Le gouvernement de M. François le Gault* hésite en ce moment à annoncer la date de l'élection complémentaire dans la circonscription de Jean-Talon. D'ordinaire, le résultat d'une élection complémentaire va rarement à l'avantage du parti au pouvoir. En fait, elle est l'occasion pour la population de lancer un avertissement au gouvernement sans que cela pose de risque. C'est une approche très québécoise.
Cependant, on dirait que, cette fois, ma CAQ (Coalition avenir Québec) appréhende les résultats. Tout au moins est-ce l'impression qui se dégage devant son hésitation à arrêter une date pour le scrutin.
On peut s'en étonner, surtout si on tient compte de la confortable majorité dont dispose M. le Gault à l'Assemblée nationale. Or, Jean-Talon a longtemps été un bastion du Parti libéral du Québec (PLiQ) – après tout, c'est dans la région de la ville de Québec – avant d'être ravi par ma CAQ.
Peut-être la crainte subconsciente des fédéralistes de tout poil est-elle de voir le siège passer aux mains d'un parti souverainiste, ce qui serait un désaveu cinglant. De toute façon, il restera toujours à M. le Gault le recours à d'hypothétiques conditions gagnantes, prétexte autrefois employé par un chef du Parti québécois pour remettre aux calendes grecques la tenue d'un autre référendum.
Après tout, M. le Gault n'est-il pas un transfuge de cette formation? Et justement, cela n'a-t-il pas été, à une autre époque, une condition gagnante pour lui?
* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)