Drapeau de Fort St. John, la ville énergétique. Source: Wikipédia
• • •
À une heure de route à l’ouest [de Fort St. John], dans les collines au pied des Rocheuses, Talisman a investi plus de 300.millions depuis un an pour lancer l’exploitation de son principal gisement de schistes gazéifères en Colombie-Britannique.
Talisman prévoit 1000 forages dans une zone de 10.kilomètres sur 15 située sur des terres publiques au nord de la localité de Hudson’s Hope. «On pourrait être là pour 40.ans», dit M..McGougan. Et l’exploitation va s’accélérer: «Nous sommes à la recherche d’un partenaire financier pour porter nos investissements à 1.milliard l’an prochain.»
[...]
Pour [les cultivateurs Tim et Linda Ewert, de Pouce Coupé], le bilan de l’industrie gazière qui s’est installée partout aux alentours est très sombre. «On s’étouffe dans les nuages de poussière soulevés par les poids lourds, dit Tim Ewert. Il est très rare qu’on n’entende pas quelque part un compresseur ou une foreuse. L’hiver, la nuit, le ciel est orange à cause des torchères. Il y a deux ans, on a été malades tous les deux, ainsi que notre voisin. Des maux de tête et des nausées pendant des jours. La société nous a dit qu’il y avait eu une fuite, mais sans nous dire de quoi. Puis, cette année, la source qui nous alimentait en eau potable depuis 30.ans a arrêté de couler. On n’a pas de preuve qu’il y a un lien avec les forages, mais on ne sait pas trop ce qu’on va faire pour l’eau potable au cours de l’hiver.»
Mais le comble pour le couple a été l’explosion l’an dernier d’un puits de la société EnCana. «Notre voisin nous a appelés pour nous avertir de ne pas sortir, parce qu’il y avait un nuage de gaz de deux kilomètres de long», raconte M. Ewert.
Colombie-Britannique: le monde rural bousculé par le boom gazier
Charles Côté, La Presse, 20 novembre 2010