samedi 20 novembre 2010
Écoeurement.com

Le site internet Écoeurement.com sème la bisbille entre le Parti québécois et le Parti libéral du Québec.
• • •
Dans un communiqué diffusé vendredi, France Dionne [candidate du PLQ à l’élection partielle dans Kamouraska-Témiscouata] associait son adversaire André Simard et le Parti québécois à la campagne «Affichez votre écoeurement» promue par le site Écoeurement.com. La campagne invite le public à placarder dans sa circonscription des affiches montrant une photo de son député libéral et sur laquelle il est écrit: «Votre député a voté contre une enquête sur la mafia dans la construction, ne soyez pas complice!» [...]
Le PQ a réagit aujourd’hui, affirmant qu’il n’a rien à voir avec cette initiative.
Affichage anti-libéral: bisbille entre le PQ et le PLQ
Valérie Simard, La Presse, 20 novembre 2010
Gaz de schiste en Colombie-Britannique :
un aperçu de ce qui nous attend?

Drapeau de Fort St. John, la ville énergétique. Source: Wikipédia
• • •
À une heure de route à l’ouest [de Fort St. John], dans les collines au pied des Rocheuses, Talisman a investi plus de 300.millions depuis un an pour lancer l’exploitation de son principal gisement de schistes gazéifères en Colombie-Britannique.
Talisman prévoit 1000 forages dans une zone de 10.kilomètres sur 15 située sur des terres publiques au nord de la localité de Hudson’s Hope. «On pourrait être là pour 40.ans», dit M..McGougan. Et l’exploitation va s’accélérer: «Nous sommes à la recherche d’un partenaire financier pour porter nos investissements à 1.milliard l’an prochain.»
[...]
Pour [les cultivateurs Tim et Linda Ewert, de Pouce Coupé], le bilan de l’industrie gazière qui s’est installée partout aux alentours est très sombre. «On s’étouffe dans les nuages de poussière soulevés par les poids lourds, dit Tim Ewert. Il est très rare qu’on n’entende pas quelque part un compresseur ou une foreuse. L’hiver, la nuit, le ciel est orange à cause des torchères. Il y a deux ans, on a été malades tous les deux, ainsi que notre voisin. Des maux de tête et des nausées pendant des jours. La société nous a dit qu’il y avait eu une fuite, mais sans nous dire de quoi. Puis, cette année, la source qui nous alimentait en eau potable depuis 30.ans a arrêté de couler. On n’a pas de preuve qu’il y a un lien avec les forages, mais on ne sait pas trop ce qu’on va faire pour l’eau potable au cours de l’hiver.»
Mais le comble pour le couple a été l’explosion l’an dernier d’un puits de la société EnCana. «Notre voisin nous a appelés pour nous avertir de ne pas sortir, parce qu’il y avait un nuage de gaz de deux kilomètres de long», raconte M. Ewert.
Colombie-Britannique: le monde rural bousculé par le boom gazier
Charles Côté, La Presse, 20 novembre 2010
vendredi 19 novembre 2010
La tempête

© Serge Chapleau, La Presse, 19 novembre 2010
Exceptionnellement, la caricature de Serge Chapleau occupe une pleine page dans La Presse en papier d’aujourd’hui. Bonne idée. En tout cas, moi je fais encadrer ma copie.
jeudi 18 novembre 2010
L’année du lapin

Le 8 décembre prochain, si vous êtes à New York, ne manquez pas de faire un saut chez Christie’s pour la vente aux enchères de la collection Playboy: The Year of the Rabbit. Avec un peu de chance vous pourriez mettre la main sur la photographie de Brigitte Bardot qui illustre ce billet. Christie’s espère en tirer entre 4.000.$ et 6.000.$. Le nom du photographe s’est perdu, mais on sait que la photo a été publiée en page couverture du magazine Playboy, édition de mars.1958. Vous pouvez consulter la liste des 124.lots en ventes, ou vous pouvez feuilleter le catalogue virtuel en Flash.
Via Asylum
Qui s’assemble...

Juste comme le comédien Ryan Reynolds vient d’être déclaré l’homme vivant le plus sexy de l’année par le magazine People, au grand dam de Bizarro, voici qu’on apprend que sa légitime épouse, l’actrice Scarlett Johansson, est nommée Babe of the Year par le magazine GQ (prononcez djiquiou, ça fait moins vulgaire). Eh bien, tant mieux. C’est sûrement une bonne nouvelle pour la paix de leur couple.
Pow Pow

Apnée, par Zviane, et Yves, le roi de la cruise, par Luc Bossé et Alexandre Simard, aux Éditions Pow Pow.
• • •
Nouveau signe du dynamisme de la bande dessinée. Depuis quelques jours, le Québec compte une nouvelle maison d’édition versée dans la diffusion d’histoires en cases. Pow Pow — c’est son nom — dit vouloir répondre à une demande croissante de titres imaginés et dessinés ici. Deux romans graphiques, lancés la semaine dernière, souhaitent donner le ton.
«En matière de bandes dessinées québécoises, l’offre ne répond pas à la demande, a expliqué hier au Devoir l’éditeur Luc Bossé, qui construit la maison. Il y a plusieurs éditeurs dynamiques sur le marché, mais il y a aussi encore de la place, que nous voulions occuper.»
Nouvelle maison d’édition – Pow Pow, pour la bédé créée ici
Fabien Deglise, Le Devoir, 18 novembre 2010
Le chien de Poutine

Photo tirée d’une série sur Poutine avec des animaux, via Buzzfeed
• • •
«Vladimir Poutine a ramené un nouvel ami [de Bulgarie]», titre joyeusement le Komsomolskaïa Pravda ukrainien. Ce nouvel ami, ce n’est pas le Premier ministre bulgare –Boyko Borissov, avec qui Poutine vient de signer un accord sur le gazoduc South Stream–, mais une boule de poils au grands yeux tendres: un chiot de race Karakachan. [...]
Le Premier ministre russe a donc décidé de demander l’aide de toute la Russie pour trouver un nouveau nom au chiot. Sur son site officiel, les internautes peuvent envoyer leur proposition... à condition qu’ils acceptent de donner leur adresse précise et leur nom, prénom, profession.
Poutine demande aux Russes de nommer son chiot
Slate.fr, 18 novembre 2010
Dans ton Canada

Crise démocratique, précédent dangereux ou action délibérée des conservateurs; l’élimination, en catimini par le Sénat, du projet de loi sur la responsabilité en matière de changements climatiques [adopté par la Chambre des communes au printemps dernier] a soulevé la colère des partis de l’opposition et des environnementalistes. [...]
Selon le chef néo-démocrate [Jack Layton], le premier ministre Stephen Harper a fait exactement ce qu’il reprochait aux gouvernements libéraux précédents: il a nommé des sénateurs partisans, non élus et donc non redevables envers la population canadienne, pour faire avancer son programme politique.
«Il a nommé le plus de monde possible le plus rapidement possible pour qu’ils puissent bloquer des lois provenant de la Chambre des communes. Et tous les Canadiens devraient être inquiets parce que ces sénateurs sont là pour longtemps, a dit M. Layton. Stephen Harper fait reculer la démocratie dans ce pays. En commençant par ce projet de loi sur les changements climatiques. Mais quelle sera la suite? Quel autre projet de loi, représentant la volonté des Canadiens, ce Sénat éliminera-t-il ainsi?»
Changements climatiques: le Sénat élimine le projet de loi du NPD
Malorie Beauchemin, La Presse, 17 novembre 2010
DERNIÈRE HEURE

Jacques Duchesneau, candidat malheureux, en 1999, à la mairie de Montréal, et qui avait été nommé par le gouvernement de Québec pour « faire le ménage » dans les contrats attribués par le ministère des Transports, se retire provisoirement de ses fonctions.
En effet, on a appris hier que des soupçons de manquement à la loi électorale pèsent présentement sur lui. Il aurait, selon certains témoignages, eu recours à des prête-noms afin de garnir sa caisse électorale à l’époque de la course à la mairie, ce qui est illégal.
D’ici à ce que la lumière soit faite dans ce dossier, M. Duchesneau a préféré délaisser ses fonctions.
En matière de corruption, c’est facile de distinguer les croches des autres. Lorsque des soupçons pèsent sur eux, les gens honnêtes se retirent.
mercredi 17 novembre 2010
Physique atomique amusante

Vendu de 1950 à 1951, le laboratoire atomique Gilbert.U-238 a fait la joie des enfants dont les parents pouvaient se permettre les 50.dollars qu’on en demandait (environ 460.$, en dollars de 2010). Le jeu était vendu avec des échantillons de 4.types d’uranium. Un ensemble complet et en état semblable à celui sur la photo pourrait facilement se vendre 5000.$ aujourd’hui. Si les jouets atomiques vous intéressent, ne manquez pas de visiter le site du musée qui leur est consacré.
Via Laughing Squid
Les 50 meilleures inventions de 2010

Photo tirée d’une série de Michael Tompert and Paul Fairchild, via BoingBoing
• • •
Le Time Magazine a publié la liste des 50 meilleures inventions en 2010. On y trouve bien sûr l’iPad [photo ci-dessus], mais le reste de l’inventaire est plus surprenant.
Parmi elles, l’invention d’un laser qui détecte les moustiques et les tue d’un bref jet de flammes, sans risquer de blesser d’autres insectes ou un humain. [...]
L’année 2010 a aussi été fructueuse dans le domaine de la robotique. Les robots deviennent de plus en plus humains: ils sont maintenant capables de détecter le sarcasme ou de mentir pour duper l’ennemi...
Les 50 meilleures inventions de 2010
Slate.fr, 17 novembre 2010
mardi 16 novembre 2010
Métier : aiguiseur artisanal de crayons

Photos: Meredith Heuer, Artisanal Pencil Sharpening
Si vous aimez le travail bien fait, sachez que vous pouvez maintenant faire tailler vos crayons par un artisan. On vous remettra un certificat de taillage ainsi qu’un sachet contenant les rognures. Vous pouvez aussi laisser le soin à l’artisan de vous choisir un crayon qu’il vous fera parvenir après l’avoir taillé avec amour.
Non, il n’y a pas de sot métier. C’est sans doute ce que s’est dit David Rees, que l’on avait déjà connu avec Get Your War On, sa célèbre bande-dessinée politique réalisée à partir de clip art.
Via Neatorama
Tyrannosaurus rex avec des plumes

Si vous avez regardé Tout le monde en parle dimanche dernier, vous vous souviendrez que Georges St-Pierre s’était plaint à l’animateur que l’image du tyrannosaure était désuète, car on croit maintenant que la bête était recouverte de plumes, ou de protoplumes pour être précis. L’illustration ci-dessus, réalisée par Sammy Hall, nous donne une idée de ce à quoi ça pouvait ressembler. Cliquez ici pour l’image complète.
Via Geekologie
L’œil centenaire

Il y a cent ans, le photographe Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii parcourt la Russie avec un appareil révolutionnaire qui capture, en succession rapide, trois photos noir et blanc filtrées en rouge, en bleu et en vert. Réunis, les négatifs cèdent une image aux couleurs vives.
Images d’un monde perdu, sur Boston.com.
Deltell, tel dull

John James Charest, notre bon et parfaitement intègre premier ministre, n’a pas digéré les affirmations que le cheuf de l’Action démocratique du Québec, M. Gérard Deltell, aurait faites cette fin de semaine. À tel point qu’il a présenté à l’intéressé une mise en demeure afin qu’il présente des excuses publiques.
On sait que M. Deltell avait traité M. Charest de « parrain » de la famille libérale. Il affirmé depuis que ses propos ne cherchaient pas à sous-entendre que le premier ministre était un prévaricateur, un concussionnaire, un traître, un croche ou un bandit, toutes des choses que nous savons être fausses. Mais seulement que ses actions présentes et passées le laissaient ouvert à quelque soupçon de népotisme.
Le ton mesuré de la réponse de M. Charest s’explique par le fait qu’il n’a pas été traité de girouette.
lundi 15 novembre 2010
Pompes funèbres

Tout le monde sait que le sexe fait vendre toutes sortes de choses, mais des cercueils? Il semblerait que oui, puisque l’entreprise italienne en pompes funèbres Cofani Funebri publie la neuvième édition de son calendrier. Mourant.
Via Copyranter
Seulement au Japon

Photos: Miguel Varella-Cid, via Speedhunters
Ces photos ont été prises au Fuji Speedway, au pied du mont du même nom, lors d’un rassemblement de camionnettes modifiées.
Via Neatorama
Sarah Palin bat un record avec sa nouvelle série

Photo: TLC
• • •
La première de la série de téléréalité Sarah Palin’s Alaska a attiré un peu moins de cinq millions de téléspectateurs sur les ondes de TLC, dimanche soir.
La firme Nielsen a précisé qu’il s’agissait des meilleures cotes d’écoute pour la première émission d’une série de toute l’histoire de la chaîne, ayant dépassé celles obtenues par What Not To Wear en 2001.
Sarah Palin bat un record avec sa nouvelle série
Cyberpresse, AP, 15 novembre 2010
Un autre libéral dans l’industrie du gaz

Photo: Institut international du développement durable
• • •
L’ex-chef de cabinet du premier ministre, Daniel Gagnier, agit maintenant à titre de conseiller pour l’entreprise gazière et pétrolière Talisman Energy.
«C’est une société de l’Ouest et ils veulent avoir des gens qui connaissent un peu mieux le Québec et qui ont une capacité de les conseiller, a expliqué M. Gagnier au Soleil, lundi matin. Des conseils qu’ils ne sont pas obligés d’accepter.» [...]
«Ce n’est pas pour faire du lobbying non plus, dit-il. Le rôle est purement d’aviser et voir comment on peut améliorer leur connaissance du Québec.»
Un autre libéral dans l’industrie du gaz
Simon Boivin, Le Soleil, 15 novembre 2010
Tweet-toi

Béatrice Martin, dite Cœur de Pitate, la blonde enfant à la voix d’or, l’humoriste en herbe des beaux dimanches, le rossignol à l’origine nimbée de mystère, l’égérie favorite des amoureux de la franche poésie, la barde qui défonce la rambarde, la belle à la peau de nacre encrée – aussi connue sous le sobriquet de la tite tatouée –, le modèle des midinettes, grisettes et autres lorettes, notre plus resplendissante ambassadrice du talent québécois, est dans l’actualité présentement.
En effet, un animateur de Rock Détente, de la station 96,9 FM au Saguenay, appartenant à Astral Média, avait tenu à son endroit des propos insultants sur son apparence, et ce, par Tweet interposé, lors du Gala de l’ADISQ. En conséquence, son employeur l’a congédié.
Il pourra toujours se recycler dans la radio-poubelle et bouffer du gauchiste.
Comme ça, il ne pourra plus rien lui arriver.
dimanche 14 novembre 2010
La bonne excuse

Photo: Jorge Barrios, via Wikimedia
• • •
Si vous êtes portés à vous lever tard et à vous coucher tard et qu’on vous en fait la remarque (je ne vise personne), les chercheurs de la London School of Economics viennent de vous fournir une excuse en or. C’est que, selon leurs recherches, ce serait le comportement normal des individus possédant un quotient intellectuel élevé. Tandis que ceux dotés d’un QI plus modeste auraient tendance à se lever tôt et à se coucher tôt (je ne vise personne).
Via Asylum
Bush prouve que Castro a tort!
Ainsi, il inflige un démenti cinglant à Fidel Castro et aux politiques de ce dernier, qui s’était fait depuis toujours un champion de l’alphabétisation.