Alors, d’un côté, il y a le ministre de la Santé, M. Christian Dubé, qui pleure, geint et sanglote en suppliant les infirmières de ne pas quitter le réseau public. Quoiqu’il ne fasse rien d’autre pour les retenir, il admet entre deux gémissements qu’il en manque actuellement 4000.
De l’autre, il y a le reste du gouvernement de François le Gault* qui serre la vis aux travailleurs de la santé. En effet, on leur a donné jusqu’au 15 octobre pour se faire vacciner, faute de quoi ils seront suspendus. Sans solde, évidemment; ce ne sont pas des flics, après tout.
Las, afin d’être pleinement vaccinée, une personne doit attendre quatre semaines entre les deux doses, plus un délai de sept jours afin de laisser le vaccin agir. Autrement dit, tous ceux et celles qui ne sont pas pleinement vaccinés ce matin ne pourront pas l’être d’ici le 15 octobre.
Plus prosaïquement, cela signifie que 20 000 employés du réseau de la santé de plus seront vraisemblablement manquants à cette date.
Toutefois, ne vous inquiétez pas. Ce gouvernement est à ce point brouillon qu’il trouvera bien une autre improvisation dérisoire afin d’essayer de limiter ses propres dégâts.
* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé (https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault).