samedi 20 juillet 2024

Le cinéma de la projection

 



Les Rohingyas sont une minorité nationale du Myanmar. Ils y ont subi une sévère répression et l'une des difficultés qu'ils ont à affronter est de préserver leur langue et leur culture.

À plusieurs endroits dans le monde, un vent de sympathie leur apporte un appui moral dans leur lutte pour la survie culturelle. Cela est aussi vrai au CAnada où il est bien connu que le multiculturalisme est une valeur très importante aux yeux des héritiers de l'empire britannique.

Sauf, évidemment, quand le Québec essaie d'en faire autant que les Rohingyas. Dans ce cas, l'écrasante majorité anglophone du pays du fils de Pierre Elliott Trudeau n'hésite pas à faire tout un cinéma en traitant la province et, essentiellement, ses habitants francophones de fascistes. Bref, il appert que cette étiquette n'est utilisée par les intolérants que si on se défend contre eux.

En psychologie, cela se nomme «projection».

vendredi 19 juillet 2024

La peur rassurante

 



Chaque époque a son croque-mitaine. Au XIXᵉ siècle, les méchants étaient anarchistes. Au début du XXᵉ, surtout après la Révolution d'octobre, la bête noire – ou devrais-je dire rouge – était communiste.

Puis, il y eut un flottement lors de la dernière décennie de ce siècle, après la chute du mur de Berlin. On se demandait quel ennemi il pouvait bien rester. Les attentats de 2001 à New York allaient fournir la réponse. La menace allait subir une mutation pour prendre la forme du terroriste, le plus souvent islamiste.

Il semblerait maintenant que les gouvernements commencent à entamer un nouveau virage dans leur recherche de l'ennemi intérieur. Il appert que les écologistes sont de plus en plus dans le collimateur des forces de répression. Mais rassurez-vous. Au moins, les ennemis extérieurs, eux, restent les mêmes: la Russie et la Chine.

C'est bon de constater que, dans tout ce changement, il reste un peu de constance dans l'élaboration de la peur.

jeudi 18 juillet 2024

Neutres alités



Stephan Fogaing travaillait au ministère de l'Économie du Québec. Il avait été candidat du Parti québécois (PQ) dans la circonscription d'Hochelaga-Maisonneuve en 2022. Cela avait dû faire grincer des dents le cabinet de ma CAQ (Coalition à venir Québec), mais, comme cela était prévu par la loi, on n'avait rien pu y faire.

Par la suite, M. Fogaing avait critiqué l'entreprise Ray-Mont Logistiques, un important «client» de son ministère. Puis, en janvier 2023, il avait été nommé co-porte-parole du PQ en matière de diversité, entre autres.

Alors, comme il poussait le bouchon un peu loin, le gouvernement a décidé de le congédier de son poste de conseiller en aérospatiale pour avoir enfreint le devoir de réserve des fonctionnaires lui enjoignant de demeurer totalement neutre en matière politique.

Cette décision vient d'être approuvée par un arbitre du travail qui a ainsi donné un exemple parfait de ce à quoi ressemble la neutralité politique.

C'est ainsi que les neutres se couchent.

mercredi 17 juillet 2024

Les saints martyrs cAnadiens

 


mardi 16 juillet 2024

Priver la propriété

 



On apprend que les propriétaires d'édifices à logement font face à des difficultés financières croissantes, ce qui entraîne nombre de saisies. Dans ce cas, on parle d'une augmentation de 18%.

La situation ne manque pas d'une certaine ironie. Oui, car on sait que, depuis des années, le phénomène des reprises de logement – pas toujours légales – est endémique. Désormais, la nouvelle tendance est de voir les propriétaires perdre leur maison.

Il reste à espérer que ces derniers ne trouvent pas leur propre médecine trop amère.


lundi 15 juillet 2024

Le temps de la vacance

 



Il est symbolique que les premiers ministres du CAnada se réunissent ainsi juste avant les grandes vacances. Pourquoi cette rencontre?  Y a-t-il un problème particulier à régler? Une conjoncture nouvelle à laquelle s'adapter? Une réussite dans un domaine épineux qu'il est indiqué de souligner?

Non, non, rien de tout cela. Cette réunion s'appelle le Conseil de la fédération et doit durer trois jours. L'objectif du Conseil est de «poursuivre les discussions sur la revitalisation du fédéralisme coopératif». 

Bref, c'est l'occasion rêvée pour aller se gargariser de mots creux et d'intentions louables qui n'auront aucun effet sur la vie quotidienne des populations concernées. C'est sans doute la raison pour laquelle le premier ministre du Québec, M. François le Gault*, est si heureux d'y participer.

Notons tout de même au passage que le nom de cette entité est trompeur. Tout d'abord, le CAnada n'est pas une fédération;
à l'origine, c'était une confédération qui a été dévoyée par le pouvoir central au fil des décennies. Et ensuite, en théorie, un conseil est un groupe de personnes dont on écoute les avis, ce que le gouvernement central ne fait jamais.

Il est vrai que nous ne sommes plus en confédération; mais, ça, tout le monde s'en fout, à commencer par le Conseil.




* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)