samedi 19 juillet 2025

La Caisse que c'est

 




Imaginez-vous que la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) – surnommée «le bas de laine des Québécois» – a changé de nom. Désormais, il faut l'appeler tout simplement «La Caisse». Gare à la confusion: on ne parle pas ici des Caisses populaires Desjardins. Pas du tout; aucun d'entre vous n'est membre de «La Caisse», bien au contraire.

À preuve, que je sache, personne n'a été consulté pour procéder à ce changement mineur. En effet, la seule chose que l'on modifie – et pas par beaucoup –, c'est la raison sociale. Et encore: on a gardé les deux premiers mots de l'ancienne appellation. En d'autres termes, c'est pratiquement la même chose qu'avant.

Malgré tout, cette modification, si légère qu'elle soit, aura coûté 368 000 $. Oui, vous comprenez, il fallait payer pour la recherche afin de garder essentiellement le même nom; pour l'élaboration de l'architecture de marque afin de continuer à faire les choses exactement comme avant; pour la stratégie de déploiement de ladite marque qui sera présente toujours aux mêmes endroits.

Ah oui, j'oubliais. Ce montant n'inclut pas les mesures qui devront être apportées pour assurer concrètement le changement. C'est-à-dire – probablement – commander un nouveau panneau à installer au-dessus de la porte d'entrée. Alors, là, ça ira probablement autour du demi-million.

Ne nous plaignons surtout pas. Si «La Caisse» est toujours la même, alors nous aurions pu perdre une autre quarantaine de milliards, comme dans le bon vieux temps.

Un bas de laine, c'est souvent troué…



vendredi 18 juillet 2025

Qu'est-ce que c'est gentil, quand même!



Ah! oui! C'est vraiment gentil de sa part.

La Fonderie Horne – vous savez, celle qui empoisonne la population de Rouyn-Noranda depuis des générations – a demandé au gouvernement de ne pas l'obliger à réduire ses rejets d'arsenic. En effet, l'entreprise estime que les normes exigées (3 nanogrammes par mètre cube) sont trop basses et que des concentrations de poison 5 fois plus élevées (15 ng/m³) sont amplement suffisantes pour assurer la santé et la sécurité de la population.

Qu'importe d'ailleurs, puisque les concentrations actuelles sont officiellement de 39 ng/m³, ce que Fonderie Horne considère déjà comme étant très sécuritaire. Bref, l'entreprise estime pour sa part qu'elle est déjà bien bonne de pourvoir ainsi à la santé de la population et que, en conséquence, il faudrait voir tout de même à ne pas pousser le bouchon trop loin.

Mais ce n'est pas à cause de ça que la Fonderie fait preuve d'une extrême gentillesse. Si elle est gentille, c'est parce qu'elle se donne la peine de demander la permission pour une chose qu'elle va faire de toute façon.

 

jeudi 17 juillet 2025

Les leçons de mon oncle Benjamin

 





 
Extrait du film
Mon oncle Benjamin (1969)
 

mardi 15 juillet 2025

Appelez-le Serge

 


lundi 14 juillet 2025

Diplomatie trumpienne

 


dimanche 13 juillet 2025

Adon de soi