Lizotte, qui a perdu un fils en Afghanistan, a exigé le retrait du film sous prétexte qu’elle se sentait offensée par l’expression.
Si elle savait à quel point ladite expression est compatissante envers la souffrance des enfants innocents qu’on jette dans l’enfer des combats, Madame Lizotte comprendrait que la critique est adressée ici, non pas aux pauvres fantassins manipulés, mais aux généraux et aux ministres qui aiment bien jouer du canon.
Défaite des francophones canadiens
Il semblerait que les francophones hors Québec seraient déçus de la décision qu’ils considèrent comme une dure défaite.
De toute façon, avez-vous déjà entendu parler, ces 143 dernières années, que les francophones cAnadiens ont remporté ne serait-ce qu’une seule victoire?
Vae victis, disait l’autre…
mercredi 6 octobre 2010
mardi 5 octobre 2010
Les événements d’octobre 1970
Les événements d’octobre 1970
Robin Spry (1974), 87 min 9 s
Documentaire retraçant les faits saillants qui ont marqué l’automne.1970, au Québec. La caméra suit les hommes et les événements dans l’énorme casse-tête politicosocial suscité par l’enlèvement de deux hommes. Le film ne va pas sans un important rappel historique des faits qui sous-tendent l’action entreprise par le Front de libération du Québec.
Lou Skannen et les patates
À l’époque, j’avais exprimé des doutes quant à la possibilité que le capitaine soit trouvé coupable. J’avais même cyniquement – c’est exceptionnel chez moi – écrit alors: «On ne connaît pas encore la date de son acquittement.»
Eh bien voilà qu’on apprend que le capitaine Semrau, a été dégradé – il est devenu un simple petit sous-lieutenant de rien du tout – et qu’il a été chassé de l’armée, comme un vulgaire séparatiss.
Étais-je donc dans les patates?
Pas vraiment, car s’il a été reconnu coupable de conduite déshonorante, en juillet dernier, il avait aussi été acquitté des accusations de meurtre. Alors, c’est parce qu’il n’a tué personne que sa conduite était déshonorante?
Productivité et prospérité
Source: Le Centre sur la productivité et la prospérité
• • •
Le Québec devra relever de moitié le taux de croissance de sa productivité du travail s’il veut maintenir le niveau de vie dont il a joui depuis 30.ans - lequel est déjà bien en dessous de celui de l’ensemble des Canadiens.
C’est le résultat d’une étude publiée par le Centre sur la productivité et la prospérité (CPP) dans son bilan de 2010.
Productivité: le Québec doit passer à la vitesse supérieure
Suzanne Dansereau, Les Affaires, 04-10-2010
• • •
Eh misère... Quand ce n’est pas le prix de l’essence qui monte, c’est la productivité qui baisse. En fait, c’est pas qu’elle baisse, mais elle ne monte pas assez. Et en économie, on sait bien que tout ce qui ne monte pas descend. Comme notre niveau de vie - «lequel est déjà bien en dessous de celui de l’ensemble des Canadiens».
Pour augmenter la productivité, il faut produire plus en moins de temps, ou pour moins cher, ce qui revient au même puisque le temps c’est de l’argent, comme de raison.
Heureusement, le Centre sur la productivité et la prospérité donne l’exemple. Plutôt que de gaspiller de l’argent pour engager un photographe local pour illustrer la page couverture de leur rapport (ci-dessus), ils ont eu la sagesse d’acheter la photo dans une banque d’images reconnue pour ses prix modestes, iStockphoto.com.
iStockphoto, basée à Calgary, est la propriété de Getty Images, une énorme et fort dispendieuse banque d’images de Seattle, USA, elle-même propriété de Hellman & Friedman (H&F) qui a son bureau chef à San Francisco. H&F est une société de capital-investissement dont le produit principal est le financement d’acquisition par emprunt, ou leveraged buy-out (LBO), ce qui consiste à racheter une société en ayant recours à l’endettement bancaire en générant un effet de levier facilitant l’acquisition et la défiscalisation du projet.
Je sais, on dirait du chinois, mais c’est normal, vous n’êtes pas économiste. N’empêche, économiser des sous et en même temps encourager l’endettement bancaire et la défiscalisation, c’est fort. Ils ne s’appellent pas le Centre sur la productivité et la prospérité pour rien. Chapeau!
lundi 4 octobre 2010
Nouveau et pratique
La première machine distributrice d’or a été installée à l’hôtel Emirates Palace à.Abu Dhabi.
Via Neatorama
Vancouver à Rio
Il paraît que le CAnada est devenu un expert dans le domaine depuis qu’il a organisé les Jeux… d’hiver.
Ça promet!
dimanche 3 octobre 2010
Le passé qui ne passe pas
• • •
Tous les 10 ans, on nous rejoue la crise d’Octobre de plus en plus fort, un son et lumières qui prétend nous éclairer sur notre passé alors qu’on nous renseigne surtout sur le présent, sur le changement des choses, des idées, des moeurs. Utile en cela, mais en cela seulement. C’est Faulkner qui a dit que non seulement le passé n’est pas mort, il n’est même pas passé.
Le passé qui ne passe pas
Pierre Foglia, La Presse, 2 octobre 2010