samedi 4 décembre 2021

Si le chausson fait…

 


Dans le journal étudiant de Polytechnique, à Montréal, un article a suscité un certain malaise, pour ne pas dire un malaise certain. On y relate une histoire fictive dans laquelle une étudiante en génie finit par abandonner ses cours pour devenir pâtissière.


Il appert que quantité de gens n’ont pas trouvé le texte drôle du tout. Or, l’humour est surtout inspiré par l’absurde, lequel – on le sait – ne se produit jamais dans la vraie vie. C’est à tel point que, lorsqu’une histoire somme toute banale repousse un tant soit peu les frontières de la rationalité, on finit par la mentionner dans les médias.


Bref, cette histoire d’une étudiante qui échoue à Polytechnique, dans le contexte actuel, est visiblement extravagante et inimaginable dans la réalité. Si on avait relaté les réussites inconditionnelles de la même jeune femme, personne ne l’aurait remarqué. Donc, si c’est drôle, c’est que ça ne se peut pas; et, si ça ne se peut pas, c’est drôle.


Enfin, si on me permet une remarque personnelle dans toute l’affaire, plutôt que de décrier indirectement le travail des pâtissières, on devrait faire remarquer que, contrairement aux ouvrages d’art, lorsque le chausson aux pommes s’affaisse, cela a tout au moins le mérite de faire sourire.


Parce que, parmi ceux et celles qui réussissent leur formation en génie, il se trouve toujours, là comme ailleurs, un certain nombre d’individus à la compétence douteuse. En d'autres termes, la société gagne beaucoup plus avec des pâtissières compétentes qu'avec des ingénieurs qui le sont moins...




* Bel exemple de bilinguisme




Viaduc de la Concorde, septembre 2006


vendredi 3 décembre 2021

Catalogue

 

Le Carton rouge


Le Carton rouge est le nom d’un bistrot où se réunit régulièrement un groupe de syndicalistes amateurs de tir à la carabine. Pour la plupart militants radicaux, ils avaient trouvé, peu de temps avant mai 1968, ce moyen afin de mettre sur pied une milice armée, prête à intervenir en cas de soulèvement. D’abord désillusionnés par la démobilisation du public, ils se sont résolus à devenir ce qu’ils prétendaient être : de simples amateurs de tir. Cependant, si leurs réunions ont perdu en gravité pour prendre un tour plus tapageur, ils n’en sont pas moins restés de farouches défenseurs de la classe ouvrière, aussi méfiants des pouvoirs qu’ils le sont envers les étrangers à leur clan extrêmement sélect. De ce nombre, on compte « Maturin », le patron du café, et son fidèle ami de longue date, « Pochtron ». Longtemps organisés comme un groupe clandestin, ils ont gardé leurs noms de guerre à tel point que même sa fille a presque oublié la véritable identité de Maturin. Or, dans ce club quasi hermétique, apparaît un jour un jeune homme qui veut se joindre à la coterie. Malgré les efforts que déploient les membres du Carton rouge afin de le décourager, il s’obstine à revenir constamment au bistrot. Même une agression, une nuit, ne parvient pas à le chasser définitivement. Si son entêtement suscite les pires soupçons chez les tireurs, habitués à l’indifférence générale, il touche le coeur encore candide de Maria, la fille de Maturin. Celle-ci, d’ailleurs, le recueille après sa rossée nocturne, et c’est donc avec une colère mêlée de méfiance que Maturin découvre le jeune homme chez lui, alors qu’il rentre d’arroser ladite correction avec ses coagresseurs. La relation s’envenime entre Maria et Maturin au sujet du jeune inconnu alors que le père soupçonne avec raison sa fille de voir l’individu en secret. De plus en plus irrité par la conduite de sa fille, qui lui a avoué par bravade sa relation avec l’inconnu, Maturin décide de prendre les grands moyens pour se débarrasser de celui qu’il est maintenant convenu d’appeler l’« espion » au sein de son groupe. Un soir, il jure qu’il suivra sa fille toute la nuit s’il le faut, mais qu’il surprendra les amants. Effectivement, le lendemain, le cadavre de l’espion est repêché dans la Seine. La police vient arrêter Maturin, mais au bout d’un temps doit le relâcher faute de preuves. La situation étant devenue invivable chez elle, Maria décide d’aller à la police afin de réclamer sa protection, affirmant que son père la menace à cause des accusations qu’elle lui jette au visage au sujet de son amant assassiné. Mais Maturin, à la fermeture de son café, est attaqué par un inconnu qui le laisse pour mort après l’avoir assommé avec le même objet contondant qui avait servi à assassiner l’espion.


 – Quentin Delesse – 364 p. – 1992 – « Univers gris et glauque mis en scène avec une exceptionnelle maîtrise par un grand écrivain », tel était le commentaire du Canard enchaîné à la parution de ce roman.

jeudi 2 décembre 2021

100 preuves

 



Un sommet entre les Stazunis et la Russie s’est conclu en Suède. Les discussions ont porté sur la question ukrainienne dans le cadre d’une montée de tension relativement au conflit concernant les républiques séparatistes du Donbass.


Bien évidemment, les représentants des deux pays ont affirmé vouloir résoudre la question par la voie diplomatique, mais le ton employé rappelait davantage le langage ayant cours au plus fort de la guerre froide.


D’une part, les Russes exigent des Occidentaux – c’est-à-dire les Yankees – de cesser l’avance de l’OTAN vers l’est, c’est-à-dire ne plus envisager d’y intégrer l’Ukraine.


De son côté, le représentant stazunien a accusé la Russie de masser des troupes à la frontière afin de préparer une invasion de l’Ukraine, affirmant détenir des preuves de la chose; sans aller, bien entendu, jusqu’à les présenter.


Dans la foulée, les Yankees pourraient prétendre que la Russie possède des armes de destruction massive; vous savez, comme avec l’Irak. 


Mais évidemment ce genre d’accusation ne fonctionne que si elle est fausse.


mercredi 1 décembre 2021

Catalogue


 Cargo


« Cargo », dans le langage de la flotte stellaire, désigne un véhicule de transport destiné à apporter d’un système solaire à l’autre les matières premières et les produits finis respectivement extraits et consommés par les colonies planétaires. Doté d’un équipage d’environ une vingtaine de personnes, un cargo prend un laps de temps équivalent à une année terrestre, généralement, pour compléter un circuit, c’est-à-dire un voyage aller et retour. Rigel est un cargo de ligne qui compte plusieurs années de service à son actif, ayant été nombre de fois mis à niveau. Comme il s’agit d’un vaisseau de type L-4, l’un des meilleurs modèles jamais créés, il est demeuré en service au-delà de la limite habituelle. Pour son ultime voyage, un nouveau commandant a été choisi, le capitaine Burke. Celui-ci, à l’image de son nouveau vaisseau, est au bord de la retraite et, en coulisse, on se demande en plaisantant si les deux parviendront à destination. Apparemment déçu de son assignation, Burke commence le voyage en dirigeant l’équipage d’une main de fer en appliquant à la lettre les règlements en vigueur. Les vingt-deux hommes et femmes de l’équipage ne tardent pas à manifester une certaine grogne contre l’attitude intransigeante de leur chef. Même les officiers de bord tentent de minimiser les décisions de Burke qui n’exige rien de moins que la perfection dans le service. À mi-chemin du voyage, les appareils du bord détectent une activité anormale au sein d’une des étoiles voisines, caractéristique des premiers soubresauts devant mener à l’explosion d’une supernova. L’explosion perturbera tout le secteur où se trouve Rigel, mettant même en péril le vaisseau. Les officiers sont unanimes quant à modifier la route, quitte à étirer le voyage de quelques mois. Burke, cependant, pressé de terminer cette mission qui lui pèse au plus haut point, considère que le vaisseau dispose d’assez de temps pour franchir la zone dangereuse. Après examen de l’équipage, il appert que la santé cardiaque du capitaine ne lui permettrait pas de soutenir l’accélération nécessaire afin de s’éloigner à distance prudente du phénomène astronomique. D’un commun accord, l’équipage, de nuit, tente de forcer la cabine du capitaine afin de lui retirer son commandement et de l’empêcher de commettre ce qui semble être un suicide. Cependant, Burke déjoue leur plan et, enfermé sur la passerelle, force la vitesse de Rigel. Lorsque l’équipage réussit à percer la cloison, il trouve Burke mort dans le siège du pilote : son coeur n’a pas tenu le coup. En toute innocence, l’équipage mène le vaisseau à bon port au bout de plusieurs semaines. Les autorités de la colonie, en prenant connaissance du journal de bord automatisé, arrêtent tout l’équipage qui est condamné à mort pour mutinerie.


 – Richard Delanney – 424 p. – 1989 – Roman dont les accents gardent une universalité poignante. Véritable étude sur la portée du concept de loyauté, l’oeuvre a reçu les éloges autant des amateurs de science-fiction que des cercles littéraires conventionnels. Au-delà du genre, ce sont tous les lecteurs qui seront séduits par une plume solide et noble.

mardi 30 novembre 2021

Le goût de la dinde

 


lundi 29 novembre 2021

Catalogue

 



Camion net


Au sein d’une petite communauté des États-Unis, les employés d’une entreprise de transport, et en particulier les camionneurs, subissent une coupe réglée de la part de leur employeur. Le problème provient de ce que les hommes ne sont pas payés en fonction de la charge utile qu’ils transportent. La compagnie retient sur leur paye les frais d’exploitation du matériel roulant et les oblige, par conséquent, à travailler une impressionnante quantité d’heures supplémentaires afin de gagner de quoi faire vivre leur famille. Charlie décide d’unir les camionneurs et de former un syndicat. Par contre, un groupe minoritaire veut éviter par tous les moyens la formation d’un syndicat dans leur entreprise et se range aussitôt aux côtés de leurs patrons. Ce dernier groupe, ayant Tom à leur tête, s’ingénie à intimider les camionneurs et tente par tous les moyens de saboter les efforts de Charlie. Le conflit s’aggrave lorsque l’animosité qui oppose les deux hommes se transporte sur la route et qu’un grave accident vient bien près de se produire. Quoique Tom ait été désigné par les témoins comme le responsable, la police préfère ne pas poursuivre l’affaire à la suite de l’intervention de la compagnie. Graduellement, la petite communauté est déchirée par la lutte que livrent les travailleurs aux patrons. La polarisation de la population devient rapidement agressive et, alors que les amis d’hier ne s’adressent plus la parole, les parties font des pieds et des mains pour se concilier les indécis. Malgré toutes les manoeuvres dilatoires, l’accréditation du syndicat va bon train. Alors qu’il est sur le point d’être reconnu, on découvre un matin le cadavre de Tom en bordure de la route, le crâne défoncé. Immédiatement, les soupçons pèsent sur Charlie et, bien qu’ils n’aient aucune preuve, les policiers l’arrêtent. La ville se passionne pour l’enquête qui piétine rapidement, à tel point que l’avocat délégué par le syndicat de New York réussit sans trop de peine à faire abandonner les procédures par la cour de l’État. Cependant, la méfiance demeure et, incitées à la prudence par les récents événements, les autorités décident d’imposer un moratoire sur la création du syndicat. Au bout de plusieurs semaines, alors que les militants désespèrent de voir enfin leurs efforts récompensés, un témoin inattendu se fait connaître. La population médusée apprend alors que l’assassin de Tom n’est nul autre que le garde du corps du propriétaire de la compagnie de camionnage. Outrés, les hommes de Tom décident de se venger et mettent à sac la permanence du syndicat la veille de son inauguration officielle.


 – Titus Dher – Première publication : 1989 sous le titre Colossus of Road – Traduit de l’américain par Annie Tanz – 444 p. – 1991 – Dans un style imagé, qui n’est pas sans rappeler celui de Steinbeck, l’auteur raconte ici toutes les grandeurs et misères des luttes sociales aux États-Unis.

Omicron et hauts minus

 





* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé (https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault).


dimanche 28 novembre 2021