samedi 7 novembre 2020

Le monde fibre



Il paraît que les Stazunis ont maintenant un nouveau président élu en la personne de Joe Bidon. Ainsi, que ce dernier considère la présente comme mon message de félicitations.


Vous savez, depuis des lustres, on nous serine que les Stazunis sont la plus grande démocratie du monde – en fait, c’est l’Inde –, et que le respect des lois y garantit l’inviolabilité des droits de la personne. En d’autres termes, le pays et son président constituent les leaders du monde libre.


C’est peut-être cette hypertrophie de l’ego collectif yankee qui rend, dans ce pays, le processus électoral semblable à un mécanisme éléphantesque: l’étirement des primaires; l’interminable campagne électorale; le fastidieux scrutin; l’assommant comptage des voix. Bref, on nous a soûlés avec ce processus-spectacle, au point de rendre le mode électoral répulsif.


En fait, je pense que les Stazunis ne sont pas tant leaders du monde libre, comme leaders du monde fibre.


Oui, car, au final, ils nous font le même effet.






P.-S. 


On a beau dire, mais avoir besoin de quatre jours pour déclarer un vainqueur, c’est le genre de chose que l’on s’attendrait à voir – à la rigueur – dans une république bananière, pas dans un pays technologiquement avancé. Ce n’est là qu’une opinion personnelle, remarquez bien, laquelle ne cherche à froisser personne. Et si ces idées ont eu l’infortune de blesser celle-ci ou celui-là, je le regrette profondément. 


Bananes et messieurs, bonsoir…


Le Noël de M. Ratapo

 


jeudi 5 novembre 2020

Ôrange, ô des espoirs*

 





Les trois

 



Qui ne connaît Theresa Tam, la Horacio Arruda du CAnada? Mis à part leur fonction, ils ont tous deux en commun le fait d’être à la fois imbuvables dans leur «expertise» relativement aux aspects sanitaires et frappants quant à leur apparente ignorance en la matière.


Quoi qu’il en soit, en ce beau mois de novembre, Ma’am’ Tam a battu le rappel, huit mois plus tard, à l’effet que, comme on le recommandait en mars dernier, il fallait recourir à des masques comportant trois couches: une externe, une interne et, entre les deux, un filtre de polypropylène. À défaut, à l’époque, on conseillait l’utilisation d’un filtre à café non encore utilisé. Je pense que ce n’est plus le cas, maintenant; ce qui ne veut pas dire que vous pouvez utiliser un filtre à café pêché dans la poubelle, petits snoreaux.


Donc, cet important changement de directive n’en est pas un. Ce n’est que le retour à des précautions anciennes, lesquelles, s’il faut en juger par les résultats actuels, ne donnent pas grand-chose. En conséquence, on ne peut que soupçonner une certaine opiniâtreté de la part des responsables de la santé. Bref, on subodore l’étroitesse d’esprit.


Et, tant qu’à revenir sur des consignes antérieures en les faisant passer pour du nouveau, nous attendrons avec impatience que ces mêmes responsables remettent de l’avant leur recommandation d’origine, à savoir que le port du masque était non seulement inutile, mais également dangereux. 


Décidément, les soi-disant experts, comme Ma’am’ Tam, sonnent d’autant plus fort qu’ils sont creux.


mercredi 4 novembre 2020

Pas de djinn dans le minbar

 


La Terre est plate

 

La Terre plate



Peut-être l’ignorez-vous, mais il existe – en plein XXIe siècle – tout un troupeau d’illuminés qui sont convaincus que la Terre est plate.


Ce que les Grecs de l’Antiquité, depuis Pythagore (560-480 av. notre ère), savaient fort bien, c’était que la Terre avait une forme sphérique. Et même s’ils avaient pu le prouver à l’aide de mesures trigonométriques, l’idée était profondément ancrée chez les ignorants que leur «planète» était un disque rigoureusement plat; sauf pour les montagnes, bien entendu.


De nos jours, ce sont les héritiers de la sottise qui reprennent le flambeau de l’obscurantisme, en s’appuyant souvent sur les superstitions religieuses, pour affirmer haut et fort que la Terre est plate. Sectaires, conspirationnistes, négationnistes, paranoïaques, menteurs sans vergogne et même racistes comptent au nombre des promoteurs de cette théorie bidon.


Or tous ces gens sont dans l’erreur. La Terre n’est pas plate, c’est la vie qui l’est.


Et si la vie est plate, c’est en partie à cause d’eux.


mardi 3 novembre 2020

Jeu-questionnaire

 



Cuba a annoncé dernièrement qu’elle en était à développer un vaccin contre la Covid-19. Évidemment, il n’est pas encore au point, mais, selon les autorités sanitaires de ce pays, il demeure sur les rangs dans la course mondiale pour le développement d’un traitement contre le virus.


Est-ce que ce sera le vaccin cubain qui remportera la course? Peut-être pas, mais il ne s’agit pas là de la question du jour.


À vous de répondre à celle-ci: entre le vaccin de Big Pharma USA qu’on nous promet «d’un jour à l’autre» et celui développé par les chercheurs cubains, lequel choisiriez-vous pour vous-même et votre famille?


L'alarme du calife

 



lundi 2 novembre 2020

La blague du jour

 


dimanche 1 novembre 2020

Le silence rend libre!

 

L'article ici



Un des sites de médias alternatifs les plus consultés au CAnada*, Mondialisation.ca (GlobalResearch, en anglais), est basé à Montréal. Le terme «alternatif» indique ici que l’information qui y est prodiguée n’est pas manipulée par le grand capital et que, en conséquence, elle incite le lecteur à réfléchir sur les faits et à élaborer sa propre opinion.


En soi, la chose serait tout à fait louable. Mais ce n’est pas l’avis des médias de masse ni de ceux qui les possèdent. En effet, ces médias sont surtout là pour nous posséder, nous. Alors quiconque vient changer la donne est effectivement mal vu par certains.


Moi-même, à force de consulter le site, j’ai reçu un avis – en anglais seulement, bien sûr – m’informant que, selon mediabiasfactcheck.com, Mondialisation.ca était un site conspirationniste offrant une information biaisée.


Je suis allé voir mediabiasfactcheck.com et j’ai appris que, parmi les sites «neutres», c’est-à-dire dépourvus de biais, on comptait, entre autres, celui du Financial Times, de la Harvard Business Review, du Stars and Stripes, du The Economist et aussi de la United States House of Representatives.


Effectivement, peut-on honnêtement remettre en question leur rigoureuse objectivité?




*On m’a fait savoir que «Cacanada» était une graphie de mauvais goût. C’est dommage; j’aimais bien, moi.