samedi 19 août 2023

Conditionnel




Le gouvernement de M. François le Gault* hésite en ce moment à annoncer la date de l'élection complémentaire dans la circonscription de Jean-Talon. D'ordinaire, le résultat d'une élection complémentaire va rarement à l'avantage du parti au pouvoir. En fait, elle est l'occasion pour la population de lancer un avertissement au gouvernement sans que cela pose de risque. C'est une approche très québécoise.


Cependant, on dirait que, cette fois, ma CAQ (Coalition avenir Québec) appréhende les résultats. Tout au moins est-ce l'impression qui se dégage devant son hésitation à arrêter une date pour le scrutin.


On peut s'en étonner, surtout si on tient compte de la confortable majorité dont dispose M. le Gault à l'Assemblée nationale. Or, Jean-Talon a longtemps été un bastion du Parti libéral du Québec (PLiQ) – après tout, c'est dans la région de la ville de Québec – avant d'être ravi par ma CAQ.


Peut-être la crainte subconsciente des fédéralistes de tout poil est-elle de voir le siège passer aux mains d'un parti souverainiste, ce qui serait un désaveu cinglant. De toute façon, il restera toujours à M. le Gault le recours à d'hypothétiques conditions gagnantes, prétexte autrefois employé par un chef du Parti québécois pour remettre aux calendes grecques la tenue d'un autre référendum.


Après tout, M. le Gault n'est-il pas un transfuge de cette formation? Et justement, cela n'a-t-il pas été, à une autre époque, une condition gagnante pour lui?





* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.

 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)


vendredi 18 août 2023

Le transport nous charrie


 

jeudi 17 août 2023

Pauvres comme jobs

 



Le ministère de l'Environnement annonce que 79 terrains de Rouyn-Noranda seront décontaminés cet été.


Déjà, notons au passage que l'été est bien entamé, de sorte que les travaux de décontamination ne seront certainement pas terminés d'ici l'automne; et probablement pas non plus avant l'hiver, de sorte qu'on les complétera éventuellement après le printemps prochain.


Mais là n'est pas le problème. Si ces terrains ont besoin d'être décontaminés, c'est – lapalissade oblige – parce qu'ils ont été contaminés. En effet, les émanations de la fonderie Horne, qui est toujours en pleine activité, ont déposé sur la ville des résidus de plomb, d'arsenic et de cadmium, entre autres.


On peut se demander à quoi sert de décontaminer tandis que la pollution émanant de l'entreprise se poursuit. Il s'agit d'une cohérence douteuse de la part du gouvernement, lequel cherche à ne pas brusquer l'entreprise afin de maintenir la quantité d'emplois pour la population de Rouyn-Noranda. Probablement cherche-t-on à ménager la chèvre et le chou: laisser Horne polluer sans entrave et poser un geste dérisoire afin de rassurer un tant soit peu une population excédée par une négligence vieille de dizaines d'années.


Si on décontamine maintenant, alors que la pollution bat toujours son plein, il faudra décontaminer à nouveau le jour où les émanations auront été ramenées à des seuils acceptables.


Bref, non seulement on maintient de pauvres emplois aujourd'hui, mais on en crée d'autres qui ne servent à rien.


mercredi 16 août 2023

Melanie strikes again


 

Le PLiC* plaque!


 

Abracadabra:




* PLiC: Parti libéral du CAnada





mardi 15 août 2023

Tel avise

 



On a appris, dernièrement, par la bouche de la ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Martine Biron (reconnaissable ci-dessus à son petit air intelligent), que son gouvernement envisageait d'ouvrir un bureau à Tel-Aviv, en Israël, afin d'établir des relations commerciales avec ce pays. Comme si on ne pouvait importer quoi que ce soit sans cela.


De fait, il ne faut pas perdre de vue que le gouvernement d'extrême droite, comme tous ceux qui l'ont précédé, mène aux dépens des Palestiniens une politique que d'aucuns comparent à l'apartheid qui existait en Afrique du Sud à une autre époque. Bref, sur le plan des droits humains, si la chose était vraie, ce ne serait pas à l'honneur d'Israël. Ce ne serait pas non plus à l'honneur du gouvernement du Québec d'encourager indirectement toute politique discriminatoire dans quelque pays que ce soit en ouvrant une représentation officielle.


Cette initiative n'est bien entendu pas passée inaperçue aux yeux de Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO), un organisme du CAnada, qui a vivement critiqué cette décision. Curieusement, lorsqu'il s'agit du gouvernement cAnadien qui resserre ses liens commerciaux avec Israël, entre autres avec un traité de libre-échange, le CJPMO est nettement moins logorrhéique.


En d'autres termes, dans les milieux bien-pensants cAnadiens, on a les indignations qu'on peut, surtout si elles se font sur le dos du Québec.


Ce qui ne veut pas dire que le gouvernement du Québec a raison pour autant.


lundi 14 août 2023

Sacré monstre sacré

 


dimanche 13 août 2023

Le poids lièvre


Comme tout boxeur, encore plus redoutable sans ses lunettes.