On sait que, dernièrement, il y a eu tout un bal concernant l’avenir dans les médias écrits. Les difficultés financières du Groupe Capitales Médias, ainsi que la lutte sourde que se sont livrés les empires de presse survivants pour sa prise de contrôle, ont laissé un goût amer.
On sait aujourd’hui que le gouvernement québécois va «prêter» 15 millions de dollars au Groupe, de l’argent qu’il ne s’attend pas à voir remboursé un jour. De même, la tendance semble maintenant irréversible, comme cela a été débattu en commission parlementaire: le gouvernement provincial sera de plus en plus appelé à contribuer afin de maintenir à flot les quotidiens.
Mais les choses sont un peu différentes pour l’un d’entre eux. En effet, La Presse publie aujourd’hui un excellent article sous l’auguste plume de son président qui remercie chaleureusement toutes les personnes ayant contribué à son journal à hauteur de 1,7 million de dollars. Tout heureux de ce qu’une part du public se soucie de cette manière à «soutenir le journalisme», le président susmentionné en profite pour lancer une campagne de financement dont l’objectif sera de 5 millions par an, rien de moins.
Bref, La Presse fait des pieds et des mains pour pomper le fric de gauche et de droite – de droite, surtout – au nom de la qualité de l’information. C’est assez cocasse venant d’une publication, qui n’est rien d’autre que le haut-parleur exclusif du libéralisme fédéraliste cAnadien, dont le parti-pris ne laisse aucun espace à l’objectivité. Parions que, dans son cas, il n’y aura pas qu’un seul palier de gouvernement à casquer.
Bref, vous n’avez pas fini de vous faire presser comme un citron pour un journal qui mérite parfaitement son nom.