L'ancien premier ministre cAnadien, M. Brian Mulroney est décédé, dernièrement. Quoiqu'il ait souffert de problèmes de santé au cours des années, sa disparition a donné un choc à l'ensemble de la population, à tel point que les hommages n'ont pas manqué de pleuvoir pour souligner ses réalisations.
Chose particulièrement frappante, les témoignages ont fusé au Québec tant des milieux souverainistes que fédéralistes. Progressistes, conservateurs et libéraux de toutes tendances n'ont pas manqué d'encenser les réalisations de M. Mulroney, lequel aura, ainsi, au moins une fois dans sa distinguée carrière, fait l'unanimité autour de lui.
De tous ces témoignages, le plus touchant fut certainement celui de Mme Pauline Cossette, 81 ans, qui a affirmé affectueusement que l'ancien premier ministre était celui de la classe ouvrière. Ce témoignage d'une vénérable personne du troisième âge n'est pas sans rappeler la citation de Mme Solange Denis, 63 ans en 1985, où elle jeta à la face de M. Mulroney, le 19 juin de cette année-là: «Tu nous as menti! Tu nous as fait voter pour toi, puis, là, "Good bye, Charlie Brown!"»
Il faut comprendre Mme Denis. La désindexation des pensions de vieillesse qu'elle reprochait au chef du gouvernement se situait dans la même période que l'implantation de la TPS, de l'adoption de l'accord de libre-échange et de l'alignement de la politique économique cAnadienne sur celle de Ronald Reagan aux Stazunis.
Pas de doute: Brian Mulroney et Karl Marx, même combat.