samedi 28 septembre 2019

Le chemin abrégé




Une étude récente de Jeremy Koyei Yamashiro, de l’université Princeton, indique que les Stazuniens dans leur ensemble considèrent que leur pays est présentement en déclin. Nombre d’entre nous en avaient déjà conscience depuis le début des années 2000. Même le facétieux Denys Arcand s’était amusé dans le temps avec son film Le déclin de l’empire américain (1986). À l’époque, ce titre était un coup de pub; aujourd’hui, c’est devenu une réalité. Ce qu’il y a de nouveau, c’est que les principaux intéressés commencent à s’en rendre compte eux-mêmes.

Comme pour tout empire en déclin, l’économie yankee surnage difficilement de crise en crise, les infrastructures se dégradent gravement, le peuple est laissé à lui-même sur le plan social et, bien entendu, côté militaire, l’agression est constamment de rigueur, mais le pays est incapable de sortir victorieux des conflits armés qu'il provoque.

De là à ce que les Yankees en viennent à douter même de leur «exceptionnalisme», il n’y a qu’un pas. Or, là-dessus, ils auraient grand tort. Ne disait-on pas, chez les mauvais esprits tels que le mien, que le chemin le plus court pour aller de la barbarie à la décadence passait par la civilisation?

Eh bien, voilà en quoi les Stazunis sont incontestablement exceptionnels. 


vendredi 27 septembre 2019

Esprit de chagrin




Aujourd’hui, 27 septembre 2019, le mot à l’ordre du jour est, bien entendu, l’environnement.

Partout au CAnada et aussi au Québec, ainsi que dans d’autres endroits dans le monde, les gens vont marcher dans de grandes manifestations afin de se porter à la défense du climat et de l’environnement, lesquels en sont plutôt rendus à la 25e heure.

Et c’est là une excellente chose, car il faut bien constater à quel point ce genre d’initiative est efficace. Tenez, par exemple, en 2003, lorsque tant de gens ont marché afin de protester contre l’intervention yankee en Irak. Eh bien, comme vous savez, cela a évité la guerre et cette région du monde connaît depuis la paix, la prospérité, la justice, la démocratie et la liberté.

Mais bon, je sais que mon esprit à la fois caustique et chagrin en désoblige plusieurs – c’est voulu – et qu’il y a bien entendu un avantage manifeste à aller marcher pour le climat: ça fera autant de bagnoles de moins à cracher leur poison dans l’air.

Pendant tout un après-midi…


jeudi 26 septembre 2019

mercredi 25 septembre 2019

La misère des triches




C’est parti pour un autre chapitre de la grand-guignolesque saga politique yankee. Cette fois, ce sont les démocrates qui ont l’initiative sur le président républicain. En effet, ils ont lancé une mise en accusation relativement à une procédure de destitution à l’endroit de M. Donald Trompe. Notons en passant qu’une telle procédure exige beaucoup de temps avant d’être complétée, de sorte que, dans le meilleur des cas, les prochaines élections présidentielles seront terminées bien avant qu’elle aboutisse.

Pour l’instant, le président Trompe n’a pas trouvé de meilleure défense que de dénoncer l’acharnement des démocrates contre sa pauvre petite personne injustement maltraitée.

Il faut dire que l’acharnement n’est pas ici à sens unique. Si M. Trompe avait été un peu moins opiniâtre à faire fi des lois et de la constitution de son pays, on lui aurait probablement laissé la bride sur le cou, comme on l’a fait ces trois dernières années.

C’est la grande misère d'être riche: on ne sait jamais jusqu’où aller trop loin.



mardi 24 septembre 2019

Trudeaumanie 2.0




Après la semaine catastrophique qu'il vient de passer, le fils de Pierre Elliott Trudeau reprend le collier de sa campagne électorale pour aller tapiner dans le sud de la Colombie-Britannique. Là, il aura l’occasion de présenter d'autres excuses, lesquelles n’auront rien à voir avec ses frasques d’adolescent de 29 ans.

À cette occasion, il pourra demander pardon d’avoir trompé la population de cette province, et de tout le CAnada, avec sa fausse image de sympathisant environnementaliste. 

Et aussi de l’avoir entubée avec un pipeline.


dimanche 22 septembre 2019

Montréal vue du sol

L'arbre à deux couleurs