mardi 31 mars 2009

Le CHUM


Le premier ministre du Québec Jean Charest a lancé officiellement ce lundi les appels de propositions pour la construction du nouveau Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). Cela donnait officiellement le coup d’envoi à un exercice longtemps attendu de la part des tinamis du régime : la préparation des lucratifs contrats à venir.

Combien cela va-t-il coûter? À l’époque, c’était 800 millions $. Maintenant, c’est 1,8 milliard $. Personne ne sait quelle sera la facture finale, même pas le ministre responsable du dossier.

Mais pas besoin de s’en faire quant aux dépassements de coûts, même si tout le monde se sert dans l’assiette au beurre : le projet sera mené en partenariat public-privé (PPP)!

Le principe du PPP est simple. En s’associant avec le secteur privé dans l’élaboration des travaux, l’État pratique ainsi une meilleure gestion des risques inhérents à ce genre de méga-projet. De cette manière, on se trouve à l’abri des imprévus qui surgissent souvent en cours de route.

Non, c’est vrai : le principe est infaillible et a toujours fonctionné jusqu’à maintenant. Le gouvernement finit invariablement par refiler la facture aux contribuables.

Le CHUM!

À vos souhaits…

Aucun commentaire: