samedi 21 août 2021
vendredi 20 août 2021
Vexant vaccin
Ça a l’air qu’il paraît que, actuellement, 75% des personnes âgées de 12 ans et plus, au Québec, sont complètement vaccinées. Pourquoi la barre est-elle fixée à 12 ans? Je suppose qu’un expert pourrait nous concocter une réponse, mais, au fond, on s’en fout.
Or, ce fameux vaccin qu’on espérait comme une délivrance, il y a 18 mois, n’était pas véritablement efficace à lui tout seul. Il fallait l’encourager un peu avec une deuxième dose. Bon, et puis, finalement, comme on n’était pas sûr à 100% que les deux doses étaient efficaces, on commence à dire que ça en prendrait une troisième. Surtout qu’il y a un variant qui se promène actuellement. Alors, plutôt que de développer un vaccin contre le variant, on préfère inoculer avec l’ancien vaccin qui n’aura aucun effet sur le variant. Pourquoi faire cela? Je suppose qu’un expert pourrait nous concocter une réponse, mais, au fond, on s’en fout.
En plus, s’il faut croire ce que l’on a constaté en Israël, le fameux vaccin, peu importe la marque, ne serait pas si efficace qu’on pensait, de sorte qu’il nous pend au bout du nez un éventuel débordement des services de santé, comme au tout début de l’épidémie. Alors, pourquoi insister avec un vaccin plus ou moins efficace? Je suppose qu’un expert pourrait nous concocter une réponse, mais, au fond, on s’en fout.
En fait, ce n’est pas tant qu’on s’en fout. C’est seulement que le va-et-vient de recommandations contradictoires finit par être vexant.
Tellement vexant qu’on finit par se foutre de l’avis des experts.
jeudi 19 août 2021
On n’a pas tous les jours 20 ans
C’est un cri du cœur qui est relayé par tous les médias, en ce moment. En effet, il est énormément question du sort des femmes en Afghanistan, depuis le retour au pouvoir des Talibans.
C’est d’ailleurs assez significatif que les journalistes appuient si fortement sur ce thème, quand on songe que, bien avant le retour des intégristes au pouvoir, le pays était aux prises avec de graves problèmes économiques, politiques, sociaux, religieux et – évidemment – militaires. D'autre part, personne n’ignore que, tenter de modifier le statut de la femme sans s’attaquer aux questions socioéconomiques relève de l’utopie.
C’est pourquoi il est probablement inexact d’affirmer que le retour du régime taliban signifie «revenir 20 ans en arrière». Compte tenu de la vitesse à laquelle le statut de la femme s’est transformé dans ce pays depuis l’invasion occidentale, on ne peut véritablement parler que d’un retour de cinq à six ans en arrière, tellement tout le monde s’est traîné les pieds sur cette question.
La quinzaine d’années qui restent n’auront été au final qu’une part des anges due à l’incompétence et à la corruption.
mardi 17 août 2021
lundi 16 août 2021
L’ode boudin
C’est tout de même étonnant, ça. Chaque fois que l’impérialisme yankee part en eau de boudin, depuis le Vietnam jusqu’à l’Afghanistan, tout le monde, y compris le Québec, doit «faire sa part» pour aider à éponger le dégât.
Mais quelle est donc cette part qu’il nous incombe de faire, nous? Quelqu’un a-t-il encore en mémoire les hordes de manifestants qui protestaient chez nous, à l’époque, contre l’intervention militaire au Moyen-Orient? À quel moment le gouvernement du Québec a-t-il encouragé, voire soutenu, cette invasion? Même Ottawa s’est retiré de ce gigantesque foutoir dès qu’il a pu.
Évidemment, me direz-vous, il s’agit d’une élémentaire solidarité humaine qu’il nous incombe de pratiquer à l’endroit des victimes des guerres. Oui, évidemment, c’est effectivement notre part.
L’ennui, c’est que cette belle solidarité humaine devrait être pratiquée par d’autres, avant, plutôt que par nous, après.
La coupe «stainless» (heureusement!)
Grâce au piètre placage du bol, c’est encore plus nocif qu’une «poutine» ordinaire.
P.-S. En passant, il n’a pas été nécessaire, contrairement à l’habitude du blogue, de modifier la photo afin de la rendre risible, voire saugrenue. C’était déjà fait.
dimanche 15 août 2021
Le sain processus démocrate tique
Aujourd’hui, le fils de Pierre Elliott Trudeau – et accessoirement premier ministre du CAnada – va se rendre auprès de l’auguste représentante de la reine Elizabeth II, Mme Marie Simon, afin de lui demander de dissoudre le parlement en vue d’un prochain scrutin général devant se tenir en septembre.
Ce que l’on ignore, c’est la langue que le premier ministre utilisera afin de présenter sa requête. Après tout Mme Simon ne parle que l’inuktitut et l’anglais. Espérons que les deux personnages officiels arriveront à se comprendre.
N’est-il pas agréable de penser que, au CAnada, le sain processus démocratique est assuré par deux langues officielles?
P.-S. Faudra-t-il présenter son passeport vaccinal afin de voter? Si oui, brûlez le vôtre!