samedi 17 septembre 2016

Torre a raison


vendredi 16 septembre 2016

Raùl et braoule


jeudi 15 septembre 2016

Eugenie de la lampe




Lier monologue



Ce cher bon gros vieux dalaï-lama n'en rate pas une. Rendons tout de même hommage à son absence de pragmatisme. Mais là, il va rapidement se rendre compte que le dialogue raisonnable avec des fanatiques religieux est carrément impossible.

D'un autre côté, les cordonniers sont toujours mal chaussés.

mercredi 14 septembre 2016

Pour qu'y dure



Eh oui, tout tremble autour de Shimon Peres. Il a été frappé d'un sévère AVC, hier soir, et a dû être hospitalisé. Dernier survivant des pères fondateurs de l'État d'Israël, qui de mieux que lui pouvait mériter l'attribution d'un prix Nobel de la paix, alors que la création de ce pays a amené tellement d'équilibre et de concorde dans cette région du monde?

Dommage que Pierre Falardeau ne soit plus des nôtres. Je suis sûr qu'il aurait trouvé éventuellement l'épitaphe qui conviendrait si jamais – que le ciel nous en préserve – M. Shimon Peres venait à nous quitter.

Cher Pierre, il le faisait si bien, dans le passé.

mardi 13 septembre 2016

Pelote et complote



De moins en moins de scientifiques et d'ingénieurs – lesquels ne sont qu'une forme de scientifiques mieux payés – accordent foi à la thèse officielle du 11 septembre 2001. Je parle de celle voulant que les tours du World Trade Center se soient effondrées d'elles-mêmes à la suite des dommages qu'elles avaient subis et qui est de plus en plus contestée.

Il y a 3 semaines, sans doute en prévision de l'anniversaire de l'événement, un groupe d'ingénieurs a publié dans la revue Europhysics News un article tendant à démontrer l'impossibilité du discours officiel sur la question. Soulignons en passant que cette revue est une publication renommée de la communauté de physique européenne.

L'article, quoique solidement étayé, n'a été commenté par pratiquement personne et est passé presque totalement inaperçu. Évidemment, ce ne sont là que des élucubrations de complotistes qui ne savent plus quoi faire pour embêter les Stazunis dans leur glorieuse marche pour pacifier le monde. Sans compter que tout le monde sait que, à l'instar des statistiques, on peut faire dire ce qu'on veut à la science. Plus de 80 % des gens le savent.

Et puis, voir si le gouvernement yankee serait capable de mentir!

Décidément, avec ces théories du complot, c'est n'importe quoi…

lundi 12 septembre 2016

V'là l'progrès



Ce week-end, on a souligné le 15e anniversaire de l'attaque des tours jumelles à New York. Pour ne pas être en reste, personne n'a mentionné que le 11 septembre était aussi la date où les Stazunis avaient fomenté, en 1973, le coup d'État ayant renversé le gouvernement progressiste de Salvador Allende, au Chili.

Plus près de nous, le 13 septembre 2006, un illuminé nommé Kim Virgule – ou quelque chose du genre – s'était présenté au collège Dawson, à Morial, avec une arme semi-automatique – un Beretta CX4 Storm – et avait tiré dans le tas. Ses mobiles n'étaient pas très clairs. S'il faut en croire certains de ses écrits, il était dégoûté par l'état du monde et le manque de compassion ambiant. Révolté par le sort fait aux innocents, il avait décidé, sans doute dans le but de les aider, d'en tuer quelques-uns. Il n'y eut alors qu'une seule tuée, mais plusieurs blessés.

L'événement avait suscité un mouvement favorable au renforcement des règles relativement à la possession d'armes à feu. Comme on sait, cela a été, au fil des ans, une réussite. Le gouvernement du CAnada a décidé de supprimer le registre des armes à feu qui n'avait jamais réussi à s'implanter efficacement, même au coût astronomique qu'il avait généré. D'autre part, le Beretta CX4 Storm, qui était à l'époque une arme à possession restreinte, est maintenant classée comme arme non restreinte. Bref, il est plus facile que jamais de s'en procurer un.

On n'arrête pas le progrès.