vendredi 18 décembre 2020

La Lanterne sans lumière

 







* Afin de rectifier les faits, notons que, si le président français s’est bel et bien retiré à Versailles, ce n’était pas à l’ancien palais des rois. Il habite en ce moment La Lanterne, une résidence secondaire de la République française. Le phylactère ci-dessus n’a été rédigé que par souci de faire un bon gag, lequel, s’il doit être expliqué de la manière présente, ne doit pas être aussi bon que le pensait son auteur.



Salvail au travail

 


jeudi 17 décembre 2020

Manu malade




Plus récente figure politique de premier plan à être contaminée par la Covid-19, Emmanuel Macron devra subir une quarantaine d’une semaine, ainsi que toutes les personnes qu’il a rencontrées ces derniers jours.


C’est assez étonnant de constater que de nombreux dirigeants des deux côtés de l’Atlantique ont testé positifs au fameux virus. On se serait attendu à ce que des précautions de base soient respectées, en particulier par leur entourage, mais il semble qu’il n’en est rien.


Finalement quand un président ou un premier ministre donne des consignes strictes afin d’empêcher la diffusion du virus, on peut être sûr de deux choses: d’abord, que cela n’aura qu’une efficacité très limitée; ensuite, que le principal intéressé ne respectera pas du tout ses propres consignes.


Bref c’est toujours la même chose: «écoutez-moi, ne m’imitez pas».



mardi 15 décembre 2020

Valérie plante

 



Ce n’est pas facile, la politique. C’est un domaine où il faut faire attention à ce qu’on dit et, aussi, comment on le dit.


Prenez la mairesse de Morial, Mme Valérie Plante, qui pensait faire l’unanimité en promouvant une motion sur l’importance de la langue française. Oui, il paraît que cela revient temporairement à la mode.


La pauvre s’est fait reprocher un de ses discours livré exclusivement en anglais. Est-il besoin de préciser que Mme Plante fut outrée de la chose? Après des protestations de convenance, cette dernière a quitté la salle du conseil en plantant là les représentants de l’opposition.


Sans mauvais jeu de mots.


Indispensable, mais dispendieux

 



Faisons l’impasse sur une explication des dessous du système électoral yankee, voulez-vous? Tout l’imbroglio auquel nous assistons présentement a pourtant de quoi donner le tournis. Essentiellement, l’intention à l’origine dudit système était d’empêcher qu’un pauvre, un immigrant ou une personne de couleur devienne président des Stazunis. On a beau se prétendre la nation indispensable et exceptionnelle, il y a tout de même des limites à s’imaginer meilleur que tout le monde.


Le président élu yankee, Joe Bidon, a livré un discours hier au cours duquel il a dit que «la démocratie l’a emporté», à la suite de l’élection de novembre dernier. Est-il besoin d’ajouter à quel point les commentateurs s’en sont flattés? Personne n’a cependant relevé à quel point cette victoire a été courte. Il s’en est fallu de peu que le vote soit renversé par une présidence aux velléités de dictature. On a beau être exceptionnel, l’important c’est de rester indispensable.


C’est d’ailleurs frappant. Il y a constamment un peuple, une race ou une nation qui se prétend choisi, supérieur ou indispensable. Malheureusement, le sentiment de supériorité a un prix. 


Pour les autres.


lundi 14 décembre 2020

Juan guano

 



Cette fois, pas d’excuses.


On se souviendra que, lors du scrutin du 6 décembre dernier, le Parti socialiste uni de Nicolas Maduro avait repris le contrôle de la législature vénézuélienne. Avant le jour du scrutin, l’opposition, menée par le pantin Juan Guaido, avait appelé au boycottage de l’élection. Par la suite, elle avait déclaré le scrutin invalide à cause du grand nombre d’abstentions.


Afin de relancer la contestation contre le régime démocratiquement élu, l’opposition a mené un sondage populaire par Internet, ce qui prête le flanc à quantité de manipulations. Or, il semble que la population vénézuélienne ait malgré tout pris son mot d’ordre d’abstention au sérieux. En effet, les sites réservés à la «consultation» sont restés très peu fréquentés. 


C’est pas de veine pour M. Guaido. pour une fois que le peuple l’a écouté…


dimanche 13 décembre 2020

iPhone pas le fun