samedi 11 mars 2023

Vieux mot tard*




Les provinces de l'Atlantique, moins l'Île-du-prince-Édouard bien entendu, ont déclaré d'une même voix qu'elles accepteraient d'accueillir quelques-uns des demandeurs d'asile entrés au Québec par le fameux chemin Roxham.


Cette générosité typiquement cAnadienne fait chaud au coeur, surtout quand on constate à quel point un tel élan spontané a été mûrement réfléchi au cours des quatre dernières années. Mais, comme l'affirme le célèbre mot: «mieux vaut tard que jamais». 


Maintenant, il reste à savoir combien de ces migrants irréguliers les provinces de l'est recevront chez elles. Ce serait juste qu'elles s'ouvrent au prorata de leur population. Juste et donc improbable; c'est le CAnada, après tout.


Et encore, c'est à condition que les migrants veuillent bien y aller, ce qui n'est pas certain…




* Ceci n'est ni un jeu de mots et encore moins un calembour. Il s'agit en fait d'une contrepèterie.


vendredi 10 mars 2023

John jamme

 


jeudi 9 mars 2023

C'est cru

 


mercredi 8 mars 2023

Beau ris

 



Comme chaque année, le conseil d'administration des Artistes pour la paix (APLP) désigne un artiste qui a le mieux fomenté la paix au cours de l'année révolue. Pour l'an de grâce 2022, la personne qui a le mieux symbolisé son acharnement à promouvoir la paix par n'importe quel moyen, fût-il des plus abscons, a été l'incontournable Jacques Goldstyn, alias Boris.


Diplômé de l'Université de Montréal en géologie, M. Goldstyn s'est pourtant tourné vers la caricature à saveur politique très tôt. Ainsi, il a oeuvré, avec tout le talent et l'objectivité qu'on lui connaît, pour différentes publications, dont The Gazette. En outre, il a illustré un album intitulé Azadah avec lequel il a remporté, en 2017, le Prix du gouverneur général.


Au Québec, M. Goldstyn est surtout connu – et reconnu – pour la justesse de ses vues ainsi que pour sa grande ouverture à l'endroit de la minorité francophone de cette charmante et typique petite province, qu'il a toujours profondément respectée.


Bravo, gentil Boris!




P.-S. Et merci aux Artistes pour la paix qui savent si bien encourager la bonne entente entre les communautés.





Caricature de M. Jacques Goldstyn
parue dans The Gazette, le 30 août 2022


mardi 7 mars 2023

Gégé gêne

 




La ministre des Transports du Québec, Mme Geneviève Guilbeault – Gégé, pour les intimes – doit rentrer au pays dare-dare pour cause de sinistre incompétence. Oh! rassurez-vous! Sans gêne, elle n'assumera pas cette incapacité crasse, mais la fera porter par les fonctionnaires attachés à son ministère.


En effet, il appert que le portail en ligne de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ [à ne pas confondre avec sa rivale SAQ]) connaît quantité de ratés, ce qui se traduit par un achalandage accru des comptoirs de la Société, ce qui entraîne bien entendu un chaos indescriptible. Bref, après l'impossibilité d'avoir un passeport, c'est maintenant l'impossibilité d'avoir un permis de conduire.


On n'est pas près de partir, madame la ministre des Transports…


Ainsi, Gégé, qui se trouvait en Europe, a dû rentrer au bercail en catastrophe afin de gérer celle de son ministère. Notons en passant qu'elle est en outre la vice-première ministre, ceci expliquant cela.


Écoblanchiment 101