samedi 17 septembre 2011

Let’s Duet

Let’s Duet, tiré du film Walk Hard: The Dewey Cox Story, par Jake Kasdan (2007), avec Jenna Fischer et John C. Reilly.

The Hire

Ambush de John Frankenheimer (2001), avec Clive Owen

À l’occasion de la sortie en salle du très attendu thriller automobile Drive de Nicolas Winding Refn, [Jozef Siroka] propose la divertissante série de courts-métrages The Hire (2001-2002), un concept marketing particulièrement élaboré servant à promouvoir des voitures BMW haut de gamme via du cinéma d’action à gros budget. Clive Owen joue le héros, nommé The Driver, qui doit mener à bien de dangereuses missions, le plus souvent sur quatre roues.

BMW a fait appel à une fameuse brochette de cinéastes internationaux pour réaliser chacun des huit courts. Le casting est tout aussi impressionnant.

Voir toute la série sur le blogue de Jozef Siroka

Webcam 101

Comment ça marche, c’te patente là?

La 3D à plat

Les revenus générés par les films 3D comparés à leurs versions 2D continuent de baisser, laissant croire à plusieurs que la mode 3D tire à sa fin. On peut l’espérer. Malheureusement, si cela est vrai pour le marché américain, il n’en serait pas ainsi au Canada. Mais comme en général c’est le marché américain qui décide de ce qu’on voit sur les écrans de notre beau grand pays, sinon ceux de la planète, il est permis de rester optimiste, même si ce n’est que sur ce point en particulier.
Via Slate.com

Les vraies affaires

Image (détail): Ssolbergj, via Wikimédia

• • •

[...] Cette affirmation, selon laquelle il faut plus ou moins délaisser le débat constitutionnel au profit des «vraies affaires» [santé, routes, dette...], c’est le sophisme de la fausse dichotomie dans toute sa splendeur. C’est affirmer qu’on peut seulement faire une chose OU l’autre à la fois, alors qu’on peut très bien faire les deux en même temps.

Évidemment, les hommes et les femmes ordinaires ne se préoccupent généralement pas du débat constitutionnel: le contraire serait même étonnant. Mais lorsque nous expliquons à ces mêmes personnes qu’un Québec indépendant serait probablement plus efficace, croyez-nous, ça les touche. Lorsque nous leur expliquons qu’il n’y aurait plus de dédoublement de ministère qui appauvrit inutilement les Québécois, qu’il n’y aurait plus de double imposition, et qu’il n’y aurait plus de partie de ping-pong entre le Québec et le fédéral pour des enjeux importants, ça les intéresse.

Lorsque nous expliquons à ces Québécois que des États indépendants de taille similaire au Québec en terme de population, de PIB par habitant, et de niveau d’éducation s’en tirent très bien, que grâce au libre-échange notre dépendance au reste du Canada est plutôt faible, que les économies d’échelle sont noyées dans une mer de gaspillage, et surtout, lorsque nous leur expliquons que l’indépendance du Québec n’est pas une histoire de rancune, mais une simple volonté de s’affirmer, ils s’y retrouvent. Et nous ne leur avons même pas encore parlé de l’aspect culturel, pour lequel les affinités entre le Québec et le Canada ne semblent jamais avoir été aussi divergentes que dans les dernières années.

Le débat constitutionnel n’est en réalité que le préambule d’un profond débat sur l’indépendance du Québec. Indépendance qui elle, permettrait finalement une gestion plus saine, plus juste et plus efficace des politiques québécoises. Éviter ou se détourner de ce débat fondamental, c’est balayer sous le tapis l’essentiel, c’est agir à très court terme, c’est éteindre des feux en évitant de travailler à régler l’origine du problème de la situation actuelle du Québec. [...]

Québec indépendant: des avantages qui touchent les gens «ordinaires»
Christian Trempe, Philippe Leclerc, Marc Desnoyers, Élisabeth Émond, Miguel Tremblay et Christine Normandin, Cyberpresse, 16 septembre 2011

vendredi 16 septembre 2011

Faites circuler SVP

Stop Forwarding That Crap To Me | “Weird Al” Yankovic (2011)
Via Neatorama

Le ScarlettJohanssoning?

Le ScarlettJohanssoning est la nouvelle mode photographique à embraser les interwebs. Pour vous aider à vous y retrouver, Buzzfeed présente un aperçu de l’évolution des tendances les plus récentes comme le Planking, le Teapotting, l’Owling, le Batting, le Leisure Diving, le Stocking, l’Horsemaning et le Razorbombing.

Kirk contre Gorn

Une scène de combat comme il ne s’en fait plus, tirée de l’épisode de l’émission Star Trek intitulé Arena (1967). Remarquez le papier aluminium déposé sur les rochers pour faire plus extra-terrestre.
Via Boing Boing

Par ici la sortie

Sub City Paris | Sarah Klein et Tom Mason (2011)
Musique: Duke Ellington

Et si vous aimez la grosse pomme: Sub City New York
Via Laughing Squid

Cinémaboule: Gamera, la tortue supersonique

Finalement, avec un peu de recul...

Les animaux morts les plus vivants qui soient

Via The Daily What

Endoctrinement de la jeunesse

Le livre Evolution: How We and All Living Things Came to Be, par Daniel Loxton (2010), s’est récemment mérité le prix Lane Anderson dans la catégorie livre de science pour enfants au Canada. Malheureusement, les petits Américains n’auront peut-être pas la chance de le lire, car aucun éditeur au sud de la frontière n’est intéressé. Le problème, c’est que c’est un livre pour enfants. Et comme l’évolution est un sujet controversé chez nos voisins et amis, les éditeurs craignent que l’ouvrage soit perçu comme une tentative d’endoctrinement de la jeunesse. Pourtant, le livre est disponible sur Amazon. Peut-être que les créationnistes ne croient pas à Internet?
Via Buzzfeed et Discovery

Les 10 plus gros employeurs au monde

Sur les 10 plus gros employeurs mondiaux, 5 sont chinois, 7 sont des entreprises publiques selon un article de The Economist. Les deux pouvant se recouper, bien entendu. [...]

Les secteurs privé et public souffrent de coupes budgétaires qui affectent l’emploi. Le grand gagnant, donc, est le ministère de la Défense américain qui employait environ 1% de la population nationale l’an dernier (3,2 millions de personnes), et on trouve en deuxième place les forces armées chinoises, avec 2,3 millions de personnes.

Les 10 plus gros employeurs au monde
Slate.fr, 16 septembre 2011

jeudi 15 septembre 2011

Le chant de la sirène

Rachel Bloom.

La Crète à croquer

Cute Creta | Joerg Daiber (2011)

L’avantage avec l’effet tilt-shift, c’est qu’on ne perçoit pas la crise.

Greenpeace : 40 ans à se faire des ennemis

C’est l’anniversaire de Greenpeace : 40 ans de victoires
Via Boing Boing

Taxer les riches rendrait les nations heureuses

Warren Buffett s’entretient avec un président Obama plutôt dubitatif.
Photo: Pete Souza, via Wikimédia

• • •

Aux États-Unis, en France et en Allemagne, des riches se sont déclarés prêts à plus payer d'impôts pour résorber la dette publique. «La plupart des riches américains ne seraient pas incommodés si on leur demandait de payer plus d’impôts, particulièrement quand beaucoup de nos concitoyens souffrent», avait ainsi déclaré le milliardaire américain Warren Buffett dans une tribune du New York Times.

Et il semblerait que leur initiative pourrait avoir un impact sur le bonheur des nations. Plus un système fiscal est progressif, plus les habitants sont heureux: une conclusion à laquelle est parvenu un psychologue de l’université de Virginie, nous indique Good. La progressivité de l'impôt implique que plus le revenu est élevé, plus la proportion acquittée d’impôt est grande, autrement dit, plus on est riche, plus on paye.

Taxer les riches rendrait les nations heureuses
Slate.fr, 15 septembre 2011

Faux maigre

Notre bon et compétent ministre de la Santé provincial, M. Yves Bolduc a décidé d’implanter la méthode dite Toyota dans le réseau. Cette méthode, héritée des processus industriels si chers au conglomérat, ne laisse qu’à des esprits chagrins le soin de penser que les bénéficiaires y seront considérés comme des pièces de rechange dans la grande limousine hospitalière.

Mais ce qu’il y a de mieux encore, c’est que ladite méthode est connue dans la langue de l’avenir sous le nom de Lean Health Care (soins de santé maigres). Or, pour éventuellement implanter cette «maigreur» dans un futur plus ou moins proche, il faudra dépenser – tout de suite – 11,8 millions $; sans aucun risque de dépassement, bien entendu…

C’est drôle, tout de même que, chaque fois que le gouvernement se met dans sa tête d’économiser de l’argent, ça coûte les yeux de la nôtre.

mercredi 14 septembre 2011

Amy Winehouse & Tony Bennett

Body and Soul | Tony Bennett et Amy Winehouse (2011)

Enregistré le 23 mars 2011 au studio Abbey Road, à Londres. La.pièce.sera incluse sur le prochain album de Tony Bennett, Duets.II. Le.clip vidéo a été diffusé aujourd’hui le 14 septembre pour souligner l’anniversaire d’Amy Winehouse qui aurait eu 28 ans.
Via The Daily What

Le chant de la sirène

Pause pub

Via Copyranter

Karma instantané

Shine On | JY Cinemashup (2011)

Instant Karma!, de John Lennon (1970), sur des images du film d’horreur The Shining, réalisé par Stanley Kubrick en 1980.
Via Buzzfeed

Allo?

EARonic, des étuis à iPhone en trompe-l’œil
Via Laughing Squid

Tranche de vie

A Slice of Life | Terry Border (2011)

Terry Border est l’auteur du blogue Bent Objects
Via Neatorama

Touche pas à tes milliards!



Un article du Asia Times énumère les motifs qui ont déclenché l’intervention de l’OTAN en Libye.

Oui, car on est en droit de se demander pourquoi, alors que plein de dictatures ou autres monarchies arabes reçoivent inconditionnellement l’appui des Occidentaux, celle de Mouammar Kadhafi a reçu, elle, des bombes humanitaires plein la gueule.

D’abord, selon la publication, il faut souligner que l’initiative de l’intervention appartient à la France, les Royaux-Munis et les Stazunis n’occupant – pour une fois – qu’un rôle de second plan.

Ensuite, notre bon ami Nicolas Sarkozy avait appris que la Libye ne comptait pas acquérir d’avions militaires Rafale, pas plus qu’elle ne voulait engager des experts français afin de faire construire une nouvelle centrale nucléaire. Savez-vous ce que Kadhafi voulait faire avec l’argent de ces projets, ce salaud-là? Il voulait l’investir dans des services sociaux!

Enfin, comme si ça ne suffisait pas, les banques françaises avaient avisé pour leur part que Tripoli voulait transférer en Chine les milliards placés chez elles. Déjà que les pauvres étaient plombées par les dettes grecques qu’elles avaient achetées en masse, s’il fallait que le pognon libyen leur échappe en plus, elles auraient passé un mauvais quart d’heure et, à travers elles, toute l’économie française, et peut-être même européenne, risquant ainsi d’amoindrir le pouvoir d’achat de la pension présidentielle.

Bref, le sang altruiste de Sarko ne fit qu’un tour et, dès lors, l’intervention fut décidée à l’Élysée et «vendue» dans les autres capitales.


mardi 13 septembre 2011

Maschine Mikro

Jeremy Ellis nous fait une démonstration de la Maschine Mikro.
Via Laughing Squid

Vinyle

Ovins et ovnis

Sheeped Away | Junaid Chundrigar, Imajunation (2011)
Via Laughing Squid

Ciné Mardi: Béla, l’homme-chat

L’histoire en marche

Source: Arvind Subramanian, via The Economist

Les trois plus grandes puissances économiques selon les époques
Via Neatorama

Contestation silencieuse

Les citoyens américains qui n’aiment pas être soumis au scanneur corporel à l’aéroport peuvent maintenant manifester leur opposition sans dire un mot. 4th Amendment Wear offre une collection de sous-vêtements sur lesquels le 4e amendement de la Constitution est imprimé avec une encre métallique visible au scanneur.
Via Neatorama

«Le droit des citoyens d’être garantis dans leurs personnes, domiciles, papiers et effets, contre les perquisitions et saisies non motivées ne sera pas violé, et aucun mandat ne sera délivré, si ce n’est sur présomption sérieuse, corroborée par serment ou affirmation, ni sans qu’il décrive particulièrement le lieu à fouiller et les personnes ou les choses à saisirSource: Wikipédia

Rappel

For 9/11, par Kyle Dettman, via Boing Boing

Merci aux collabos

lundi 12 septembre 2011

Réflexe conditionné

Au Japon, il n’est pas nécessaire d’avoir un vélo. Une simple clochette suffit pour que les piétons vous cèdent le passage. Pratique.
Via Neatorama

Bande-annonce Tintin The Movie en 3D

Les Aventures de Tintin, le célèbre reporter créé par Hergé, sont adaptées au cinéma par Steven Spielberg.

Le film sortira sur les écrans (en France et en Belgique) le 26 octobre (le 23 décembre au Québec).

Voici la bande-annonce officielle en français:


Tiré du site Internet de Casterman

Réflexions

Bado, Le Droit, 11 septembre 2004
Via Bado, le blog et Copyranter

Matière à réflexion

Si même Ikea ne croit plus à l’avenir du livre... La marque de meubles suédoise a décidé de proposer une nouvelle version de sa mythique bibliothèque «Billy» parce qu’elle s’attend à ce que celle-ci soit utilisée pour des «bibelots, bricoles et un ou deux beaux livres –bref tout sauf des livres faits pour être lus», rapporte The Economist.

Ikea adapte sa bibliothèque «Billy» à un monde sans livres
Slate.fr, 12 septembre 2011

Lendemain de veille


À l’évidence, les laudateurs de nos voisins yankees n’en ont cure, mais hier, c’était un autre anniversaire. Pas plus gai que l’autre, étant donné que cela avait coûté la vie à autant de personnes, sans compter les années de plomb qui s'étaient abattues sur tout un pays.

Mais pour ceux qui l’auraient oublié, le 11 septembre, c’est aussi l’anniversaire du coup d’État qui, en 1973, a porté la junte militaire au pouvoir avec, à sa tête, le grand ami des Ronald Reagan et Margaret Thatcher de ce monde, le sinistre Augusto Pinochet.

Mais tout ça, on dirait, c’est beaucoup moins grave, à tel point que pratiquement personne n’en parle.


Montréal vue du ras-le-bol

dimanche 11 septembre 2011

Newton Faulkner

Teardrops live | Newton Faulkner
[Massive Attack, 1998]
Reçu de M. B, merci!

Lettre de Barack Obama à Stephen Harper

Cliquez sur l’image pour la voir en plus grand
Reçu de notre bureau de Toronto, merci!

Le dixième du onze

Il y a 10 ans aujourd’hui, les Stazunis subissaient, en une journée, la seule attaque aérienne de leur histoire. Depuis, on ne cesse d’en parler et de multiplier les cérémonies de commémoration.

En fait, on parle d’inaugurer un mémorial des victimes du 11 septembre. Une excellente initiative, quant à moi. Mais on pourrait faire mieux; on pourrait le dédier à toutes les innocentes victimes civiles des attaques aériennes à travers l’histoire (c’est-à-dire depuis 1914). Et il faut dire que ça fait du monde.

Par exemple, les Yankees ont balancé plus d’explosifs sur le Sud-Est asiatique, pendant la période dite de la guerre du Vietnam, qu’ils n’en ont lâché sur toute l’Europe et l'Asie pendant la Deuxième Guerre mondiale. Imaginez le total depuis!

Aujourd’hui, quelque part sur la terre, les Stazunis auront lancé une dizaine d’attaques aériennes et personne n’en entendra jamais parler.

Quant à se souvenir d’une seule d’entre elles…